VLC améliore son lecteur vidéo et n'oublie pas les iPhone et iPad sous iOS 9

Mickaël Bazoge |

Environ 9 iPhone et iPad sur 10 fonctionnent sous iOS 14 et iOS 15, selon les chiffres donnés début janvier par Apple. Cela ne laisse plus beaucoup de place aux autres versions du système d'exploitation mais tout de même, sur le volume ce n'est pas anodin. VLC s'est ainsi rendu compte qu'il y avait encore en circulation pas mal d'appareils sous iOS 9, comme par exemple l'iPad mini de 1ère génération, l'iPad 2 ou encore ce bon vieil iPhone 4S.

Sur un iPhone 4S.

Dès lors, l'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour optimiser son application à ces terminaux dont la commercialisation remonte à 2011 (2012 pour l'iPad mini), avec une amélioration des performances sur ces appareils. Mais c'est loin d'être le seul fait d'armes de cette mise à jour qui contient de nombreuses nouveautés — la plus visible étant le lecteur vidéo qui s'offre une toute nouvelle interface.

Sur un iPhone 12 Pro Max.

Toujours dans le registre de l'interface, un thème « full black » fait son apparition pour les iPhone dotés d'écran OLED. La bibliothèque audio intègre une nouvelle disposition « grille », et l'audio spatial est pris en charge pour les AirPods compatibles. Autre nouveauté très intéressante, l'application est désormais capable d'accéder aux contenus stockés dans Fichiers, ce qui permet au passage de jouer du contenu depuis des périphériques de stockage externe.

VLC 3.3 comprend également le support des partages réseau en NFS et SFTP, et le téléchargement est désormais possible depuis les serveurs SMB. L'app prend en charge l'authentification pour le téléchargement de fichiers via HTTP et HTTPS.

Difficile de faire le tour de cette grosse mise à jour, mais relevons aussi l'amélioration de la compatibilité UPnP et FTP, dont le code a été remplacé par le code commun de VLC, ainsi que l'amélioration de la réactivité et des performances pour limiter la surchauffe. La version tvOS contient des améliorations bas niveau et serre quelques boulons (les notes de version au complet sont lisibles ici).

Tags
#VLC
avatar jb18v | 

Bravo à l’équipe de VLC ! Et c’est tellement rare de prendre en compte les anciennes versions (ce qui a un coût aussi bien sûr)

avatar Inconnue 67 | 

Oui, un Grand Bravo aux équipes de VLC ! 👏🤩
C'est devenu tellement rare, qu'il faut le souligner.

Certains développeurs devraient prendre exemple, et d'autant plus encore lorsqu'ils proposent des apps payantes...
Ils sont de + en + nombreux à limiter les apps aux dernières versions des OS... (Cela dit, parfois c'est compréhensible, car justifié par des contraintes techniques et de réelles incompatibilités. Mais bien souvent, ce n'est pas le cas...)

avatar redchou | 

Près de 9 iPhone et iPad sur 10 (qui se sont connectés à l’AppStore) fonctionnent sous iOS 14 et iOS 15…

avatar idhem59 | 

En même temps, un iPhone qui ne se connecte pas à l'AppStore, donc un iPhone pas du tout connecté à internet puisque l'iPhone requête automatiquement et régulièrement l'AppStore, on ne peut pas dire que ce soit un iPhone réellement utilisé. Soit il dort dans un tiroir depuis des années, soit il est utilisé comme feature-phone.

avatar redchou | 

@idhem59

Non, ce sont les appareils qui ont été sur l’AppStore pour acheter une application (gratuite ou payante), pas qui ont envoyés des requêtes automatiques à l’AppStore ou mis à jour leur application.

avatar sebas_ | 

@redchou

A part avoir désactivé les mises à jours automatiques de app (coché par défaut), un iPad/iPhone connecté à internet ira de façon régulière sur l’app store.
Sur mon vieil iPad mini 1, j’avais désactivé cette option pour justement éviter de récupérer des app devenues trop lentes après les MaJ

avatar redchou | 

@sebas_

Ou ai-je dit le contraire?
Je dis qu’il faut faire des achats sur l’AppStore pour que cela soit pris en compte… Les mises à jour d’application ne sont pas comptabilisés.
C’est ce que j’avais compris dans un tech talk en tout cas.

avatar idhem59 | 

Je veux bien une preuve de ça, parce que je ne vois pas en quoi il faudrait acheter sur l'AppStore pour être dans la base de données.
Une simple connexion pour MAJ d'application gratuite ou même vérification automatique des MAJ par exemple doit fonctionner, sinon c'est complètement biaisé puisque tous les utilisateurs actifs n'achètent pas d'applications payantes.

A partir du moment où tu requête l'AppStore, toutes les données sont remontées à Apple (modèle, version d'iOS, etc). Pas besoin d'enclencher un paiement pour ça, puisque même un téléchargement gratuit (d'une nouvelle application ou d'une MAJ) est considéré comme une transaction côté AppStore.

avatar redchou | 

@idhem59

• Je veux bien une preuve de ça, parce que je ne vois pas en quoi il faudrait acheter sur l'AppStore pour être dans la base de données.
- « As measured by devices that transacted on the App Store on January 11, 2022. »

• Une simple connexion pour MAJ d'application gratuite ou même vérification automatique des MAJ par exemple doit fonctionner, sinon c'est complètement biaisé puisque tous les utilisateurs actifs n'achètent pas d'applications payantes.
- Un achat d’une application payante ou gratuite est considéré comme une transaction.
Ces chiffres sont à destination des développeurs, pour leur dire qu’en gros qu’il suffit de supporter les dernières versions d’iOS pour toucher 9 utilisateurs de l’AppStore sur 10…

• A partir du moment où tu requête l'AppStore, toutes les données sont remontées à Apple (modèle, version d'iOS, etc). Pas besoin d'enclencher un paiement pour ça, puisque même un téléchargement gratuit (d'une nouvelle application ou d'une MAJ) est considéré comme une transaction côté AppStore.
- Il ne me semble pas qu’une simple mise à jour soit considérée comme une transaction, c’était ce que m’avait dit un expert de l’AppStore lors d’un tech talk.

avatar JOHN³ | 

@idhem59

Si les développeurs continuaient le suivi de iOS 9 j’utiliserai encore mon iPhone 4S

Presque aucune app ne fonctionne désormais, il dort dans sa boîte a jamais. A JAMAIS. 😭

avatar idhem59 | 

Justement non. Puisque même si toutes les applications étaient toujours compatible avec iOS 9, dans tous les cas c'est le hardware du 4S qui bloque.
Avec un mono-coeur ARM d'il y a 10 ans, sans accélération matérielle pour les technos récentes (vidéo, graphique, etc), et avec même pas assez de RAM pour ouvrir plus d'un onglet de pages web modernes qui sont devenues de véritables logiciels, il retournerait immédiatement dormir dans sa boite.

avatar JOHN³ | 

@idhem59

WhatsApp a disparu du jour au lendemain… messenger pareil. Les principaux canaux de communication ont été arrêtés, ce qui fait de cet objet une brique. Pour les pages internet et le reste cest vrai que c’est un problème. Mais C’est chiant en fait, on a besoin de super ordinateurs pour aller sur internet.

avatar armandgz123 | 

@redchou

S’il faut se connecter à l’app store pour être comptabilisé, c’est un peu biaisé alors… nos deux iPad 3 ne se sont pas connectés à l’app store depuis un moment (après y’a les maj automatique peut-être que ça compte)

avatar idhem59 | 

Pour faire des stats, il faut bien des données. Apple ne va pas deviner la version d'un appareil qui dort dans un tiroir et qui n'est pas connecté. Donc il faut bien récupérer ces données quelque part, et l'AppStore est un service auquel un device Apple connecté à Internet se connecte forcément régulièrement.

avatar redchou | 

@idhem59

Apple ne va pas deviner la version d'un appareil qui dort dans un tiroir et qui n'est pas connecté.
- Apple signe chaque version d’iOS installée sur les iPhone et iPad, ils savent exactement quelle a été la dernière version signé d’iOS pour chaque appareil en circulation.

avatar idhem59 | 

Sauf que savoir qu'un iPad 2 a installé telle version d'iOS il y a 5 ans et n'a plus jamais laissé de trace depuis, ça n'a aucun intérêt pour les développeurs soucieux de connaitre le parc installé actif. Puisque ça veut dire que l'appareil n'est très probablement plus utilisé.

avatar redchou | 

@idhem59

•Sauf que savoir qu'un iPad 2 a installé telle version d'iOS il y a 5 ans et n'a plus jamais laissé de trace depuis, ça n'a aucun intérêt pour les développeurs soucieux de connaitre le parc installé actif. Puisque ça veut dire que l'appareil n'est très probablement plus utilisé.
- Que de pirouette… Il faudrait aller dire au développeur que VLC compatible avec iOS 9 ça sert a rien, selon Apple, 99% des appareils tournent sous les 3 dernière version d’iOS… (#caricature 😅)
Ce n’est pas parce qu’un appareil n’a plus rien acheté sur l’AppStore qu’il n’est plus utilisé ou qu’il n’est plus actif. Je maintien que les chiffres d’Apple sont biaisés et nécessite de faire des transactions sur l’AppStore.
Croyez ce que vous voulez, je parle de mon expérience et de ce qu’on m’a dit lors d’une Tech Talk Apple en head to head, il faut savoir lire entre les lignes des chiffres fournis par Apple.
Autre exemple assez frais, le M1 Ultra, soit disant aussi performant qu’une 3090, sur le benchmark blender le M1Ultra fait 1081, une RTX 3090, c’est 5701 pts et ce n’est pas le seul exemple.

avatar Terence993 | 

Utilisateur quotidien d’un iPad mini de première génération, je ne peux que m’en réjouir !

avatar Michaeel | 

J’en profite : j’ai de légères mais bien perceptibles saccades quand je lis un contenu sur mon AppleTV en utilisant VLC. Vous savez d’où ca peut venir et comment y remédier ?

avatar monsieurg33K | 

@Michaeel

Apple me dit : il faut tout racheter 🤪

avatar Michaeel | 

@monsieurg33K

C’est une AppleTV 4K. Je veux bien racheter quelque chose mais ce quelque chose n’est pas encore sorti. 😅

avatar monsieurg33K | 

@Michaeel

Apparemment il faut l’associer au Studio Display pour des performances optimales 💩

avatar Michaeel | 

@monsieurg33K

🙃

avatar Biking Dutch Man | 

J’utilise IINA sur Mac OS et OPlayer sur IOS, avez-vous des commentaires sur les avantages et inconvénients?

avatar BingoBob | 

VLC est-il maintenant compatible avec les HomePod ?

avatar julien32 | 

C'est vraiment moisi vlc... Le décodage par rapport à infuse sous ios /tv os est pourrave

avatar fredsoo | 

@julien32

Infuse est vraiment top c’est vrai !

avatar Michaeel | 

@julien32

Dans la version gratuite d’Infuse on peut lire des vidéos depuis un NAS, en local ?

avatar julien32 | 

@Michaeel

Je ne sais pas si il y a une version gratuite.. Mais si oui essayez 🤷🏻‍♂️

avatar frankynov | 

@Michaeel

Oui mais certains codecs sont réservés à la version payante (ex: ac3)

avatar Michaeel | 

@frankynov

Ok merci je testerai alors. En tout cas depuis la MAJ VLC les vidéos ne se lancent plus depuis mon NAS… … …

avatar RonDex | 

@Michaeel

L’upnp est à bannir sur les NAS.

https://www.cachem.fr/upnp-danger/

avatar Michaeel | 

@RonDex

Ok merci je vais regarder de ce côté.

avatar michael23 | 

bonjour je trouve c est dommage pour iphone 4s et iphone5 et ipad 1 et 2 et 3 et ipod 1 génération au 3 generation pour aller sur ios 10 pour avoir sur netflix

avatar Lukas Apple Fan | 

Dommage qu’il n’y ait pas le support du HDR (on voit clairement la différence avec Infusé)

avatar 0MiguelAnge0 | 

J’ai un iPhone 5 bloqué sous iOS9: la dernière fois que j’ai essayé de me connecter à l’Apple Store, impossible…

avatar pagaupa | 

En voilà une bonne pratique ! Beaucoup d’éditeurs devraient en prendre de la graine...

avatar Michaeel | 

Nickel Infuse. Pas de saccade comme avec VLC.

CONNEXION UTILISATEUR