General Motors abandonne CarPlay et ça se passe mal

Pierre Dandumont |

Chez les constructeurs de voitures, CarPlay est parfois vu comme un problème : General Motors avait été un des premiers à intégrer CarPlay avant d'abandonner la technologie cette année, avec des justifications un peu biaisées. Mais visiblement, l'interface choisie par le constructeur américain n'est pas terminée, et les premiers retours sont assez désastreux.

La nouvelle interface, sympathique sur les photos.

Comme le notent nos confrères de 9to5Mac, ne pas intégrer CarPlay n'est pas nécessairement un problème si l'interface tient la route, mais ce n'est semble-t-il pas le cas chez GM.

Le premier retour, chez Edmunds, est éloquent : le système a redémarré en boucle, en affichant de temps en temps un véhicule localisé au milieu du Pacifique, le tout pendant un voyage pour aller à un évènement… sur le nouveau modèle de la marque. Après avoir redémarré la voiture, le bug a été corrigé, avant de resurgir quelques heures plus tard. Le véhicule (qui a moins de deux mois) affiche aussi de nombreux messages d'erreurs, parfois sans logique : un des exemples donnés est un message indiquant que la charge ne peut pas s'effectuer… alors que le véhicule n'était pas branché. Le site liste par ailleurs 23 problèmes à corriger à la fin de l'article.

Chez InsideEV, la donne est la même : de nombreux bugs. On peut noter le système audio qui monte le volume au maximum après une déconnexion impromptue, un système d'infodivertissement qui a perdu des informations (avec un écran noir) avant — après un redémarrage — de s'allumer et de s'éteindre en boucle pendant une demi-heure. Le problème a été présent plusieurs fois et une des techniques pour récupérer l'affichage semble visiblement être d'accepter un appel entrant…

L'interface plantée, selon InsideEV.

Nos confrères notent par ailleurs que l'argument de la sécurité mis en avant par General Motors, qui explique que son système permet d'éviter de sortir son téléphone, est un peu battu en brèche quand il faut chercher sur Google pour trouver comment corriger les bugs. Terminons par rappeler que si les problèmes semblent venir ici du matériel mais aussi du logiciel, ce n'est pas une fatalité : Tesla arrive à proposer une interface stable et globalement appréciée… même si l'absence de CarPlay pousse parfois certains à tenter des choses improbables pour intégrer l'interface d'Apple.

J’ai testé Tesla Android, une option pour ceux qui veulent vraiment CarPlay en Tesla

J’ai testé Tesla Android, une option pour ceux qui veulent vraiment CarPlay en Tesla

avatar koko256 | 

S'ils pensaient pouvoir s'improviser UI designer... dommage !

avatar Bobu77 | 

@koko256

Le problème n’est pas l’UI mais la conception même. L’UI des produits Apple évolue constamment, mais le code est stable, ce qui fait visiblement défaut ici, et c’est problématique dans le cas où c’est du semi embarqué.

avatar koko256 | 

@Bobu77

Oui. J'ai mis designer au lieu de developper. C'est difficile de programmer des UI. Cela ne s'improvise pas...

avatar roccoyop | 

@koko256

On ne programme pas une UI… sauf si tu veux parler d’UX… et ça ne se programme pas non plus d’ailleurs. 🤷🏻‍♂️

avatar Derw | 

@roccoyop

Heu si, ça se programme une UI, comme une UX. Sans programmation, une UI c’est une maquette (Photoshop, Figma…). Et un programme sans programmation d’UI, c’est un terminal…

Et du coup, comme l’UI est programmée, elle peut être buguée…

avatar roccoyop | 

@Derw

Ok, j’avais purement la vision graphique, donc Photoshop, Figma, etc.

avatar koko256 | 

@roccoyop

UI = user interface pour moi et elle se programme.
Maintenant si des gens ont décrété un autre jargon, cela devient vraiment fatiguant en informatique. Toujours plus de blablateurs et toujours moins de compétences métier...
Développeur rebellez-vous !

avatar Gillesgilles2 | 

C’est écrit dans le ciel que GM va reculer .

Le fait d’avoir son téléphone en miroir apporte beaucoup d’avantages par rapport à un système embarqué dans l’auto .

Mais ce sont des avantage pour le conducteur et non pour le constructeur .

En d’autres mots , on voit bien ce qui préoccupe le plus chez GM.

Volvo a qualifié l’abandon de CarPlay comme un erreur magistrale et je suis tout à fait d’accord .

Et ça rien à voir avec les déboires du nouveau système cité dans cette article .

avatar Insomnia | 

@Gillesgilles2

Mouai Tesla arrive à s’en passer donc GM finira pas y arriver . Le seul problème d’est qu’ils sont allé trop vite.

avatar ⚜Dan | 

@Insomnia

Le truc c’est que Tesla on des devs de chez Apple lol tandis que gm a aucune expérience en logiciel et pour ne pas en dire trop, ils ont un histoire de ce tirer dans le pied eux même depuis des décennies.

avatar Insomnia | 

@⚜Dan

Pour un grand groupe automobile ca le fait pas du tout même si c’est leur cœur de métier

avatar Sillage | 

@Insomnia

Je trouve l’exemple de tesla très intéressant.
Est e que les différents services qui remplacent CarPlay sont gratuits ou sur abonnement ?
Parlons un peu des cartes gps, navigation en général, etc… Et autres.

Ils y arrivent ?! Il faut dire que tesla était plus ou moins le seul constructeur de voitures électriques avec une grande avancée. J’avoue ne pas trouver les mots, mais quelque chose sort du lot avec une tesla.
Et ceux qui achètent une tesla, ils recherchent ce côté premium.
Ne pas avoir CarPlay ou Android auto, au final, ils font avec à cause de tout le reste.
Le fait que des gens cherchent des solutions pour intégrer CarPlay démontre ce manque.

GM n’a rien qui sorte du lot comme tesla.
À voir maintenant si les consommateurs vont faire avec le manque de CarPlay (ou Android auto) ou non chez GM.

Nos smartphones contiennent beaucoup de choses personnalisées. Et avec CarPlay, on retrouve ces personnalisations. Qui a envie de tout reconfigurer dans une voiture. Les points d’intérêts, les listes de musique, etc.

Le smartphone est devenu un élément central des gens. Soit le fabricant de voiture essaie de s’imposer comme moralisateur de cette tendance (ou clairement c’est dans le but d’engranger plus de fric), ou alors ils comprennent cet élément et continuent son intégration.

Bref, c’est ce que je pense. Après, il faut sortir du lot pour imposer la vie sans le smartphone.

avatar pagaupa | 

@Gillesgilles2

Volvo ferait mieux de se concentrer sur son système plutôt que commenter les decisions d’un autre constructeur.

avatar ⚜Dan | 

@pagaupa

+1

avatar AhRiMaN | 

Personnellement je n’envisagerai meme pas un constructeur qui ne le propose pas , ils vont sans doute le ressentir dans leurs ventes et bien fait pour eux.

avatar BleuRooster | 

@AhRiMaN

Tu représentes une minorité sur un site Tech APPLE, la moyenne d’âge des véhicules possédés par les Français c’est 10,5 ans….. Je ne pense pas que les gens ont changé en masse de véhicule pour avoir CarPlay.

Il y a des constructeurs qui ne prennent pas CarPlay en charge dont Tesla l’insolent qui vend très très bien…..

En plus l’expérience CarPlay de la marque du véhicule, de l’année, il y a du bon et du très mauvais.

Apple, c’est une entreprise très rentable mais un marché de niche, c’est Android/Windows qui domine en part de marché.

avatar bonnepoire | 

@ BleuRooster
Tu penses vraiment que les acheteurs de voitures ne savent pas ce qu’ils veulent en dépensant autant? C’est toi la minorité.

avatar BleuRooster | 

@bonnepoire

Du coup je ne sais pas pourquoi Tesla vend au temps ils n’ont pas CarPlay sacrilège 🤣

avatar cosmoboy34 | 

@BleuRooster

Tesla c’est une exception, ils compensent avec leur très bonne maîtrise générale et leur angle d’attaque d’ordinateur sur roue. Chose que les autres constructeurs n’ont toujours pas compris et ce qui fait encore la différence de tesla.

Mais il a raison dans les véhicules neufs c’est un critère important aujourd’hui. Ce l’est devenu avec le temps. Et s’il y a une donnée importante pour les constructeurs c’est les ventes de nouveaux véhicules…

avatar BleuRooster | 

@cosmoboy34

Oui effectivement pour avoir essayé Renault, BMW, Mercedes il n’y a pas photo CarPlay ou même Android auto c’est largement supérieur mais quand on voit Tesla une alternative et possible.

avatar Gillesgilles2 | 

@BleuRooster

Mais plusieurs proprio demande à Tesla d’intégrer CarPlay.

Elon musk a dit lui même un jour sur Twitter que le mirroring était l’avenir dans l’automobile .

avatar BleuRooster | 

@Gillesgilles2

J’ai une Tesla, je connais CarPlay il y a aucune plus value par rapport à Tesla, pourtant je suis bien ancré dans l’écosystème Apple(iPhone, Mac, AppleTV, Watch, HomePod, iPad, AirPods, Apple ONE)

Sûrement des fans Apple avoir CarPlay pour dire d’avoir CarPlay.

avatar Alpy74CH | 

@BleuRooster

👍👍👍

avatar kantandane | 

@BleuRooster

J’ai un model Y et écosystème Apple aussi, car play ne manque pas, sauf quand on voulait une commande vocale qui fonctionne …, les commandes vocales de tesla c’est une blague, j’ai encore jamais réussi à appeler une personne de mon répertoire ..

avatar BleuRooster | 

@kantandane

Ha bon? Pourtant, j’utilise régulièrement, après j’avoue qu’il faut utiliser des mots-clés tu ne peux pas demander autrement ou avec d’autres mots. Mais j’ai jamais eu de soucis d’incompréhension.

avatar Moebius13 | 

@BleuRooster

Renault c’est particulier, ils sont entrain de basculer de base sur Android Automotive, ils vont abandonner leur logiciel interne et pour l’avoir testé sur l’Austral c’est très qualitatif même si je préfère CarPlay puisque je suis sous IPhone.

Après pour avoir conduit la Model Y de mon pote je dois admettre que l’UI de Tesla m’a bluffé et que si j’avais les moyens, je prendrai une Model Y aussi même si CarPlay n’est pas compatible.

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Android automotive n’a pas besoin de smartphone d’une certaine marque pour fonctionner, que tu es un iPhone ou un android c’est pareil

avatar cosmoboy34 | 

@BleuRooster

Bien sûr que c’est possible mais tesla est à des années lumières des autres. C’est même plus fourni et complet que CarPlay et android auto réuni, tout ça dans une interface très agréable. Chez tesla tu peux jouer en utilisant le volant, regarder Netflix, ou enclencher des fonctions complètement barrées comme la filtre anti attaque bactériologique. Tout ça fait que oui il peuvent se permettre de ne pas proposer d’alternative, mais pour les autres on est très très loin du compte.

avatar Brice21 | 

@cosmoboy34

"tesla est à des années lumières des autres"

Tesla est surtout à des années lumières d’avoir Waze, mes podcasts en cours et le contrôle de ma porte de garage HomeKit.

avatar Karlieeuh | 

@cosmoboy34

Magnifique!

avatar CorbeilleNews | 

@bonnepoire

Je voulais carplay il y a encore quelques années

Finalement je fais sans et je préfère car le système est bien fait

Plus d’Apple et ce sera tant mieux. Pas de raison qu’Apple impose ses visions fermées

Si elle veut restée fermée qu’elle le fasse dans son coin et qu’elle ne vienne pas chez moi

Vous voyez il y a toute sorte de minorités mêmes celles de connaisseurs opposées à Apple, arrêtons de penser que tous ceux qui s’intéressent pensent CarPlay

C’est valable aussi pour lez boxs internet, je préfère de loin chez un même constructeur une box sous linux que sous Androïd, n’en déplaise au vendeur de bouygues quand il est reparti avec son argument avec lui lors d’un démarchage porte à porte, j’ai passé un bon moment ce jour là 😋

Généralement je sais ce que j’achète, je passe parfois des mois à éplucher et bombarder de questions les vendeurs souvent dépourvus de réponses…

avatar Nico_Belgium | 

@BleuRooster

On ne change pas de véhicule pour avoir CarPlay, et personne ne prétend le contraire.

Par contre, sur les critères pour choisir un modèle plutôt qu’un autre, je pense que ça peut faire jouer la balance (en corrélation avec d’autres critères bien sûr).

Tesla est un cas un peu particulier: leur système embarqué est super bien fait. Du coup ça prouve juste que c’est possible. Mais à ma connaissance aucun autre constructeur n’est arrivé à ce niveau aujourd’hui.

avatar Flagada | 

@Nico_Belgium

+1

Je ne change pas de voiture pour avoir Carplay (tout comme je garde mon véhicule avec Carplay filaire alors que je voudrais Carplay Wifi). Par contre le jour où je dois changer… Carplay est un sacré argument (à peu près équivalent aux arguments Climatisation auto puis GPS à une autre époque)…

avatar scanmb | 

@Flagada

Pour carplay sans fil, j’ai pris un carlink

avatar l3chvck | 

@Nico_Belgium

Le système de BMW est largement supérieur a celui de Tesla. Et je crois que chez Merco c’est très bon aussi.

avatar Alpy74CH | 

@l3chvck

Essaye une tesla avec toutes les fonctionnalités… les autres sont encore loin de la fluidité, de la pertinence du système, de l’ergonomie et même bmw et autres teutonnes ont des interfaces avec trop de menus, des sous menus… bref on s’y perd. Avoir toutes les info pratiques et utiles en même temps en conduisant … les autres ne font pas …sauf à regarder de multiples écrans de gauche à droite et de droite à gauche….et après les gens critiquent tesla parce qu’ils doivent tourner le regard de 10° vers la droite au lieu de 10° vers le bas sous la branche du volant… risible!

avatar Alpy74CH | 

@Nico_Belgium

Je suis parfaitement d’accord avec tes remarques. Tesla a su développer un produit exemplaire et met CarPlay un peu aux oubliettes. Perso je préfère, moins intrusif et des appli dont je n’ai que faire.
Et force est de constater que plus on avance dans le temps… on se retrouve avec Apple Music, les podcast, …et bientôt pourquoi pas Waze … vive la vie sans CarPlay

avatar Brice21 | 

@Nico_Belgium

"On ne change pas de véhicule pour avoir CarPlay, et personne ne prétend le contraire. "

Si moi. J’ai changé ma Jaguar XJ avec son système embarqué impossible à mettre à jour, même pour les cartes du GPS, pour une Jaguar e-pace PHEV que j’ai choisie à cause de son écran géant CarPlay sans fil.

J’ai sélectionné les modèles sur base de leur écran CarPlay, sa taille, sans fil, etc. J’ai disqualifié Lotus, Mercedes, Lexus, Bentley, Porsche, … sur base de la taille trop petite de la zone CarPlay sur leur écran ou du fait qu’il fallait brancher une prise à chaque entrée sortie du véhicule.

avatar Berechit | 

@BleuRooster

Mouais !
J’ai deux bagnoles dont une de plus de 10 ans et lors du changement, je ne prendrai pas un véhicule qui n’accepte pas CarPlay (d’Apple ET d’Android). La plus récente, je l’ai faite upgrader pour disposer de cette fonction… C’est pratique, évite des mises à jours payantes et peu fonctionnelles des cartes GPS.

avatar BleuRooster | 

@Berechit

Avec certains constructeurs « archaïque » effectivement CarPlay ou Android auto sera largement supérieur, mais face à Tesla il n’apporte aucune plus value.

avatar Gillesgilles2 | 

@BleuRooster

C’est faux , CarPlay a une plus value, le fait que ce soit ton téléphone qui utilise le data que tu payes déjà , le fais de pouvoir emprunter une voiture et y brancher son téléphone et d’avoir toutes ces choses à l’écran sans aucune configuration , n’importe quelle système embarqué ne peut arriver à ce niveau .

De plus si tu change de marque de voiture , ce n’est pas dépaysant , toujours la même interface et toujours tes choses à l’écran de la même manière .

J’ai des portes de garage qui s’ouvre grâce a HomeKit . Et bien je conduisais la voiture de mon ami l’autre jour , mon iPhone étant branché , la porte de garage de ma maison c’est affiché à l’écran même si ce n’étais pas ma voiture .😉

Et pleins d’autres exemples

avatar BleuRooster | 

@Gillesgilles2

Comme quoi tu ne connais pas le système Tesla, tu ne vas pas être perdu car c’est clairement inspiré d’Apple, très simple, très intuitif, fluide, même codes, même logique.

Ensuite même si j’utilise CarPlay sur une autre voiture je ne serais pas perdu non plus car sur la Tesla j’utilise les services Apple donc même réglage, infos, musique, calendrier, contact etc. Puis je suis habitué à l’écosystème Apple j’ai déjà utilisé CarPlay c’est simple.

La Tesla utilise aussi ton forfait data mobile automatiquement en partage de connexion, aucune manipulation à faire au quotidien, l’option à 9,99€ n’est pas obligatoire c’est juste pour avoir la carte gps satellite, la 4G tout opérateurs….

Ma porte de garage c’est compatible avec ma Tesla mais aussi avec mon iPhone(HomeKit) donc aucun problème non plus….

avatar Gillesgilles2 | 

@BleuRooster

Tu comprends pas mon point , si tu change ta Tesla pour une polestar ça sera pas le même système , si tu change pour une Cadillac , ça va être encore différends et ainsi de suite. Avec CarPlay c’est pareil dans toutes les marques de voiture

Moi si je prends ta Tesla , ce sont tes choses qui sont configurer dedans , alors qune voiture avec CarPlay , je branche mon téléphone et j’ai tout mes choses sans configuration nécessaire

avatar BleuRooster | 

@Gillesgilles2

Bah déjà il a peu de chances que je change sauf si Apple sort un jour une voiture qui me plaît.

Ensuite si je change, c’est pour utiliser la voiture de ma femme qui a CarPlay…. Pour l’utiliser de temps en temps je ne vois pas d’avantage à CarPlay par rapport à Tesla pour MON utilisation…

Je dirais même que c’est moins fluide que Tesla, j’ai déjà eu des beugs, moins pratique aussi car la voiture de ma femme prend en compte que le filaire.

Puis du coup il y a deux systèmes à la Android(Android/surcouche), le système du constructeur, plus les réglages de la voiture/Carplay. Deux interfaces totalement différentes.

avatar Gillesgilles2 | 

@BleuRooster

Dans ta Tesla est-ce que tu reçois tes texto qui sont lu par l’ordinateur à voix haute et que tu peux répondre avec la voix et ça se retranscrit en texte pour l’interlocuteur

avatar BleuRooster | 

@Gillesgilles2

Oui SMS, iMessage, Texte, Smiley. Je peux tout faire à la voix, même les réglages de la voiture.

avatar Gillesgilles2 | 

@BleuRooster

Mais moi si je prends ta Tesla , j’aurais pas mes textos à moins de configurer le tout

avatar BleuRooster | 

@Gillesgilles2

Oui c’est très rapide, il suffit de synchroniser ton iPhone avec la Tesla(chose presque obligatoire de toute façon car plus de clé). Top chrono 5min max. Ensuite si tu la prends régulièrement tu peux même te créer une session permanente…. Puis quand tu prends une autre voiture bah tu utilises CarPlay avec les mêmes avantages si tu utilise que les services Apple.

C’est pas plus chiant que CarPlay pour le multimédia + Interface constructeur pour la voiture qui en général n’ont rien en commun. Alors que si tu sait utilisé Apple tu sera comme un poisson dans l’eau avec l’interface Tesla.

avatar Sillage | 

@BleuRooster

“Apple, c’est une entreprise très rentable mais un marché de niche, c’est Android/Windows qui domine en part de marché.”

GM n’a pas simplement décidé de ne pas intégrer CarPlay, mais également Android auto.
C’est l’idée du mirroring du smartphone qui est mis au placard.

On ne parle de CarPlay ici que parce que c’est un site de fans Apple ! C’est tout.

avatar Teeto | 

@BleuRooster

Que des bons exemples logiques merci…
C’est sûr que c’est un plus d’avoir car play mais je n’irai pas choisir une autre voiture que celle que je veux juste à cause de ça. Un support de tel sur la grille d’aération, il y aura du Bluetooth de toute manière et c’est réglé 🤷🏻‍♂️ Certes c’est moins beau et moins sympa mais bon.

Au passage de toute manière GM ne vend pas tant en France a priori…

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