8 mois d'Android Market = 2 jours d'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Farm Animals Spelling a commencé sa carrière, une fois n'est pas coutume, sur l'Android Market. Lancée en décembre 2010, cette application est un titre ludo-éducatif gratuit facilitant l'apprentissage de l'alphabet et de la formation des mots, porté sur iOS sous le nom de Word and Pictures. En deux jours d'App Store, il s'en est vendu autant qu'en huit mois d'Android Market.

World%20of%20Words%20for%20iPhone%2C%20iPod%20touch%2C%20and%20iPad%20on%20the%20iTunes%20App%20Store

Un constat amer pour Foo Factory, son développeur : « sérieusement, à quoi servent les 450 000 activations quotidiennes d'Android ? ». Bien sûr, il ne s'agit là que de l'exemple d'une application dans une niche particulière : l'Android Market connaît de beaux succès (lire : Angry Birds : et de dix millions), et l'App Store n'est pas qu'un récit de belles histoires.

Cette énorme différence dans le taux de téléchargement (120 fois moins sur Android) montre cependant à nouveau le fossé qui sépare encore l'Android Market de l'App Store en termes de visibilité pour les plus petits développeurs, et les différences structurelles en matière d'habitudes de téléchargement entre les deux plateformes (lire : Développeurs : Android deux fois moins fort qu'iOS).

Sur le même sujet
- Android séduit moins les développeurs qu'iOS
- Seuls les gros studios développent à la fois pour iOS et Android

avatar Marksanders | 
@NLelievre15 C'est toujours aussi bordélique dans les tops. Beaucoup de petites apps sans intérêts ou des trucs pour geeks. On se demande si le grand public connait le Market.
avatar djmat | 
Le nouveau Market qui est en cours de diffusion regle tous les problemes que tu evoques. Sinon titre mensonger (ou encore incomplet ou encore appeau a trolls)
avatar Satoral | 
Tous les problèmes, peut être pas, voir : https://plus.google.com/107252663012827113536/posts/ZjCQX4sHd3u Il reste quand même du boulot, post déposé par un des mecs derrière Feedbooks (qui ont donc une vision/philosophie d'un magasin virtuel et son organisation)
avatar titistardust | 
@ Rupp3rt : Et entre les 2 ?
avatar manu1707 | 
@oomu Attention aux syllogismes. Il n'a pas dit que ceux qui avaient iOS étaient des mamans avec enfants, mais que les mamans avec enfants étaient plus souvent sur iOS que sur Android. Je rappelle qu'on parle d'un titre ludo-éducatif... Je trouve que son commentaire est pertinent. Quand tu veux vendre des couches culotte, tu claques pas ton budget pub chez 01 informatique.
avatar winstonsmith | 
[Ouh pinaise ça va troller... *pop-corn*] Non, bon, je pense qu'il y a deux problèmes. D'abord, le problème de visibilité évoqué dans l'article, et aussi le fait que l'Android Market n'est pas autant utilisé que l'AppStore. Je connais pas mal de gens qui ont un Android, et qui ont téléchargé les "basiques" (Facebook, Angry Birds) et n'ont plus tellement réouvert le Market. Alors que les possesseurs d'iPhone ont tout le temps plein d'applis. Pourquoi, après, je sais pas.
avatar FrancoisR | 
HS : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification du nombre d'activation d'appareil par jour. J'ai mon idée mais je pense qu'elle est fausse ( nombre d'appareil qui est mis en service par jour ? Cela me parais énorme )
avatar Since87 | 
@ Rigat0n J'avoue, les possesseurs d'Iphone ont des dossiers remplis d'appli. Ayant été sur les deux plateformes, c'est clair qu'il y'a un gros soucis de visibilité chez Android. Le market est moins convivial, plus geek. Les applis sympatoches sont noyés dans la masse.
avatar JackOne | 
"Alors que les possesseurs d'iPhone ont tout le temps plein d'applis. Pourquoi, après, je sais pas." Bien déjà la qualité des applis dans l'AppStore est significativement meilleure que celles trouvées dans l'Android Market.
avatar Macbrains | 
C'etait vrais il y a quelque mois, maintenant on trouve de trés bonne applis sur Android mais comme dit plus haut il y a d'autre facteur a prendre en compte. Dans un premiers temps, les possesseurs d'Iphone sont plus facilement tenté d'acheter une applis (liée à leurs compte Itunes et le fait qu'il ai déjà (majoritairement) une CB liée à leur compte Itunes. Ensuite le taux d'applis payante sur Android en comparaison d'IOs est bien differente du fais de la culture du gratuit sur Android.
avatar winstonsmith | 
@ daito : Non ça je pense que c'est désormais à peu près faux.
avatar boccob | 
J'ai un iphone 4, ET une Archos 10it. Je me promene donc sur l'appstore et le market. Et objectivement ... serieux quoi ... c'est un bordel sans nom le market. Classement à l'emporte piece, recherche aléatoire (un comble pour google), classement improbable, AUCUNE reference au support des andro-device:_ On ne sait pas, en téléchargeant une appli, si elle va fonctionner ou pas sur notre device. Gros gag: Aucune classification tablette/téléphone. Alors, Apple proprio/mechant/fermé etc ... mais au moins Apple simple clair et ergonomique.
avatar drkiriko | 
@ elamapi : +1 Même constat.
avatar JackOne | 
"Non ça je pense que c'est désormais à peu près faux." Bien sûr que non! Il suffit de comparer des applications de même éditeur sur iOS et Android : http://www.idownloadblog.com/2011/04/09/comparison-of-the-android-and-ios-ui/
avatar ryanux | 
Wéééééé, vive le vieux lien ! Les applis Facebook et Speedtest ont depuis été mises à jour et sont, à quelques petits détails prés, identiques aux version iOS. L'appli Meebo n'a plus été mise à jour depuis plus d'un an et demi. Rien de plus pertinent sinon ?
avatar ryanux | 
Donc son appli a un nom différent sur l'Android Market (Farm Animals Spelling). Le nombre de téléchargement y est précisé (entre 1000 et 5000), ça reste donc très peu. A lire le post sur son blog, on a l'impression qu'on est sur des chiffres bien plus élevés. Bon, sérieusement, elle ressemble a rien son application. Désolé, mais si j'ai des gosses et que je veux leur apprendre les mots, ce n'est pas ça que je télécharge. Le type est même pas foutu, sur son site, de mettre un lien vers l'appli Android, très sérieux. Puis c'est connu, les utilisateurs d'iOS ont plus tendance à avoir une boulimie du téléchargement d'applications, quitte à télécharger tout et n'importe quoi.
avatar Abudah237 | 
bon, en gros, son appli est nulle, et de toute façon il n'en vends pas beaucoup, et les possesseurs d'iPhone ont l'habitude de télécharger de la merde ? Tu ne serais pas un gros troll toi par hasard ? Ca aussi c'est connu.
avatar PacKman | 
Le problème est aussi lie a l image de AppStore Face a marketstore. Les gens pendent qu il y a que des applis payante sur IOS a l inverse d' Androïd. Les vendeurs de téléphones ne sont pas totalement étrangers a cette croyance de ce fait il est tout a fait logique que les andro-users délaissent majoritairement les apps payante.
avatar Abudah237 | 
Google ne fait rien pour contrôler son store, il y a pas mal de malwares parce qu'ils ne vérifient pas grand chose, c'est effectivement le foutoir pour s'y retrouver, et on ne sait jamais si l'appli va marcher pour son téléphone ou pas. Quelques raisons parmi d'autres.
avatar jewan | 
La France et La Corse ne sont pas le centre du monde ;) Sur ¨Paris toutefois Le S2 Desire et GS1 sont devenus fréquents desormais. Comme quoi .... La MAJ du Market a introduit de nouveaux onglets pour régler le foutoir . Malheureusement l'appli est un poil lourde niveau interface.
avatar BeePotato | 
500.000 c'est très possible mais ça n'indique en rien ce que font les utilisateurs de leur téléphone. Pour en avoir une idée, il faut regarder la répartition des consultations web sur mobile, et le nombre de téléchargement d'applications et à quel prix. Et puis on arrive à un moment ou les possesseurs de smartphones renouvellent leurs anciens... Et d'autant plus maintenant que leur modèle n'est plus mis à jour et complètement largué. Par exemple, j'ai toujours mon 3G, mais iOS 4 rame, j'ai des poussières sous l'écran (suite à une réparation dans un bouiboui), l'appareil photo est pourri, le web est lent par rapport aux nouveaux, la résolution ne permet pas d'afficher correctement les petits caractères quand une page web est dézoomée... Il est temps de changer donc ça fera un iphone 5 de vendu de plus, une activation d'iOS mais pas un utilisateur de plus.
avatar -oldmac- | 
D'un autre coté, proposer un titre éducatif sur Android, c'est le vide assuré.
avatar Marksanders | 
@wolf Oui les familles sont plutôt sur iPhone/iPod/iPad. C'est ce qui fait que j'ai un iOS, si ça arrive sur Android, ça me permettrait de switcher mais y'a encore du boulot pour avoir le même choix.
avatar guiz913 | 
il est vrai que niveau éducation cela marche mieux sur ios vu que la plupart des gens utilisant ios ont grandement besoin d'être éduquer...et tu en est la preuve parfaite... Brève de plaisenterie...je comprend toujours pas cette histoire ios =maman et enfant et android =geek...donc 500 000 activatios par jours et que des geek? faut m'expliquer là...donc a majorité des gens utilisant un smartphone serait des geek? Faut areter un peu les drogues les gens... Sint applications est moins télécharger sur le market,parce que si vous la chercher elle tombe pas en premier de la liste ,aussi parce que son aplication ce'st ..hum hum..et oui le market est mal foutu,et maintenant avec le nouveau market,ben y a trop d'infomration pour vraiment le rendre plus clair...faut que google se bouge et c'est alseul vrai explication (cela dit il m'est déjà arriver de passer 10 minutes pour trouver l'application que je voulis sur l'app store hein)
avatar crifan | 
Si on considere Angry bird comme du ludo educatif, alors on est mal barré. Je suis affligé de voir les milliers ( ou millions ) de telechargement crétins considérés comme des succès. Bref tant mieux pour les developpeurs , mais c'est assez triste tout de même. Maintenant , le store apple a atteint une vrai maturité que n'a pas l'android market. Stabilité plateforme, classement, recherche, et notoriété. Nous sommes loin de ce modèle chez google, car l'approche du libre a entrainé une anarchie des developpements, et une multitude de versions, de machines, impropre a la stabilité.
avatar Judge MANSON | 
Je connais pas l'android market, mais franchement, l'appstore c'est carrément le foutoir... En dehors de recherches bien précises ou des apps figurant dans le top 25 je n'ai rien pu trouvé qui soit susceptible de m'intéresser. Ou comment les 450 000 apps se retournent contre Apple. Enfin clairement je n'aurais jamais acheté cette app en particulier, ni même téléchargé l'app si elle était gratuite...
avatar R5555 | 
Perso, j'ai un galaxy S et j'ai pas dépensé un centime en applications. Alors que sur mon iPod touch et mon iPad j'ai acheté plusieurs applications ,,,, c'est un peu le monde libre coté Android , y a un peu de tout ( un peu bordélique) .... Cotè Apple c'est bien rangé,,,, avec Android on peut trouver une application hors market, Au moins, comme ça , il y en a pour tout le monde ( après, faire croire au petit programmeur qu'il va devenir riche chez Apple , c'est une autre histoire) Peut être que sur Android c'est plus facile d etrouver du gratuit,
avatar JDrewX | 
L'application en question est gratuite
avatar JDrewX | 
Active la fonction genius ça devrait te proposer des applis qui t'intéresseront
avatar JDrewX | 
Pour te donner une idée sur l'android market tu tape cut the rope et le jeu du même nom arrivera en 13eme ou 14eme position dans la liste des résultats.
avatar lgda | 
Petite question ne connaissant pas l'Android Market : les achats sur l'AppStore sont facilités par le mode de paiement, un compte avec un no de carte de crédit ou des cartes iTune à prépaiement. Ensuite l'achat est immédiat, juste un mot de passe, sans douleur, sécurisant (si on fait fi de l'affaire Sony). Existe-il un système identique sur l'Android Market ou faut-il chaque fois entrer son no de carte de crédit, ce qui expliquerait en partie moins d'achats ?
avatar an3k | 
C'est pareil sur l'Android Market. Il utilise Google Checkout et tu ne saisi que la première fois tes coordonnées bancaires. Après, tu as 1/4 d'heure pour essayer l'appli. Si tu la désinstalles dans ce délai, tu ne seras pas débité.
avatar lgda | 
@ Ast2001 : Ok merci pour la réponse. Le quart d'heure de test doit par contre réduire les achats fermes. J'imagines ce système sur iOS, j'aurais probablement rejeté deux app sur trois.
avatar BeePotato | 
...et moi j'en aurais acheté d'avantage. J'aimerais qu'il y ait au moins des vidéos sur l'app store parce que les captures ne sont pas forcément parlantes ou sont en fait des montages illisibles. Et pour les logiciels musicaux, on a besoin du son. Bien sûr il y a youtube, mais bon...
avatar boccob | 
Mais ce n'est même pas une question de gratuit ou de payant !! L'appli est GRATUITE. C'est juste que le market Google cumule tout ce qu'il est possible de cumuler pour faire fuir les utilisateurs. - Il faudrait avoir des résultats pertinents quand on recherche un truc (ce qui est TRES loin d'etre le cas). ex: la dernière fois que j'ai tapé "facebook" dans le moteur de recherche intégré, ce n'est pas l'appli officielle qui est apparu en premier ... - il faudrait indiquer (et pouvoir rechercher par) si l'appli est optimisé pour tablette. - Il faudrait indiquer (et pouvoir chercher par) les device supporté par l'appli (parce que ca me GAVE de dl une appli qui ne fonctionne pas, ou super mal sur mon device alors quelle est officiellement censé fonctionner sur ma version d'android ..). - Il faudrait qu'il n'y ait pas 350 markets en fonction des appareils ... Bref: Homogeneité, ergonomie, simplicité, fiabilité ...
avatar boccob | 
Heu, ben en fait, même quand j'utilise le market archos, toutes les applis ne fonctionnent pas non plus .... donc bon .... C'est juste que c'est le cumul de tout. Recherche foireuse/aucune indication de compatibilité/markets éparpillés/rien pour les tablettes etc etc ... voila quoi. C'est COOL la liberté tousssa, mais des fois, on veux juste un truc qui fonctionne simplement.
avatar boboc | 
C'est un fait reconnu par tous : l'androïd market est le foutoir le plus absolu, la recherche d'une appli donne le tourni (un comble pour Google, roi des moteurs de recherche)... Je n'ai pas encore testé l'.apk du nouveau market... les différences entre les versions basiques gratuites et les versions "pro" payantes sont assez souvent difficile à déceler... pour l'instant, je n'ai téléchargé que des applis "geek" presque toutes gratuites, payé une seule (Widgetlocker)...
avatar shinove | 
Simple, l'iPhone cible les power users aisés alors qu'android cible les premiers prix users aux poches vides :)
avatar shinove | 
Aller les manants, passez votre chemin MDR

CONNEXION UTILISATEUR