Comment mettre à jour une manette Backbone en USB-C pour jouer avec un iPhone 15 ?

Pierre Dandumont |

Les manettes pour iPhone Backbone One sont très efficaces, et si vous avez acheté un modèle USB-C pour un iPhone 15 lors des Prime Day — elle était proposée à 90 € au lieu de 120 € — vous avez peut-être eu une surprise : à la sortie de la boîte, la manette n'est pas compatible avec les iPhone. En effet, et le constructeur l'avait annoncé, une mise à jour est nécessaire et les manettes proposées actuellement dans le commerce ne sont pas nécessairement à jour.

La principale différence visible est la présence d'une prise USB-C (à droite)

C'est le cas de notre modèle : elle est arrivée avec le firmware 1.1.4 et ne fonctionnait donc pas avec un iPhone. Dans le cas de figure, il y a deux solutions : contacter le support pour un changement… ou trouver un smartphone Android équipé d'une prise USB-C, ce qui est plutôt commun.

Au départ (à droite), la manette ne fonctionnait pas sur un iPhone. Un passage sous Android a permis de mettre à jour le firmware.

La mise à jour du firmware est un peu particulière : l'application Backbone (obligatoire) est en effet nettement moins léchée et complète sous Android que sous iOS. Pour tout dire, il n'y a même pas de menus pour mettre à jour le firmware, l'ensemble est en réalité automatique et peu visible. Dans notre cas, nous avons installé le smartphone dans son berceau, donné les différentes autorisations à l'application et attendu quelques minutes. Ensuite, nous avons débranché et rebranché la manette, pour vérifier si la mise à jour avait été effectuée. C'était bien le cas, elle est passée en douce de la version 1.1.4 à la 1.2.4 et la compatibilité iPhone nécessite la version 1.2.2 au minimum. Comme il n'y a pas de menus dédiés, il faut donc simplement attendre et espérer que l'application fasse son travail en arrière-plan, sans notifications particulières.

Avec le firmware à jour, elle est reconnue sur un iPhone.
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Une fois le firmware à jour, la manette est parfaitement reconnue par l'application Backbone et les différents jeux que nous avons pu essayer. La manette a donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que la version Lightning : l'ensemble est réactif, solide et complet, mais la manette reste un peu onéreuse (120 €). De même, certains peuvent reprocher l'absence de vibrations et d'un gyroscope, et la disposition asymétrique des sticks analogiques. La version USB-C corrige tout de même deux défauts de la version Lightning. Le premier est évident : l'USB-C est plus pratique et plus pérenne. Le second vient de la prise jack : la puissance de la sortie est nettement plus faible sur la variante USB-C et c'est une bonne nouvelle, car le niveau minimal sur la manette Lightning était bien trop élevé.

Enfin, selon la marque, les manettes devraient rapidement être livrées avec le firmware adapté aux iPhone, ce qui évitera de devoir passer par une mise à jour sur un smartphone Android.

avatar Tibiniou | 

J’ai en effet eu cette mauvaise surprise de voir que la manette achetée directement sur le site du fabricant, et annoncée nativement compatible iPhone 15, … ne l’était pas !
Pas hyper pratique et un poil malhonnête !

avatar ZunJun | 

Encore un produit bien pensé

avatar armandgz123 | 

@ZunJun

Pour le coup c’est plutôt iOS le problème. Tu peux brancher presque n’importe quel périphérique sur android et ça marchera.
Sur iOS c’est très très limité

avatar nicob789 | 

J’ai cette manette, elle est super mais malheureusement elle ne fonctionne qu’avec l’iPhone sans coque, ce qui est contraignant car certaines coques sont très difficile à enlever, comme les coques rinoshield mod nx

avatar R-APPLE-R | 

@nicob789

Merci de la précision c’est donc inutilisable au quotidien 😈

avatar cdadol | 

@R-APPLE-R

J allais justement demander si on pouvait utiliser sans manettes j ai ma réponse donc je passe mon tour aussi

avatar kiddsoso | 

@cdadol

Ça risque d’être compliqué 🤣

avatar lauraffaire | 

@nicob789

Merci pour l’info car c’est exactement la réflexion que j’ai eu par rapport à ma Coque APPLE en tissage fin qui est très pénible à enlever. Est-ce que tu penses quiIl faudra l’enlever ? Sinon, je vais me rabattre sur le turtle Beach Atom mais ça m’ennuie qu’ils n’aient pas encore affiché la compatibilité iphone 15 pro max sur la fiche produit …

avatar nicob789 | 

@lauraffaire

Oui il faudra l’enlever. Par contre jusqu’à maintenant les coques Apple étaient plutôt faciles à enlever car elles sont souples. Bizarre que celle en tissu soit difficile. Sinon le plus simple est de ne pas mettre de coque mais du coup il faut être très prudent 😆

avatar biky83 | 

Et moi j’ai la version lightning et je cherchais un adaptateur compact pour passer en usb c🤣🤣🤣

avatar Pierre Dandumont | 
Ca n'existe pas et ça ne fonctionne pas avec l'adaptateur Apple officiel.
avatar biky83 | 

@Pierre Dandumont

Techniquement ça pourrait vu que je peux jouer avec mon ipad en usb-c
Mais ça nécessite un abo que je ne prendrais pas juste pour avoir cette fonctionnalité, c’est un peu abuser des gens quand meme….

avatar Atlantis251 | 

J’ai reçut la mienne hier et j’ai eu la même surprise que vous. Par contre je ne possède pas d’android. Je me suis donc créer une VM sur mon ordinateur que j’ai installé l’application et branché la manette via le port USB externe et le tout à super bien fonctionner. Pour infos: j’ai utiliser Android 9 avec VM Ware Player sur Windows

avatar Pierre Dandumont | 
Tiens, j'avais pas remarqué que le port marchait correctement pour ça. On peut même brancher la manette sur Mac en MFi, du coup. Sur la version Lightning, ça marche pas réellement.
avatar GAEL2060 | 

J’ai pris une coque fine comme par hasard avant de prendre ce bidule… du coup, le téléphone est protégé, pas besoin d’enlever… de remette…

avatar Namingway | 

Pour ceux que ça intéresse, j’ai passé en revue la quasi-totalité des manettes berceau disponible sur le marché actuellement depuis que j’ai mon 15 Pro Max pour trouver LE modèle qui me permettais de jouer en gardant ma coque (Turtle Beach Atom, Razer Kishi, Nacon MG-X Pro, les modèles Gamesir, etc…) via des vidéos Youtube, des témoignages sur Reddit, ou en achetant directement les modèles pour lesquels je ne trouvais pas d’info, et j’ai finalement trouvé la pépite : PowerA MOGA XP7-X Plus.

Elle est trouvable a 120€ sur Amazon (vendue et expédiée par Amazon) et a suffisamment de place en épaisseur pour faire tenir mon iPhone avec une coque même bien épaisse comme celle de ESR avec la béquille intégrée dans la protection du bloc photo. Petit bonus, elle permet de recharger son téléphone par induction pendant qu’on joue (même si personnellement je ne le ferai jamais parce que la batterie doit fondre très rapidement). Elle a aussi 2 boutons programmables à l’arrière.
Je trouve sa prise en main très agréable, le poids est bien reparti et les joysticks sont identiques à ceux de la manette Xbox Series en terme de sensations.

Ne vous fiez pas à fait qu’il est écrit qu’elle n’est compatible qu’avec Android, elle fonctionne à la perfection en BT avec l’iPhone aussi 😉

avatar Krysten2001 | 

@Namingway

Pas trop de latence ?🙃

avatar Namingway | 

@Krysten2001

Aucune à priori, ou en tout cas pas suffisamment pour que j’ai pu le remarquer

avatar Mikado Fraise | 

Bonjour. Savez vous si « OpenEmu 2.3.3 » fonctionne sous macOS Sonoma ? Je suis toujours sous Ventura, et j’ai peur que ça ne fonctionne plus. Des retours ?

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