App Store "hacké" : Apple supprime les applications incriminées

Anthony Nelzin-Santos |

L'affaire a fait grand bruit : ce week-end, un développeur vietnamien a profité d'une activité pour le moins suspecte sur l'App Store, impliquant le hack de compte iTunes et des achats indésirables de livres numériques (lire : Activité suspecte sur l'App Store ). Apple a désormais retiré toutes les applications de ce développeur de sa boutique.

La firme de Cupertino n'a cependant pas (encore ?) expliqué ce qu'il s'était passé, la manière dont les comptes iTunes des utilisateurs avaient été compromis, comment les applications aux descriptions fantaisistes étaient passées au travers de la validation App Store, et qui était ce développeur dont le site Web n'est qu'une coquille vide.

Si la section Livres numériques de l'App Store est revenue à son état normal, il semble qu'un deuxième développeur ait aussi profité du hack de ces comptes iTunes, mais les choses ne sont pas encore très claires. D'après les premiers témoignages, Apple refuserait de rembourser (mais hier 4 juillet, jour férié aux Etats-Unis, seules des réponses automatiques devaient partir du service client iTunes), même si les banques seraient assez promptes à repérer et stopper des « mouvements inhabituels » sur les comptes bancaires associés aux comptes iTunes compromis. Ce problème serait cependant limité aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne.

avatar marcplemay | 
Voila le danger d'enregistrer son numero de CB sur un logiciel...
avatar esales | 
ça m'étonnerais beaucoup qu'il refuse le remboursement... à suivre
avatar gilzecat | 
Il n'y a pas de raison qu'ils refusent, étant donné qu'ils ne vont rien dépenser, ni perdre. Pas de développeur à payer, donc rien à sortir. Par contre ne pas rembourser ferait beaucoup perdre. @lukasmars : voilà le danger d'avoir une carte bleu. Si tu savais tous les moyens qu'il y a de voler à partir de ce petit objet... passer par iTunes est certainement la plus compliquée et la moins intelligente trouvée à ce jour.
avatar Marksanders | 
La CB est bien sécurisée. Si on fait un achat sans ton code, la banque doit te rembourser. De plus en changeant de numéro tous les deux ans, le risque est faible. Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes paiements CB. Et pour commander sur certains sites qui ne sont pas très connus il reste Paypal ou Google checkout.
avatar pitetou@9online.fr | 
@ ShowMeHowToLive : Il y a aussi les cartes virtuelles pour acheter sur des sites que l'on ne connait pas. Perso, je n'utilise que ça pour mes achats sur le net.
avatar mixo001 | 
@ lukasmars : voilà le danger d'avoir un porte feuille, on peut y voler notre argent notre carte d'identité notre carte bancaire
avatar ijon971 | 
Comme dit Nesus, il n'y pas qu'internet .. Il y a quelques années, un amis, pas du tout utilisateur de sites de commerce en ligne et, tout comme Lukamars, rétif à l'idée de laisser des coordonnées bancaires sur un site web, s'est néanmoins retrouvé avec un gros débit sur son compte bancaire (un séjour hôtelier à l'étranger que s"était offert un escroc quelconque). Comment s'était-il fait arnaquer ? mystère. On a supposé que cela pouvait être lié à une récupération de tickets de caisse...
avatar Kevelian | 
@musicorso 2) seulement pour avoir un Paypal avec une adresse US tu doit avoir une carte de crédit US , j’ai 3 compte iTunes Fr, US, SG et je navigue tranquillement entres les 3 … seul deux ont comme moyen de paiement les cartes Itunes (US & FR) … mais bon même paypal a été victime de hack … mais heureusement ma banque m’envoie un SMS (gratuit) a partir d’un montant que j’ai fixé pour chaque transaction et je peux bloquer l’opération par retour de SMS ( 2heures pour le faire) Je vais pas ceder a la panique parce-qu’un gulu a tenté de piquer 3 $ pour un bouquin … y a quand même des choses plus importante que ça dans la vie NON ??

CONNEXION UTILISATEUR