Apple rejette les applications de Google Voice

Nicolas Furno |

Décidément, rien ne va plus entre Apple et le géant de l'Internet. Après avoir refusé un accès à l'App Store pour Latitude, l'entreprise de Cupertino a supprimé toutes les applications de téléphonie Google. Google a en effet mis en place, aux États-Unis uniquement pour l'heure, des services de téléphonie évolués, mais toujours gratuits.

Google Voice propose ainsi un numéro unique et stable sur lequel on peut vous appeler. Google se charge ensuite d'envoyer l'appel sur les téléphones que vous choisissez, en fonction de la personne qui appelle. Google Voicemail complète le dispositif d'une messagerie là encore dotée de fonctions novatrices, comme la transcription écrite de messages vocaux.

Google a développé une application officielle pour gérer ce service, et elle a été refusée par Apple. Pis, il existait des applications les exploitant et elles ont été retirées de l'App Store. La raison officielle est la duplication d'une fonction de base, puisque Google Voice Mobile permettait de passer des appels et d'envoyer des SMS. Cette raison officielle ne tient néanmoins pas longtemps, quand on sait que de nombreuses autres applications permettent de composer des numéros ou rédiger des SMS.

La vraie raison serait plutôt à chercher du côté du principal perdant dans l'histoire, à savoir l'opérateur américain AT&T qui ne peut voir que d'un mauvais œil ce concurrent d'autant plus dangereux qu'il est gratuit et qu'il propose des services nouveaux pour le grand public. Il se murmure donc que l'opérateur aurait demandé à Apple de retirer toutes les applications de Google, ce qu'Apple aurait promptement accepté de faire.

On a franchi une nouvelle étape dans l'histoire de l'App Store. Jusque-là, Apple s'était contentée le plus souvent de refuser les applications avant leur parution publique, à de rares occasions elle les avait supprimées après coup, mais souvent pour une bonne raison. Désormais, n'importe quelle application déjà disponible peut être supprimée par Apple, y compris quand il s'agit de Google. L'affaire est d'autant plus ridicule que Phil Schiller en personne avait appelé le développeur de Google Voice Mobile pour s'excuser du retard pris lors du processus de validation.

Ce retrait pose manifestement problème : au lieu de recevoir un mail, comme c'est habituellement le cas, le développeur a reçu un appel d'Apple, mais pas de Phil Schiller cette fois. Il faut dire que l'histoire ne manque pas d'ironie, quand on sait qu'Apple est né de la collaboration de deux hommes autour de boîtes bleues permettant d'appeler gratuitement sur le réseau d'AT&T... (Lire : L'Aventure Apple : Biographies : Steve Jobs et Steve Wozniak).

S'il n'est pas avéré qu'AT&T est vraiment responsable de ces retraits, ça n'est pas une idée totalement incongrue. Et à dire vrai, Google Voice n'est pas la seule victime : le fait que des applications comme Skype [1.1 – Français – Gratuit] soient limitées au réseau Wifi est une demande expresse des différents opérateurs.

Le problème n'est pas tant que des opérateurs, qui se sentent menacés par des solutions innovantes et moins coûteuses, demandent le retrait de ces applications, mais bien plus qu'Apple s'exécute aussi efficacement. Si l'on peut comprendre que cette dernière ne veut pas se fâcher avec les opérateurs, on est en droit de se demander pourquoi elle devrait appuyer ce qui ressemble fort à une suppression de la concurrence.

Le problème est aussi que désormais, toute application peut à tout moment disparaître de l'App Store : comment, dès lors, avoir confiance en cette plateforme ? De nombreux développeurs commencent à être sincèrement inquiets de tels agissements et envisagent d'arrêter le développement d'applications iPhone. À commencer par Google qui a récemment mis en avant son intérêt pour les applications web (lire : Web apps : "Steve Jobs avait raison mais trop tôt").

Apple cherche à éloigner de l'App Store toutes les applications intéressantes, celles qui innovent vraiment, qui apportent un plus indéniable à ses terminaux. L'entreprise ne souhaite manifestement y voir que des coussins péteurs ou autres pistolets virtuels... Pour le bien de l'iPhone et d'Apple, il serait temps que la politique d'exclusion de l'App Store disparaisse, ou au moins se clarifie à l'aide de règles explicites, connues de tous et stables.

avatar Sic transit | 
C'est un vrai scandale ce processus de validation (et de "dé-validation"). Moi qui me réjouissait de pouvoir utiliser Google Voice sur mon iPhone, je vais rapidement reprendre mon Bold si ça continue...
avatar ArchiArchibald | 
Bravo, bel article ! Ce qui est étonnant, c'est qu'Apple est bien content de trouver Google pour intégrer ses cartes dans les applications iPhone et pour envoyer les vidéos sur Youtube ! PS: pour le SIP, il y a Fring qui est gratuit et fonctionne sur Neuf (SFR) et Free.
avatar rick75 | 
Il me semble surtout qu'Apple a le cul entre deux chaises! Vu ce que paie AT&T à Apple pour chaque Iphone vendu, Apple est obligé de prendre en considération les demande de AT&T, mais de là a supprimer des applications déjà "validées"... ça me fait penser à l'épisode de "1984" retiré d'une manière tout aussi "brutale" des Kindle. Et de voir quelques semaines plus tard le PDG s'excuer publiquement pour la "méthode" utilisée... qui sais? peut-être que tout se foin va finalement apporter quelque chose et que Apple va se retrouver dans l'obligation de clarifier le fonctionnement de son AppStore. ça ne serait pas plus mal! surtout si elle ne veux pas voir tous les développeurs adapter leurs softs pour PALM!
avatar Clarusad | 
Je crois que les règles sont connus de tous les Développeurs, il y'a un cahier des charges et les API dispo dans le SDK sont clairs quand aux possibilités qui leur sont données. S'ils vont au-delà leur applications seront rejetés. Après, oui, il y'en aura toujours qui passeront à travers les mailles mais finiront par être exclu après. Le fait de vouloir faire de la téléphonie gratos en passant par le réseau de l'opérateur comme le proposait Google Voice, même juste pour se faire appeler, ça devait forcément énerver les opérateurs qui ont signé avec Apple pour vendre l'iphone et en avoir l'exclusivité pour certain. Ils vont pas laisser leur gagne pain fondre pour faire plaisir à certain, de ce côté là c'était plus que prévisible.
avatar Claude_C | 
Excellent article, qui résume très bien les raisons qui font que le Palm pré, malgré ses nombreuses imperfections, génère toujours un vive espoir chez les utilisateurs de Smartphones. Avec sa politique débile Apple est en train de permettre à ses concurrents de survivre alors qu'elle était en position de les anéantir dans l'oeuf il y a encore 3-4 mois. Que se passait il à votre avis pour Palm si iPhone Os intégrait le multitache? Son téléphone n'était même pas encore sortit qu'il aurait été déjà obsolète sur le plan innovation logiciel (premier tel multi touch à interface userfriendly orienté web multi tâches) que matériel. Apple ne mord plus, elle se repose sur l'inertie du lancement initial phénoménal de l'iPhone, exactement ce que Nokia, Samsung ou Motorola ont fait pendant des années avant l'intervention de Cupertino... Plus d'innovation, juste un combiné extraordinaire considérablement sous exploité à cause de la débilité d'une politique qui risque maintenant de profiter à la concurrence. Pour moi c'est simple, si Apple avait su jouer ses cartes correctement, Palm n'existait même plus aujourd'hui. Leur survie est juste la démonstration du manque de mordant d'Apple, qui après un départ en fanfare semble vouloir se reposer sur ses lauriers. Ce n'est pas du troll ou de l'anti Apple primaire, mais juste un constat de ma part: Palm n'avait pas les moyens et n'était pas en position d'aller aussi loin dans la commercialisation du pré vue la place occupée par l'iPhone. Pourtant ils ne sont toujours pas mort. Sans les bridages qu'Apple impose à son iPhone, ils le seraient certainement.
avatar izoong | 
Il ne faut pas oublier qu'Apple aussi touche des % sur les frais de communications... Donc certes ca ne doit pas plaire a AT&T mais Apple aussi est directement concerne
avatar mikrobauten | 
Seulement dans les pays pour lesquels il y a exclusivité (et encore je ne sais pas si c'est toujours d'actu)
avatar ArchiArchibald | 
Nokia va pouvoir lancer Qt sur S60 tranquillement : API aussi complète et simple que le SDK iPhone, gratuit et avec OVI Store.
avatar PtitRital67 | 
Faut y'arrêter avec la concurrence les gens l'iPhone est clairement en train de reproduire ce qu'a fait l'iPod en son temps. Les concurrents pourront proposer des modèles cafetière-fax-imprimantes que ça changerait rien
avatar ambolomadn | 
moi j'ai revendu mon iPhone notament pour cette sale politique et a la place j'ai pris un téléphone sous Google Android, et bien je regrette pas une seconde. j'avais le choix entre un 3Gs et un Android (memes fonctions, GPS, boussolle, copier coller tout ça) , et bien franchement pour que je reprenne un iPhone il vas vraiment falloir qu'ils se sortent les doigts et c'est pas un copier coller et une boussole qui m'impressionne ni meme un peu de ram et quelques MHz. la pas besoin de jailbreaker pour personnaliser l'interface, pas a payer pour mettre des sonneries , pas 50 version d'iFart et autre trucs a la con a 2eur. entre Palm et Google Android , il faut se méfier oui car l'ouverture d'esprit de Google et Palm pour leur SDK pourrait bien faire du tord l'app store exemple en octobre flash 10 sur WM, WebOs , Android et pas OSX mobile car apple veut pas faut quand meme etre un peu Cxxxn quand meme non ? il est loin le temps ou apple me faisait baver et "rever" a chaque sortie de matos / logiciel et je parle en connaissance de cause quasi que du mac a la maison
avatar BastienGSHC | 
moi je serais Google je menacerais Apple d'arrêter de permettre l'utilisation de mes cartes et de street view sur l'iphone
avatar pat3 | 
Je ne comprends pas les gens qui défendent Apple sur des sujets pareils, c'est clairement de l'abus de pouvoir (oui blah blah ce sont eux les créateurs de l'iPhone, ils font ce qu'ils veulent, blah blah... sauf que lorsqu'on se retrouve en position dominante, on se retrouve face à des obligations et qu'il y a des règles concernant la concurrence). De toute façon, ça ne va pas durer : - Apple se fait une très mauvaise presse depuis le début de l'App Store auprès de nombreux développeurs réputés et ce n'est pas bon (et c'est sans doute pour ça qu'on a Phil Schiller qui s'en mêle) ; - au bout d'un moment, si l'iPhone continue sa conquête du marché, il risque d'y avoir intervention des autorités de régulation américaines et européennes, comme pour Microsoft ou Intel (et AT&T dans le passé !) pour éviter un abus de position dominante (notamment interdire les applications qui dupliquent les fonctionnalités de l'iPhone) ; - je pense que s'il y a vraiment des frictions avec de grosses compagnies (Google, Microsoft), il y aura forcément du changement ; - et sinon, ils vont juste pousser de plus en plus de gens à jailbreaker leur téléphone, ce qui n'est pas dans leur intérêt. Personnellement, j'en viens à ne même plus faire automatiquement les mises à jour d'iTunes / de l'iPhone tellement je crains à chaque fois de nouveaux bridages (comme paraît-il le blocage du mode modem non autorisé sur la 3.1... Apple est-il fabricant de téléphone ou sous-fifre des opérateurs de téléphonie ?)
avatar Claude_C | 
Penser qu'Apple imposera ses conditions aux opérateurs dans le futur est complètement irréaliste. On a dit pareil des majors sur iTunes... Apple imposera SA vision de la musique. Au final les DRM se sont cassé la gueule parce que le marché la voulue, pas grâce à Apple, les prix fixes et identiques pour tous les albums, politique soutenue par Apple, s'est récemment évaporée de l'iTunes Store sur demande des majors, et les exemples se succèdent.
avatar Tibimac | 
Pour certains, vous vivez sur quelle planète ? Comment pouvez- vous envisager une seconde que les opérateurs de téléphonie mobile puissent tolérer des solutions de téléphonie gratuite ou dont les profits vont à d'autres (SKYPE...) grâce aux forfaits data illimités sur les terminaux qu'ils vendent (et subventionnent) ??? Comment Google pensait que ça passerait avec AT&T ? Ça ne serait pas un gros coup de bluff, juste histoire de montrer comme Apple est méchant, sectaire et tout ce qu'on voudra ? Histoire de montrer comme Google est sympathique, ne veut que que le bien du consommateur et met à disposition des terminaux aux possibilités THEORIQUES bien supérieures ?
avatar Tibimac | 
Bon c'est vrai que pour le flash, c'est embêtant. Ça a des bon côtés : moins de pubs sur MacGé ;-). D'un autre côté, il y a plein de sites professionnels en Flzsh, maintenant, en paticulier dans mon domaine (médical). Une solution est urgente..,
avatar Homer Simpson | 
+1 avec Bigdidou : Google devrait pouvoir gagner de l'argent sur le dos d'AT&T ? Imaginez que les concessionnaires de stations services au bord des autoroutes payantes ouvrent leurs entrées / sorties de service à tout le monde en court-circuitant les péages ?? Croyez-vous que les sociétés d'autoroutes accepteraient ??? N'importe quoi. Ce sont tout de même les opérateurs qui, même s'ils se font un max de fric, ont fait les investissements en réseaux GSM, Edge, 3G, etc. Google n'a pas à ma connaissance investi un seul Cent dans les réseaux. Et ils devraient en profiter gratuitement ? Et bien que Google fasse un contrat avec les opérateurs, par ex. AT&T, pour les rémunérer pour l'usage du réseau, et je suis sûr que ses belles applications innovantes réapparaîtrons. Mais resteront-elles gratuites ?

CONNEXION UTILISATEUR