Promo : l'iPhone 13 de 128 Go en promo à 589 € 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 31 mai —Amazon s'est aligné et propose à son tour l'iPhone 13 minuit 128 Go à 589 €. Il est toujours à ce tarif chez Cdiscount également.


Article original publié le 29 mai — L'iPhone 13 de 128 Go est actuellement à 589 € chez Cdiscount (qui en est le vendeur). Le prix est intéressant puisque ce modèle est partout vendu 639 €. Seule obligation, prendre la version avec le coloris Minuit.

iPhone XS, 11 et 13

L'iPhone 13 est devenu l'entrée de gamme d'Apple de la famille Face ID depuis l'arrivée des 15, il est donc toujours au catalogue officiel. C'est une génération de très bonne tenue que la suivante n'avait pas spécialement éclipsée sur les caractéristiques techniques. Avec 128 Go on profite d'un certain confort pour le stockage.

Test de l

Test de l'iPhone 13 : bon dans toutes les matières

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Un récepteur AirPlay 1 chez Arylic

Pierre Dandumont |

Arylic, un spécialiste de l'audio, vient de lancer le S10+ WiFi Music, un récepteur audio compatible AirPlay 1. Dans un boîtier compact (108 x 72 x 26,6 mm pour 105 grammes), la société a placé une puce Wi-Fi 4 (11n, 2,4 GHz), du Bluetooth 5.0 (avec le décodage de l'AAC), une prise Ethernet (100 Mb/s) et une prise USB-C pour l'alimentation.

Un boîtier compact. Image Arylic.

Le boîtier dispose d'une entrée ligne, d'une sortie ligne, d'une sortie numérique Toslink (optique) et d'une prise USB-A qui accepte les clés USB ou les disques durs, avec une limite un peu anachronique de 1 000 morceaux. En plus de la compatibilité AirPlay, la société indique qu'il fonctionne avec Spotify, Amazon Music, Tidal, Qobuz, Napster, etc. Son principal avantage est évidemment son prix : 70 $ (avec une réduction de 10 % pour le lancement).

Une connectique classique. Image Arylic.

Bien évidemment, la limitation à la première version d'AirPlay peut être un problème dans certains cas, car les différences entre la première génération d'AirPlay et AirPlay 2 sont importantes. Dans le premier cas, le flux est transmis avec une compression sans pertes (en ALAC) entre l'émetteur et le récepteur, ce qui peut induire une latence élevée. Dans le second, outre une intégration dans l'application Maison, l'audio est uniquement transféré de l'émetteur au récepteur, sans modifications. Si vous lisez un fichier MP3, il sera donc envoyé directement au récepteur qui le décodera, par exemple. La transmission est donc toujours sans pertes, et la latence plus faible. Par contre, la compatibilité peut être plus faible, étant donné que le récepteur doit être capable de décoder le fichier envoyé.

AirPlay. Image Arylic.

Si vous avez besoin des fonctions supplémentaires d'AirPlay 2, vous pouvez vous tourner vers le Eve Play (comptez 150 €) ou tenter de trouver une vieille borne AirPort Express. La version compacte, proche de l'Apple TV dans le format, avait été rendue compatible par Apple dans une sorte de baroud d'honneur.

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Pouch, une batterie externe créée par la communauté OnePlus

Pierre Dandumont |

La société Sharge, spécialisée dans les accessoires liés à l'alimentation de nos smartphones, vient d'annoncer le Pouch, un produit intéressant. Selon la marque, le chargeur Pouch, qui est aussi une batterie externe, a été créé en partenariat avec la communauté OnePlus et il reprend les couleurs habituelles de la marque.

La batterie, son chargeur intégré et son câble. Image Sharge.

Dans un format assez compact, on retrouve en fait une batterie externe de 36 Wh (10 000 mAh) et un chargeur USB-C. Commençons par ce dernier : détachable, il offre une puissance maximale de 55 W (en Supervooc, la technologie propriétaire d'Oppo) mais peut aussi fournir 40 W en USB-C PD (20 V), de quoi charger un ordinateur portable classique ou évidemment un smartphone ou une tablette.

Image Sharge.

Ce chargeur se fixe directement sur la batterie avec des broches dédiées, pour former un bloc compact. La batterie elle-même peut être rechargée en USB-C ou via les broches en question. Elle peut fournir jusqu'à 55 W (encore en Supervooc) ou 40 W en USB-PD. Si vous passez par ces deux prises USB-C en même temps, la limite est de 20 W par prise. Il est aussi possible d'alimenter un appareil sans passer par la batterie (mode pass-through).

Le câble USB-C de 50 cm fourni, lui, se fixe sur les flancs du bloc formé par le chargeur et la batterie, et un mécanisme coulissant permet de protéger les prises USB-C. Sur les photos de présentation, la marque montre qu'il est possible de porter le Pouch en le tenant avec son câble USB-C, ce qui est une bonne idée.

Image Sharge.

L'ensemble est annoncé à 100 $ avec une réduction de 20 % pour le lancement, ce qui amène le tout vers 80 $. Le prix semble un peu élevé, mais les idées ergonomiques intéressantes.

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Spotify Connect, Chromecast…comment retrouver l'usage des boutons de volume de l'iPhone

Florian Innocente |

Les utilisateurs de Spotify et peut-être d'autres apps de musique l'auront remarqué s'ils envoient leur musique vers des enceintes, il n'est plus possible de régler le volume avec les boutons de l'iPhone. Ou du moins dans certains cas.

Cela a été signalé hier sur X, mais cette situation n'est pas tout à fait nouvelle. En février dernier, Spotify l'indiquait déjà dans ses forums.

En raison de mises à jour iOS, les utilisateurs de Spotify ne peuvent plus utiliser les commandes de volume de leur iPhone pour modifier le volume des enceintes connectées. Veuillez plutôt utiliser le curseur de volume dans le menu de l'appareil.

Le problème se présente lorsqu'on diffuse la musique de son app vers une enceinte via un Chromecast ou au moyen de Spotify Connect, par exemple. Les boutons de volume de l'iPhone ne réagissent plus ou alors pour régler la sonnerie du téléphone seulement. Pour ce qui est de la musique, c'est laborieux puisqu'il faut aller, dans l'app, chercher le contrôle de volume dans son interface. Et celui-ci n'est pas forcément logé au premier plan dans l'écran des commandes de lecture.

À gauche avec Spotify Connect, les boutons de volume n'agiront pas sur la musique en lecture. Au centre, en Bluetooth, ils sont opérationnels. À droite, en AirPlay, on a même le contrôle de volume à l'écran.

Ce comportement est lié à Apple qui prohibe l'utilisation de ces boutons de volume pour agir sur un matériel lorsque l'iPhone n'est plus utilisé que comme télécommande audio. Avec un Chromecast ou avec Connect, l'écoute est initiée depuis l'iPhone, mais le flux audio va ensuite des serveurs du service de streaming vers l'enceinte en ligne droite. Des éditeurs auraient essayé de contourner la règle en diffusant en continu un flux audio de manière à ce qu'iOS pense avoir affaire à une app émettant directement vers une enceinte.

À l'inverse, lorsqu'on utilise ses enceintes avec AirPlay ou par une connexion Bluetooth, les boutons de volume restent utilisables, même avec l'écran verrouillé. Pour qui a l'habitude de Spotify Connect, revenir sur AirPlay est un pis-aller, mais c'est la seule solution (l'autre est d'utiliser l'app audio depuis son Apple Watch, ça fonctionne toujours pour Spotify, même avec une musique lancé via Connect).

Cette restriction d'Apple, qui est indiquée dans ses règles pour l'App Store (article 2.5.9) interdit, au sens large, toute app qui détournerait les boutons de volume et celui du vibreur de leur usage premier.

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Les Chinois inventent les écouteurs filaires Bluetooth

Pierre Dandumont |

Connaissez-vous les écouteurs Bluetooth avec fil ? Ou les écouteurs Lightning mais Bluetooth ? Probablement pas, alors qu'il s'agit pourtant de la dernière solution à la mode dans le monde des accessoires noname que vous pouvez trouver pour 1 $ sur Aliexpress. Le concept peut paraître idiot (et il l'est), mais il existe.

Dans un post sur X, Josh Whiton explique avoir perdu ses écouteurs pendant un voyage et acheté des écouteurs Lightning à bas prix dans une boutique. Et, de façon étonnante, les écouteurs ne fonctionnaient pas. Après une discussion avec le vendeur, qui lui expliquait qu'il fallait activer le Bluetooth, il a compris le problème : les écouteurs Lightning étaient en fait des écouteurs Bluetooth.

Lightning mais Bluetooth.

Si vous allez faire un tour sur Aliexpress, vous trouverez facilement des exemplaires pour quelques dollars, avec une petite explication. Les écouteurs Lightning d'Apple, comme l'adaptateur jack vers Lightning d'ailleurs, intègrent un DAC (une puce qui effectue la conversion du numérique vers l'analogique) et ils communiquent en USB avec l'iPhone. Mais cette communication a un coût direct : la certification MFi. Pour éviter de payer cette dernière, les fabricants d'accessoires à bas prix ont choisi une solution étonnante, ne pas communiquer en USB. La voie sélectionnée est étonnante : la prise Lightning sert uniquement à alimenter une puce Bluetooth présente dans les écouteurs, qui va ensuite communiquer avec l'iPhone.

Vu les explications, ils apparaissent a priori comme des AirPods.

Au vu des captures présentes sur certaines pages, le choix a même été fait de ne pas prendre n'importe quelle puce Bluetooth : les écouteurs Lightning se comportent en réalité comme de (faux) AirPods, et ne nécessitent donc pas d'appairage. Et comme il n'y a pas de batterie dans les écouteurs, le prix est très bas. Bien évidemment, il y a un gros revers à cette solution : la qualité sonore. Le Bluetooth et sa compression avec pertes est moins efficace qu'un DAC USB sur ce point. Mais pour des écouteurs vendus généralement moins de 10 $, il n'est pas certain que ce soit réellement un problème…

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À défaut de lui offrir une deuxième vie, Spotify rembourse les clients du Car Thing

Nicolas Furno |

Spotify a rapidement abandonné son « Car Thing », un accessoire pensé pour ajouter le service de streaming dans les voitures sans passer par son smartphone ou l’infodivertissement. Après à peine un an de commercialisation aux États-Unis, l’appareil a disparu des rayons et il sera resté fonctionnel pendant deux ans et demi avant de devenir aussi utile qu’un presse-papier à compter du 9 décembre 2024. Dans un premier temps, l’entreprise suédoise s’est contentée de proposer aux utilisateurs de jeter l’appareil à la déchetterie, sans aucune compensation. Comme on pouvait s’y attendre dans un pays de procès, cela ne s’est pas passé aussi simplement.

Le Car Thing de Spotify sera inutilisable à la fin de l’année. Image Spotify.

Billboard a révélé qu’une action en justice avait été ouverte contre Spotify par des clients qui avancent qu’ils n’auraient jamais acheté l’appareil s’ils avaient su qu’il aurait une durée de vie aussi courte. La plainte pointe aussi du doigt l’absence de tout remboursement de la part de Spotify, la seule option initiale étant en effet de jeter l’appareil. Un angle d’attaque qui n’a manifestement pas échappé au géant du streaming, puisqu’il propose désormais un remboursement. Il ne sera pas proposé automatiquement ni systématiquement, les clients devront contacter l’assistance de Spotify avec une preuve d’achat pour obtenir les 50 à 90 $1 demandés à l’époque pour l’appareil.

Pour l’heure, Spotify n’entend pas les demandes d’ouverture du code source pour le Car Thing, une demande qui permettrait d’éviter la mort certaine pour l’appareil. Peut-être que l’entreprise finira par changer d’avis afin d’éviter un procès, à moins que tous les clients concernés obtiennent leur remboursement d’ici là.


  1. Le prix avait rapidement baissé, suite au manque de succès du Car Thing.  ↩︎

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Forfaits : petite baisse chez B&You, plus de DATA pour moins cher chez SFR RED

Florian Innocente |

Les offres des opérateurs n'ont bougé qu'à la marge depuis le dernier point fait en début de mois, à l'exception notable de SFR. L'opérateur a mis un coup de pied dans la grille de RED avec des formules plus avantageuses.

Cette apparente générosité est probablement dictée par la situation du groupe Altice et de son patron Patrick Drahi en guerre avec ses créanciers. La filiale SFR a perdu 500 000 abonnés au premier trimestre, quasiment l'équivalent de 2023. On n'attire pas de nouveaux clients avec du vinaigre.

Sosh

Précédemment, Sosh avait revu sa formule intermédiaire de 40 Go passée à 80 Go sans changement de prix. La grille actuelle est restée telle quelle depuis.

B&You

Chez B&You le seul changement porte sur le forfait d'entrée de gamme à 20 Go. Il a baissé de 1 € dans ses variantes en 4G et 5G.

RED

C'est chez SFR qu'il y a eu le plus de mouvements ces derniers jours. Le forfait de 20 Go est passé à 30 Go tout en perdant 1 €. Le forfait de 80 Go a été sucré, on monte directement à 130 Go en 5G pour 9,99 € au lieu de 11,99 €. La formule 200 Go n'a pas été touchée.

Free

Pour Free le changement le plus récent est l'augmentation de la DATA sur son forfait 5G : 300 Go au lieu de 250 Go pour un tarif inchangé.

  • 20 Go à 6,99 € (10 Go en Europe) en prenant le forfait 2h/2 € accompagné de l'option Booster
  • 140 Go à 10,99 € (18 Go en Europe). Prix sur 1 an puis on bascule sur la formule 300 Go, avec 5G et 35 Go à l'étranger pour 19,99 €
  • 300 Go avec 5G à 19,99 € (35 Go en Europe). Les abonnés Freebox ont droit, comme toujours, à des conditions plus avantageuses.
Free augmente son forfait 5G à 300 Go

Free augmente son forfait 5G à 300 Go

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