Le consortium Potential va expérimenter un portefeuille d’identité numérique européen

Stéphane Moussie |

La carte d'identité française rangée dans l'app Cartes d'Apple, c'est non. Pourquoi ? Parce que l'Union européenne veut proposer sa propre solution souveraine. Un projet pilote qui vise à créer un portefeuille d'identité numérique européen vient de démarrer.

Coordonné par la France, le consortium Potential rassemble 144 acteurs publics et privés (ministères, centres de recherche, entreprises…) de 19 pays de l’Union européenne et de l'Ukraine. « Notre ambition commune est qu’à partir de juin 2025, le portefeuille d’identité numérique devienne le compagnon d’identité des citoyens français et européens permettant de garantir la sécurité de leurs démarches auprès, par exemple, des administrations, des banques, des opérateurs téléphoniques, du corps médical, tout en gardant la maîtrise de leurs données d’identité », résume le ministère de l'Intérieur français.

Application France Identité en bêta. Image iGeneration.

Sur une période de 26 mois, le consortium va tester à grande échelle l'efficacité de solutions nationales dédiées à l'identité numérique, comme l'application France Identité actuellement en bêta dans l'Hexagone, et leur caractère interopérable à l'échelle européenne. Six cas d'usage seront analysés :

  • l’accès aux services publics électroniques permettant aux citoyens de prouver leur identité sur les services gouvernementaux en ligne, comme le fait déjà France Identité en servant de fournisseur d'identité pour la passerelle France Connect ;
  • l’ouverture sécurisée de compte bancaire ;
  • l’enregistrement de carte SIM permettant aux citoyens de prouver leur identité au moment de l’ouverture d’une ligne téléphonique ;
  • le développement d’un « compagnon numérique » du permis de conduire, comme va l'expérimenter bientôt France Identité ;
  • la signature électronique qualifiée à distance pour des contrats qui requièrent une preuve d’identité ;
  • et la prescription médicale électronique permettant aux usagers d’accéder à leurs données médicales et d’autoriser un accès à leurs données aux personnels habilités.

La première phase qui se tiendra jusqu'en octobre 2024 servira à éprouver les solutions nationales. Les tests sont donc déjà en cours en France avec l'app France Identité lancée l'année dernière. Durant la seconde phase, le consortium va expérimenter l'interopérabilité des différentes applications nationales, l'idée étant donc que les informations stockées dans France Identité soient exploitables en Allemagne, par exemple.

S'inscrivant dans le cadre du « programme pour une Europe numérique », Potential bénéficie d'une subvention européenne à hauteur de 16 millions d’euros. Trois autres projets pilotes (NOBID, DC4EU et CED) portés par des consortiums différents vont expérimenter d'autres cas d'usage de portefeuille d’identité numérique européen.

France Identité, l

France Identité, l'application qui aura une carte à jouer dans la vie de tous les jours

avatar Balistik | 

Contrôle total… monnaies virtuelles… identité numérique…. Plus d’espèce … un pas de plus pour asservir les gens. Personnellement j’y vois que du mal.

avatar MacGruber | 

@Balistik

Je suis assez d’accord avec toi.

avatar Patrick_C | 

@Balistik

c’est vrai qu’il vaut mieux confier cette identité numérique à des compagnies privées, non?

avatar MacGruber | 

@Patrick_C

Pourquoi l’extrême inverse ?

avatar mapiolca | 

@MacGruber

J’ai du mal à comprendre où est le problème… dans la mesure où ce ne sont que des bouts de papier, que sur la décision d’un seul homme (ou femme, ou peu importe comment cet être vivant s’identifie), la valeur juridique ou monétaire peut être abrogée ou modifiée. Que leur stockage soit donné aux uns ou aux autres ne change rien… dans tout les cas, c’est un système bancale qui est à la merci des idéaux de ceux qui les déploient et les administrent…

avatar Balistik | 

@Patrick_C

Ni l’un ni l’autre. Les 2 marchent ensemble de tt façon. Le souci est bien plus profond . Certains regardent la mer en y voyant que la surface et les vagues, mais beaucoup de choses se passent en dessous de la surface. Les pseudos gouvernements ne nous veulent pas du bien, c’est certain. C’est mon avis cher ami

avatar Teodorico | 

[Modéré - SM]

avatar Patrick_C | 

@Balistik

C’est beau des pseudo citoyens qui s’inquiètent de pseudo menaces de pseudo gouvernements.

avatar MGA | 

@Patrick_C

« c’est vrai qu’il vaut mieux confier cette identité numérique à des compagnies privées, non? »

Pas beaucoup plus mais les métadonnées d’utilisation des services d’Identité numérique ne manqueront pas d’être utilisés pour du marketing dans le privé et du « contrôle des populations «  par les États.

En tout cas les gouvernements sont plus dangereux que les entreprises privées, la question n’étant pas si il y aura des problèmes mais quand, et il est toujours plus simple de lutter contre une entreprise que contre un Etat.

Enfin, les Etats utilisent volontiers les services d’entreprises privés (Google ou des boîtes qui utilisent des drones pour les services fiscaux, des services payés au rendement par collectivités locales et l’état pour le contrôle routier…)

avatar Patrick_C | 

@MGA

C’est beau la confiance de penser que les gouvernements sont plus dangereux que des entreprises privées. Je veux bien repartir dans SOS Bonheur mais vous avez bien noté que c’est une fiction. Pour l’instant, dans toutes ces fictions, c’est Black Mirror qui paraît la plus plausible et via le privé.

avatar MGA | 

@Patrick_C

… la confiance n’a rien à voir là dedans, l’histoire et même le présent montrent que seules les gouvernements oppressent voir tuent leur propos population sur des critères variés mais souvent très douteux.
Nous sommes en « relative » tranquillité pour le moment mais connaissez vous l’avenir de nos régimes politiques (à priori ça ne fonctionne pas de manière optimale ces derniers temps).
Les entreprises privées, elles, profitent, exploitent et volent des données pour l’argent…. et parfois vendent ou lèguent des données aux états, mais n’oppressent pas et ne tuent pas (sauf cas extrêmement particulier et quasi-légal)

avatar DrPiquouze | 

@MGA

"Les entreprises privées, elles, profitent, exploitent et volent des données pour l’argent…. et parfois vendent ou lèguent des données aux états, mais n’oppressent pas et ne tuent pas (sauf cas extrêmement particulier et quasi-légal)"

Ça, j’en suis beaucoup moins sûr ! Il n’y a qu’à voir comment les morts, d’abord des soi-disant essais, puis des campagnes de vaccinations ont été programmés sans aucun scrupule par Big Pharma, dont le plus beau représentant, Merck, a été en dix ans condamné aux USA, à pas moins de CENT MILLIARDS de Dollars, pour fraude, corruption, dissimulation de preuves, et j’en passe.
Tous les directeurs de publication des grandes revues médicales l’ont dit à un moment ou un autre. Ce sont des mafias, et la définition d’une mafia, c’est une entreprise pour laquelle seul compte l’argent généré, sans aucune considération pour la vie humaine.

avatar Wokiste | 

Ensuite ça servira aux individus à se connecter aux réseaux sociaux pour pouvoir rendre ce genre de mesures : https://twitter.com/brevesdepresse/status/1678325065492971520?s=46 plus virulentes ?

avatar Wokiste | 

Pas réussi à éditer mon précédent commentaire, mais je me demande parfois s’il ne faudrait pas essayer (même si ça semble très difficile) de réduire l’emprise de tous ces services qui, finalement, sont en train de nous étouffer

avatar geooooooooffrey | 

Portefeuille d'Identité Numérique Européen... Il faut que ce soit ça le nom final du machin, ça fait un super acronyme ! Quitte à se faire contrôler par des glands...

avatar MacGruber | 

@geooooooooffrey

😅😂

avatar dorninem | 

144 entités entreprises... Pour budget de 16 m € ?
Cela va juste servir à payer les rencontres et séminaires 😳🤔

avatar Tibimac | 

@dorninem

C'est clair. 16M d'argent des contribuables pour des projets quasi mort-né tout ça pour refaire la roue ...

avatar Snoo | 

Qu'ils aillent se faire F avec leur "solution souveraine". C'est pire que tout à chaque fois. Pas le fait que ce soit souverain… la solution.

avatar gillesb14 | 

Il va peut-être falloir prendre conscience que l’impunité sur les réseaux asociaux ne peut plus durer.
Cela fait des morts !
Les dernières émeutes ont coûté des milliards et l’impact n’est pas terminé.

Alors arrêtez de parler de contrôle des masses vous êtes sous le contrôle de Meta, et Google.

Je préfère que des démocraties multiples s’allient plutôt que d’être à la merci d’un Musk ou d’un Zuckerberg.

L’anarchie que se déploie en France est la voie royale pour la dictature, révisez votre histoire !

Donc oui il faut des contrôles,
1) citoyen et je vois dans ce genre de choses la possibilité de voter plus fréquemment

2) informationnel : Le fait d’être identifiable devrait régler le pb de la haine en ligne. Qui a été créé par l’anomymat sur les réseaux.
Vous avez sûrement oublié mais au tout début d’internet grand public il n’y avait pas d’anonymat et on faisait attention avant d’insulter ou de harceler !

3) de traçabilité des flux financiers : Depuis l’euro je milite pour la suppression des billets de banque avec des pièces de 5€ max pour les dépenses de commodité.
Cela détruira les trafics en tous genre !
Au lieu de cela on crée encore plus d’anonymat avec les systèmes de cryptodevise et de paiement p2p.

Allez y j’ai 60 ans et assez de pognon pour me barrer, mais c’est vous tous les tenants de l’anti-démocratie qui scies la planche pourrie sur laquelle vous êtes debout

avatar Sonic Tooth | 

@gillesb14

Ce sera avec des gens ayant ta mentalité qu’on finira tracés comme les Chinois (particulièrement les Ouïgours) au nom de la soi-disant sécurité. Et la future monnaie fongible européenne, prévue pour 2027, désactivable à distance, je parie que tu votes pour, aussi ? Sans oublier les caméras de vidéosurveillance à reconnaissance faciale connectées à toutes tes données personnelles, tu applaudis à deux mains ? Bref, tu fais le choix d’être complètement transparent pour le plus grand bonheur des yeux sans visage qui te scrutent à chaque moment de ta vie ? Tu crois toujours que c’est pour ton bien ? Tu en es là franchement ?

avatar Teodorico | 

@gillesb14

Globalement je suis d’accord avec toi sur les problèmes mais là c’est quand même extrême tes solutions

avatar miketee | 

@gillesb14

Tout à fait d’accord avec votre analyse

avatar iDidier | 

1984 Georges Orwell. Tout est dit.

avatar sebasto72 | 

Quand je lis certains commentaires, j’ai l’impression que beaucoup auraient refusé le chèque et les billets lors de leurs introductions respectives 🧐
Heureusement, leurs contemporains favorables à ces nouveaux moyens étaient plus nombreux…

Les services des états se numérisent, la signature électronique est juridiquement harmonisée dans l’UE depuis 2015 avec eIDAS. Cette nouvelle release va permettre l’interopérabilité technique entre les solutions nationales ; ça va dans le sens d’un meilleur service aux citoyens.

Quiconque ayant essayé d’acheter à crédit en résidant à l’étranger comprendra l’intérêt.

Cela permettra aussi un meilleur contrôle par les citoyens des données qu’ils partagent.

Exemple : au lieu de donner sa CNI, qui contient sa date de naissance, les services ne pourront que poser la question « êtes-vous majeur? », voire, si la demande est légitime pour le service concerné (assurance santé, crédit long…) une tranche d’âge.

Bref, l’UE continue de se numériser, tout en faisant respecter le RGPD, l’un des règlements les plus protecteurs au monde pour les données personnelles. Perso je trouve ça très bien.

avatar cecile_aelita | 

@sebasto72

+1
Les gouvernements poussent le numérique : réaction de gens : c’est de la merde, on va être asservis etc etc
Les gouvernements ne poussent pas le numérique : réaction des gens : c’est de la mer
de, l’Europe a toujours un train de retard etc etc !

Bref quelque soit la décision prise … les gens se plaindront 🤦‍♀️!
J’aime beaucoup cette image qui résume très bien cela :

https://p1.storage.canalblog.com/25/59/1235768/103563545.jpg

avatar sebasto72 | 

@cecile_aelita

Pas mal l’image 😆

avatar cecile_aelita | 

@sebasto72

Je trouve que ça résume très bien la société d’internet actuelle🙂!
🙈🙉
J’ai rien vu j’ai rien entendu, mais par contre j’ai tout dit😉

avatar miketee | 

@cecile_aelita

+1
Très drôle l’image… hélas

avatar DG33 | 

@sebasto72

Ne divulguer qu’une tranche d’âge pour un crédit long ? La banque a déjà la CNI recto verso…

avatar sebasto72 | 

@DG33

Et pourquoi elle l’a ?
… parce qu’à date, il n’y a pas d’équivalent numérique pour prouver son identité 🤷🏻

avatar DG33 | 

@sebasto72

Je doute que la banque abandonne la CNI complète lors du passage à la dématérialisation.

avatar sebasto72 | 

@DG33

Détrompe-toi alors ;)

avatar DG33 | 

@sebasto72

OK. Tu as des textes en ce sens ?

avatar sebasto72 | 

@DG33

Des textes ? Non, rien de partageable sur un forum public.
Ce qui est public :
- obligation de mettre à jour les infos clients régulièrement, et c’est indépendant de la date d’expiration de la CNI (comprendre : ça coûte cher en temps humain)
- le stockage de ce type de doc est très contraint (comprendre : ça coûte cher en IT)
- la fraude est de plus en plus inventive (comprendre : ça coûte cher en risques)

Les banques vont y aller parce que ça baissera leurs coûts et leur exposition au risque. Si en plus la loi les y obligent, c’est un win-win.

Regarde qui collabore dans Potential. Ce n’est pas pour les subventions (les 16M€, c’est pour les états et l’orga du chantier, pas pour les entreprises privées qui participent aux protos).

avatar DG33 | 

@sebasto72

OK merci

avatar raoolito | 

@DG33

detrompez-vous. les banques changent vite sous l’effet conjugué de le législation européenne et/ou française et sous l’effet de la concurrence ( toujours une neobanque pour franchir le rubicon!)

bref oui ca change encore et toujours

avatar raoolito | 

@sebasto72

je suis CERTAIN qu’il y a ici (et évidemment ailleurs dans les zones de commentaires et les forums) des bot automatiques ou humain ( oui a ce stade c des bots humains) payés à une seule chose: tirer sur tout ce qui parle d’état, de religion et d’inclusion. les trois mamelles d’une société etant le vivre ensemble et le bien commun, ce qui est exactement ce que les deux extrêmes et leurs alliés d’un peu partout veulent détruire absolument.
ya plusieurs milliers d’années ils fustigeaient déjà contre l’invention de la roue 🛞 !!

avatar DrPiquouze | 

Si je peux rassembler, dans une enclave sécurisée, sur mon smartphone, mes pièces d’identité, dossiers de santé, accessibles uniquement par moi, sans aucune nécessité d’accès internet, et transmissible à qui je veux et sur ma requête exclusive, ce pourrait être un progrès.
Mais si je dois passer par un site distant, privé ou public, même soi-disant ultra-sécurisé, promis, croix de bois croix de fer, personne d’autre n’y aura accès, c’est NON définitif. Les 3 dernières années ont amplement prouvé qu’il était strictement impossible de faire confiance à qui que ce soit.

avatar sebasto72 | 

@DrPiquouze

Regarde l’appli France Identité, elle est en TestFlight public depuis peu.

avatar lhym85 | 

Itsme en Belgique.
Je pense que la Belgique vous a coiffé au poteau

avatar marc_os | 

Coordonné par la France , le consortium ...

Et merde.
Quand on voit TousAntiCovid qui était compatible avec rien et qui contrairement aux apps belges et allemandes était incapable de vous prévenir quand vous aviez croisé quelqu'un d'infecté...

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

C’est tellement triste cette mode « bashing anti France ».
Je me demande comment réagirait les parents de mes élèves si je faisais pareil avec leurs enfants :
- Oula faire faire un exercice de Maths à Amir… ah ouais on est dans la merde là!!
- ah nan je ne fais pas lire Amina en classe… vu son niveau … on va tous peter un câble sinon
🫤… ça serait assez affligeant si je faisais ça je pense !

avatar sebasto72 | 

@cecile_aelita

+1

D’autant que la France est reconnue pour ses contributions sur le sujet des données personnelles, l’ANSSI, etc.

Bref.

avatar Krysten2001 | 

@cecile_aelita

C’est pas tant le fait de cracher sur la France pour rien mais c’est vrai que vu les moyens dépensaient pour un tel résultat…

avatar cecile_aelita | 

@Krysten2001

C’est sûr 🙂! Mais à en croire les gens, tout est d’une simplicité sans nom!
Je n’ai pas les compétences pour pouvoir affirmer si c’est simple ou non, et j’ai la modestie de l’admettre contrairement à beaucoup ici qui vont affirmer les avoir (sans que ce soit forcément vrai … probablement que c’est vrai pour une minorité mais pas plus)🙂.
Donc mettre en place un système commun à toute l’Europe … sachant que chacun à ses modes de fonctionnement etc (ces ronchons aussi … je ne pense pas que nous soyons les seuls…même si il faut admettre que la France est très douée là dedans 🫤), il faut quand même admettre que cela ressemble à un gros chantier 🙂.
La difficulté semble au rendez vous sans avoir besoin de faire du bashing anti-France 🙂.
Au contraire, devant un tel défi, il serait plus intelligent d’encourager du mieux que l’on peut! Mais ça … en effet c’est pas vraiment la mentalité française … tant que tout va bien, on soutient … dès que ce n’est plus là cas, on crache dessus 🫤.

avatar sebasto72 | 

@cecile_aelita

Je te confirme que ce n’est pas un sujet simple.

avatar cecile_aelita | 

@sebasto72

Sûrement oui 🙂

CONNEXION UTILISATEUR