Donald Rumsfeld, de la Défense américaine au Solitaire

Nicolas Furno |

Churchill Solitaire [1.0.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 176 Mo - WSC Solitaire, LLC] est un jeu de Solitaire pour les iPhone et iPad, un de plus pourrait-on dire. Pourtant, ce nouveau titre se distingue pour deux raisons : déjà, il ne s’agit pas du Solitaire de base, mais de la version imaginée par Winston Churchill. Le Premier ministre britannique y aurait joué pendant toute la Seconde Guerre mondiale et c’est une version réputée pour sa difficulté.

Mais surtout, Donald Rumsfeld a participé à l’élaboration de ce nouveau jeu iOS. Celui qui fut le treizième (et alors plus jeune) et le vingt-et-unième (et alors plus vieux) secrétaire à la Défense des États-Unis s’est en effet reconverti dans l’application mobile. Il raconte dans cet article comment il a découvert l’existence de ce jeu de cartes qu’il qualifie volontiers de diabolique et du jeu de logique le plus difficile qu’il a jamais croisé.

Il faut dire qu’il y a plusieurs différences notables entre le Solitaire de Churchill et le jeu de base que tout le monde connaît. Ici, on joue avec deux jeux de cartes et avec dix colonnes de cartes et il faut bien créer les piles de l’as au roi pour chaque couleur, mais il y a encore une autre difficulté. Six cartes (surnommées « Devil’s Six ») sont placées à côté de la pioche et il faut les retirer, mais uniquement en les plaçant directement sur une pile finale.

Il y a énormément de possibilités et la moindre erreur risque à tout moment de conduire à un échec. Autant dire que c’est un jeu très difficile et, à en croire Donald Rumsfeld, un excellent moyen d’exercer son art de la stratégie, un art précieux quand on mène une guerre. Le secrétaire à la Défense y a lui-même joué ces quarante dernières années et il a souhaité populariser ce Solitaire infernal. D’où l’application iOS, disponible pour tout le monde sur iPhone et iPad (où l’on sera plus à l’aise).

Churchill Solitaire est gratuit au téléchargement, mais comme souvent aujourd’hui, c’est un leurre. Le titre est hélas bourré d’achats in-app qui permettent d’avoir des indices et qui simplifient les parties. Plus gênant, il y a des achats obligatoires, puisque l’application est limitée à quelques parties par niveau de difficulté si l’on ne paye pas.

Néanmoins, c’est aussi un Solitaire très bien fait et qui ravira les amateurs d’histoire. Dès l’ouverture de l’application, la voix de Churchill nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et l’ambiance est très bien restituée. Sur un iPhone, l’interface est étroite, même sur un modèle de 5,5 pouces et on le recommandera plutôt sur tablette. Le jeu n’est pas traduit en français.

avatar Powerdom | 

Churchill y jouait sur iPhone ou iPad ?

avatar EBLIS | 

Android of course!

avatar occam | 

En fait, Churchill jouait au Solitaire surtout dans les moments où il n'avait pas de partenaires pour le jeu de cartes auquel il était vraiment accro : le bésigue.
http://www.bicyclecards.ca/game-rules/six-pack-bezique/142.php?page_id=32
https://en.wikipedia.org/wiki/Bezique

Churchill passait des nuits entières durant la guerre à jouer au bésigue pour combattre l'anxiété et la tension. Son médecin, Lord Moran, considérait son jeu de cartes comme un des meilleurs antidépresseurs, surtout après des décisions graves ou la veille de débarquements importants. Nous avons aussi les témoignages de la fille cadette de Churchill, Mary Soames, et de la belle-fille Pamela, fine observatrice politique (qui épousera plus tard Averell Harriman et, devenue citoyenne des USA, en sera la première ambassadrice à Paris, de 1993 à 1997).

Pamela raconte notamment la scène incongrue de la nuit avant le débarquement en Sicile, en 1943 : un Churchill au bord des larmes, évoquant sans cesse les jeunes soldats envoyés au casse-pipe (ce dont, ancien soldat, il avait une idée assez précise), et jouant néanmoins avec vigueur.

J'ai du mal à m'imaginer Donald Rumsfeld dans la même situation, la veille des interventions en Afghanistan et en Iraq.

avatar pat3 | 

@occam :
J'aime bien quand les commentaires de MacG se hissent au dessus de la mêlée pour participer à notre culture…

avatar C1rc3@0rc | 

«Celui qui fut le treizième (et alors plus jeune) et le vingt-et-unième (et alors plus vieux) secrétaire à la Défense des États-Unis s’est en effet reconverti dans l’application mobile.»

Moais, entre ses positions dans le secteur militaro-industriel et l'industrie pharmaceutique et ses multiples postes dans l'administration, cet individu n'a pas besoin de se reconvertir dans l'application mobile.

Il faut tout de meme savoir de qui on parle et se remettre en tete qu'il est a la base de l'emergence de l'Etat Islamique, de la proliferation du terrorisme, de la generalisation du chaos au moyen-orient, du retour des tensions Russie-occident...
Il est aussi celui qui a légalisé la torture aux USA...

Bref un individu peu recommandable qui vit tres bien avec ses millions amassé de maniere detestable et qui représente encore aujourd'hui ce qu'il y a de plus maléfique aux USA. Donc si les ventes de cette app vient enrichir un petit peu plus ce personnage, il serait bon de reflechir avant de sortir sa carte de credit.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Il faut tout de meme savoir de qui on parle et se remettre en tete qu'il est a la base de l'emergence de l'Etat Islamique, de la proliferation du terrorisme, de la generalisation du chaos au moyen-orient, du retour des tensions Russie-occident...
Il est aussi celui qui a légalisé la torture aux USA..."

Tu dis n'importe quoi, tout le monde sait bien que c'est Rambo qui est à l'origine de tout ça !!

avatar bobibou | 

+100

avatar CM-S | 

Celui qui a organisé les attentats du 11 septembre :thierrymeyssan:

avatar tbr | 

@CM-S*

Oui, même qu'il était dans le premier avion et qu'on attend encore son selfie avec les terroristes.

Un achat in-app...roprié.

* troll

avatar en ballade | 

On devrait ne plus citer cet homme ....ou ce monstre

avatar le ratiocineur masqué | 

"ce monstre" ... tout ça parce qu'il y'a des achats in-app obligatoires ?! C'est pas sa faute si t'as pas d'argent aussi !

avatar tbr | 

Soit tu fais dans le 42ème degré (ou tu trolles), soit... t'as tout compris.

Psst ! (entre nous), il critique plus certainement la politique de ce type en rapport avec la guerre en Irak (post attentats du 11/9) et ses accointances avec les multinationales militaro-industrielles dont il est un des dirigeants et qui se sont fait un fric monstre en vendant justement des armes pour cette fameuse guerre inutile.

Son besoin de gagner de l'argent avec cette appli est soit du cynisme, soit de l'opportunisme. Je ne pense pas lui donner l'aumône si je le vois faire la manche dans une rue d'Arlington (ou de Washington DC).
... Ou bien qu'il le donne intégralement aux veuves des soldats qu'il a fait partir et mourir sous de faux prétextes.

avatar bompi | 

Attention : dans ce jeu se cache une arme de destruction massive (WMD). Si on la trouve, cela débloque tous les achats intégrés.
Cool, non ?

avatar Philactere | 

@bompi :
Le petit Collins Powell en a trouvé dans une pochette surprise reçue de Tony. Ca compte pour les achats débloqués ?

avatar tbr | 

Voilà pourquoi Donald — décidément, ce prénom est connoté — cherche à se recycler :
http://www.zonebourse.com/HALLIBURTON-COMPANY-12871/actualite/Halliburton-en-perte-nette-sur-le-4eme-trimestre-21741630/

"Moi, pas riche. Vous, donner argent..."

Et, en achat in-app : un M1-Abrams > va falloir craquer la CB !

CONNEXION UTILISATEUR