Quelques détails de plus sur le Nexus One de Google

Anthony Nelzin-Santos |

Jason Chen de Gizmodo a pu passer quelques heures en compagnie d'un Nexus One, le téléphone qui pourrait être le premier a être commercialisé sous la marque Google. Pas de nouvelles photos de sa part, mais un petit test comparatif avec le Motorola Droid, qui représente ce qui se fait de mieux pour le moment en smartphones avec Android, et avec l'iPhone 3GS.

nexus-one

Légèrement plus léger et fin que l'iPhone 3GS, sans pour autant pouvoir le chiffrer (si Google n'a aucun problème avec le fait que ses employés envoient des dizaines de photos de son futur produit à des dizaines de sites Internet, il en a, semble-t-il, avec la dissémination de la fiche technique de ce même produit), le Nexus One possède un dos en plastique moins brillant et lisse que l'iPhone, mais pas aussi rugueux que le Droid. Avec une conséquence : il tient bien en mains. Il semble que son écran soit d'excellente facture, au point que Jason Chen se fende d'un « c'est probablement le meilleur écran que nous avons vu sur un smartphone jusqu'ici » — mais il ne commente pas sa sensibilité au toucher, ni le clavier virtuel, domaine dans lequel l'iPhone reste la référence.

Les premiers tests informels avaient déjà révélés que le Nexus One est très rapide. Le port d'Android 2.1 sur un Droid a permis de montrer que la partie logicielle permet d'expliquer en grande partie ce gain de vitesse : Google a visiblement optimisé son OS. Il semble que le processeur l'explique aussi : si le Droid possède déjà un ARM A8 cadencé à 550 MHz, le Nexus One pourrait faire partie de cette génération de smartphones a passer le GHz.

Côté Internet, le Nexus coiffe au poteau l'iPhone 3GS au jeu du chargement de pages via WiFi, iPhone qui lui-même est devant le Droid, ce qui laisse suggérer que le Nexus est équipé d'une puce WiFi de bonne facture. Les benchmarks Javascript ne montrent pas de différences entre le Nexus et l'iPhone, tous deux loin devant le Droid, Mobile Safari étant néanmoins toujours légèrement devant le navigateur du Nexus.

nexus-one

Le Nexus possède des fonds d'écran animés, qui ne sont pas de simples vidéos, mais interagissent en fait avec l'utilisateur : si vous posez votre doigt sur l'écran, le fond d'écran ressemblant à jeu du serpent va faire voler ses briques, tandis que celui représentant la surface d'un plan d'eau va doucement onduler. Deux fonds servent de VUmètre pour le lecture musicale, ce qui laisse penser que des API seront disponibles pour que les applications se saisissent de ses fonds vidéo — sans que l'on sache pour le moment quel sera l'impact sur l'autonomie de l'engin…

Enfin, l'appareil photo 5MP n'est pas le meilleur de sa catégorie, et semble au moins aussi moyen que celui du Droid. S'il possède un autofocus, il faut le régler avec la molette cliquable, là où l'iPhone permet de taper sur l'écran pour mettre au point.

La conclusion de Chen est sans appel : si Google sort le Nexus comme son premier Googlephone officiel, alors la firme de Moutain View aura le meilleur téléphone sous Android, loin devant le Droid qui est pour le moment le meilleur téléphone Android. Reste à voir quelle sera la réponse d'Apple avec son iPhone 4G…

Via Gizmodo

Sur le même sujet :
- Aperçu du Nexus One

avatar LionelMacBruSoft | 
"le clavier virtuel, domaine dans lequel l'iPhone reste la référence." Permetter moi dans douter... IL y a deux ans peut-être (et encore...), mais au jour d'aujourd'hui il existe des claviers virtuels nettement plus performants.L'interface est taillé pour les écrans tactiles mais ses options sont bridées à souhait! Dictionnaire non évolutif et très capricieux, aucune saisie de texte prédictive bref y'a encore un paquet de taf de ce coté là...
avatar Tibimac | 
Aucune saisie de texte prédictive ??? On doit pas avoir le même le même iPhone. Enfin moi j'en ai un (en fait trois), toi, je ne suis pas certain... Maintenant les claviers virtuels plus performants en français, c'est sur quels appareils ? Tu les a testés, bien entendu et comparé, bien entendu... Les Trolls, c'est bien quand c'est rigolo, quand c'est pour balancer son ignorance et présenter ses croyances (il ne s'agit même pas d'une opinion) comme des faits, c'est pathétique.
avatar Mayorkam | 
@Juss le troll:"Dictionnaire non évolutif et très capricieux, aucune saisie de texte prédictive bref y'a encore un paquet de taf de ce coté là..." Bien sûr que la saisie est prédictive...je vais penser qu'en fait tu n'as jamais mis les mains sur un Iphone. Pour troller autant dessus ça doit être ça. Et je me demande bien quels claviers tactiles tu trouves meilleurs que l'Iphone, vu qu'il n'y a pas de concurrents valables sur ce plan. Alors en plus dire qu'il y en a une tripotée, c'est même plus du troll à ce niveau là, c'est du délire kamikaze !!!
avatar popo69 | 
ceci dit, je pense que si apple s'en donnait la peine, il y aurait quand même moyen d'améliorer de manière assez importante le fonctionnement du clavier virtuel en français. Si seulement il pouvait mieux gérer les apostrophes par exemple.
avatar Tibimac | 
Oui, bien sur. Et en kanji, en danois, en grec, en allemand, en grec, en hébreu, en finnois, en croate, en indonésien,... il y a surement des tas d'améliorations à faire "si Apple voulait s'en donner la peine"... Le clavier de l'iPhone est bourré de petites astuces étonnantes qui rendent tout de même la mauvaise gestion de l'apostrophe (d'ailleurs que veux-tu dire ?) bien secondaire. Et puis ne confondons pas le clavier en lui même, son ergonomie et sa précision étonnante, même avec mes gros doigts, et ce qui va autour : correction orthographique, saisie prédictive, tes apostrophes...
avatar Twanislas | 
troll fanboy spotted. /ignore.
avatar Mayorkam | 
"Enfin, l'appareil photo 5MP n'est pas le meilleur de sa catégorie, et semble au moins aussi moyen que celui du Droid. S'il possède un autofocus, il faut le régler avec la molette cliquable, là où l'iPhone permet de taper sur l'écran pour mettre au point." Mine de rien ça, ça peut peser lourd dans un comparo simple. Fut un temps pas si lointain où c'était le principal argument restant (après l'OS3) des anti-Iphones. Son Apn pas terrible. Sauf que sur la dernière version il est plutôt dans le haut du panier de ce type d'appareils, que l'autofocus marche très bien et de façon simplissime. Alors comme en plus une version 5mp est dans les cartons, le nexus va perdre un point de ce côté. Et il n'aura même plus le multi-tâche pour lui lorsque l'Iphone V4 sortira. Et les Apps en moins, les nombreux jeux en moins, sans doute moins bon sur la réactivité générale, PAS de multitouch.... Bref, ça fera comme avec le Droid, on va se toucher sur un million de ventes supposées en quelques semaines là où l'Iphone atteint le même chiffre en 1 W-E. Les concurrents doivent faire nettement mieux pour devancer l'Iphone, pas juste recoller au train, sinon ça fera comme avec l'Ipod: le grand public n'aura aucune raison valable pour quitter le standard, sauf ceux qui seront sensibles aux nombreuses sirènes du Apple-bashing.
avatar Mayorkam | 
@cl97:"ceci dit, je pense que si apple s'en donnait la peine, il y aurait quand même moyen d'améliorer de manière assez importante le fonctionnement du clavier virtuel en français" C'est peu dire, il est malheureusement bien meilleur en Anglais. Ceci dit, même dans ce contexte, il n'a pas vraiment de concurrent. Pour avoir essayé le clavier pseudo-virtuel des derniers BB (une horreur, réellement), ou des Samsung (là on se dit que c'est pas possible), ben l'Iphone est tranquille pour le moment, le genre de truc qui fait son effet dans une agence SFR/Orange/Bouygues. Mais c'est vrai que c'est beaucoup améliorable.
avatar rick75 | 
moi, ce que je vois, c'est que les concurrents apportent "avec peine" des nouveautés (minimes) qui vont se faire balayer dès l'arrivée du 4G. Apple bride volontairement certaines fonction (y a qu'a voir avec les sms, ou le copier/coller) et libère certaines fonctions à chaque mise-à-jour "majeure". ce qui est très bien, c'est qu'avec l'arrivée de concurrents "sérieux", Apple va être obligée de faire plus et de frapper un grand coup, histoire de tuer dans l'oeuf l'arrivée des nouveaux-nés. ça me rappelle curieusement le parcours de l'iPod.
avatar zarkossil | 
La grande force de l'iPhone, mis à part sa simplicité d'utilisation et la sensibilité de l'écran, c'est l'App Store avec ses milliers d'applications valables et pas trop chères (et ses centaines de milliers de merdouilles). La concurrence pourrait bien sortir un smartphone qui tue, ce dernier point viendrait quand même handicaper sérieusement les ventes possibles ...
avatar Ricky McLane | 
L'android market vient de franchir le cap des 20 000 applications avec 10 000 supplémentaire les 3 derniers mois. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'alternative à l'app store. D'autant que sur l'android market, les 2/3 des applis sont gratuites, alors que sur l'app store c'est moins d'1/3.
avatar jinod | 
moi j'ai eu un iphone pendant 1 an, et il y a pas longtemp j'ai changé pour un HTC Hero sous android, j'ai toute de suite été déçu par le clavier virtuelle celui de l'iphone est beaucoup plus ergonomique. Du coup je suis revenu sur iPhone (pour d'autre raison).
avatar gilzecat | 
La critique sur le clavier de l'iphone faudrait l'argumenter quelques peu. Parce pour l'argumentation j'en ai une. J'ai tapé l'intégralité de mes cours de capes sur mon iPod touch et j'ai jamais eu de problème. Je mets les accents les apostrophes et même les virgules. Si j'avais dû le faire sur "mon magnifique LG" je pense que je me serais pendu. Bon on va me dire que c'est parce que j'ai pas eu besoin de taper vite et que j'ai tapé ça à l'arrache. C'est vrai que c'est un niveau d'étude bas et que la prise de note à ce moment n'est pas du tout importante... Bref troller c'est bien argumenter c'est quand même un peu mieux. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est quand il croit reconnaître un mot et qu'il n'est pas cas en fait. La c'est chiant parce qu'il faut cliquer sur le mot. Ca fait perdre quelques précieuse secondes. Mais bon on s'y fait vite et c'est compensé par quand il découvre le bon mot au bout de la troisième lettre alors que vous allez en taper 8.
avatar pac1404 | 
+1 Stalmicmac : La concurrence fait bouger les choses. Je suis ravi que Google sorte un téléphone à la hauteur de l'iPhone. Je sens que l'iPhone 4G sera démentiel. :bigsmile:
avatar cyclOSX | 
Pour revenir sur le sujet des "features" des appareils qui arrivent sur le marché et sur ce que propose l'iPhone, on peut aisément comprendre qu'Apple fasse d'une pierre deux coups en "upgradant" au fur et à mesure l'appareil qui nous ravit tant depuis sa sortie. Dans un premier temps, et je pense que c'est une manière de se protéger, Apple en tant que précurseur va proposer un appareil qui effectivement n'aura pas l'ensemble des fonctionnalités ergonomiques que tout le monde espère. Il faut comprendre que la concurrence, qui se prend quand même un grand coup sur la tête, ne part plus de la feuille blanche. Le modèle est là, il ne lui reste qu'à copier (facile) et finalement rajouter un APN un peu mieux, améliorer ce que l'on a copié etc... c'est quand même plus simple quand on a investi 0 au départ en R§D, non? Regardez les interfaces et l'ergonomie des appareils arrivés sur le marché... le double tap pour agrandir les images, le pinch, la rotation... avant l'iPhone je ne me rappelle pas bien avoir vu ces manips exploitées par un autre appareil. Dans un deuxième temps, et là c'est une technique marketing, peut-être un peu critiquable, tout mettre à dispo des clients du premier coup, c'est quelque part ne pas se donner la chance de rapidement renouveler un parc d'appareils, que les early adopters se sont arrachés dès sa sortie. Mais là, c'est comme ça que ça fonctionne et Apple aurait bien tort de s'en priver puisqu'ils ouvrent la voie et que c'est tout bénèf par la suite. Maintenant si des concurrents challengent Apple et son iPhone, c'est également bon pour tout le monde, je ne doute pas qu'Apple ait encore plus d'un tour dans son sac pour nous apporter ce que nous espérons...
avatar Mayorkam | 
@Arsinoé:"On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'alternative à l'app store." Oui, mais le choix en jeux est bien moindre (et c'est une énorme argument pour le grand public, un Rogue Planet sur Android on risque pas d'en voir un avant longtemps) et de nombreuses applis emblématiques pour le grand public ne sont pas dispo pour Android (Canal +, SNCF etc...). L'écart est encore énorme entre Apple et le reste pour le moment, y compris Android. De plus côté Android il n'y a pas le store d'Apple (et pas que les applis donc). Entre les séries et la musique, ça fait beaucoup plus en offre globale pour le tel d'Apple.
avatar Mayorkam | 
Il faut aussi mettre en "plus" côté Apple un SDK très performant et un système de validation qui a maintenant bien mûri. Le temps d'attente pour la validation d'Applis est maintenant très réduit (quelques jours), les devs le confirment d'ailleurs et la validation se fait bien plus souple (applis de vidéos pour le 2G et 3G, Bing accepté sur Iphone, etc...). Bref, comme pour l'Ipod, au moment où la concurrence croit pouvoir profiter des quelques défauts du modèle Apple, celui-ci les balaye tout en gardant son éco-système très puissant. Bref, ça va pas être de la tarte pour les concurrents. Surtout que si demain la ITablet cartonne, cela va faire venir les éditeurs et la presse et rajoutera encore un gros paquet de devs derrière l'Iphone au passage (les SDK seront sans doute quasi identiques). Bref, bon courage pour les concurrents, c'est pas gagné, y compris google.
avatar gpepper | 
Il est clair que de toute manière, Apple a du boulot en localisation (que ce soit pour l'iPhone et son clavier virtuels ou le mac et des choses comme voice over). Mais elle se repose peut être trop sur le fait que la gestion des langues sur ses OS est plutôt très bonne (je trouve). Après fignoler plus les fonctions nécessiterait peut être de décentraliser certaines choses : j'imagine qu'il serait plus simple de trouver un bon groupe de dev vraiment français pour travailler là dessus en France, et de faire de même avec les autres pays. Or j'imagine qu'Apple ne peut pas fonctionner comme ça, d'autant que ces fignolages ne pourrait passer l'étape du contrôle de l'inévitable mais English-speaking Steve... Maintenant, ça dépendra aussi peut être de l'évolution des vente. Si les US faiblissent en demande par rapport à l'Europe notamment, ils seront peut être obligés de faire un peu plus attention à nous :o)
avatar pinaudnico | 
@chienmou l'APN de l'iphone 3GS?? Tu viens de me faire pleurer de rire. Quand on prend chez moi deux photos une avec le 3GS et une avec le HD2, l'iPhone passe pour un APN d'il y a 10 ans. Bon la qualité médiocre de l'écran n'aide pas. Allez arrête d'être ridicule l'iPhone est une merde en matière de photos, points barre.
avatar LionelMacBruSoft | 
@ chienmou la saisie est prédictive sur l'iphone??? tiens c'est nouveau ça.... la saisie prédictive permet d'associer les différentes touches pressées à une série de mots possibles. Faut pas confondre correction automatique et saisie prédictive c'est pas vraiment pareil... Une chose est sur c'est que si vous trouvez que le clavier de l'iphone est le meilleur qui soit c'est que vous n'avez pas utilisé grand chose avant l'iphone. Certaines touches qu'on utilisent souvent sont mal placées. Obligé de peser sur une voir deux touches pour pouvoir y accéder, un seul type de clavier, aucune reconnaissance de bloc, de lettre ou de mots, dictionnaire pas très intelligent vu qu'il ne garde pas en mémoire les mots ou la suite de mots les plus fréquemment utilisés bref comme je l'ai dit y'a encore un paquet de ce coté là... Mais arrêter de clamer haut et fort que l'iphone a un bon Apn, c'est une hérésie! Nokia et sony ericsson ont des Apn nettement plus performants et des interfaces évoluées! y'a pas photo!
avatar redchou | 
Enfin bon… Le vrai concurrent de l'iPhone étant l'iPhone…On ne peut pas comparer ces deux là. Apple a tout un système qui n'est que copié la plupart du temps. Oui ils font les "mêmes" choses, mais les systèmes restent bien différents. Je suppose qu'Apple regarde la concurrence sans vraiment la craindre… Et ils n'ont pas trot à partir du moment où ils ne font pas de sitting avec les sempiternels mêmes appareils resservis à des sauces différentes, ce qu'ils ne font pas. Mais bon, la concurrence a du bon paraît-il.
avatar olaye | 
Si juss est le trolleur iphone par excellence, Shenmue et jolietjack, vous faite à fond dans la masturbation sur votre téléphone!! Faut arreter, des qu'il y a un article sur android, y a toujours les 2 extrêmes et une minorité de modéré!! Genre, les arguments : le SDK plus performant? pas forcement selon moi qui code sur les deux!! Le temps de validation réduit? y a pas vraiment de validation coté google, tout est à peu près accepté, ça restera toujours plus libre. Le clavier? je préfererais toujours un clavier physique, ca laisse plus de zone d'écran libre, et android laisse le choix (mention spécial pour celui qui est "arrivé" à écrire tout ses cours sur son iphone!! C'est bien, je t'achèterais un clavier tactile pour ton mac mini à noel!!) La facilité d'utilisation? franchement, a part le conditionnement apple, y a pas de difficulté à utiliser android!! l'innovation d'apple et les concurrents qui suivent? jusqu'a preuve du contraire, c'est apple qui a rajouter le "copier-coller", les mms, et un tas d'autre truc sur son dernier iphone!! Les emprunts sont dans les 2 sens, et android a beaucoup de bonnes idées pas encore reprise dans l'iphone (le multi-tache, la barre des notifications). Bref, on peut utiliser un mac et ne pas apprécier l'iphone plus que ça! C'est mon cas (et j'utilise android). Je ne nie pas ses qualités, mais faut arrêter de toujours s'extasier sur apple sans reconnaitre la force de ses concurrents! L'iphone 4G, c'est juste un fantôme pour l'instant, rien de concret, ce nexus one, il l'est beaucoup plus, et il va surement être amélioré d'ici à ce qu'il l'annonce à la vente!! Donc y a pas photo : google frappe aussi un grand coup, faut leur laisser ça et se dire que c'est bien si on a le choix entre plusieurs appareils de ce type. Et actuellement, les bon portables androids sont largement au niveau de l'iphone (et je ne cherche pas a jouer sur un mini écran sur des jeux "top 3D" que mon mac ferait tourner il y a 10 ans : aucun intérêt donc pas un critère de vente pour moi!!) Enfin bref, c'est saoulant à force aussi peu d'objectivité, même sur un site pour mac!!
avatar franck | 
@juss , revol l'APN de l'iPhone n'est peut-être pas génial mais la fonction "point and focus" est remarquable ! Si seulement j'avais ca sur mon HTC hero…
avatar an3k | 
Je ne sais pas si tu as beaucoup utilisé ton Hero car le point & focus que tu cites existes EXACTEMENT de la même façon sur le Hero (c'était une des nouveautés de la mise à jour d'il y a deux mois). S'agissant du clavier virtuel du Hero, je le trouve personnellement top et je tape plus vite avec qu'avec celui de l'iPhone (il fait reconnaître que j'ai aussi plus l'habitude). Un truc que j'aime bien sur le clavier virtuel du Hero c'est de pouvoir facilement obtenir les symbôles et les chiffres sans avoir à passer par le clavier numérique comme le montre le screenshot @BKN1 La fonction de 'point & focus' que tu cites fonctionne EXACTEMENT de la même façon sur le Hero. Tu pointes avec le doigt une zone de l'écran et le focus se fait dessus. S'agissant du clavier virtuel du Hero, je le trouve aussi plus pratique que celui de l'iPhone (j'aime bien par exemple accéder simplement aux chiffres et aux symboles sans avoir à passer par le clavier numérique) http://mpinquier.free.fr/images/snap20091224_170557.png. Tu remarques aussi que l'on VOIT sur le clavier les touches secondaires. Sur l'iPhone, il y a le clic prolongé sur la touche .?123 mais je trouve ça moins pratique.
avatar LionelMacBruSoft | 
@ BKN1 La fonction de pouvoir organiser les icônes de ses bureaux selon le thème qu'on choisit comme sur le HTC hero est assez remarquable! Si seulement j'avais ça sur mon iphone…
avatar matthieulam | 
En même temps l'iPhone joue sur le fait qu'il est un produit phare et a la mode et malgré ses qualités il est très loin d'être parfait. J'ai le 3GS et franchement il y a pas mal de défaut..vus les nouveaux smartphones qui arrivent sur le marché il va falloir qu'Apple se bouge les fesses pour rester a la pointe du marché! Sans parler du reste si je dois critiquer le clavier tactile de l'iPhone se sera uniquement la correction automatique qui je trouve est pas très intuitive finalement...car j'écris (sans prétentions) correctement en Français et souvent même quand le mot est juste (ou qu'il ne le connait pas) il me sort un autre mot..et revenir en arrière 3x de suite c'est chiant...sinon faut pas déconner il est quand même sympa a utiliser!
avatar LionelMacBruSoft | 
@ chienmou Aucun concurrent valable?? http://www.phonedog.com/cell-phone-videos/iphone-3gs-vs-htc-hero-dogfight-pt-2.aspx la comparaison du keyboard se fait à partir de 6m:40s. Le résultat est sans appel le clavier virtuel du htc hero est bien meilleur !!
avatar pinaudnico | 
@juss: comme sur tous les HTC... sur l'iPhone pour taper 3 pauvres chiffres dans un texte, tu passes ton temps à changer de mode de clavier. Le clavier HTC est sans contestes le meilleur clavier virtuel pondu à ce jour. Au niveau hardware, celui de l'iPhone est un poil plus précis, mais à l'utilisation, c'est clair, c'est une bouse face au HTC.
avatar PtitRital67 | 
MAIS VA T'ACHETER UN HTC ANDRO BLACKBERO ET ARRÊTE DE NOUS CASSER LES COUILLES juss
avatar MacDays | 
Dieu sait que je suis un fan de l'iphone, mais j'en ai plein le cul de ce systeme completement verrouillé, obligé de jailbreaker pour ameliorer ou personnaliser l'engin, vente de l'app liée à un contrat, sinon un prix prohibitif nu .... C çà qui va faire mal à Apple, le reste, c'est du detail. Je vends mon 3G dès que sort ce smartphone !
avatar DrPiquouze | 
Sinon ça me fait penser qu'un iPhone 4" ça serait peut être plus intéressant qu'un iPhone mini
avatar LionelMacBruSoft | 
@shenmue Un petit exemple d'une photo prise par le sony ericsson X10 sous android: http://blogs.sonyericsson.com/products/wp-content/uploads/2009/11/DSC_0029.jpg Le jour ou un iphone aura un apn de cette qualité on en reparlera...
avatar Zerkhezy | 
Faut être franchement maso. Les claviers virtuels sont encore à leur enfance. et en pondre un qui vaille le coup c'est pas du tout facile. Bref tout cela pour dire que pour moi, tous les claviers virtuels actuels des smartphones se valent tous. Les défauts de l'un étant améliorés chez l'autre. Ce que je trouve de fantastique dans l'iPhone c'est de voir qu'Apple, parti d'une feuille blanche, a abordé un domaine complètement nouveau et donc risqué. L'appareil qu'il produit il ne le fait pas en s'appuyant sur ce qui existe (trop facile), mais en utilisant les mêmes arguments que ceux utilisés pour la fabrication du mac, une machine qui a pourtant du mal à se faire la place qu'elle mérite. Au final, il dame le pion à tous les fabricants de mobile présents sur ce marché depuis des lustres. Et Dieu seul sait combien il est difficile en ces temps, d'arriver sur un marché inconnu et imposer comme référence un appareil dès sa version 1. Pourtant de tout cela, je ne suis pas du tout surpris. En effet comme je l'ai mentionné dans certains de mes posts sur MacGé, le succès de l'iPhone a ses origines très loin dans les années 80 avec NeXT. Les outils de dev, d'interface, l'OS utilisé, avaient à l'époque des années d'avance sur tout ce qui existait. On en voit le résultat aujourd'hui avec l'iPhone et demain avec la Tablet. J'aime bien Google et les autres qui font vraiment bouger les choses. Mais produire un environnement aussi abouti que celui qui a généré l'iPod puis l'iPhone et tout son eco-system, il faudra attendre encore. Pour moi, Apple est jute entrain de récolter les fruits d' une philosophie de développement de produits qu'il a toujours défendue contre vents et marrées même au temps où l'on prédisait avec insistance sa disparition pure et simple. La seule Entreprise qui pourrait rivaliser avec Apple, devrait réunir la qualité de production de Sony (de la belle époque), et l'esprit d'innovation (si l'on peut le dire) et l'enthousiasme de Google. Et encore.... PS : Tapez NeXTSTEP dans ... Google et parcourez l'interface de ce merveilleux OS et surtout pensez qu'il a été conçu 7ans avant l'arrivée de Windows 95 et tournait du tonnerre sur Motorola 68020 puis Intel X86 (bien moins puissants que le proc de l'iPhone) avec dans ses entrailles un Unix à la sauce BSD dans un environnement complètement orienté objet (C++ n'existait pas encore). Cet OS qui a permis à Berners-Lee de donner naissance à ce qu'est aujourd'hui le Web. Eh oui. Mac OS X, L'iPhone OS, Cocoa, demain la Tablet, etc... viennent de là.
avatar nicoguitare | 
oh ouiiii encore manu, c'est trop booooon... mais tu sais personne ne t'oblige de strictement t'enfermer dans l'ecosysteme d'Apple ou d'un autre d'ailleurs, ça ce sont qui veulent nous y mettre. bon, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, mais je pense que l'atout d'Apple c'est que les tels d'aujourd'hui et du futur ressemblent plus à de minis ordis qu'à l'époque du StarTac, et en matière d'ordi, Apple a énormémént de savoir faire. Cela dit ça n'enlève rien à la partie hardware de l'iPhone, telle que l'écran tactile qui obéit très bien au doigt et place la barre assez haut (quoique en théorie on s'attende que ce soit normal que ça obéisse bien au doigt). Google à certainement les moyens de ses ambitions et cartonne niveau software, a eux de prouver qu'ils peuvent faire aussi bien niveau hardware.

CONNEXION UTILISATEUR