Le Google Pixel 8 va vous permettre de facilement retoucher vos photos grâce à l'IA

Félix Cattafesta |

Google compte mettre le paquet sur l'IA avec son futur Pixel 8 : une publicité a fuité une semaine avant la présentation officielle, montrant toutes les nouveautés du téléphone à ce sujet. La retouche photo devrait être à l'honneur, avec un « Magic Editor » pouvant carrément modifier votre tête grâce à l'IA.

Une photo de famille retouchée grâce à l'IA. Image : 91Mobiles.

Un passage montre une personne prenant 3 photos de famille à la suite. Le téléphone propose une option permettant de choisir la meilleure expression faciale parmi les 3 clichés, dans le but combiner tout cela en une seule photo réussie. L'idée est de faire en sorte d'avoir une photo où aucun sujet ne ferme les yeux ou regarde au mauvais endroit.

La publicité montre qu'il est également possible de déplacer les sujets ou de supprimer des éléments en arrière-plan. On peut même voir l'utilisateur changer la position du soleil, modifiant complètement l'ambiance de la photo. De telles modifications poussées ne manquent pas de rappeler l'affaire de la lune retouchée par les derniers téléphones de Samsung, où beaucoup s'interrogeaient sur la place de ce type de bidouilles logicielles.

Photos incroyables de la Lune : comment Samsung télescope la réalité

Photos incroyables de la Lune : comment Samsung télescope la réalité

Photo originale (à gauche) et retouchée (à droite). Image : 91Mobiles.

91Mobiles a également diffusé l'intégralité de la fiche technique des nouveaux téléphones, que l'on s'attend à découvrir à l'occasion d'un évènement Google le 4 octobre. Si les informations sont justes, les smartphones embarqueront une nouvelle puce Google Tensor G3 avec un coprocesseur Titan M2. Le stockage pourra monter jusqu'à 1 To aux États-Unis sur le modèle Pro, et Google promet 7 ans de mises à jour de sécurité. Le téléphone devrait être un peu plus résistant grâce à un verre de protection Corning Victus 2 de Gorilla Glass. Les écrans devraient également être plus lumineux par rapport à l'année dernière. Le prix pourrait augmenter de 100 $, certaines fuites voyant le Pixel 8 Pro vendu pour 1 099 € en Europe.

avatar michelpoget | 

Bonjour
Pourquoi ai-je de la publicité
Mon abonnement est renouvelable
Le 13 mars 2024
Merci de votre réponse

avatar TDBI | 

@michelpoget

🤣

avatar roccoyop | 

@michelpoget

T’as perdu ta couronne, t’es plus rien. 😁

avatar Seb42 | 

Franchement ça devient ridicule cette IA à toutes les sauces.
Prochaine étape ne vous embêtez pas à prendre des photos on vous en fait une à votre place en fonction de l’endroit où vous êtes. Si vous voulez rajouter un membre de votre famille pas de soucis cocher le nom de la personne à faire apparaître! 🪄
Et dire que ce sont des ingénieurs bourrés de talent qui nous emmènent droit dans le mur. 🤦‍♂️

avatar Glop0606 | 

Bonjour la dissonance cognitive...

avatar louisb | 

@Seb42

+1
pourquoi on prend des photos l’IA peut nous les foutre dans la tête ça ira plus vite… glauque futur

avatar Totoche31 | 

J’ai jamais compris pourquoi Apple ne nous sortait pas une baguette magique pour effacer des individus ou des choses en arrière plan facilement et en natif 🤷🏻‍♂️

D’un coté, les nouveautés de Google sont sympas mais effectivement on va vite se retrouver avec des photos 100% artificielles 😰

avatar stefhan | 

Tu t'es répondu à toi même 😉

avatar monsieurg33K | 

Apple devrait faire un effort sur ce genre de fonctionnalités, les puces pourraient faire ça en local aisément.

avatar roccoyop | 

@monsieurg33K

Ils pourraient aussi sursaturer les photos pour arriver en premier aux tests à l’aveugle parce que ça valorise, mais ça ne reflète pas la réalité.

Je pense que d’un côté ils ne proposent pas parce qu’ils ne maîtrisent pas, et de l’autre ils ne vendent pas de l’artificiel. Ils préfèrent garder une colorimétrie réaliste plutôt que de faire de chaque photo un monde de bisounours.

Ils finiront pas suivre, mais le moment n’est pas encore venu.

avatar Ndrmar | 

La photo originale n'est pas supprimée, donc il n'y a pas réellement de problème. Il y a de la retouche même chez les professionnels.

avatar Seb42 | 

@Ndrmar

Et c’est quoi le but ? D’avoir une photo parfaite qui n’existe pas ? De faire croire qu’on était sur une plage avec un couché de soleil alors qu’il était 15h ?
C’est plus de la retouche à ce niveau là c’est de la création d’image.
Le défi technologique lui reste bien réel, mais c’est le seul

avatar roccoyop | 

@Seb42

Ça permet de faire un meurtre le soir, et de prouver qu’on ne pouvait pas en être l’auteur puisque que d’après la hauteur du soleil on se trouvait à la plage à cette heure-là.

avatar cosmoboy34 | 

@Seb42

Parce tu crois que les photographes font quoi depuis des lustres ? Regarde une photo originale et une photo de magazine c’est pas la même photo du tout. La retouche photo ça a toujours existé et même dans ces proportions. Ce qui change c’est qu’ici c’est fait par une machine de manière automatique. Avant il fallait y passer des heures sur Photoshop et aujourd’hui un clic suffit c’est la seule différence avec la finesse de travail.

avatar Seb42 | 

@cosmoboy34

Parce que si on ne s’arrêtes qu’à cet exemple évidemment qu’il n’y a rien de dramatique. Il faut juste voir que demain on ne pourra plus croire en rien. Un très bon article dans le sciences et vie de ce mois ci l’explique très bien.
Après je vous laisse libre de vénérer l’IA. Ce n’est tout simplement pas mon cas.

avatar cosmoboy34 | 

@Seb42

Rien à voir avec une quelconque vénération de l’IA faut être un peu terre à terre. On peut déjà plus croire en rien depuis très longtemps faut ouvrir les yeux un peu. tu crois que les filles dans les magazines sont comme ça en vrai ? Tu as déjà vu la différence entre une photo mcdo et le sandwich que tu commande ? Tu crois que les films star wars c’est de la prise de vue réelle ? On a pas attendu l’ia pour tout ça. Ça existe et se fait à des doses industrielles depuis des décennies ça le rend juste accessible au commun des mortel. Et je t’assure que si tu veux faire une véritable photo par toi même avec tes réglages tes prises de vues et tes propres retouches t’inquiète pas tu pourras toujours le faire.

avatar Seb42 | 

@cosmoboy34

Du coup on est d’accord sur le fait qu’on ne peut plus croire en rien mais que demain ce sera 10 fois pire et c’est pas pour cela qu’il faut l’accepter.
Si tu es d’accord avec les 2 exemples de l’article, alors on est tout simplement pas sur la même longueur d’onde sur ce qui va nous attendre.

avatar Ndrmar | 

Enlever un intrus sur une photo, tout le monde en a rêvé et c'est maintenant possible. Je m'explique un peu plus sur le fait que la photo originale : elle n'est pas supprimée et une copie est créée avec les modifications. Ces modifications peuvent être farfelues mais également bienvenue. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait de nos photos.

avatar Garfield3 | 

lol a ceux qui s'offusquent de photos modifiées par l'IA soit ils sont nés hier ou alors de mauvaise foi c'est pas possible autrement. C'est ce que fait déjà une bonne partie des "professionnels" avec leurs clichés. Il n'y a qu'a voir la suite Adobe Lightroom ( que j'ai découvert récemment. ... c'est un truc de ouf) ou carrément photoshop.
La seule différence c'est qu'aujourd'hui ca devient quelque chose a la portée du premier venu.

Et qu'on vienne pas me parler de Lucien qui fait des photos naturelles sans retouche a l'ère du numérique c'est plus une exception qu'autre chose.

Déjà quand on retravaille l'éclairage en faisant ressortir certains détails plus que d'autres on n'est plus dans le cliché original alors un peu ou beaucoup d'ia bof quoi.

Pour moi Les seuls qui pourraient être encore de la vieille ecole ca serait ceux qui font de l'argentique mais voilà bizarrement ils ont disparus. On se demande pourquoi ;)

avatar Seb42 | 

@Garfield3

Entre retoucher la colorimetrie, le contraste, travailler l’éclairage qui est du ressort du connaisseur ou modifier le visage d’une personne, l’endroit où il se situe ce n’est plus de la retouche mais du montage donc où est l’intérêt de prendre une photo dans ces conditions ?

avatar Moebius13 | 

C’est là que le retard d’Apple en matière d’algorithmes et de traitement photo par IA crève les yeux !

C’est bien beau d’annoncer une puce A17 avec un composant Neural Engine 2x plus puissant que sur la puce A16, mais on voit que Google produit des résultats bien plus impressionnant avec une puce moins performante.

J’ai deux enfants et les yeux fermés ou les sourires ratés 1 photo sur 2 je connais bien (même ma femme à la fâcheuse habitude d’avoir souvent les yeux fermés sur les photos), et ce type de traitement s’il est aussi bien fait que le prétend pub me serait très utile !

D’ailleurs Apple est larguée pour tout en IA, et ça n’est pas Siri qui démontrera le contraire, il est toujours autant à la ramasse.

Que disait la pub déjà ? Ha oui « Sans maitrise la puissance n’est rien » !

avatar Kydix | 

@Moebius13

Ce n’est pas parce que Apple propose pas qu’ils sont en retard. En interne j’imagine qu’ils ont énormément de travaux sur l’IA.

Pour les photos ratés j’en sauve pas mal grâce au Live Photo qui permet de choisir la photo principale

avatar Unapriori | 

Tu viens de m apprendre un truc 😅

avatar Artefact3000 | 

@Moebius13

En fait, faudrait qu’un développeur externe fabrique une app photo qui fait tout ça et plus.

Apple fournit le minimum avec ses applications, un kit de départ.

avatar anton96 | 

@Moebius13

Ça montre en effet que Google a de grandes capacités en matière d’IA et de photos mais malheureusement, ça ne m’intéresse pas du tout !

Ces photos sont retouchées au delà du réel, ça ne sert pas juste à améliorer la qualité des images mais les expressions faciales des membres de la famille ne sont parfois pas du tout les même.

avatar Yoshi_1 | 

@Moebius13

Siri est absolument pertinent dans quasiment tout mon système personnellement. Les widgets intelligents s’affichent bien au bon moment, les suggestions d’applications sont nickel suivant le lieu et l’heure. Niveau IA ils sont bien plus top qu’on ne le pense.
Et si ils sortent toujours pas de concurrent à ChatGPT, c’est peut-être parce qu’à l’heure actuelle c’est trop approximatif, comme ChatGPT.

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"C’est bien beau d’annoncer une puce A17 avec un composant Neural Engine 2x plus puissant que sur la puce A16, mais on voit que Google produit des résultats bien plus impressionnant avec une puce moins performante."

C’est normal, Google envoie les photos dans le Cloud pour les y retoucher. Il leur faut tout un Data Center pour que leur puce faiblarde batte l’A17.

avatar Ast2001 | 

Hello. C'est faux. Ce sont les puces Tensor qui permettent ce traitement en local. J'ai un pixel et les retouches photos fonctionnent même en mode avion ;-) Quand on ne sait pas, il faut faire attention à ne pas raconter des bêtises...

avatar Yves SG | 

C’est surtout là que l’on voit la pertinence des choix d’Apple en matière d’utilisation de l’IA.
Aujourd’hui déjà l’écart de qualité photo est assez impressionnant entre un iPhone et un pixel ou un Samsung, demain cela va être un fossé.
Même la photo exemple est une horreur absolue 😱 alors que l’original n’est pas terrible mais quand même 100 fois mieux que celle retouchée.
Cela va probablement satisfaire Madame Michu qui n’aura plus besoin d’utiliser un quelconque filtre avant de « poster sur Insta », et cela va aussi conforter le choix des photographes pro d’utiliser un iPhone pour la photo 🙃

avatar Bassim | 

Au delà du ridicule, ça devient dangereux.
C’est la porte ouverte à la dépression de masse. Créer un monde qui n’existe pas…l’humanité prend un virage dangereux …

CONNEXION UTILISATEUR