Google Maps Navigation sur Android 2.0 et prochainement sur iPhone

Christophe Laporte |

Peut-être l'une des rumeurs les plus rapidement confirmées de l'histoire : Android 2.0 embarquera bel et bien un logiciel de navigation basé sur Google Maps (lire : Google pourrait proposer un service de navigation).

Google Maps Navigation sera gratuit et dépourvu de publicité. Le logiciel semble à la fois simple, complet et efficace. L'interface est dépouillée et assez simple. Par défaut, il n'indique sur l'écran principal que la durée restante, l'état du trafic et la prochaine direction à prendre.

Plusieurs types de vues sont disponibles (Street view, 3D, satellite). Le logiciel dispose également d'un système de guidage vocal.

Google Maps Navigation est une solution connectée. Elle utilisera la connexion du smartphone pour récupérer les données (carte, guidage, trafic) pour vous emmener à bon port. Le logiciel dispose d'une base de point d'intérêts pour vous aider par exemple à trouver facilement un restaurant, un hôtel ou une station d'essence.

A lire la description de Google, ce logiciel est semble-t-il l'un des tout premiers à exploiter pleinement la puissance des smartphones. Le logiciel intègre le moteur de recherche de Google. Lorsque vous ne connaissez pas l'adresse de votre destination, il suffira alors de taper quelques mots clés et Google Maps Navigation se chargera du reste. Le logiciel embarque également un système de reconnaissance vocale qui permettra de rendre les recherches encore plus simples.

Ce service dans un premier temps sera disponible uniquement aux États-Unis sur les smartphones équipés d'Android 2.0. Toutefois, Google a fait savoir qu'elle travaillait avec Apple pour porter sa solution sur l'iPhone.

Pendant ce temps, lors de la publication de ses résultats trimestriels, TomTom a annoncé des bénéfices en baisse de 48 % et s'est montré très prudent pour le trimestre en cours. Seul motif de satisfaction : le fabricant a déjà écoulé 80 000 applications iPhone.

avatar elamapi | 
Heu c'est quoi la photo du milieu ? Réalité augmentée ? Utilisation de Street View ? Truc bidon ?
avatar fernandn | 
je me demande comment la street view peut fonctionner autrement que dans un mode connecté, et là j'ai des doutes quant au taux de refresh avec du 3G ...
avatar FrCo | 
L'application a l'air très prometteuse, mais le fait qu'on doive charger les cartes me laisse perplexe... un GPS utilisable qu'en zone couverte par la 3G reste assez limité non?
avatar lion.mar | 
Entierement d'accord! Deja avec plan lorsqu'on se ballade à pied le refresh est limite si on a pas une bonne couverture alors je n'ose imaginer en voiture! Ou bien google va devoir séverement mettre la pression sur les opérateurs pour augmenter la couverture 3G!
avatar lospericos | 
Aux dernières nouvelles, le cours de l'action TomTom s'effondre.
avatar Tiberius | 
Si on est obligé d'être connecté c'est un peu dommage, que ce soit pour la latence ou pour les voyages à l'étranger... Il faut espérer qu'ils pensent à permettre de sauvegarder des portions de cartes sur le device. Par exemple, si je veux aller de Lyon à Paris en voiture, il faudrait que je puisse pré-charger toutes les cartes nécessaires et les garder en mémoire le temps du voyage.. Mais j'imagine qu'un tel truc gratuit viendrait mettre TomTom et Navigon en difficulté...
avatar gueurki | 
C'est une excellente nouvelle, par contre ça coûte un pont d'utiliser la 3G en roaming à l'étranger ...
avatar Marksanders | 
Je demande à voir. Ce qui comptera pour moi c'est la qualité des cartes. Pour l'instant, Google Maps ou Plans c'est à la ramasse par rapport à un vrai GPS et ce n'est pas hyper fiable. Il y a de très bonnes idées mais le street view ne peut pas marcher partout, très peu de villes sont photographiées.
avatar syphocle | 
Gratuit??? et sans pub!!! C'est la fin des à plus ou moins long terme des GPS tels qu'on les connaît... Là Google tape fort... Il ne reste plus qu'un GoogleTunes gratuit et sans pub.
avatar Marksanders | 
Les constructeurs de GPS classiques n'auront que deux solutions : soit faire des partenariats avec les constructeurs (à l'image de Tom Tom et Renault) ou s'intégrer dans les auto radios (ce que commence à faire Tom Tom), soit encore de proposer des GPS autonomes bien plus performants (un GPS iPhone ou Android ne vaut pas un Tom Tom série 8 ou 9). Mais pour la majorité des gens, un GPS smartphone/mobile suffira largement. C'est un peu comme les baladeurs MP3, à l'heure de l'iPhone, ils ne représentent plus aucun intérêt. Ca ne va pas être facile pour eux.
avatar re12 | 
ceci dit, j'aime bien le T shirt du gars dans la vidéo :-)
avatar fxgau | 
TomTom : -17% ^^ http://www.google.com/finance?q=AMS:TOM2
avatar hercut | 
Je confirme que la 3G à Paris est de la pure blague, c'est une vraie honte. Impossible de naviguer en mode connecté avec ça. Il existe cependant des pays où l'on a vraiment droit à 4 Mbit/s, ou davantage, et partout... Luc
avatar Elyandrah | 
Comme ça utilise les images de streetview, j'entends déjà la blonde : "comment ça j'ai raté la sortie ? Mais non, il me montre qu'il faut tourner après la voiture rouge garée, mais il n'y avait pas de voiture rouge garée !"
avatar Rigat0n | 
TomTom : -20% ! http://www.google.com/finance?q=AMS:TOM2
avatar redchou | 
Non mais je rêve, il y en a déjà qui crient au scandale du "wouiiinnnn faut être connecté". Franchement, réjouissons nous du coup de pied dans la fourmilière de la part de Google peut être avant de critiquer tout de suite. Merci Google pour ouvrir la voie à une nouvelle ère!
avatar ThurstonMoore | 
assez d'accord avec Macuserman, c'est quand même une sacré bonne nouvelle.
avatar Gagolak | 
Nous en reparlerons dans un an : le BOOM d'Android avec Google Maps Navigation, Google Music, Android Market qui va devenir bien plus intéressant que l'iPhone.
avatar brunitou | 
Personnellement je préfère BlackBerry Map qui est beaucoup plus léger et qui ne vide pas tout mon forfait data.
avatar albanet | 
Pour le mode connecté, ce n'est pas du streaming, le trajet est téléchargé sur le terminal et lu ensuite par le soft. Le problême du roaming est avéré mais des solutions de contournement sont possibles en ayant localement une carte de la zone où on se rend, le calcul se fait alors sur le serveur mais les données sont très faibles, de l'ordre de quelques octets à KO suivant la longueur. Généralement, en mode corridor (zone de cartes dans laquelle ont navigue), on considere 1Ko/KM, et quelques octets/km en mode "fil rouge" appliqué sur une carte. Les bibliothèques d'instructions vocales et icônes sont stockées localement. Une liaison GPRS devrait suffire. Orange en a une aussi, ainsi que SFR, Bouygues, Vodafone... mais payante. Là où ça va faire très mal, c'est qu'avec ça ils vont faire une ombre aux acteurs classiques, et tant mieux.
avatar Mayorkam | 
@sdf11:le BOOM d'Android avec Google Maps Navigation, Google Music, Android Market qui va devenir bien plus intéressant que l'iPhone. Tout dépendra de l'offre globale matériel/services autour d'une ergonomie qui devra être sans faille. Que google propose des offres globales autour de ses produits, c'est sûr que c'est bien ce qu'ils est en train de faire, mais que ce soit plus intéressant que celles d'Apple, j'en doute d'autant plus que beaucoup d'autres s'y sont cassés les dents et qu'on ne refait pas un tel retard du jour au lendemain. Alors en reparler dans un an, ce sera vite fait. Comme en plus les solutions google peuvent et vont pour la plupart se retrouver sur l'Iphone, ce n'est sans doute pas celui-ci qui sera largué en terme de contenu. Winmo en revanche, j'ai mal pour Microsoft rien que d'y penser.
avatar tleveque | 
Google nous fait entrer "dans une nouvelle èèèèèèèèèère !" Ouais ouais, après la disparition des dinosaures, l'apparition des googlosaures !!! Sachez que le googlosaure googlote, qu'il ne se reproduit pas mais se clone en laboratoire. La vidéo ci-dessus vous en montre un exemplaire de dernière génération, version "mimiques de base" (appréciez comme il fait semblant d'être étonné ou d'être heureux, surtout quand il prononce "Google"). N'ayez pas peur de le perdre : où qu'il soit, il est là. C'est écrit dessus. Bientôt vous n'aurez plus besoin du téléphone pour vous guider : les prochains googlosaures (en bleu dans la vidéo) intégreront une puce GPS et vous conduiront directement ou bon vous semble, en prenant eux-mêmes le volant de votre voiture (comme dans la vidéo). Vous pourrez discuter avec eux, leur taper dessus pour vous défouler (ils font envie hein), ou vous offrir quelques extras avec des options spéciales (les laboratoires travaillent à un modèle sexy, très lourd en Recherche et Développement). Bienvenue dans la nouvelle èèèèèèèèèère !

CONNEXION UTILISATEUR