Alors que le marché s'effondre, les NFT arrivent sur Facebook

Félix Cattafesta |

Après Instagram, c'est au tour de Facebook d'accueillir les NFT. Dans un billet de blog, Meta vient d'annoncer qu'il allait bientôt être possible de partager ses images certifiées sur son profil.

Comme sur Instagram, les images ressembleront à n'importe quelle publication avec en plus un petit badge « Digital collectible » en bas à gauche permettant de les différencier. Il faudra connecter son portefeuille virtuel à l'un des deux réseaux sociaux pour ensuite pouvoir l'utiliser sur l'autre plateforme.

Si cette nouveauté est en cours de déploiement, elle arrive alors que le marché des NFT est en déclin. Le volume d'échange sur la principale plateforme dédiée OpenSea est en baisse de 99 % en un peu moins de quatre mois. Là où le site traitait pour 2,7 milliards de dollars en transactions NFT au premier mai, la place de marché n'a enregistré que 9,34 millions de dollars dimanche dernier.

Le marché des NFT sur OpenSea selon Dune Analytics.

Les cryptomonnaies ont également du plomb dans l'aile, le Bitcoin ayant chuté de près de 57 % depuis le début de l'année. Il s'échange aujourd'hui pour environ 20 300 $, là où un Bitcoin valait 47 738 $ au premier janvier. De son côté, l'Ethereum a chuté d'environ 59 %.

Capture d'écran de la conférence de présentation du métavers. Image : Meta.

Si Meta n'abandonne pas le marché, c'est parce qu'elle y voit une opportunité financière. Selon les rumeurs, l'entreprise aurait prévu une boutique sur ses plateformes ainsi que des outils permettant de certifier des NFT. Elle envisage également d'en commercialiser dans le métavers, ce qui lui offrirait au passage de prendre une belle commission.

Tags
avatar Malvik2 | 

A voir, possible que ça rebondisse tout de même, quand on voit la fluctuation énorme sur le bitcoin…pour ce dernier d ailleurs 20 000$ ça peut paraître attrayant par rapport à sa valeur en 2021(> 66 000$) mais méfiance, ça pourrait bien aller toucher les 15 voir 10 000$ vu la dureté que la FED va afficher pendant sans doute 1 année…

avatar Yves SG | 

@Malvik2

Le bitcoin peut même tomber à 0 sans aucun problème (ça ne serait même pas à proprement parler une surprise). Et dire que certains parlaient d’une valeur refuge 🤷🏼‍♂️

avatar Malvik2 | 

@Yves SG

Non à priori, le Bitcoin s’est un peu "institutionnalisé" en quelque sorte, certaines grandes banques Américaines se sont mises à l’utiliser, bon gré mal gré mais elles le font.
Donc revenir à zéro non, mais pour retourner à 50 000 dollars et plus il va falloir sûrement attendre plusieurs années.

avatar corben64 | 

@Yves SG

Bien plus que l’or en ce moment pourtant

avatar Yves SG | 

@corben64

Je vois qu’on a à faire à un investisseur averti.
Les innombrables arnaqueurs sévissants sur internet ont je crois un vivier quasiment infini de potentiels pigeons 😄..

avatar R-APPLE-R | 

@Yves SG

Il vaut mieux être un pigeon qu’un idiot.

Car un pigeon ça vole au dessus des idiots 🤭

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

« Il vaut mieux être un pigeon qu’un idiot.
Car un pigeon ça vole au dessus des idiots 🤭 »

Le monde n’est pas binaire, il existe bien d’autre catégories de comportement (que vous semblez ignorer😉)

avatar Oliviou | 

@corben64

Wait, what ?
J’ai de l’or depuis 2004, ça ne cesse de monter, et les fluctuations mois par mois sont très modestes. C’est ça qu’on appelle une valeur refuge. Pas une cryptomonnaie qui peut voir sa valeur divisée par 3 (ou par 100… ou carrément faire faillite) en quelques mois, voire en quelques heures.
Le « refuge » se mesure par sa stabilité sur le temps long. C’est sûr, c’est moins excitant que de jouer à la loterie avec les cryptos, mais en attendant, ça rapporte. Et si ça se casse la gueule, ça se passera sur des années, largement le temps de réagir sans avoir le nez sur les cours quotidiennement.

avatar daxr1der | 

@Yves SG

lol c’est la que je me dis que tu dois pas connaitre grand chose. C’est spéculatif et ce n’est pas un stablecoin, l’euro est pas stable non plus, il est au niveau du dollars, et l’inflation c’est quoi alors ? 😅 Pleins de grosses institutions ont acheté beaucoup de bitcoin faut pas croire. Même l’ecole d’ingénieures Parisienne Polytechnique a crée sa propre crypto monnaie c’est le WNK de chez Winkyverse

avatar Yves SG | 

@daxr1der

Vous avez le discours d’un ado qui crois savoir beaucoup de choses (voir tout) en matière d’investissement car il a passé quelques dizaines (ou quelques centaines) d’heures sur des forums internet. Libre à vous de le penser et d’en prendre la responsabilité. Je vous invite juste à la prudence avant d’entraîner des amis ou de la famille avec vous.
Pour ma part je connais quelques personnes qui ont gagné (virtuellement) quelques milliers d’€ (parfois quelques dizaines) en pariant sur des cryptomonnaie « au bon moment » et beaucoup plus qui ont perdu jusqu’à la totalité de leurs « investissements ».
En revanche je connais beaucoup de gens qui se sont constitué un vrai patrimoine en gagnant plusieurs centaines de milliers d’€ et jusqu’à quelques millions sans jamais avoir investi un centime dans des crypto.

Les sirènes de l’argent facile séduisent effectivement beaucoup les jeunes générations, renforcées par un très fort sentiment de « savoir mieux que tout le monde » et parfois même martin un sentiment de théorie du complot. 😉

Madoff et Ponzi étaient finalement des petits joueurs 😂

avatar huexley | 

@daxr1der

Lol : Low:$0.00171 High:$0.00178 ça a tout d’un shitcoin le WNK

avatar zarkossil | 

On recherche désespérément des relais de croissance chez FB 😆

avatar PtitXav | 

Ils vont pouvoir vendre les photos des internautes 😈

avatar Furious Angel | 

NFT, metavers, cryptomonnaies… Ce néant qui ne séduit personne et n’est que spéculation…

avatar jb18v | 

@Furious Angel

Tellement !

avatar Glop0606 | 

C'est caricaturale mais je vous rejoins. On est dans l'ère du vide où l'on peut créer beaucoup de valeur sur rien.

avatar DrStax | 

@Furious Angel

« Qui séduit personne »

C’est vite dit, malheureusement dans les jeunes adultes et pas que ça fait des ravages, attiré par la richesse facile mise en avant sur tout les réseaux sociaux.

avatar fousfous | 

Sachant qu'on ne possède même par les droits sur les NFT qu'on possède... Quand y en a qui vont s'en apercevoir.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Sachant qu’en plus ça permet de posséder quelque chose d’immatériel et donc multipliable gratuitement à l’infini…

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Sachant qu’en plus ça permet de posséder quelque chose d’immatériel et donc multipliable gratuitement à l’infini…

Complètement faut ! C’est le contraire justement 🙄

Le principe même d’un NFT ( non fongible token ) c’est qu’il est unique, c’est l’unicité dans le monde virtuel si vous voulez.
Demain toute billetterie sera vendue en tant que NFT, ça à déjà commencé d’ailleurs pour éviter les faux et la revente à la sauvette.
C’est déjà utilisé pour prouver que vous posséder bien une montre ( de luxe ) et dans bien d’autres domaines qui ne font que commencer.

Quand je vois à quelle point ceux qui commente n’y comprennent rien, je me dis qu’il y a encore beaucoup de travail😓
8% des français possèdent des crypto c’est déjà pas mal pourtant.
Mais entre posséder et comprendre y’a un gouffre qui doit être comblé !

Surtout quand j’entends que le Bitcoin va tomber a zéro 🤣 ( effectivement tout peut aller zéro ) mais bon c’est juste faux et en plus de dire n’importe quoi ça rentre dans les oreilles de personnes qui elles n’ont plus n’y connaissent rien ( c’est se que veulent les banques qui colportent des rumeurs ) à une population ignorante bien malheureusement.

avatar adrien1987 | 

@R-APPLE-R

Laisse couler.

J'aime bien iGen mais l'auditoire est plutôt dans la tranche d'âge du boomer plutôt que du jeune startuper tourné vers le monde de demain.

avatar R-APPLE-R | 

@adrien1987

Et de l’autre côté Pierre Person se bas avec les dinosaures à l’assemblée nationale tout les jours… force à lui ! Car il en faut 😆
https://twitter.com/pierr_person?lang=fr

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Tu sais très bien que je ne parle pas de ces utilisations concrètes (mais rares) des NFT mais plutôt des débilités comme coller un NFT à un tweet… Bref de celles qui arriveront sur Facebook. Bref, j’ai parlé du sujet de l’article…

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

Va tomber je n’en sais rien. Peut tomber oui. Et ça ne serait ni la première ni la dernière crypto à connaître cette fin.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Sachant qu’en plus ça permet de posséder quelque chose d’immatériel et donc multipliable gratuitement à l’infini…

Pour valider mes propos : la Joconde est unique ?
Portant vous pouvez avoir des photocopies ou bien prendre un peintre qui la refera à l’identique ?
Pourtant la Joconde restera à jamais unique…

C’est se qu’apportent justement les NFT la preuve de l’unicité dans le monde virtuel !
Se qui est révolutionnaire ( pour ceux qui ont compris bien sur ) et va apporter de nombreux cas dans le futur Web 3.0 ou la Blockchain va remplacer petit à petit le Web 2.0 que l’on connaît aujourd’hui…. Mais c’est difficile de se projeter dans l’avenir je vous l’accorde et même que peut-être Google n’existera plus ou presque dans 10/15/20 ans 😮

avatar anonx | 

@R-APPLE-R

Franchement l'exemple de la Joconde c'est osé 😅

Je comprends à peu près mais ça n'a strictement rien à voir. La Joconde est physique, historique et l'oeuvre d'un artiste qui était déjà distingué en son temps...

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

La différence c’est qu’on peut attribuer un NFT à un jpg, pourtant duplicable à l’infini. La Joconde il n’y en a qu’une, peinte par De Vinci. Tout le reste, ce seront des copies. Aucune autre n’est l’oeuvre de la main de De Vinci. Alors qu’un jpg dupliqué est le même. En tout point. La valeur d’un produit unique n’existe pas.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Vous n’arrivez pas à comprendre visiblement 😐

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Si si je comprends très bien. Michel peut payer 10000€ le NFT d’un jpg et je peux avoir le même jpg gratuitement dans mon ordinateur.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Vous êtes bloqué sur le jpeg apparemment 🙄

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Ce que je dénonce des NFT c’est ça. Parce que ce qui fait 99,9% de l’actu des NFT et des projets NFT, c’est ça…

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Oui malheureusement, alors que c’est une véritable révolution !

avatar Lirche | 

@Furious Angel

Et tu faire une copie de la Joconde par un peintre et pourtant ça ne sera pas la Joconde

avatar Furious Angel | 

@Lirche

Une copie est physiquement un autre objet, même copié à la perfection. Alors que sur des fichiers numériques, une copie est la même chose que l’original.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Une copie est physiquement un autre objet, même copié à la perfection. Alors que sur des fichiers numériques, une copie est la même chose que l’original….

Vous n’avez malheureusement toujours pas compris se qu’est un NFT …

Un NFT c’est pas un Bitcoin ou autre crypto monnaie c’est une autre classe d’actif.

Un NFT est unique et indivisible il ne peut y avoir deux NFT pareil, et c’est indestructible est vérifiable sur la blockchain.

avatar lmouillart | 

"C’est se qu’apportent justement les NFT la preuve de l’unicité dans le monde virtuel !"
Sur un asset particulier et privé oui, sur un asset publique, non.
On peut très bien refiler des NTF's à tort et à travers de choses diverses et variées que l'on ne possède pas.
La seule chose que ça garantie c'est que le titre est authentique, pas que l'objet auquel il est rattaché l'est ou qu'il n'a pas été dupliqué, qu'il est ou qu'il sera toujours accessible...
Pour ça le NTF n'apporte rien. C'est la réputation de la chaîne qui va compter et la confiance que vous avez envers le créateur du NFT.

avatar R-APPLE-R | 
avatar lmouillart | 

Pour les 3/4 des cas d'utilisation mentionnés une base de données centralisée fonctionne tout aussi bien. Pour les autres cas d'utilisation ça ne répond pas aux problématiques évoqués au dessus. Cela doit être délégué à d'autres outils ou formes d'organisation.
Je répète les NFT sont des éléments rattachés à quelque chose la confiance envers la personne, l'élément, le processus qui rattache le NFT a l asset numérique ou la représentation numérique doit être totale et pérenne sinon le NFT est inutile.

avatar R-APPLE-R | 

@lmouillart

Pour les 3/4 des cas d'utilisation mentionnés une base de données centralisée fonctionne tout aussi bien.

Encore faut ! Ce qu’apporte la blockchain c’est justement la décentralisation et personne ne peut changer quoi que soit.

Dans le cas du Bitcoin qui je le rappelle complètement décentralisée vous pouvez remontez jusqu’à la première transaction et c’est se qui en fait le réseau le plus sécurisé au monde car personne ne peut changer quoique ce soit c’est immuable.

avatar R-APPLE-R | 

@lmouillart

«Pour ça le NTF n'apporte rien. C'est la réputation de la chaîne qui va compter et la confiance que vous avez envers le créateur du NFT.»

Comme dans "la vie réelle" en somme, si j’achète une montre Rolex en série limité par exemple à 1000 exemplaires qui me dit que demain Rolex ne va pas en créer encore 10000 ?

De plus ce n’est pas exactement ça, car chaque NFT est unique en lui même, indivisible est vérifiable sur la blockchain.

avatar lmouillart | 

Non pour reprendre vos Rolex c'est plus comme si on avait des certificats d'authenticité sur des montres fausses. Et comme pour le NFT le certificat n'apporte pas grand chose, je sais qu'il est unique mais valide il y produit authentique, un faux ? Seul la réputation de la plateforme (vendeurs) ou d'acteurs qui font office de tiers de confiance peuvent améliorer cela mais pas la technologie NFT elle même.

avatar R-APPLE-R | 

@lmouillart

https://www.kronos360.com/fr/nft-certificat-montre-de-luxe.html

Les plus grosses plate-forme s’y mettent mais non elle n’ont rien compris 🫤

avatar huexley | 

Je crois qu’on pourrait lister a l’infini les projets bidons ou complètement pété dans lequel investissent sans fin les grandes compagnies, et ce n’est en rien un gage de sérieux.

Sinon Kronos360 c’est 5 millions d’euros, en quoi c’est une grosse boîte sérieuse ?

avatar R-APPLE-R | 

@huexley

Oui l’eau sa mouille et le feu ça brûle, après vous avez le choix de croire en la technologie ou pas.
Vous voyez un puzzle complètement défait et moi je le vois fini.
Nous verrons a l’avenir qui a raison 😉

avatar lmouillart | 

On prend le pari qu'il y aura les bonnes et les mauvaises plateformes de NFT ?
Qu'il y aura d'un côté les grands acteurs et de l'autre des plateformes de marché gris ou noir des NTF ? Et toutes produiront de beau NTF unique, non fongible... mais certain sur des biens, services, actes, produits avec le cadre nécessaire et suffisant pour jouir correctement de la chose acquise, et les autres non.

Qu'apporte le NFT là-dessus ? Rien c'est un tampon, j'ai vu pas mal de contrefaçons chinoises avec de jolis tampons d'authenticité. La question n'est pas qu'elle est la technologie utilisée par le tampon : encre indélébile, crayon, gravure dans le marbre ... mais qui tient le tampon et donc la réponse technologique n'est pas suffisante loin de là.

avatar huexley | 

@R-APPLE-R

C’est pas de ma faute si l’histoire est pavée de technologies incroyables qui vont changer l’univers toussa toussa et que tu n’arrives pas à trouver d’exemple concret et que au mieux ils sont bidons (kronos360). Mais les rêves c’est beau, il faut des rêveurs.

avatar lmouillart | 

Ce que je dis "Seul la réputation de la plateforme (vendeurs) ou d'acteurs qui font office de tiers de confiance peuvent améliorer cela mais pas la technologie NFT elle même."
Ce qu'ils disent : "KRONOS 360 est une marketplace tiers de confiance qui sécurise les transactions horlogères et assure l’expertise de chaque montre de luxe, l'authentification, la traçabilité, la logistique et la livraison avec une garantie de 2 ans. "
CQDF. Le NFT c'est le tampon à la fin, si toute la chaîne en amont est foireuse ça ne sert a rien.
Donc la seule légitimité c'est une forte concentration des acteurs qui font l'authentification, la traçabilité, donc la partie décentralisée des données ne sert a rien puisqu'elle dessert la qualité du lien entre asset et jeton.
Je n'ai jamais eu de soucis avec Amazon qui va bidouiller sa base pour me déposséder du titre d'un bien, ou n'importe quel acteur qui aurait des bases de données avec non-répudiation : par exemple Minutier Central Electronique du Notariat il pourrait très bien utiliser des NFT mais en dehors de la buzz tech, pour quel avantage, la scalabilité ? à voir surtout dés que l'on va non plus stocker les tampons dans une blockchain mais aussi les données. Si les I/O vers les tampons sont sacalables mais pas vers les données : idem ça ne sert à rien, pareil pour la décentralisation des tampons et centralisation des données. Ça fait de belles jambes d'avoir un joli jeton mais plus les données rattachées.
On pourrait dire pareil pour un système d'achat de films, livres, ou audio, si vous avez le titre de propriété sur un produit multimédia, que vos achats sont "indestructibles" repartie dans la blockchain et que vous n'avez plus accès aux données : tant-pis.
Si le fait d'avoir un NFT sur un fichier trader.av1 diffusé par akamai pour Pathé vous fait pensez que vous pourrez toujours grâce à ce NFT consulter ou dire que vous êtres lecteur ou propriétaire du film c'est faux. Ici aussi le NFT n'apporte rien de plus qu'un tampon.

avatar Monsieur Lu | 

Le fait que les NFT arrivent sur Facebook serait même LA preuve que le marché s’effondre. Ce RS est clairement en perte de vitesse et cherche par tous les moyens à créer de la hype.

avatar anonx | 

La théorie du plus idiot 😂

avatar daxr1der | 

Les NFT et les Cryptos sont discriminés du faites que les états et les banques n’ont plus la mains une fois que c’est investi sur des nft ou des cryptos. Forcément ça dérange pas mal, ils veulent pas que tu sois maitre de ton argent…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR