Google active le chiffrement de bout en bout pour RCS sur Android

Nicolas Furno |

Google a annoncé mardi que toutes les conversations RCS dans l’app Messages fournie avec Android sont désormais chiffrées de bout en bout, automatiquement et sans option à activer. Ce n’était pas systématiquement le cas jusque-là, même si on pouvait déjà avoir quelques échanges chiffrés entre les deux appareils. Il peut encore rester quelques blocages à la marge du côté des opérateurs, qui sont impliqués dans l’échange de messages en RCS, mais tout le monde devrait bénéficier de la nouveauté.

Les réglages de l’app Messages d’Android, avec les paramètres spécifiques à RCS à droite.

Le chiffrement de bout en bout concerne même les conversations de groupe, ce qui place RCS à égalité avec iMessage d’Apple. Naturellement, il faut que tous les correspondants activent bien au préalable le nouveau protocole, sinon on en revient aux SMS et MMS classiques. L’option se trouve dans les réglages de l’app Messages fournie avec Android et elle devrait être disponible quel que soit votre opérateur. Notons aussi que l’app Messages de Google doit être utilisée, celle fournie par les tiers et notamment les concepteurs de smartphones ne peuvent pas bénéficier de la nouveauté.

Rien ne dit que le changement convaincra Apple d’adopter RCS, comme Google le réclame depuis des années. C’était néanmoins sans doute un gros point bloquant du point de vue de la pomme et il semble désormais levé.

avatar Lameth | 

Il faudrait que l’option soit systématiquement activée et qu’elle soit sur toutes les apps qui peuvent lire des RCS pour qu’Apple commence à y penser. Après c’est juste du côté technique.

Du côté marketing ça ne prendra jamais chez Apple.

avatar frankm | 

C’est un clin d’œil à Apple en arrière fond de DMA

avatar Sanid35 | 

C’est ça que L’Europe devrait imposer à Apple en priorite avant l’usb-c ou le side loading

avatar r e m y | 

Mais elle le fait EN MÊME TEMPS que l'usb-C et le side loading, via l'obligation d'interoperabilité des messageries (qui de fait va probablement faire adopter RCS par tout le monde, ce qui n'empêchera pas Apple, si ça leur fait plaisir, d'afficher en bulles bleues les messages venant d'un appareil pommé et en vert les messages des paumés sur Android).

avatar TDBI | 

@r e m y

« en bulles bleues les messages venant d'un appareil pommé et en vert les messages des paumés sur Android). »

Applroid vaincra 😈

avatar sidray | 

@TDBI

😂

avatar Sanid35 | 

@r e m y

Non elle a traité l’usb-c bien avant.
Le side loading oui c’est vrai c’est en même temps avec le DMA

avatar DP-Britto | 

Pourquoi toujours opposé les choses alors qu'on peut les faire en même temps. Pourquoi forcément ce point là en priorité et pas un autre ?...

avatar Sanid35 | 

@DP-Britto

J’ai pas dit « à la place » mais en priorité.
Non je ne crois pas qu’ils puisse t réellement tout faire en même temps.
L’energie déployée pour l’usb-c n’etait pas disponible pour le dma.
Si l’isb-c est maintenant acté c’est parcequ’au départ ils ont mis la priorité la dessus.
Et ça peut se defendre.
Moi je defends que l’interoperabilité des messageries aurait dû être traité avant.
Je ne dis pas qu’il fallait pas s’occuper de l’usb-c.
Juste des choix politiques de priorisation.

avatar Artefact3000 | 

Oubliez ça, jamais Apple utilisera un produit de Google.

avatar r e m y | 

@Artefact3000

RCS n'est pas un produit de Google.
Apple peut très bien prendre en charge RCS sans utiliser l'offre d'hébergement des messages par Google! Apple est assez grand pour mettre en place sa propre solution d'hébergement.

avatar Artefact3000 | 

Non, mais oui.

«RCS a été implémenté dans Android, développé et propulsé de facto par Google.»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Communication_Services

avatar r e m y | 

"Propulsé par Google" certainement, mais RCS est un standard au même titre que sms ou MMS. Rien n'interdit à Apple d'intégrer également ce standard à iOS comme Google l'a intégré à Android.

avatar Artefact3000 | 

@r e m y

Une question d’image. Qu’on le veuille ou non, RCS est associé à Google. Sans eux, ce serait un standard plutôt vide.

avatar r e m y | 

J'ose espérer qu'Apple n'en est plus là... le syndrome "not invented here" on en a fait les frais pendant des décennies, avant qu'Apple adopte largement les standards de l'industrie.
Parce que question image, vu des possesseurs de smartphone Android, ça va vite être "les iPhones sont restés au temps du Minitel et pour communiquer avec eux, faut revenir au sms du siècle dernier"...

Et de toutes façons, je ne vois pas d'autre solution que RCS pour respecter le DMA Européen pour l'interoperabilité des messageries.

avatar Artefact3000 | 

@r e m y

Pour l’instant, il y a peut-être bien plus d’utilisateurs de iMessage que Message avec RCS, vu la fragmentation d’Android. Mais ça va venir. Ça sera à Apple de réagir. Soit en adoptant RCS, soit y étant forcé par l’UE, soit Apple garde iMessage parce que c’est plus « amazing » et continue son marketing. On verra.

avatar r e m y | 

Ce qui est certain c'est qu'ils ne pourront pas garder iMessage qui ne respecte pas l‘obligation d'interoperabilité

avatar hptroll | 

@r e m y

« Ce qui est certain c'est qu'ils ne pourront pas garder iMessage qui ne respecte pas l‘obligation d'interoperabilité »
Ce qui est certain c’est qu’ils devront implémenter une solution assurant l’interopérabilité. Aucune raison que cela passe par le protocole RCS.
On peut imaginer qu’ils mettent en place un serveur assurant une passerelle dénaturant les messages pour ne conserver que le texte et les emojis, par exemple, dans le but de maintenir une spécificité (artificielle) d’iMessage.
C’est surtout la question du chiffrement de bout en bout, qui complique.

avatar r e m y | 

Évidemment Apple peut inventer un truc alambiqué... sauf que, qui dit interroperabilité, dit accord trouvé entre les opérateurs, et pour cela, adopter un protocole commun, standard et existant, est de loin ce qu'il y a de plus simple, d'autant qu'il ne reste pas beaucoup de temps.
Et puis le seul argument avancé par Apple pour rejeter RCS (moins sécurisé qu'iMessage) est maintenant caduque avec le chiffrement de bout en bout adopté par Google.

avatar hptroll | 

@r e m y

« Évidemment Apple peut inventer un truc alambiqué »
Apple est capable de beaucoup d’extrémités pour conserver la maîtrise des technologies qu’elle utilise. Surtout quand elle y voit un avantage marketing.

avatar hptroll | 

@r e m y

« Parce que question image, vu des possesseurs de smartphone Android, ça va vite être "les iPhones sont restés au temps du Minitel et pour communiquer avec eux, faut revenir au sms du siècle dernier"... »

Ça ne semble pas être le cas des consommateurs américains, où la part de marché de l’iPhone est majoritaire et où les bulles bleues d’iMessage jouent un rôle prescription parmi les jeunes.

avatar r e m y | 

Apple aimant rester dans sa bulle, rien n'empêche Apple de conserver ses bulles bleues quand un message est reçu d'un iPhone, tout en adoptant RCS !

avatar Dylem | 

Le RCS est standardisé par le consortium GSMA dans la norme RCC.71, en....2008.

Donc rien à voir avec Google, le 1er Android n'était même pas encore sorti.

avatar Artefact3000 | 

@Dylem

Un standard qui n’existait nul part avant que Google l’utilise.

avatar Dylem | 

@Artefact3000

Et donc?
Ça reste un standard que tout le monde peut utiliser.

Désolé mais, ce que tu montres là, c'est que tu es anti-Google par principe, et obtus.

avatar Artefact3000 | 

@Dylem

Ça doit être ça… je suis démasqué. Bravo. 😅

avatar DP-Britto | 

@Artefact3000

Et pourtant Google est bien le navigateur par défaut de Safari

avatar Artefact3000 | 

@DP-Britto

Vous voulez parler du moteur de recherche Google dans Safari, pour lequel Google paie une fortune afin que Apple l’utilise par défaut. Apple n’a ici rien à gagner à utiliser RCS. Les utilisateurs oui, mais bon.

avatar r e m y | 

Rien à gagner pour Apple, à part conserver ses clients dont certains risquent de se laisser tenter par un passage vers Android quand iMessages sera perçu comme ringard car non compatible avec RCS. (Deja qu'on va bientôt être les derniers à utiliser des tickets carton sur le métro parisien... 🫤)

avatar Artefact3000 | 

@r e m y

Je suis d’accord. Je défends pas la position de Apple. Mais elle s’explique. Pour l’instant iMessage est encore cool.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ça m’étonnerait beaucoup comme iMessage est inscrit chez tous.

C’est THE fonctionnalité 😉

avatar Tom PostProd | 

Dans les faits, Google Message a déjà rattrapé et devancé iMessage : programmation d'envoi de messages, ergonomie meilleure pour les partages, et même esthétique (mais ce dernier point est forcément plus subjectif). Avec cette activation du chiffrement par défaut, Google Message comble son dernier manque important. La réputation d'iMessage est encore là, mais concrètement il est déjà ringard.
Et comme Google Message est depuis quelques années obligatoire sur tous les nouveaux téléphones Android, iMessage est bel et bien en passe de devenir minoritaire. Apple ne pourra s'en prendre qu'à elle-même si elle continue à s'endormir sur ses lauriers...
(Ne pas oublier que le côté hype d'iMessage et la réputation ringarde de Google Message sont plus forts aux USA, ce qui explique je pense l'apathie d'Apple, qui a une vision américaine. Pendant ce temps, le reste du monde s'en fiche et utilise WhatsApp ou WeChat !).

avatar DP-Britto | 

@Artefact3000

Du coup, Apple utilise bien un produit Google.

avatar Artefact3000 | 

@DP-Britto

On ne parle du tout de la même chose. La norme RCS n’est pas une simple application. Les applications de tout le monde sont sur les machins Apple, du moment qu’elles respectent les règles de Apple. Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de produit.

avatar DP-Britto | 

@Artefact3000

Et d'ailleurs à l'époque YouTube etait préinstallé sur les iDevices...

avatar Godverdomme | 

Ils prennent juste les milliards pour mettre le moteur de recherche et vendre leurs utilisateurs a ce qu'ils essayent de diaboliser

Au top, et les fanatiques vont encore les féliciter

avatar debione | 

@Artefact3000:
"Oubliez ça, jamais Apple utilisera un produit de Google."
C'est vrai jamais Apple n'utilisera un produit Google, sauf par exemple quand elle peut se faire couilles en or avec, comme de mettre de sortie d'usine GoogleSearch comme moteur par défaut....
Apple utilisera tous les produits Google, du moment que Google paye énorméement, la pomme ferme les yeux!

avatar nmo | 

@Artefact3000

Google Maps jusqu’en 2012. YouTube intégré dans les premières version d’iOS. Google Search comme moteur de recherche par défaut de Safari. Prise en charge native des comptes Google (Gmail) intégré à ses OS.

Et par ailleurs, Google Search Ads pour promouvoir le site d’Apple dans les résultats de recherche. Google Cloud Platform pour héberger une partie des services SaaS d’Apple.

Ou encore le travail mutuel sur les API Exposure Notification ou dernièrement, la détection des balises de localisation d’objects (type AirTag).

Bref. Apple intègre ce qu’elle veut dans ses produits. Elle utilise les outils tiers et plateformes Cloud qui l’arrangent pour faire tourner son business. Et elle collabore avec ses concurrents si elle l’estime judicieux. Y compris Google.

Donc si un jour Apple estime qu’il va dans l’intérêt de son business d’intégrer RCS à son app Messages, par pure vision stratégique ou en raison d’une contrainte réglementaire, elle ferra cette intégration. Osef que Google soit le principal initiateur et promoteur de ce protocole.

avatar VanZoo | 

Google et la sécurité des données 🤡

avatar r e m y | 

En matière de sécurité, Google est une référence (il suffit de voir le nombre de failles de sécurité, sur iOS ou macOS notamment, corrigées grâce à Google).
Pour ce qui est de la confidentialité... c'est autre chose.
(Mais raison de plus pour se féliciter qu'ils mettent en place le chiffrement de bout en bout)

avatar DP-Britto | 

@r e m y

Vous avez raison, on peut aussi rajouter que le téléphone le plus sécurisé du marché est le Pixel.

avatar delolia | 

En toute honnêté je comprend la réticense marketing d'apple. Si demain l'app native de l'iPhone me permet d'envoyer mes liens, photo etc à un android sans passer par des apps tierces comme messenger etc ... bah mes chances de passer à Android augmenteront énormément. iMessage est une prison et quand tous tes contacts principaux ont un iPhone le fait de passer à Android te fait passer pour le type qui les oblige à installer une app tierce pour pouvoir te parler :D

Je suis revenu de Android à Apple à + de 60% juste pour iMessage

avatar debione | 

@delolia:
D'accord avec vous sur le pourquoi de la réticence d'Apple...
Un cas particulier ne fait une généralité... J'ai un bon 50% d'iPhone autour de moi, l'écrasante majorité n'utilise pas message mais WA/Messenger/Telegram... (en fait je n'en connais qu'une seule qui ne veut pas utiliser autre chose que... le sms...)
Et je n'ai jamais eu quelqu'un qui me disait "Ah merde, tu utilises WA? Alors ne m'envoie plus de message ça sert à rien...

Vous êtes entouré de gens bizarres je dirais ^^

avatar Krysten2001 | 

@debione

Non mais installer une app en plus c’est saoulant 🙃

Une bonne partie des gens de mon entourage ne le font pas 🤣

CONNEXION UTILISATEUR