Symbian toujours leader sur les smartphones en 2014 ?

Christophe Laporte |

À quoi ressemblera le marché des smartphones en 2014 ? Si l'on se fie à cette étude IDC, rien ne changera ou presque. En effet, la plate-forme dominante continuera d’être Symbian avec 32 % de part de marché. Cette domination sera cependant toute relative, puisqu’en quatre ans, l'héritier d'Epoc32 perdrait huit points de part de marché.

Derrière, Android continuerait sa progression et passerait devant BlackBerry OS avec une part de marché de près de 25 %. Durant cette période, la part de marché du système de Research In Motion (RIM) resterait stable à 17 % alors que celle d'iOS perdrait près de 4 points à 10,9 %.

IDC croit également que Microsoft va parvenir à inverser la tendance. En 2014, Windows Mobile serait alors sur les talons d'iOS.

En attendant de voir si ces prédictions se révéleront être exactes, une chose est certaine, la demande pour les smartphones devrait rester forte dans les années à venir. Rien que pour l'année 2010, IDC a revu ses prévisions de croissance à la hausse de 10 points. Elle devrait être de l'ordre de 55 % et de 24 % en 2011.

[via Computerworld]

avatar brunnno | 
Euh... Comment fait-on pour savoir en 2006 ce que sera l'ecosysteme des en 2010 alors que l'iPhone n'existe pas..?
avatar Seb4227 | 
2012 pourquoi pas c'est seulement dans un peu plus d'un an... 2014, c'est un peu abusé non ?
avatar pépé | 
Cela semble correct comme projection, on attend beaucoup de croissances dans les pays dits emmergeants tels la Chine, l'Inde et beaucoup de pays du Moyen-Orient. Il ne faut pas oublier que dans bien des pays Symbian ( et donc Nokia bien souvent ) est trés bien implanté surtout dans les pays cités, ou l'on apprécie leur robustesse et multiples fonctionnalités. A Hong-Kong cet été mon Iphone a souffert et les détecteurs d'immersion de l'Iphone ne sont clairement pas conçus pour les pays Asiatique en période de mousson, alors qu'il n'y a clairement pas de problèmes avec des tels Nokia. Pour Android, ce n'est pas surprenant même les fabriquants Japonais s'y mettent, vu le nombre de tels il est bien normal de les voir prendre 25% du marché. Ce qui est plus surprenant c'est de voir Apple conserver plus de 10% de parts de marché, donc bien plus que la part qu'ils detiennnent pour les ordinateurs.
avatar angealexiel | 
C'est vraiment du n'importe quoi ces études. Faire de telles prédictions dans le domaine des smartphones, qui évolue très fréquemment et où il est si facile de tout bouleverser, n'a juste aucun sens. En plus ça fait très "homme d'affaire qui peut pas vivre sans son blackberry" ces chiffres. C'est clairement subjectif. Moi je parie 5$ qu'Apple s'en sort beaucoup mieux que RIM dans cette guerre. Suffit de voir les nouveaux terminaux Blackberry annoncés pour comprendre qu'à court terme ils sont hors jeu. Il va leur falloir racheter une boîte ou je ne sais quoi pour repartir sur l'innovation. Ça intéressera probablement moins de personnes que les résultats d'IDC, mais voici mes prévisions de parts de marché pour 2012 (2014 faut être fou !) : - Symbian 32% - Android 25% (les marchés émergents auront droit à Android aussi) - iOS 12% - Blackberry 11% - Windows Phone 7 9% - Un acteur surprise mystère et paillettes 5% - Autres 6% En gros je laisse à peu près un an à Blackberry pour perdre toute crédibilité auprès du public. Vivement 2012 pour voir si j'suis pas trop loin !!!
avatar BOSINLEGER | 
Bonjour, J'aime lire une si grosse absurdité. Contrairement à ce que vous affirmez, Blackberry continue à être très populaire. Les derniers chiffres pour le Q1 de l'exercice fiscal 2010-2011, les ventes de BlackBerry ont augmentés de plus de 43%, pour atteindre 11.2 millions d'unités... Sur la même période, Apple a vendu 8.3 millions d'Iphone. En effet, ça se voit, Blackberry est totalement largué... BlackBerry est donc toujours devant Apple. Le pari de 5$ étant perdu, j'accepte donc ses 5$ avec plaisir.
avatar Jefra | 
Attendons la fin de l'exclusivité aux états unis. Et on verra déjà les nouveaux scores. Personnellement je pense qu'Apple n'est qu'au début de sa course, et avec l'argent qu'ils ont... Ils font pas se laisser chuter, c'est sûr !
avatar STi_wings | 
Tout a déjà été dit, le monde de la téléphonie évolue si vite que c'est impossible de prévoir sur 3 ou 4 ans à l'avance. Et puis bon, 2 analystes sont capables de nous donner des prévisions totalement différentes avec des données identiques.
avatar Khadgare | 
L'iphone reste du haut de gamme ils faut qu'ils déclinent la gamme vers le bas + différente taille d'écran + version clavier pr les pros...
avatar rick75 | 
alors là... version clavier pour les pros... je pense vraiment que ça n'arrivera jamais!
avatar i-han | 
Il est ou le grain de sable qui va gripper toutes ces belles prévisions ?
avatar cdou59 | 
J'avoue être dubitatif sur les parts de marché de l'iPhone. Qu'Android soit sur le podium normal, ils appliquent a la lettre, et avec succès, la stratégie Microsoft qui a offert la domination a Windows sur les ordis, alors pourquoi Google, a terme, ne dominerait pas les téléphones? Mais Blackberry ne pourra que tomber, vu leur stagnation, au profit de l'iPhone et soit de Windows Phone, soit de Palm OS.
avatar igenerateur | 
Haha une prévision sur 4 ans, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Faudrait-il leur dire que, par exemple, il y'à 4 ans... Il n'y'avait ni iPhone ni Android? Je vais en parler au grand Docteur Dwili, il va te marabouter tout ça en un rien de temps, tu vas voir ça sera bien hein!
avatar Seb4227 | 
Il n'y avait certes ni d'Apple ni de Google dans la téléphonie. Mais il faut voir aussi que ces 2 sociétés attirent les développeurs depuis un moment déjà, elles ont beau être complètement différentes, elles dégagent une sorte d'innovation et de sureté pour la suite. On attend tous impatiamment Android Gingerbread par exemple... On attendait tous iOS 4... Dans le genre société qui pourrait faire de même, ça serait Microsoft, à part ça les autres font trop penser à des dinosaures, à tort. Le type de société qui dégage innovation et attente de la part de l'utilisateur lambda est par exemple Nintendo aussi, à voir s'ils se mettront dans la course un jour. Perso je trouve pas que Google suit le modèle de Microsoft à la lettre, le modèle de Microsoft qui sera suivi à la lettre sera le modèle que va entreprendre Microsoft pour WP7. Google adopte une technique qui lui est propre depuis un moment déjà: gratuité (en terme de $$), constante évolution, rémunération par la pub. Cela dit oui, les 2 gros concurrents directs à venir risquent d'être WP7 et Android. Les 2 autres sont iOS et Blackberry. Pour finir je suis assez d'accord, je pense voir iOS devant Blackberry à terme, et je suis aussi d'accord sur Symbian premier, il va être très dur à détrôner. Par contre, dire que Blackberry ne fait plus rien c'est un peu trop gros, ils sortent un tout nouvel OS tout de même.
avatar eipem | 
Mouais... C'est le genre de prévisions qui me laissent perplexes. Dans un secteur aussi concurrentiel que la téléphonie, faire ce genre de prédictions, c'est surement plus de la sorcellerie que de la psycho-histoire, mais ça n'a rien de tangible ou de vérifiable. Il y a tellement d'éléments en jeu... Enfin... Sinon il y a une statistique qui m'intéresse un peu plus aujourd'hui, c'est les parts des OS sur les marchés du haut de gamme. Ce serait à mon sens une statistique plus pertinente. On aurai pas idée de comparer les PDM de Tati à celles de Vuitton...
avatar Seb4227 | 
Pourquoi cela serait plus pertinent ?
avatar Seb4227 | 
Pourquoi cela serait plus pertinent ?

CONNEXION UTILISATEUR