Un cou motorisé pour l'iPad

François Tsunamida |

Revolve Robotics est une petite start-up basée à San Francisco qui a développé un projet permettant de donner un peu de vie aux conversations vidéos passées à l’aide une tablette. Peu commode, surtout s’il y a plusieurs personnes et que l’on doit se passer la tablette d’une personne à l’autre, ce genre de vidéo chat est souvent une expérience frustrante pour la personne qui n’est pas dans la pièce, et qui ne peut « tourner » la tête et regarder la personne qu’elle souhaite au moment où elle le veut. Elle dépend entièrement de la position du stand où l’on a placé la tablette, ou bien de la direction que lui donne la personne qui tient l’iPad.

Leur projet, Kubi (« cou » en japonais) est un bras articulé sur lequel on place la tablette qui va être utilisée pour la conversation vidéo. Le bras (249 $/env. 187 €) est manipulable via un simple navigateur internet par l’interlocuteur distant, qui pourra la faire tourner, se baisser ou au contraire se pencher vers le haut, lui permettant d’avoir un rôle un peu « actif » dans la conversation. Il suffit à l’interlocuteur distant de toucher un point de l’écran pour que le bras se déplace afin de centrer l’écran de la tablette sur cette nouvelle position.

Il est ainsi possible de suivre du regard une personne qui se déplace, ou de se tourner vers un interlocuteur qui vient de prendre la parole en dirigeant le bras articulé de Kubi vers la direction d’où vient la voix. Kubi peut fonctionner connecté à une prise, ou bien pendant 4 heures grâce à sa batterie rechargeable.

Kubi est « OS agnostique » : il ne comporte pas de connecteurs propriétaires, car il communique avec la tablette via une liaison sans fil Bluetooth 4.0. Il peut s’adapter à toutes les tailles de tablette, de l’iPad mini à la Microsoft Surface. Une application iOS est prévue par la PME pour prendre le contrôle de Kubi, et elle sera suivie par le développement d’une version Android.

Le projet est financé par Indiegogo, un site comparable au célèbre Kickstarter. Le site n’a permis de lever qu’une partie des 100 000 $ que demande Revolve Robotics pour lancer le projet. Mais la PME a annoncé avoir reçu une somme correspondant à la moitié de la somme qu’elle cherchait via un autre canal que le site de Crow Fundraising. Revolve Robotics n’a pas encore communiqué sur la suite que l’entreprise compte donner au projet Kubi : poursuite avec d’autres sources de financement/partenaires ou abandon, et remboursement des sommes déjà versées.

avatar jarno24 | 
Ideal dans un contexte professionnel et notamment médical, non ?
avatar ElGringo13 | 
@jiheme : ;-)
avatar jarno24 | 
@jiheme Non c'est très bien... Kubi fait tourner la tête.
avatar ElGringo13 | 
L idée est bonne mais pourquoi ne pas suivre l interlocuteur en dirigeant le bras en analysant l image capter par la caméra.
avatar abohbot | 
Très bonne idée moi ça me plaît énormément je me verrai bien l'utiliser.

CONNEXION UTILISATEUR