Flipboard bloqué en Chine

Anthony Nelzin-Santos |

Nouvel épisode de censure en Chine, cette fois avec une application iPad : Mike McCue a confirmé que son application Flipboard avait été bloquée derrière le Grand Firewall de Chine. Selon lui, la raison est simple : les autorités chinoises vont privilégier les clones de Flipboard comme Zaker, Xiaoguo, Tencent iCare, Netease Reader ou MagSina, dont elle peut contrôler le contenu.

Twitter%20%2F%20%40Mike%20McCue%3A%20China%20has%20now%20officially%20b%20...

Le nombre d'utilisateurs chinois de Flipboard est limité, mais ce blocage coupe toute possibilité d'extension de ce service dont le financement repose sur des accords avec les fournisseurs de contenu (lire : Pourquoi Flipboard pèse-t-il 140 millions d'euros ?). « Je suppose que nous avons inconsciemment percé un trou dans leur muraille qui a maintenant été bouché… jusqu'à que nous bloquions Twitter ou Facebook nous-mêmes en Chine, semble-t-il ».

Car l'enjeu est bien celui du contrôle d'Internet en Chine, alors que Flipboard permet d'agréger divers services Web. Flipboard est toujours disponible sur l'App Store chinois, que les autorités locales ne peuvent réguler : c'est donc le service lui-même qui a été bloqué (en plus des connexions à Facebook et Twitter), empêchant l'affichage du contenu, au profit des différents clones de l'application, qui avaient déjà leur petite popularité et sont souvent associés à des portails suivant de près les règles de la censure chinoise.

[Via Techcrunch]

Tags
avatar Ellipse | 
"Je comprends le point de vue chinois, les médias occidentaux ne sont que des machines déshumaniser et endoctriner. Comme si les us ou l'Europe ne censuraient pas a tout va. Dans ces contrées ne circulent officiellement que l'information étatique ou farfelu." Etonnant. Etant foncièrement anti-LOPPSI actif, anti-HADOPI et accessoirement sympathisant de la Quadrature du Net à plus d'un égard, ce qui te laisse imaginer mon opinion sur la question, tes propos un tout petit peu crétins (juste un petit peu) prêtent à sourire. Plutôt non. Ils ne font pas sourire tant ton parallèle, pardon, ton relativisme entre la censure chinoise et la censure occidentale relève de la logorrhée. Essayes de critiquer ouvertement le PCC sur une IP chinoise comme tu viens de le faire concernant l'occident, juste pour rire. Essayes d'aller voir dans une salle chinoise un film remettant en cause le régime (ce qui ne manque pas vraiment du coté US), par exemple. Essayes d'aller sur la BBC ou sur Wikipedia. Essayes.
avatar snitafni | 
@ RickDeckard : +1 Cependant, même si nous sommes encore très loin de la situation chinoise, nous nous en approchons petit à petit. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un œil à un projet (non validé) de frontière immatérielle sur internet que l'Europe voudrait mettre en place. Ou du moins, que certains voudraient mettre en place, afin de contrôler ce qui rentre et sort d'Europe. D'ailleurs la Quadrature et d'autres ont tiré la sonnette d'alarme à ce sujet il y a peu de temps. Je me rassure en me disant que l'Europe est encore à cheval avec les droits de l'Homme, mais rien que d'y penser...
avatar FabienR. | 
Organisation terroriste qui a libéré des peuples qui étaient sous l'oppression des amis des américains pff âllé va je me demande a quoi elle leur sert leur statue de la "liberté". T'as parfaitement tout résume, les pouvoirs politiques occidentaux et leurs médias sont finalement les plus gros hypocrites de l'histoire.
avatar winstonsmith | 
@ Elrifiano et abstract : C'est quand même un tout petit plus moins trop pire en Chine.
avatar eldaran83 | 
@ Rigat0n : +1 On a encore accès à Facebook ! Mais attendez... c'est mieux ? (jk!) Sans plaisanter, on a accès à beaucoup d'informations non censurées sur le web.

CONNEXION UTILISATEUR