Netatmo : une station météo pour terminaux iOS

Nicolas Furno |

Les applications de prévision météo pullulent sur l'App Store, mais elles se basent toutes sur des prévisions qui se révèlent parfois fausses. Netatmo, un nouveau constructeur fondé notamment par le créateur de Withings, commercialise un produit qui peut répondre à une question simple : quel temps fait-il actuellement ?

Le constructeur a imaginé la première station météo reliée à un terminal moderne. Les deux tubes en aluminium qui composent cette station se placent à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement. Chaque élément regroupe divers capteurs : pression, humidité, température, mais aussi qualité de l'air. Les informations ainsi collectées sont envoyées via le réseau WiFi à un terminal iOS, qui les affiche grâce à l'application Netatmo [0.9.7 – Français – Gratuit – Netatmo].

La force de cette station météo est la mesure constante de la qualité de l'air à l'intérieur de votre domicile. Mieux, en cas de pollution, Netatmo enverra une notification instantanée sur votre téléphone pour vous alerter et vous permettre d'agir, en ouvrant les fenêtres par exemple. L'application affiche également des graphiques pour suivre la pollution ou la température dans le temps.

La station est reliée à votre réseau local en WiFi, elle peut aussi envoyer ses informations sur Internet. Outre un accès à distance, cette possibilité nouvelle permet au constructeur de collecter des données partout dans le monde. Si le Netatmo a du succès, on aura une carte météorologique conçue par des utilisateurs. Le module intérieur est alimenté par le secteur, trois piles AAA fournies sont nécessaires pour le module extérieur avec une autonomie annoncée d'un an.

Cette station météorologique est pour le moment disponible uniquement sur le site de son constructeur. Comptez 176 € avec les frais de port pour un exemplaire. Netatmo devrait être commercialisé en boutique dans un second temps, tandis qu'une application Android sera proposée en octobre.

avatar ericb2 | 
C'est un peu cher, c'est vrai mais c'est une chouette idée. Il faudrait pousser le concept jusqu'au bout : prévoir l'ajout d'un pluviomètre ou de plusieurs capteurs intérieurs pour mesurer les températures dans différents endroits de la maison par exemple.
avatar mattcastel | 
"....Il faudrait pousser le concept jusqu'au bout : prévoir l'ajout d'un pluviomètre..." et d'un anémomètre les 2 reliés au Th. extérieur par fil (par exemple) si l'on veut regrouper le WiFi sur un seul émetteur (coût). Seul bémol par rapport à nos stations météo actuelles: l'affichage n'est pas permanent ! Mais les avantages (diversité des mesures, statistiques immédiates, transferts sur TV,....) sont sans fin ! LA CROSSE TECHNOLOGIE et autres fabricants ont du souci à se faire car ils ne semblent pas prendre le virage de cette technologie. ;-)
avatar thepretender57 | 
Enfin! J'ai une station météo perso et à part quelques bidouilles pour récupérer les données et les afficher sur un iOS je n'avais pas trouvé de tout en un ... Reste que la station me paraît clairement incomplète.... Même si la mesure de la qualité de l'air est une bonne initiative... Bon misons sur le fait que les grand fabriquant de station météo vont s'y mettre...
avatar iguan | 
Une version adaptée à l'iPad (ainsi qu'une version Android) est visiblement prévue d'après le site.
avatar Raviol | 
cool mais faut peut etre pas comparer à Lacrosse ou Davis quand meme.....
avatar dvd | 
@drako Ne t'inquiète pas allait en rupture de stock !
avatar pombour | 
@feomathar "Si elle avait été plus complète et si elle affichait au moins les prévisions de la semaine" D'après leur site, la station offre la prévision météo détaillée à 7 jours aux Etats-Unis et en Europe.
avatar dvd | 
De plus le visuel est trompeur, l'application pour iPad n'existe pas
avatar Ganzolo | 
@DarKOrange Mouais, pas plus trompeur que lorsque La Crosse te vends une station "Star Météo" sensée se mettre à jour automatiquement et qui t'affiche des prévisions vides parce que leur émetteur ne fonctionne pas ou mal :(
avatar freddut | 
Concept très sympa. Mais ils ont oublié que toutes nos stations météos (de maison) ont une petit écran à mettre sur la télé ou l'étagère. Ok, j'ai mon iphone à disposition, mais c'est toujours bien plus rapide de jeter un oeil à l'écran sur l'étagère, que de devoir sortir le téléphone de la poche, le débloquer, taper l'App, etc. Ou alors, faut acheter un iPod Touch et laisser tourner l'App dédiée, sur l'étagère en permanence. ça ajouter au prix. lol.
avatar nicodeb | 
"Les applications de prévision météo pullulent sur l'App Store, mais elles se basent toutes sur des prévisions qui se révèlent parfois fausses." Cette accroche est un peu trompeuse car si l'application Netatmo est capable de donenr des prévisions à 7 jours, elles sont basées sur les même données que les applications dont vous parlez. De plus cet outil n'a je pense, pas vraiment vocation à donner la météo à venir mais plutôt à donner une indication sur la qualité présente et passée de notre atmosphère environnant : température, humidité, confort acoustique, "qualité de l'air"... C'est en tout cas une bonne idée et j'aimerais bien avoir accès à la carte du réseau "Urban Weather".
avatar vhinsor | 
A priori un succès : Oups! Nous sommes en rupture de stock. Soyez informé dès que la Station Météo Netatmo est à nouveau disponible. (sur le site)

CONNEXION UTILISATEUR