L'app Mon espace santé adopte l'identification sans mot de passe

Florian Innocente |

La connexion sans mot de passe est arrivée dans l'app Mon espace santé de l'Assurance maladie. Celle-ci fait office de carnet de santé dématérialisé — avec votre parcours médical, vos ordonnances, vaccinations et traitements — et de lien avec les professionnels de santé.

L'activation de cette fonction Passkey se fait dans l'app et elle seule peut en profiter. C'est à dire qu'une connexion sur le site web du service — que ce soit depuis son Mac ou depuis Safari Mobile — continue d'utiliser la méthode habituelle : idenfiant, mot de passe et confirmation par un code de sécurité reçu par SMS ou par mail. Boursorama, qui avait servi d'exemple dans un autre article, permet de le faire avec son site web.

Boursorama gère déjà les clés d

Boursorama gère déjà les clés d'identification : plus besoin de mot de passe pour accéder à son compte

Dans l'app iOS de Mon espace santé, une fois l'option activée, lors d'une connexion suivante, on se voit proposer une identification à l'ancienne ou une « Connexion sans mot de passe ». Dans ce dernier cas, plus besoin de taper quoi que ce soit. Votre identification se fait avec Touch ID/Face ID sans autre forme de procès. L'intégration pourrait être néanmoins améliorée puisque l'app charge une page web pour réaliser cette identification.

Retour à la case départ

La fonction est apparue avec la mise à jour de l'app du 9 décembre, toutefois elle semble avoir le hoquet. Elle a très bien marché plusieurs fois ce matin puis l'accès a patiné et l'app nous a ensuite redemandé si l'on voulait activer cette nouvelle fonction.

Source
Merci Ky Van Doan
avatar John McClane | 

Cool, il était temps !
Bon ben maintenant il n’y a plus qu’à attendre que l’appli soit utile à quelque chose… 😬

avatar Mageekmomo | 

@John McClane

C’est clair
En plus c’est mal fichu, ma fille est mal rattachée et impossible de les joindre pour corriger

avatar GaspardNic92 | 

Marche bien pour moi.

avatar IRONMAN65 | 

Les logiciels et sites de santé ou hospitaliers 🙄🙄🙄 punaise mais les informaticiens vous êtes fiers de faire de la merde 😡

avatar kiddsoso | 

@IRONMAN65

😂😂😂😂😂😂

avatar RonDex | 

@IRONMAN65

🙄

avatar Mageekmomo | 

@IRONMAN65

😂😂😂

avatar pb23 | 

Malheureusement les sites des services publics font souvent l’objet de vols de données car beaucoup visés et souvent mal protégés

avatar Kriskool | 

Moi,je l’aime bien mon espace santé.

avatar RonDex | 

@Kriskool

+1
Indispensable !!
par exemple aux urgences, dans certains cas pour des patients qui ont eu un accident, confusion ou coma. Ou pour des personnes âgées qui ne connaissent (ou ne sont pas capables de s’exprimer) pas leurs traitements et leurs antécédents. C’est la grosse galère à 23h pour les médecins pour connaître les traitements et les antécédents. Si il faut opérer en urgence, et mettre en place des traitements, c’est indispensable pour éviter les risques d’interaction médicamenteuse, d’allergie, ou simplement savoir rapidement si une personne est sous anticoagulants, et si oui lequel (si une opération en urgence est nécessaire).
Idem pour récupérer les comptes rendus. C’était toujours prise de tête.
Pour avoir fait des gardes aux urgences quand j’étais interne, ça m’aurait bien aidé…

avatar Kriskool | 

@RonDex

C’est clair. Moi je bosse dans les vaccins et j’y vois enfin un vrai moyen de traçabilité vu que les gens paument toujours leurs carnets de santé et ne savent jamais quels vaccins ils ont eus.

avatar RonDex | 

@Kriskool

En effet. Toujours en prenant en exemple les urgences, personne ne sait jamais quand il s’est fait vacciner contre le tétanos pour ceux qui viennent aux urgences pour des plaies

avatar FrDakota | 

Faudra un jour que je m’y intéresse, mais le code d’accès a expiré depuis longtemps.

avatar iJoke | 

On glose en permanence sur l’Apple Watch, et la collecte de données santé, mais la sécurité des hôpitaux et de l’assurance maladie est bien plus inquiétante

avatar Gregoryen | 

Il était temps ! Ils ont sûrement lu mon commentaire bien chargé sur leurs site !

Car entre les sms et les mails que tu ne reçois JAMAIIIIIISSSSS pour le code double auth, j’ai du m’arracher des cheveux !!! DES CHEVEUX !!!! Vous les entendez crier mes cheveux ?! Tellement de souffrance pour une app de santé !!!

Et leurs page dégueulasse qui demande safari pour se connecter au lieu de le faire en local !!

Bon au moins je n’ai plus besoin des codes de double auth pour me connecter !!

CONNEXION UTILISATEUR