PopCap retire ses anciennes gloires de l'App Store, dont Plants vs. Zombies "premium"

Stéphane Moussie |

PopCap a récemment retiré plusieurs de ses jeux de l’App Store : Solitaire Blitz, Peggle Classic et Plants vs. Zombies. Pour ce dernier, notez que c’est la version originale, celle qui était payante au téléchargement, qui a été retirée.

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Plants vs. Zombies FREE, gratuit au téléchargement mais contenant de nombreux achats in-app, reste disponible pour sa part. Cette version rapporte sans doute plus d’argent que l’autre…

Le retrait de ces jeux (qui restent disponibles dans votre historique d’achats) n’est pas lié à l’abandon du 32 bits par iOS 11 : PopCap n’invoque pas cette raison — aucune justification n’est d’ailleurs donnée —, et Plants vs. Zombies “premium” ainsi que Solitaire Blitz sont 64 bits.

Si vous n’aviez pas acheté ces jeux, l’éditeur conseille de passer à Plants vs. Zombies FREE, Plants vs. Zombies 2 et Bejeweled Stars, qui sont tous gavés d’achats in-app. Autrement, on peut toujours faire des parties de Solitaire Blitz sur Facebook.

avatar bnur | 

Bizarrement je pense que les éditeurs préfèrent les achats in app et les consommateurs les versions premium...
C’est mon cas et je prends un malin plaisir à ne jamais dépenser quoi que ce soit dans un achat in app ou alors seulement sur les jeux indépendants / qui sortent du lot et qui ne sont pas déjà des machines à fric.
Genre... Blackbox

avatar claupatr | 

@bnur

Je ne suis pas persuadé que les consommateurs préfèrent les applis non freemium. Car si c'était le cas, il n'y auraient pas autant de développeurs qui passent au modèle freemium. Le concept semble marcher pas si mal auprès des consommateurs.

avatar iPop | 

@claupatr

Le Freemium c'est comme se pisser dessus pour se réchauffer en hivers.

avatar oomu | 

typiquement avec les jeux freemium, peu de joueurs (relativement au public qui le télécharge) paient pour jouer (quelques achats au début, puis arrêt).

Ces jeux vivent grâce aux "baleines", la _minuscule_ poignée de joueurs qui y mettent énormément d'argent. (dans les exemples que j'avais vu, c'était style qq dizaines de milliers de joueurs face à quelques millions d'utilisateurs. La différence est énorme, le taux de conversion est faible.)

De fait, oui, les "consommateurs" détestent les jeux freemium (du moins y cracher un quelconque euro) mais les éditeurs s'y retrouvent au final malgré tout. Tout va bien.

Les jeux freemium essaient aussi d'être le moins cher possible à concevoir et maintenir (concept éculé, ré-utilisation exagérée de moteurs et éléments déjà revendus ailleurs, buzz puis abandon)

Ils sont développés comme étaient développés les milliers de jeux de plateforme console tout pourri où on collait un personnage farfelu choisi au pif par-dessus le même jeu.

avatar tekikou | 

Plants vs. Zombie, quel jeu !

avatar oomu | 

oui, sa version "un achat" est un trésor.

bah, quitte à jouer sous-abonnement ou micro-paiement, ben j'ai la version sur World of Warcraft :)

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