Bejeweled Stars reprend la formule de Candy Crush

Mickaël Bazoge |

Bejeweled est un petit peu le précurseur des match 3 qui ont connu, et connaissent toujours d’ailleurs, un très grand succès. Même si le jeu originel imaginé et édité par PopCap a cartonné à son époque, on est loin des délires de Candy Crush, devenu le fer de lance d’un genre qui étouffe sous le poids des achats in-apps. Electronics Arts, propriétaire de PopCap, relance la machine avec Bejeweled Stars [2.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 94,8 Mo - Electronic Arts], en espérant marquer le coup et grappiller un peu des micro-transactions qui vont actuellement dans les poches de la concurrence.

Bejeweled Stars reprend évidemment le principe de base, à savoir rassembler les gemmes de même couleur, mais avec changement de taille : il faut atteindre des objectifs avec un nombre de mouvements limité. Candy Crush est passé par là… De nouveaux pouvoirs font également leur apparition, dont on pourra accélérer la création avec des pièces que l’on pourra acheter, évidemment.

Cliquer pour agrandir

Ce nouveau Bejeweled n’est pas vilain, mais il a beaucoup perdu du charme des premiers jeux (à moins que l’on ne devienne vieux).

avatar françois bayrou | 

La vraie nouveautée de Candy Crush, a été de doser parfaitement la difficulté du jeu.

Faut savoir que Candy Crush analyse très finement le niveau du joueur mais aussi son plaisir, son niveau de stress ( via la façon d'interagir ) pour doser la difficulté au micro-poil.
Le but est de proposer au joueur le meilleur ratio satisfaction / frustation possible, celui qui maximise l'achat in-app.

avatar Zik | 

@françois bayrou :
Ah je savais pas, d'où tu tires ces infos ?

avatar Gaillard | 

Non.

avatar Domsware | 

Bejeweled, l'un de mes jeux favoris. Auquel je ne joue plus à cause des mises à jours récentes, enfin, d'il y a quelques mois avec les achats intégrés pour avancer.

Les versions anciennes, sans achats intégrés, ont été une de mes références, avec Drop 7, pour mes jeu Novae et Nixie !

CONNEXION UTILISATEUR