Google Maps va devenir plus précis et plus collaboratif

Stéphane Moussie |

Google Maps va bientôt gagner de nouvelles fonctionnalités dans deux domaines différents. L'application mobile va donner plus de détails sur les différents itinéraires possibles pour un même trajet, comme l'heure d'arrivée estimée et le nombre de correspondances. Mieux encore, on pourra filtrer les résultats en sélectionnant nos moyens de transport préférés ainsi que notre type d'itinéraire favori (moins de correspondances, moins de marche, accessible en fauteuil roulant ou trajet le moins cher).

De plus, dans environ 80 villes à travers le monde, dont Paris, Berlin, Madrid, Londres, New York et Tokyo, Google Maps indiquera les entrées et les sorties exactes des métros à emprunter. Une fois n'est pas coutume, c'est quelque chose que l'application Plans d'Apple sait déjà faire.

Par ailleurs, Google va renforcer l'aspect collaboratif de son application. Prochainement, quand on partagera un lieu avec des proches, l'application proposera de créer immédiatement une liste partagée. Et dans ces listes partagées, il deviendra possible de laisser une réaction sous forme d'emoji (par exemple ❤️ ou 👎) pour faire savoir ce qu'on pense des lieux ajoutés.

Les réactions emojis vont également s'étendre aux avis et aux photos partagés par la communauté, accentuant ainsi la facette sociale du service. À l'heure actuelle, on peut seulement mettre un pouce en l'air pour ces contenus.

Toutes ces nouveautés vont être déployées progressivement sur iOS et Android au cours des prochaines semaines. Au passage, Google est en train de généraliser sur les cartes sa nouvelle palette de couleurs, qui se rapproche de celle de Plans.

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avatar SkeletonGamer | 

En tout cas, ils viennent de déployer de nouvelles couleurs de fond de carte beaucoup plus ternes 😵

avatar Ast2001 | 

@SkeletonGamer

Je n'aime pas trop non plus.

avatar heero | 

@SkeletonGamer

J’ai découvert les nouvelles couleurs, en voulant expliqué un lieu à une personne âgée, ben avec les nouvelles (dans un milieu urbain) pas simple pour faire la distinction, même pour moi 😅

avatar Guigz777 | 

En 2019 Google maps affichait déjà les sorties des stations de metros à Tokyo, les horaires des trains et les numéros de voies. Hyper pratique. C’est très subjectif, mais Apple Plan fait la même chose, en plus esthétique et mieux intégré : lors d’un trajet, un tap sur l’écran affiche direct le trajet en cours sur l’écran pour un check rapide. Alors que Google maps nécessite de déverrouiller le téléphone et parfois le trajet à disparu.

avatar heero | 

@Guigz777

Je trouve Google Map plus juste sur les temps de transfert et horaire au 🇯🇵 en tout cas de mon expérience je suis resté sur Google map

avatar Tech | 

Lever la main si vous utilisez encore la carte en papier.

avatar TrollMan06 | 

@Tech

Ouch, le vent que tu t’es pris 💀

avatar kiddsoso | 

@Tech

💨🍃

avatar Moebius13 | 

Pendant ce temps là Plans est toujours autant à la bourré pour intégrer les points d’intérêt et mon quartier n’est toujours pas répertorié alors qu’il a 2 ans !!!

Sur Maps et Waze, 6 mois après c’était fait et depuis peu il y a une vue street view.

On peut se plaindre des couleurs, mais ça peut se corriger en un rien de temps, par contre Apple est encore loin d’être au niveau avec Plans.

Et c’est pas juste spécifique à mon quartier, mon boulot fait que chaque jour je me déplace dans une nouvelle boîte, et ça fait longtemps que j’ai abandonné plans parce que la moitié du temps il était aux fraises dès qu’il ne s’agissait pas d’une grosse PME implantée depuis plus de 10 ans, avez Waze je n’ai jamais de soucis.

Fort heureusement Apple ne nous oblige pas à utiliser Plans parce que pour le coup je me poserai des questions quant à mon choix de Smartphone.

avatar Yoshi_1 | 

@Moebius13

« Pendant ce temps là Plans est toujours autant à la bourré pour intégrer les points d’intérêt et mon quartier n’est toujours pas répertorié alors qu’il a 2 ans !!! »
Le propriétaire n’a pas obligation de renseigner son commerce sur les services de cartographie 🤦🏻‍♂️

avatar Moebius13 | 

@Yoshi_1

Et pour les rues nouvellement créées ? Ils ont un délai de 10 ans pour les intégrer avant que ce soit un peu honteux ? Ça marche comment ?

avatar Yoshi_1 | 

@Moebius13

Jamais eu ce soucis, quel que soit le service de carte que j’ai utilisé.

avatar Moebius13 | 

@Yoshi_1

Nous n’avons peut être pas les mêmes besoins ni la même situation.

Quand un quartier d’une cinquantaine de maisons ayant plus de 2 ans et n’existe tout simplement pas sur Plans malgré mes diverses déclarations auprès d’Apple, et que chez Maps et Waze au bout de 6 mois c’était déjà réglé, c’est qu’il y a de gros problèmes chez Apple qui ne met pas les moyens nécessaires.

Parce que oui c’est une question de moyens, et Apple les a largement, seulement c’est service minimum ou concentré sur les grandes villes uniquement.

Apple pourrait envoyer des centaines de voitures sillonner chaque pays où Plans est disponible et pour les POI développer un programme incitant les commerçants à se déclarer.

Ils pourraient également démultiplier la taille de leur service qui gère les déclarations des utilisateurs pour corriger les erreurs et mettre Plans à jour rapidement.

Ça non plus ils ne font pas !

Je refuse qu’on me dise qu’Apple fait de son mieux pour Plans c’est faux !

Tout comme Apple ne fait pas de son mieux pour Apple Arcade (les rares jeux qui valent le coup sortent même du catalogue !!! Alors que les prix ont augmenté !!!).

Globalement, sur le logiciel et les services, Apple est très très loin de donner le meilleur d’elle-même et de mettre les moyens de ses ambitions (enfin des ambitions affichées).

On aurait pu penser qu’avec le temps Plans rattraperait Maps, mais on pourrait laisser 10 ans de plus à Plans ce serait pareil, parce que le problème c’est le sous-investissement chronique.

avatar Furious Angel | 

@Yoshi_1

Non, mais il n’a rien compris au monde actuel s’il ne le fait pas.

avatar Yoshi_1 | 

@Furious Angel

Ah peut-être. Mais c’est son problème, et c’est pas les fournisseurs de cartes qu’il faut blâmer.

avatar Furious Angel | 

@Yoshi_1

Oui, et le souci d’Apple c’est que ça commence à être compris pour Google Maps, mais ils pensent très peu à Apple Plans.

avatar Furious Angel | 

@Moebius13

Les POI restent l’énorme faiblesse de Plans. C’est très peu mis à jour donc les lieux qui ferment, ceux qui ouvrent etc, c’est le bordel. Les patrons d’établissements n’ont hélas pas compris l’importance de tout ça pour leur business.

Sur Google il y a beaucoup plus le réflexe de gérer son commerce, et une communauté très active.

Et si je signale un changement, chez Google on me félicite, c’est vite mis à jour, on me dit même que 10 000 personnes ont été informées grâce à moi… Chez Apple ça met des semaines à être mis à jour, dans les cas où ils le font…

avatar Artefact3000 | 

@Furious Angel

Et les heures d’ouverture des différents commerces sont souvent erronées, surtout celles des restaurants, sur Plan. Je dois vérifier avec Google pour être certain. Les commerçants ont bien d’autres choses à faire qu’à vérifier les informations sur Google ou Apple, je comprends, mais ils auraient intérêt à le faire de temps en temps. La vaste majorité des gens utilisent Google Map de toute façon et le côté collaboratif est plus poussé. Apple nous renvoie à une app externe (Yelp) pour donner un avis. Encore créer un compte. Mauvaise idée.

avatar Furious Angel | 

@Artefact3000

Je pense vraiment que ce travail de référencement (qui ne prend pas un temps fou) est indispensable pour tout établissement recevant du public. C’est comme ça que les gens cherchent les infos donc il faut faire attention à ce que ce soit exact. Sinon pour un resto ou un commerce ça sera des clients perdus, pour un professionnel de santé ça sera du temps perdu si l’endroit est mal indiqué, etc.

avatar Letabilis | 

C’est tout con mais j’adorerais que Maps me dise où je dois me situer sur le quai quand je prends le métro pour être au bon endroit pour la sortie ou la correspondance à venir (chose que fait plutôt bien citymapper) 😊

avatar Spinaker | 

S'il fallait comparer Maps et Plans, je ne le ferais sans doute pas sur les fonctionnalités, mais sur l'exploitation des données.
C'est pour cela que je n'utilise pas Maps.

avatar debione | 

@Spinaker:

Tu veux dire par la qu'Apple n'utilise pas les données pour faire plus de $? Un doute me traverse...

avatar Spinaker | 

@debione

S’ils le font, ils le font bien.

avatar nokia70 | 

Pourquoi sur certaines news comme celle juste avant sur pcloud il désactive les commentaires ?!? Pour éviter qu’on mérite rappelle qu’il écrivent de la m…. Ce ne sont pas de vrai promo comme il le prétend sans arrêt, n’importe qui peut avoir ce tardif des dizaines de fois par an, et a chaque relance si il a déjà un compte…. Oui il affiche parfois un tarif plus élevé suite leur site, mais c’est uniquement pour prétendre qu’il font des réductions !!!
Allez la du coup vous désactivez tout pour éviter qu’on le fasse remarquer….
C’est pathétique ce genre de mensonge pire un doute d’info (ou d’intox commercial plutôt !!)

avatar Yoshi_1 | 

@nokia70

Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Tu es tellement énervé que tu écris un charabia incompréhensible. Personne n’a compris là.

avatar Furious Angel | 

@nokia70

Calme toi. Il y a marqué clairement que c’est un « article sponsorisé », donc une pub, donc il est logique qu’il n’y ait pas de commentaires. La marque ne paie pas pour qu’un mec puisse écrire « bof je préfère le concurrent » sur la page de la pub.

avatar pat3 | 

Je n’arrive plus du tout à voir une nouveauté implémentée dans un service Google comme autre chose qu’une amélioration dans l’aspiration de données.
J’ai l’impression que la validation d’une nouvelle fonctionnalité se fait sur la base de « how does it provide us better data ? ».
C’est ce qui m’est venu en premier à la lecture de la news.

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