Waze va tester en France la navigation en tunnel sans GPS

Florian Innocente |

Waze a eu une idée pour palier l’absence de signal GPS lorsqu’on s’enfonce dans un long tunnel : s’appuyer sur une guirlande de petites balises Bluetooth accrochées aux parois..

Avec 42 beacons (28.50 $ l’unité) pour chaque mile (1,6 km), les véhicules pourront continuer à être guidés et recevoir des informations de circulation. Une nouvelle fonction dans l’app est capable d’accrocher le signal de ces balises et s’en servir le temps de retrouver le signal GPS.

Mieux, Waze propose de rendre ce système compatible avec toutes les apps de navigation qui le souhaitent. Une ouverture qui pourrait achever de décider les municipalités et gestionnaires de ces ouvrages d’art à installer ces balises, puisqu'elles auront l’assurance qu’elles ne serviront pas uniquement à la filiale de Google.

Quatre projets pilotes ont été lancés. En France, c’est l’entreprise SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) qui s’y est intéressée. Les essais devraient commencer prochainement dans des tunnels proches de la région parisienne.

Gil Disatnik, l’ingénieur de Waze qui a eu l’idée de ce système il y a 2 ans, après avoir été confronté à ce genre de perte de signal
Tags
#Waze #gps
avatar False | 

Des fois que l'on décide de tourner à gauche dans le tunnel ?

avatar ifranz67 | 

@False :
Oh oui y en a ! Sur Paris déjà et sa région mais pas que ! Maintenant jamais été trop embêté avec ça !

avatar warmac33 | 

@ false
Plutôt pour pas rater le radar à la sortie par exemple

avatar ovea | 

@warmac33 :
Exactement : il serait totalement inutile de payer un péage et de se faire contrôler au radar en plus … si (QUIZ*) par exemple on prenait un tunnel qui a coûté une fortune et plus de vingt de travaux pour préserver la tranquillité d'un ghetto pour riches … non, ça dérangerait personne !?!?

*de quel tunnel s'agit-il ?

avatar simnico971 | 

@False :
Toi tu n'as jamais pris le tunnel du Prado à Marseille.

avatar mac-a-dames | 

@False :
Un tunnel ne va pas forcément tout droit. J'en connais plusieurs en région parisienne avec plusieurs sorties

avatar marc_os | 

@ mac-a-dames
Tu ne sais pas lire les panneaux ?
Faudrait songer à porter des lunettes ou à les changer alors.

avatar AirForceTwo | 

Remarque imbécile. Pourquoi s'équiper d'un GPS alors qu'il y a des panneaux ?

avatar colossus928 | 

Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils ne font pas comme Renault par exemple : continuer sur la même vitesse qu'en entrant dans le tunnel. Et si au bout de x temps pas de signal, alors là dire qu'il est perdu mais pas des que le signal est perdu.
Car du coup dans le tunnel, si il y a bifurcation, on ne voit pas.

avatar Minileul | 

@colossus928 :
Comme les marques de voitures en général ;-) il n'y a pas que Renault dans la vie ^^

avatar bigwiz | 

@colossus928 :
La différence c'est que les GPS intégré dans les voitures sont reliés à l'ODB afin d'utiliser les capteurs de la voiture comme le giroscope, capteur abs, position du volant afin d'avoir les informations et donc nous restituer la position en temps réel malgré la perte du signal GPS

avatar AirForceTwo | 

Parce que parfois, on change de vitesse ou on tombe sur un bouchon.

avatar doudouesig | 

Ceci permettra d'avoir un temps de trajet plus juste quand il y a des bouchons dans un tunnel comme sous La Défense

avatar ChePaki | 

Génial ca !
Si ça peut permettre d'avoir notre vitesse réelle et de ne pas rater une sortie au milieu du tunnel, c'est top

avatar DG33 | 

Excellente initiative.
Jusqu'à présent lorsque j'entrais dans un tunnel que je ne connaissais pas je repérais dès l'entrée la distance me séparant de ma prochaine sortie, puis je surveillais mon compteur...
A étudier également dans certains parkings souterrains dotés du plusieurs sorties, avec SVP un point d'accès gratuit afin de pouvoir entrer la destination... Quand on ne connait ni les sorties ni les directions à prendre, ça peut être salvateur.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Wahou, ou comment inventer l'eau chaude.

Cette fonction existe déjà et cela sans additionnel bidule.
Les fonctions de localisations embarquées sont capable d'arriver à la même chose en utilisant un gyroscope intégré, l'agorithme qui va bien en conjonction d'autres informations disponibles sur le réseau du véhicule.
Je parle bien de fonction de localisation embarquée...

Bref, c'est sûr qu'avec la photo d'un stereotype du Geek tenant un bidule incroyable en moins, on aurait pu faire plus de buz....

avatar macinoe | 

On parle de Waze là.

Pas des systèmes GPS embarqués.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Oubli: cela s'appelle le 'Dead Reckoning'...

avatar pao2 | 

Bizarre et compliquė à mette en œuvre. Pourquoi ne pas utiliser la vitesse juste avant l'entrée du tunnel et la combiner avec les accéléromètres du téléphone pour estimer les changements de trajectoires et les accélérations et décélérations. Ca permettrait d'estimer, pendant la traversée du tunnel, la position de la voiture. C'est ce que fait les GPS intégrés aux voitures. Bon ok, ils peuvent utiliser les infos de vitesse directement sur les roues, et les accéléromètres sont bien positionés dans l'alignement de la voiture.

avatar tigert709 | 

@pao2 :
Et l'accelerometre du tel il marche comment sur un support ???

avatar noooty | 

@False :
Tu ne dois pas souvent quitter ton village. Les tunnels avec bifurcation sont assez fréquents. Ou parfois, si la bifurcation est juste après le tunnel, tu stresses à cause d'un GPS défaillant...

avatar Liena | 

Personne ici ne respectent les limitations de vitesses ? Un gps servirait donc qu'à ralentir a la détection d'une "zone de danger " ?
C'est vrai qu'un gps dans un tunnel, à part d'essayer de truander le radar, comme vois semblez le suggérer, me paraît bien inutile...

avatar NerdForever | 

@Liena ( et aussi pour ceux qui ne comprennent pas l'utilité...)
Sors un peu de ton village. Voyage un peu et on en reparle...

avatar Liena | 

@NerdForever :
Ton ton méprisant est à la hauteur de ton incompréhension : je t'explique. Je n'ai pas dit qu'un gps était inutile. Mais trop pressé de répondre avec l'écume qui ceint ta bouche ru as oublié de comprendre. De l'écume de cerveau peut être ?

avatar NerdForever | 

@Liena :
C'est bien tu viens de montrer que TU ne sais pas lire... Je n'ai jamais affirmé que tu disais qu'un GPS était inutile... Il me semble avoir employé un ton bien moins attaquant que le tien dans ton premier post et encore mille fois dans ton second post. C'est marrant comme tu n'applique pas les valeurs que tu ériges pour les autres...

Je te conseillais juste de t'ouvrir un peu au monde et de découvrir autre chose que ton petit horizon... Car c'est toi qui (Attention j'explique gentiment car tu as eu du mal à comprendre la première fois...) a jugé les autres sur leur usage d'une appli qui ne correspond en rien à la réalité de la plupart des usagers. Ça a le droit d'être ton usage mais ne le généralise pas... Et si tu ne comprends pas, essaye encore une fois avant de critiquer...

C'est marrant comment certains se sentent vite agressés mais se permettent des jugements à l'emporte pièce...

Je me suis amusé, j'avoue, à te titiller un peu mais je ne pensais pas faire une si "grosse" prise... Désolé, j'avais espéré que tu réaliserai par toi-même la similarité de nos "réactions" et que par analogie, tu comprendrai...

Quant à mon second post, si ce n'était pas clair, il n'est pas directement destiné à toi (sauf si tu es sans le permis) mais c'est juste une hypothèse formulée sur le forum pour expliquer que le nombre de post avec un fort degré d'ignorance (comme si tout les tunnels n'avaient d'une sortie... Il suffit de regarder l'image de l'article pour apercevoir derrière une zone de noeuds urbain où les voies inférieures ne captent pas toujours la GPS alors que cela devient bigrement utile...) étaient peut être le fait de petits jeunes qui ne conduisent même pas...

avatar DG33 | 

@Liena :
Ma foi si tu penses que WAZE sert avant tout à faciliter les excès de vitesse, tu passes à côté de l'essentiel...

avatar Liena | 

@DG33 :
Ouais ouais

avatar r e m y | 

@DG33
Comme DG33 je pense que ce serait plus utile dans les parking pour savoir en sorte quelle direction prendre sans attendre que le GPS retrouve la position de la voiture....

avatar NerdForever | 

Il faudrait peut être même que certains passent le permis avant de commenter... Ou sortent de leur petit département....

avatar r e m y | 

@tiger
Ce n'est pas parce que le téléphone est sur un support qu'il ne supporte plus aucune accélération! Donc les accéléromètres ils fonctionnent normalement, je ne comprends pas bien ta question.

avatar pivert42 | 

Waze est parti à la poubelle, marre des pubs à l'arrêt et des choix de trajets en plein centre ville pas nécessaires (Montpellier) je me sens prise en otage

avatar r e m y | 

@marc os
Les indications de sorties ne sont pas toujours très explicites, sauf pour ceux qui connaissent bien la région (et n'ont pas besojn des panneaux)...
Un exemple, le tunnel de l'A86 dans les Yvelines, dont l'une des sorties comporte comme seule indication, sur le panneau l'annonçant: 33

Comprenne qui pourra... et pour les "non-locaux" heureusement que les GPS connaissent les destinations desservies par cette "sortie 33".

avatar mac-a-dames | 

@marc_os :
Ça doit être ça, je sais pas lire ou je suis trop con. C'est pour ça que j'ai un iPhone d'ailleurs, ce smartphone pour handicapés mentaux.
C'est dingue ce site, il y en a toujours pour se sentir mieux que les autres et prendre les autres pour des cons.

avatar Lightman | 

Eh bien moi, j'ai toujours Waze en version 3.7.7.0, c'est-à-dire la version juste avant la suppression des radars. Nananère ! Rapide et très stable elle me convient parfaitement.

avatar mac-a-dames | 

@Lightman :
Les radars ne sont pas supprimes, ils sont juste signalés de façon différente. Chose qui ne dérange pas les personnes lambda qui ne cherchent pas à prendre la route pour un circuit.

avatar alan1bangkok | 

Pas besoin de GPS je prends exclusivement les panneaux autres directions

avatar Brice21 | 

Ça ça être sympa lorsqu'il faudra changer les piles.

CONNEXION UTILISATEUR