iCloud : Apple interpelle les développeurs

Christophe Laporte |

Preuve que le développement de l’iOS 5 touche à sa fin, Apple incite les développeurs à se mettre à iCloud. Elle leur demande de se pencher sur cette technologie afin que leurs applications puissent sauvegarder et restaurer facilement leurs données.

Il sera intéressant de voir si les développeurs adopteront iCloud ou continueront à utiliser les solutions de stockage déjà existantes comme Dropbox ou SugarSync.

Tags
avatar manu1707 | 
@Schoonb51 Clair.
avatar foyan94 | 
@Schoonb51 : +++1
avatar FredM | 
@Schoonb51 idem pour Twitter avec l'application Mac / iPhone !
avatar VSG | 
Solution de stockage ?! Je ne suis pas un developpeur mais j'utilise depuis longtemps iDisk pour stocker et partager du matériel musical (je suis compositeur) mais vu que c'est la fin de iDisk, qu'en est-il avec iCloud ? Dois-je ne préparer à me tourner vers DropBox ou Yousendit dans le futur ?
avatar jesopog | 
@niclet Comment arrives tu as te servir de iDisk ?! Cela met 3 jours pour sauvegarder une photo! Le jour où tu vas passer à Dropbox tu vas comprendre la différence ! Pour revenir à iCloud, cela sera une bonne chose si les développeurs d'appli iOS l'utilisent car cela permettra de gagner de la place dans la Dropbox.
avatar Jdbouton | 
@fl0rent : Si tu utilise iDisk de la meme façon que DropBox (avec une copie locale), c'est très très rapide aussi ;). Je l'utilise pour des documents très gros (partage de plan autocad, de diaporama de plusieurs centaines de mo ...) sans aucun soucis! Je suis, moi aussi, inquiet de la mort de l'iDisk ...
avatar zergcrusher | 
@niclet Déjà iDisk fonctionne jusqu'en juin 2012 pour ceux qui avait un abonnement MobileMe. Cela laisse le temps de pré frères décisions sans précipitation. On peut ensuite imaginer qu'Apple fera un système qui dépassera ce qui existe, c'est peu devenu une habitude dans le monde pommé. On mat à part les périodes de transition. Ces moments sont toujours difficiles mais Apple a le mérite défaire table rase du passé afin de proposer des services cohérents. Je suis plutôt optimiste sur iCloud, abonne à .mac puis MobileMe depuis le début, le système a bien évoluer, les lenteurs sont vraiment de l'histoire ancienne.
avatar Gippy | 
Bonjour tous le monde, je suis un développeur. Je tiens a vous déclarer personnelement une grogne envers les nouvelles technologie pas forcément si facile à implémenter. Je m'explique. Pour l'un de mes jeux, j'enregistre, comme a la façon apple pour synchroniser les données, les niveaux dans un fichier temporaires de l application. C'est a dire, chaque iPhone,iPod a son fichier avec leurs niveaux actuelles, ceux a débloquer ainsi que les scores. Je vous parle même pas de la prise en charge du game center pour les scores par niveaux .... Bon passons, dans mon cas, ce dit fichier devrait s enregistrer sur le serveur icloud du joueur. Sauf que voilà, niveau documentation, ben il y en a une ribambelle, donc c'est long a lire. Puis apres il faut implémenter, passer du temps a tester. Tous ça pour suivre une technologie qui va être dépasser dans 1 ans car une nouvelle va encore arriver a tous les coups. Pour finir, Apple vous sort des miracles, nous développeur, on est toujours dans la mise a jour pour que la magie des miracles fonctionnent.
avatar aldayo | 
@code16 : bah oui, s'interfacer avec qq chose nécessite toujours de lire les doc ! Oui les techno évoluent ! Mais si tu ne veux pas le faire, les Apps restent compatibles !
avatar oxmosys | 
@havox79 Je n'avais pas osé le dire sous cette forme aussi abrupte
avatar ArchiArchibald | 
@code16 Certes, chez Apple, on a régulièrement du neuf. Mais bon, ça tient la route et les forums aident bien. Perso, j'apprécie énormément iCloud. C'est intégré et semble fiable.
avatar Sebasto | 
Vivement pas iglous. Trop dangereux. Ça devient de plus en plus sectaire
avatar eliss | 
@MacG C'est un message subliminal. Ils veulent que vous utilisiez iCloud pour synchroniser MacG Mobile et iGeneration pour iPad, pour ce qui est des favoris et des articles lus/non lus. ;)
avatar hellhasnofury | 
Quoi qu il en soit iCloud sera très utile pour les utilisateurs . C est un utilitaire que j attendais avec impatience . J utilise des applications sur iPhone , IPad , MacBook. Certaines d entre elles synchronisent les données par bluethoot ou par Wifi De toute façon , c est a l utilisateur de déclencher la synchro. Nb : Je la surnomme la "sauvegarde" Certes ce n est pas embêtant , ce n est pas la fin du monde ;) . Mais nous aurons d ici peu l utilitaire iCloud qui s utilisera en tache de fond J appréhende que son utilisation "bouffe" de la batterie ???? Le futur nous le dira Et .... J espère qu il fonctionnera en 3G et pas seulement en Wifi Je viens sur MobliMe . Certes il est parfois chia.. Mais c est un plaisir de ne pas rerere et retaper :) ses événements , ses contacts , ses signets . J oublie rien ;) PS : Désole pour les FOTES ;)) j écris avec ce fichu téléphone
avatar aldayo | 
@virgilerl : ce n'est pas un utilitaire, mais un service. Ce qui me gêne un peu c'est qu'il n'est pas ouvert aux autres plateformes ! Donc une appli qui est multi plateforme ne va pas l'utiliser et préfèrera dropbox (mais est ce un mal ?!)
avatar Lou117 | 
Les applications multi plateformes ne passeront pas sur iCloud sauf si Apple permet l'utilisation depuis un autre OS... A suivre !
avatar ArchiArchibald | 
@Lemmings Un utilisateur a rarement 2 ou 3 plateformes. C'est surtout quand tu changes d'appareil que c'est pratique. Pour le multi-plateformes, il y a DropBox. :-)
avatar Lou117 | 
L'utilisateur on s'en fou là. Que ça soit sur Dropbox ou iCloud il s'en moque vu qu'il ne s'en rends pas compte. Par contre si un développeur fait une application pour iOS et Android, il ne prendra pas iCloud comme stockage.
avatar Ellipse | 
J'espère surtout que les devs ne se limiteront pas seulement à iCloud mais implémenteront aussi Dropbox, pour une question de compatibilité multi-plateforme.
avatar xr2 | 
N'ont-ils pas annoncé le support d'iCloud pour Windows?
avatar argh | 
@jellybass : Si si ^^
avatar Ellipse | 
Pour Vista/7/8 oui. Pour Android, Linux, XP, Leopard/SL, etc... y'a pas de iCloud, aussi ridicule que ça puisse paraitre pour un service de cloud (qui par définition devrait faire abstraction de l'OS).
avatar SadChief | 
Il me semble que la directive d'Apple ne demande pas aux développeurs d'utiliser iCloud pour stocker les données... Apple demande plutôt de s'assurer que leurs applications fonctionnent correctement avec la restauration et la sauvegarde iCloud... Est-ce que c'est moi qui lit incorrectement les directives d'Apple ou bien ma compréhension du court texte qui nous est présenté est bonne?
avatar bde245 | 
En fait de multiplateformes, si j'ai bien compris le problème de iCloud ne sera pas tant Windows (Vista) que tous les Macs qui ne sont pas sur Lion. Pour bénéficier de la recopie dans le nuage de ma CD-thèque gérée par un G4 Cube, il va falloir ruser. ;-(

CONNEXION UTILISATEUR