Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok
À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.
Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.
Apparently Facebook is shutting down its TikTok clone Lasso 🧐 pic.twitter.com/E0qBUTQczz
— Kerry Flynn 🐶 (@kerrymflynn) July 1, 2020
Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.
Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.
La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.
La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.
À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.
waif.. et ça mérite une news cette daube?
@MickaëlBazoge
Ce commentaire méritait-il une réponse ?
@geooooooooffrey
https://media0.giphy.com/media/DHqth0hVQoIzS/giphy.gif?cid=4d1e4f29d6166...
💭... à ce moment là, normalement y’a un type qui dit à l’autre que le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... et y’en a un qui doit creuser 💭
@Sindanárië
Visiblement il y en a un troisième pour commenter 😆
@dodomu
#analyse
@dodomu
En tout cas j’ai hyper hâte de ne pas tester !
Ce commentaire méritait il une réponse ?
Facebook, instagram, whatsapp... ils sont énormes mais non veulent encore se gaver en copiant sans aucune dignité. Zuckerbeurk 🤮 désolé l’argent ne suffit pas (toujours) au succès, allez bonne nuit 🤢
@Pico
Copier... c'est vite dit. Des vidéos du texte et des filtres...
À quand une vraie révolution dans les réseaux sociaux...
@koko256
Se mettre en mode avion et kiffer la vie
@victoireviclaux
Mieux. Prendre l'avion et kiffer la vie.
@koko256
Mieux. Kiffer la vie en s’envoyant en l’air.
@jmy2905
Ah 😅
@jmy2905
😅👍
Facebook n’a pas le choix de se réinventer/copier/se différencier pour garder des parts de marcher.
C’est un jour sombre pour Instagram.
Mais à quoi ça sert les stories ? Je demanderai bien à quoi ça sert Instagram aussi mais je sens que je vais me faire engueuler...
@Onoulade
Les stories (concept inventé par Snap), c’est partager du contenu du quotidien qui est éphémère. Tu peux écrire sur la photo, dessiner, mettre des stickers... et ça reste 24h. Tu peux voir qui a vu ta story et dans certain cas voit qui a fait une capture d’écran.
@Rodri31
Ok merci ! :)
Quelle plaie ces réseaux sociaux quand même. Toutes ces boîtes qui se copient les unes des autres, pour pondre la pire option qui rendrait le plus de gens accroc au partage de leurs vies inutiles 😖
@Eyquem
Tu as raison mais money is money ! Et les jeunes générations en sont accros ils veulent leur dose de dopamine tout les jours !
Qu’il est bon d’être totalement étranger à tous ces trucs. Enfin, heureusement quelque part, étant de la génération Caramail.
@toto_tutute
+💯
@toto_tutute
J’ai beau être de la génération Caramail, je suis sur tous les réseaux sociaux notamment TikTok ! ☺️
Première fois que j’entends parler de cette app et c’est pour annoncer sa fermeture. Même Byte a plus fait parler d’elle que ça