La police néerlandaise utilise TomTom pour placer ses radars

Nicolas Furno |

Comme tous les fabricants de GPS, TomTom collecte des données de déplacement envoyées par tous les GPS TomTom en circulation. Ces données sont très utiles, notamment pour alimenter la base de données de circulation fournie ensuite aux utilisateurs, leur permettant le cas échéant d'éviter des bouchons. Suite à la polémique Consolidated.db pour iOS (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits), l'entreprise néerlandaise subit sa propre polémique : ces données de circulation sont utilisées par TomTom pour son logiciel, mais elles sont aussi fournies aux autorités locales aux Pays-Bas.

L'objectif ? Offrir à ces dernières des données sur l'utilisation des réseaux routiers, connaître les points qui posent problème pour ensuite envisager des améliorations. Un objectif louable, mais qui a été détourné par la police du pays. La vitesse des véhicules étant connue dans cette base, la police repérait les zones où les excès de vitesse sont les plus fréquents pour y installer des radars mobiles.

Comme chez Apple (lire : Géolocalisation : Jobs, Schiller et Forstall font le point), le PDG de TomTom en personne s'est exprimé sur le sujet. Il revient d'une part sur les raisons de la collecte des données, avant de s'exprimer sur l'utilisation policière des données. Cette utilisation n'étant pas appréciée par les clients de TomTom, il explique que son entreprise va faire en sorte de l'interdire. On suppose que la police n'aura plus accès aux vitesses, voire plus accès du tout aux données de TomTom…

[Via : Electronista]

avatar djoule81 | 
En un mot: LOL... Le jeu du chat et de la souris dans toute sa splendeur... :)
avatar PachaColbert | 
Des collabos TomTom
avatar TotOOntHeMooN | 
Quoiiiiii c est pas QUE pour notre sécurité les radars? les bras m en tombent :p
avatar drkiriko | 
@ chnoub : +1
avatar hellonearth | 
"remplir les caisses de l'État": c'est vrai qu'elles sont tellement pleines… Vous voulez quoi, une situation à l'américaine, où les caisses de l'État fédéral sont tellement vides qu'il a dû purement et simplement fermer ses portes? Ou pire, la Californie, état ultra-riche mais totalement ruiné? C'est sûr que les enfants d'aujourd'hui n'en voudront pas du tout à la génération actuelle…
avatar baderovitch | 
Euh - l'essence surtaxée à 80% - péage sur autoroute alors la construction est largement amortie - Taxe à l’achat de voiture, prix de la carte grise surdimensionné - PV en toute sorte mais surtout pour dépassement de 1 à 5 km/h de la vitesse sur autoroute « tellement dangereux » Faudrait peut-être prendre ailleurs aussi et pas que chez les automobilistes
avatar jegolu | 
Le plus con n'est pas toujours celui que l'on croit.
avatar nicoguitare | 
Habitant à paris, j'ai jamais trop compris le délire des voitures. C'est clairement pratique pour aller d'un point a vers un point b hors de nos villes. Mais si on fixe des limites de vitesse alors pourquoi les voitures sont elles vendues avec comme arguments tant de puissance, telle vitesse maxi etc...et pourquoi la majeure partie de l'être humain rêve d'une sportive avec 400 chevaux, alors qu'il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit de dépasser les 130 sur autoroute. y'a aucun bon sens là dedans...
avatar 2fast | 
Parce que la puissance, c'est un confort qui te permet surtout d'accélérer plus vite, et c'est utile dans un tas de situations. Sur une route départementale, tu ne veux pas passer une heure sur la file de gauche pour dépasser. Avec ma voiture, sitôt que la route est un peu en montée, j'abandonne l'idée de dépasser. Et j'ai probablement le type de moteur le plus répandu ces temps-ci, un petit diesel. Il s'agit aussi de pouvoir maintenir sa vitesse en montée, quand la voiture est chargée etc... Et la vitesse maxi n'est JAMAIS un argument de vente pour une voiture. Le prix, le confort, la sécurité, oui. Bref, il n'y a que du bon sens là-dedans.
avatar hdub | 
Ca fait longtemps que les pubs des voitures misent sur le confort et non plus la puissance...
avatar Darkbarto | 
Newton Pippin [28.04.2011 - 18:04]Habitant à paris, j'ai jamais trop compris le délire des voitures. ... Mais si on fixe des limites de vitesse alors pourquoi les voitures sont elles vendues avec comme arguments tant de puissance, telle vitesse maxi etc...et pourquoi la majeure partie de l'être humain rêve d'une sportive avec 400 chevaux, alors qu'il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit de dépasser les 130 sur autoroute. y'a aucun bon sens là dedans..." Pourquoi des gens grimpent sur des montagnes, ils pourraient très bien les regarder de leur fauteuil et on ne serait pas obliger de risquer la vie des sauveteurs et de dépenser des millions d'euros Il y a aussi des circuits pour rouler à plus de 130...
avatar jegolu | 
@jbmg Je grimpe sur les montagnes pour m'éloigner des voitures. Entre autre.
avatar Thunderfury | 
@ yazombie: En France aussi, les caisses sont vides. Mon salaire est payé par les enfants de mes élèves. Cool, non ? @ Newton Pippin "Habitant à paris, j'ai jamais trop compris le délire des voitures". N'en jette plus, on a compris. Figure toi qu'il y a des formes de vie au dela du périphérique. Il y a même des endorits où il n'y a pas de métro! Ni de RER! Et des Koulaks réactionnaires qui s'opposent au collectivisme d'état en préférant aller au travail à l'heure qui leur convient vraiment, dans une atmosphère confortable, sans être tributaires mes "mouvements sociaux" de tel ou tel, ou de subir vols, pelotages, agressions et autres joyeusetés de "la vie parisienne". Il y a même des gens (chut, ils ne faut pas le dire!) qui prennent encore du plaisir à conduire!
avatar manu1707 | 
@ DrFatalis : Que de rancœur et de dépit dans ce message... Allez Norbert, prends un Dany ça ira mieux.
avatar Krynn | 
Soit ils se foutent de la gueule du monde soit ils sont vraiment benêt chez tomtom : ils n'ont qu'à donner les donnes d localisation (et donc de densité), mais pas les vitesses de déplacement !!!
avatar Krynn | 
Pour info en France, ça fait un bail que les flics ont accès aux données des boucles magnétiques de la DDE ...

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