L’iPad Pro, la table de mixage ultime ?

Nicolas Furno |

djay Pro [1.0 – Français – 25,99 € (promo à 19,99 €) – iPad – 287 Mo - algoriddim GmbH] est-elle la première application parfaite pour l’iPad Pro ? Cette nouvelle version de djay, célèbre application de mixage audio sur l’App Store, tire pleinement parti des tablettes d’Apple et en particulier de la plus grande et la plus puissante d’entre elles.

Elle fonctionne sur tous les iPad, mais l’écran 12,9 pouces de l’iPad Pro permet d’en profiter pleinement et c’est peut-être la première fois que son interface chargée sera à l’aise. djay Pro adopte aussi quelques fonctions réservées jusque-là au Mac, comme la possibilité de mélanger quatre pistes audio en même temps. Cette version peut aussi travailler sur la vidéo et sur l’iPad Pro, on peut le faire avec deux fichiers 4K. Seul l’iPad Pro assure une interface parfaitement fluide, à 60 images par seconde.

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On peut utiliser djay Pro directement sur l’écran tactile, mais si vous préférez un rendu plus physique, on peut aussi relier la tablette à une vraie platine de mixage. Ou alors utiliser un clavier externe et cette version contient alors plus de 70 raccourcis clavier. L’application contient par ailleurs toutes les fonctions des autres versions, y compris l’intégration à Spotify (compte Premium uniquement) pour piocher dans son immense catalogue.

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djay Pro nécessite iOS 8 pour fonctionner et elle est traduite en français. Le tarif actuel de 20 € est une promotion de lancement, pour une durée limitée.

avatar Grizzzly | 

En matière de mixage audio comme de jeux video, une interface tactile n'arrivera jamais à la cheville de boutons physiques.

avatar Henri_MTL | 

@Grizzzly: C'est clair !! Mais il y en aura toujours quelques un qui te diront le contraire :)

avatar jean_claude_duss | 

si t'avais lu l'article tu aurai vu qu'on peut justement relier la tablette à une console physique

avatar Sostène Cambrut | 

@Grizzzly

Entre un clavier et un écran tactile multipoint y a pas photo pour le mixage audio, c'est l'écran qui l'emporte. Maintenant rien ne vaudra jamais un véritable instrument (et une platine de mixage en est bien un) mais pour remplacer une table de mixage ça fait vraiment très bien le boulot.

avatar pillouti | 

@Grizzzly : +1

avatar Jack | 

C'est absolument exact, et n'importe quel DJ qui sait de quoi il parle te le confirmera.

Pour comprendre, pour ceux qui n'ont jamais mixé professionnellement -le niveau de précision du mix n'est pas le même chez soi et dans un club- la sensibilité et la précision d'un bouton virtuel n'arrivent pas à la cheville d'un potentiomètre ou d'un fader matériel, et le fait de mixer sur un écran enlève complètement le 'toucher" qu'on a avec des boutons.

En revanche, pour les DJ du dimanche qui mixent pour une soirée privée et qui vont à 99% utiliser la fonction sync parce qu'ils ne savent pas caler un disque, c'est parfait.

Mias comparable à du matériel professionnel, même de base, même pas en rêve.

Celà étant dit, il y a pas mal de DJ pros (moi compris, même is je ne mixe plus professionnellement) qui utilisent Djay 2, parce que c'est un produit sympa pour préparer des mix quand on voyage (dans l'avion, le train, etc.).

avatar SugarWater | 

Du moment que ça s'adapte à l'interface tactile au lieu de vouloir émuler le matériel existant. Il y a matière à faire différemment et explorer autre chose

avatar bitonio | 

Apple ne depasse toujours pas le bon vieux 16 bit/44.1 khz. Pour du pro on repassera.

Pour le tactile vs physique faut voir. On disais du clavier, puis des ihm dans les voitures ; voir ce que Tesla fait maintenant.

avatar debione | 

C'est bizarre sur logic je n'ai que du 96Khz/24bit...

avatar oomu | 

@bitonio

c'est évidemment faux.

Restons au cas de l'ipad:

iOS gère nativement 24b etc, permettant aux logiciels de manipuler aisément de l'audio en haute définition

et pour la sortie audio, vous avez des DAC externes tels que

http://www.apogeedigital.com/products/one-dac
ou utiliser d'autres modèles USB via l'adaptateur usb-lightning.

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Petit hors sujet au passage: notons qu'en réalité iTunes sur un mac peut jouer des fichiers 24b/96khz à leur pleine résolution, l'astuce consiste à faire passer (via hdmi ou fibre optique) le flux sans décodage à un ampli (ou autre) qui saura en faire quelque chose.

Pour l'heure iTunes ne sait pas changer les réglages de Os X selon le fichier. D'autres logiciels font ça très bien, par exemple Vox Player http://coppertino.com/vox/mac

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ça marche, c'est bien, ça existe, ça sert.

avatar Bigdidou | 

@oomu :
"iTunes sur un mac peut jouer des fichiers 24b/96khz à leur pleine résolution, l'astuce consiste à faire passer (via hdmi ou fibre optique) le flux sans décodage à un ampli (ou autre)"

Ou même via le bête USB, effectivement.

avatar olaola | 

Les 2 premières phrases sont parfaitement fausses.

Sous Mac OS, il est possible d'éviter quasiment complètement Core Audio et n'avoir comme contrainte que les capacités du driver USB en output et ça tombe bien sous Mac OS le driver USB supporte au moins du 32 bits 384khz en PCM (et peut être plus).

Sous iOS je ne crois pas qu'on puisse éviter les étages de Core Audio on est donc un peu plus limité parce qui est supporté en input et output de Core Audio mais ça reste très large (sous iOS mini 24 bits 96kHz et probablement plus)
Par ailleurs le signal sur lequel on travaille dans Core Audio c'est pas les entiers d'origine (16 ou 24 bits) mais des flottants 32 ou 64 bits (les signaux Core Audio peuvent être des entiers mais la norme de processing c'est les flottants)
Une résolution de 24bits c'est utile en acquisition pour avoir le maximum de dynamique avant les ajustements de niveaux dans le cas de djay ou équivalent, avoir des entrée en 16 bits (mais aujourd'hui on peut tout à fait avoir du 24 bits sur les entrées dans iOS) c'est pas particulièrement un problème, le mixage en lui même va être fait sur des flottants puis retransformés en sortie en entier 16 ou 24 bits.

avatar Sostène Cambrut | 

@bitonio

C'est toi qui repassera quand tu sauras de quoi tu parles Coco.

avatar Bigdidou | 

@bitonio :
"Apple ne depasse toujours pas le bon vieux 16 bit/44.1 khz"

Tu crois sérieusement à ce que t'écris sans te rendre compte à quel point c'est stupide, ou c'est juste un troll bas de game ?

avatar Jack | 

Tu confonds mixage au sens DJ du term et mixage au sens mastering du terme. Pour le premier comme pour une écoute normale de la musique, le 16/44.1 est ce qui se fait de mieux, l'oreille humaine n'étant pas capable d'entendre les fréquences au delà. Le mixage en haute résolution ne sert qu'au mastering pour que les ingés son travaillent avec un plus grande marge de manœuvre.

Là, on est sur un app pour DJ, donc elle est plafonnée à la qualité CD, ce qui est le standard, y compris en audiophile.

avatar debione | 

Je pense que la première application à réellement en profiter est... Logic remote...

avatar Grizzzly | 

je dis pas que le tactile est inutile ou sans intérêt. Mais plutôt en complément qu'en substitut.
Je connais pas un DJ qui utilise des faders ou même des équaliseurs tactiles. Le toucher est bien plus rassurant en live.

Après pour naviguer dans la bibliothèque ou pour placer quelques effets pourquoi pas.

avatar Androshit | 

@Grizzzly :
Qu'est-ce qui te permet de mixer pas trop minablement pour 20 balles ? Rien d'autre ! Point barre.

avatar Lemmings | 

Je dois dire que djay pro est une appli plus que bien foutue. Sur iOS, Android ou Mac, c'est un excellent soft qui a peu à envier à Traktor.
Il reste quelques éléments qui font moins pro, des bugs et autres, mais sinon...

Et sa grande force est l'intégration de Spotify, il faut le dire, ça c'est juste démentiel !

Par contre, ça reste un soft de mix. Avec les défauts que ça comporte. Je préfère utiliser de véritables platines (même les contrôleurs n'ont pas ce touché à mon sens). Mais pour faire un complément ou un backup c'est tout de même une excellente solution.

avatar Sostène Cambrut | 

@Lemmings

T'as testé la version iOS ou Android pour parler de bugs ? Parce que bon, tout le monde sait qu'Android n'est pas exactement réputé pour faire du son en temps réel...

avatar Lemmings | 

@Sostène Cambrut :

J'ai testé les 3 versions. La version Mac desktop plante de temps à autre, mais ils font des maj régulières donc ça s'améliore avec le temps.

Les bugs ne sont pas des soucis de latence (inhérente à l'os en effet), mais des soucis de son ou tout simplement plantage réel de l'appli.

J'ajouterais que sur mon Nexus 5, pourtant pas le plus performant, j'ai vraiment pas de soucis de latence, en tout cas rien qui soit gênant pour du mix. Bon il faut dire tout de même que je ne me sert pas du mixer intégré à l'appli mais d'une table externe (bien plus pratique). Mais pour le reste... Aucun soucis.

avatar expertpack | 

2000 balles de tablettes et 20 € d'appli.
Ou est l'erreur.
Et le stylet, il fait pas pipot ?

avatar Lemmings | 

@expertpack : entre du matériel et du logiciel, qu'es-ce que tu n'as pas compris comme différence ?

avatar koaladusud | 

Maintenant tout les keke pourront se la péter dj lol déjà qu'on a les pouffs avec les nichons siliconés

avatar loupsolitaire97 | 

@koaladusud :
Tu pouvais faire 3000 comparaisons 6000 fois plus pertinente... Mais tu choisis celle ci... Pourquoi ?

avatar bitonio | 

Hey, doucement. Je n'étais pas clair mais je parlais source dans le iTunes store. Mes plates excuses.

Effectivement après en interne dans iOS c'est une autre histoire (merci pour l'info de la virgule flottante) et depuis un bon moment on peut lire des formats 24b et plus. Un dac en plus en sortie, oui pkoi pas, ça alourdit la note.

L'écosystème reste misérable avec les bornes express, airplay... Mais bon, c'est pas la cible d'Apple et ça n'a rien à faire dans la panoplie du DJ

avatar willkingson | 

@bitonio :
Miserable !? Comme vous y allez... On pourrait dire les goûts et les couleurs, mais là.... Je vous laisse regarder sur internet, à ce prix là, l'AE est une très bonne solution qui n'a rien à envier à beaucoup de DAC bien plus chers ! Du Apple Lossless et du Toslink en font une solution Hi-Fi pertinente pour les budgets modérés ! Entre Blanc et Noir, il existe le Gris.....

avatar tbox | 

Je ne connais pas les platines de mixage? Je suis DJ depuis + 15 ans …
Table de mixage OK, Platine Vinyles OK, Platine CD OK, Controleur DJ OK …
Le mixage tactile en condition réelle ( soirée devant public ) n'est pas des plus agréable. Voir même si vous avez les mains humide ça ne fonctionne plus correctement.
J'utilise en plus des platines, Serato Remote sous iOS pour les effets, déclencher les points CUE, etc…
Après contrôler tout le mixage en tactile pour le moment, n'est pas une solution envisageable en condition réelle.
Et pour le format Audio, de toutes façons la majorité vont jouer des MP3 encodé à 256 ou 320 au mieux .

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