L’Equipe débarque sur le kiosque

Christophe Laporte |

Longtemps, le parent pauvre de l’App Store en France, le Kiosque d’Apple commence à ressembler petit à petit à quelque chose. L’Equipe, à travers son application, My L’Equipe, a fait son arrivée sur la plate-forme de distribution d’Apple en fin de semaine dernière.

Initialement, une grande majorité de la presse française avait décidé de boycotter le kiosque d’Apple. Mais le front anti-kiosque s’est rapidement effiloché à partir du moment où certains titres ont commencé à le rejoindre. Et la tendance semble s’accélérer un petit peu depuis quelques mois. En fin d’année dernière, on notait l’arrivée des journaux Le Monde et Les Échos. Parmi les « grands » quotidiens, il y a encore de grands absents à commencer par Le Figaro, Libération, La Croix, L’Humanité et Le Parisien. Le choix en matière de magazines est un peu plus étoffé.

Pour en revenir à l’Equipe, il est à noter que l’éditeur a récemment introduit sur son app iPhone/iPad L’Equipe.fr, un nouveau moyen de monétiser son contenu. Elle propose des articles premiums que l’on peut acheter soit à l’unité (0,89 € - ce qui est très peu intéressant) ou par pack de 10 à 3,99 €. Cette formule de pack peut être pratique si vous suivez un nombre restreint de thématiques.

avatar nessbeal | 
ça serait intéressant de faire un sondage pour savoir le nombre d'utilisateur du kiosque.Apple nous l'impose dans iOS mais je me demande si ça marche vraiment ce truc.
avatar popo69 | 
@Ajioss : Ok. Je fais ça
avatar nessbeal | 
@cl97 Super, je suis impatient de voir le résultat. Bien que le sondage ne soit pas représentatif, ça donnera au moins une idée. Car Apple communique très peu sur le sujet dessus (voir pas du tout durant les Keynotes ou les réunions des actionnaires). Si des éditeurs rejoignent le Kiosque encore aujourd’hui c’est que ça doit valoir le coût ? Pourtant je ne connais personne dans mon entourage qui l’utilise.
avatar JGL | 
Le problème est que nous sommes mal habitués a obtenir du contenu gratuit sur internet. Du coup les gens sont peu enclins a payer pour des infos fraîches des journaux quelque soit la forme.
avatar Un Vrai Type | 
@Xalio Certes, mais je pense que l'on serait prêt à payer un prix raisonnable - en tout cas c'est mon cas - le jour où on nous proposera autre chose qu'un vulgaire PDF du journal ou du magasine en question. L'iPad permet plein de chose en terme d'interface avec le tactile, mettre du son, de la vidéo, des infographies… comme Apple avait essayé de le faire aux USA - dommage que ça n'ait pas fonctionné - ou comme avec certains iBooks.
avatar ericb2 | 
@JUSDEI Sauf que dans le cas présent de L'Equipe, ce n'est pas un vulgaire pdf. Certes, ce n'est pas encore une magnifique plate-forme multimédia mais c'est agréable à lire.
avatar Kratos58 | 
Je suis toujours surpris de cette tendance à utiliser le "my" en ce moment (my TF1, my Canal,...).
avatar thEV4Nne | 
Ça va s'accélérer maintenant que la TVA sur les contenus numériques est passée de 20 % à 5,5 %. Ça a été voté voilà moins d'un mois. En revanche si ils utilisent la même application pourrie que tous les autres ça va pas aller loin...
avatar tigre2010 | 
''C'est exact. Les journaux doivent faire leur mue mais ce n'est pas gagné d'avance. C'est clairement un manque de compétences, d'outils ou les deux. Ils pensent encore papier'' La plupart de ces journaux ou mag, ce contentent de livrer le pdf. Hors il n'est pas adapté pour la lecture, trop petit. À moins d'avoir des tablettes au format A3. À mon sens le meilleur compromis à été de couper le journal en 2, ce qui implique un mise en page contrôlé en amont, comme la fait le journal LE POINT. Pourquoi simplement créer un lecteur comme Feedly et juste insérer les textes et photos, l'application s'occupant de la mise en page automatiquement.
avatar Elvis | 
Depuis les articles payants de l'équipe, application supprimée et je fais avec eurosport et rugbyrama.... Adieu l'équipe......
avatar spleen | 
Je me suis abonné au journal Le Monde sur iPad et franchement c'est très agréable : le journal à été totalement adapté à l'iPad et même si ça n'est pas parfait je trouve cela très appréciable. J'ai pris l'habitude lire chaque matin Le monde sur ma tablette.
avatar Mousse72 | 
Horreur ! La pollution "footbalistique" qui va se répandre encore un peu plus !
avatar T!b | 
En tout cas, "My L'équipe" c'est vraiment dur pour les oreilles. Je comprends que ça fait cool et branché d'avoir un peu de mauvais anglais dans ses noms de produits, mais là c'est particulièrement horrible.

CONNEXION UTILISATEUR