Une tablette Android pour la presse ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la CNN, The Tribune Company, le deuxième plus grand groupe de presse aux États-Unis, travaillerait au développement d'une tablette Android qui serait offerte comme support de lecture aux abonnés de ses différents titres. The Tribune Co. possède notamment le Los Angeles Times et le Chicago Tribune parmi plus d'une dizaine de quotidiens régionaux, 23 chaînes de télévision et plus de 50 sites web.

skitched

Cette tablette sera offerte, ou distribuée à un prix très réduit, à ceux s'abonnant pour des périodes plutôt longues à un titre, voire à un abonnement 3G en plus. Ce volet commercial de l'opération rappelle ce qu'avait fait Les Échos en France : en l'échange d'un abonnement de 24 mois à un forfait 3G et aux Échos, le quotidien économique offrait l'iPad à un tarif très réduit (lire : Offre spéciale Les Échos : iPad 16 Go à 179 €).

Le projet va cependant plus loin, et montre que certains groupes de presse veulent profiter à fond de l'engouement pour les tablettes sans subir les conditions imposées par les différents distributeurs. Cette tablette utilisera donc Android, ou plutôt une version modifiée de l'OS de Google, qui sert là de brique logicielle de base comme on utilisait des OS Java par le passé. Selon la demi-douzaine d'employés et anciens employés du groupe interviewés par CNN, cette tablette contiendra plusieurs applications installées par défaut en fonction de la zone géographique de l'abonné — et donc du quotidien local auquel il est abonné.

Les grands titres de la Tribune Company offrent déjà des applications iPhone et iPad, des apps pour les Androphones et un portail multimédia pour la Galaxy Tab, mais pas d'applications pour les tablettes Android Honeycomb. Ce projet, qui serait directement supervisé par Eddy Hartenstein, PDG du groupe permettrait à la Tribune Company d'être maîtresse de son destin — même si les abonnés pourront utiliser leur tablette normalement et installer des apps de l'Android Market. Le projet serait néanmoins suffisamment complexe pour que la première échéance pour sa finalisation, la mi-août, ait été ratée.

avatar Lou117 | 
Dommage ? Tu voulais faire quoi avec quel OS ? Il n'ont pas trop le choix dans les OS du genre, performant et libres...
avatar Lou117 | 
Si ça se fait ça va faire très mal ! Excellent projet !
avatar R5555 | 
En voila une bonne idée, Android ou pas , pour lire un pdf. Faut pas non plus croire que iOS c'est ce qu'il se fait de mieux , c'est plus cher je veux bien, faut pas être béat. A quand un iPad offert ? ( faut dire qu'avec la marge que prend Aplle sur la presse, mieux vaut donner des tablettes Android )
avatar Caribours | 
@didier31 : Alors c'est perdu si ce sont juste des PDF, ça n'a aucun intérêt. Par contre qqch comme le Point sur iPad là c'est top. Vraiment créé pour la tablette.
avatar Lou117 | 
Tu sais qu'Android peut faire la même chose si les développeurs s'en donnent la peine ?
avatar imkl | 
@Lemmings "Tu sais qu'Android peut faire la même chose": Oui, même une peu trop...d'où les multiples procédures en justice d' Apple pour faire reconnaitre le pillage de ses inventions...
avatar Caribours | 
Ça sera encore un truc mal ficelé et peu convivial. Mais attendons de voir. Google les habitudes de la presse = excellent fichage des abonnés. Rien n'est jamais gratuit. Espérons que les consommateurs en sont conscients et en comprennent les conséquences. Si oui ça pose pas de problème. Le problème est que peu de gens réalisent ça.
avatar guiz913 | 
Mouais sauf que a il s'agit d'une tablette que tuas recçu avec un abonnement NON GOOGLE...en gros tu vas donner toi même toute ces infos pour avoir la tablette...en gros les consommateurs vont être au courant non? Surtout que c'est bien écrit :"cette tablette contiendra plusieurs applications installées par défaut en fonction de la zone géographique de l'abonné — et donc du quotidien local auquel il est abonné." en sommes ton avertissement sur un blog geek ne sert à rien ;op
avatar iskandar | 
C'est l'avenir aussi de la presse qui est en jeu
avatar alushta | 
Eh ben, faudra trimbaler plusieurs tablettes à l'avenir ...
avatar Mousse72 | 
Enfin, une vraie bonne idée de la part de la Presse. C'est sûr que plutôt que d'offrir un grille-pain, une suite de bagages ou un aspirateur robot, offrir une tablette qui permette de lire les abonnements tombe sous le sens... Et pour les gros groupes de presse qui commandent en volume, ils obtiendront ces engins sous Android à des prix tres serrés... Et l'année suivante rebelote, ou alors en cadeau : des jeux et des applications ludiques qui accélèreront le dveloppement sous Android.... Google doit se frotter les mains...
avatar JonathanMds | 
@ Stanley Lubrik : C'est clair! Mais je préfère mourir plutôt que de prendre un appareil android !
avatar JonathanMds | 
@ manu1707 : Ça n'a rien de passionnel hein les rageux mais je ne fais absolument pas confiance a Google
avatar oliv-et-pomme | 
Je ne sais pas quelle est cette tablette en illustration, mais la ressemblance avec l'iPad 1 est sidérante O.o'
avatar ThoTokio | 
Ah si Apple était un peu moins gourmande et rigide, elle aurait pu créer ce formidable marché, le développer et devenir un des sauveurs de la presse !

CONNEXION UTILISATEUR