Les conseils de Marissa Mayer pour réussir une app
Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, a donné lors d'une conférence à Davos l'une des recettes instaurées avec les designers des apps et services de son site. Depuis son arrivée, Yahoo a remodelé plusieurs de ses applications mobiles avec quelques jolies réussites, comme celle pour de la météo et celle de Flickr. Toutes ont progressivement adopté de nouvelles interfaces plus cohérentes entre elles.
Le principe à suivre est plus que simple et baptisé la "règle des 2 taps". « Une fois que vous êtes dans l'app, est-ce qu'il faut deux taps pour faire quoique ce soit ? » Si c'est le cas alors ok. Sinon, l'app peut repartir sur la planche à dessin. Lorsqu'elle travaillait chez Google et validait les développements produits — on lui attribue le design très dépouillé de la page d'accueil —, Mayer était coutumière de ce type de règles, raconte Nicholas Carlson, auteur d'un nouvel ouvrage sur la dirigeante.
Il y avait celle des "5 points". Devant un prototype qu'on lui présentait, elle expliqua à son designer « Cette page est trop chargée. Faites le compte des polices de la page et de leur taille. Et chaque fois que vous voyez une nouvelle couleur ou une nouvelle taille de fonte, vous ajoutez un point. Je veux que cette page fasse moins de 5 points ».
Autre principe, celui dit des "98 %". Un produit doit être conçu pour l'utilisation qui en sera faite 98 % du temps. Et Mayer de prendre l'exemple d'un photocopieur pour l'illustrer. Elle expliquait que ce genre d'appareil peut faire tout un tas de choses sympas : agrafer, coller, copier, faxer…
Mais si vous vous contentez de poser une feuille sur la vitre et d'appuyer sur le gros bouton en vert, vous arrivez à faire, sans effort, ce à quoi 98 % des personnes vont avant tout utiliser cette machine. Chaque bon produit doit avoir un équivalent de ce principe de gros bouton pour assurer une expérience utilisateur rapide et agréable. Rien de révolutionnaire, juste du bon sens.
Elle devait bien s'entendre avec Steve Jobs.
En dehors des applications, elle n'a pas due beaucoup utiliser yahoo.fr ou yahoo.com, là des points c'est pas "5", c'est plutôt 500 tant c'est du foutoir.
Rome ne s'est pas faite en un jour, mais ça fait quand même deux ans ...
@lmouillart
C'est bien pour ça qu'elle donne des conseils pour réaliser une app et pas pour réaliser un site web.
Mais effectivement, il serait de bon ton que Yahoo applique la même méthode à ses sites web.
J'espère qu'elle n'a pas été payée pour ces conseils de haute qualité ? :D
Ben moi (je ne suis pas développeur),
je trouve plutôt cela corrects comme conseils.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et créer des applis qui finissent par ne plus rien faire ou presque ;-)
grand fan de l'appli météo de Yahoo, jusqu'à la dernière màj qui amène la pub en plein milieu sur iPhone :/ (pas encore répercuté sur iPad apparemment)
@jb18v :
Ça doit être pour compenser la perte d'Apple à qui Yahoo fournissait les données météo :-)
Marrant, si j'ai besoin de conseils UI/UX, ce n'est pas chez ces has-been de Yahoo que j'irais les chercher. De plus, Marissa a une personnalité exécrable.
La météo de Yahoo c'est celle qui tombe quasi systématiquement à côté de la plaque, c'est bien ça hein...
Et côté interface mobile, Marissa devrait tester la page principale de son site sur un iPhone, elle serait charmée par tant d'ergonomie !