Palm : la gamelle

Christophe Laporte |

L'action Palm a connu un vendredi noir. Elle a fini la séance en baisse de près de 30 % à 4 $. Les milieux financiers n'ont guère apprécié les très mauvais résultats trimestriels publiés par la société dirigée par Jon Rubinstein (lire : Palm n'y arrive pas).

Canaccord Adams enterre quasiment Palm avec un objectif de cours de 0 $. Pour Peter Misek, les ennuis ne font que commencer pour le fabricant de téléphones. L'analyste estime que les relations vont se tendre entre Palm, les opérateurs de téléphonies mobiles et ses fournisseurs. Tous vont commencer à se méfier de la solvabilité de Palm.

Les milieux financiers ont été particulièrement échaudés par sa mauvaise gestion. La société américaine a envoyé 960 000 smartphones aux opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers n'en ont écoulé effectivement que 408 000. Il y aurait dans le réseau de distribution l'équivalent de 200 jours de ventes. On comprend mieux pourquoi Palm a fermé ses lignes de production le mois dernier (lire : Palm : les chaînes de production au point mort ?).

Via Barrons.com

Tags
#Palm
avatar branlouk | 
"interruption normale et programmée des chaînes de production en vue du Nouvel An chinois" … qu'ils disaient… Serait-ce possible que ce soit la mort de Palm ? J'ai du mal à y croire ! Too bad.
avatar P.Gomes | 
+1
avatar tef45 | 
Too bad oui, le Palm Pré et son petit frère sont deux très bons téléphone. Ils n'ont pas le hype de l'iPhone, c'est sur, mais pourtant, les deux terminaux en sortent la tête haute dès qu'il faut comparer Apple et palm. Bref, pour ceux qui y voient un troll dans mon commentaire, essayez le Pré, vous verrez bien. Cela dit, l'iPhone reste un très bon téléphone, j'en ai un, mais le Pré tiens largement la route face à son concurrent qui n'a certainement pas la horde de fans d'Apple.
avatar Mayorkam | 
Le problème, c'est que de très nombreux retours aux US ou tests disent que si l'OS est supérieur, côté matériel on est pas loin de la catastrophe, y compris sur les derniers modèles: écran hyper rayable et avec une réactivité toute aléatoire, clavier physique extrêmement mauvais, très mauvaise autonomie, etc etc... Bref, la qualité de l'OS ne compense pas cela surtout qu'il y a aussi de grosses incohérences relevées à ce niveau. Les "fans" n'ont pas grand chose à voir avec cela, il faut aussi admettre que le Pré et ses petits frères ont aussi de gros défauts qui plombent les perspectives. Pour moi, PALM est mort, les résultats montrent qu'ils ne reviendront pas cette fois. ça sent le rachat...au mieux.
avatar P.Gomes | 
Le succès de l'iphone est au-delas de ses fans. Largement. Les medias ont parlé du nexus one tous les jours et longtemps avant sa sortie : ça a fait un gros flop.
avatar ThoTokio | 
Il y avait un joli titre à faire : Palm en train de couler. Ou alors Palm au bord de la noyade, ou même Palm touche le fond... Bon ok c'est pas drôle pour eux... En plus j'aimais bien moi Palm, a leur époque de gloire et du fameux Palm Pilot... Mais les temps changent, et voilà ce qu'il en coûte JR de copier Apple, de spolier Apple (le Palm Pre qui fait croire à iTunes qu'il est un iPod...) Qui va les racheter ? Nokia j'espère pas... Et puis pas tout de suite, attendez encore quelques semaines et le tire ne vaudra plus rien en bourse…
avatar 5thString | 
Vraiment dommage si ça fait faillite. Quelques personnes autour de moi en ont un et Web OS est très bon. Ces innovations sont intéressante et utile pour une utilisation quotidienne. Ayant moi-même un iPod touch, je peux comparer les différences des 2 OS et par exemple les notifications et l'engin de recherche sont de loin supérieur sur WebOS que sur iPhone OS, sans oublier le synergy qui est bien implanté. Je suis en accord avec un commentaire plus haut, le matériel est moyen et c'est sa grande faiblesse. Espérons que ces innovations resterons et Palm aussi.
avatar nicoguitare | 
ils en ont mis en vente ailleurs qu'aux Etats Unis ? j'en ai vu nulle part sur le vieux continent. Cela dit je crois qu'Apple est le seul constructeur qui ait réussi à faire camper les gens devant un magasin pour un téléphone.
avatar popo69 | 
il est en vente déjà depuis qq mois dans plusieurs pays en Europe
avatar nemrod | 
@ Newton Pippin; Une petite quantité a été vendue en Irlande, il me semble.
avatar nicoguitare | 
On ne peut pas dire que la visibilité du produit soit top, idem pour le Nexus One. Mon ex à pris un Droid (Verizon oblige), elle le trouve génial, mais elle n'y connait absolument rien en smartphone et aurait probablement trouvé le Palm ou l'iPhone tout autant géniaux si elle avait eu plus de choix dans le magasin.
avatar P.Gomes | 
Pour ceux qui veulent éviter la faillite de palm je crois que le pixi et le pre arrive chez sfr bientôt mais il faudrait en acheter par dizaines par contre.
avatar solea | 
Palm a vraiment sa carte à jouer en tant qu'alternative fiable et peu chère de l'iPhone. Le problème, c'est que leur situation les empêche d'avoir le temps de se réimplanter, et ces cons de milieux financiers semblent ne plus vouloir leur laisser le temps d'exister. Dommage, Palm a une idéologie proche d'Apple en terme de produit, mais les moyens manquent... Et puis bon ben, j'aimerais bien récupérer mes actions sans trop avoir perdu dessus, ça serait cool :P
avatar robrob | 
@oomu "je vais vous expliquer le problème" - LOL "ZE me fiche de votre opinion si dans la phrase juste en dessous vous me dite "mais bon, moi j'ai acheté un iphone"... Si je vous trouve censé, je vais faire ce que vous FAITES, pas ce que vous dites." Avant que les "fans" du Pre puissent l'acheter, il faudrait déjà qu'il soit disponible, non? Hein? oomu?? Il faudrait déjà savoir ça au avant d'expliquer le problème aux gens... J'adore le Pre, je préfères son interface à celle de l'iPhone comme de nombreuse personnes et j'attend qu'il soit dispo en Belgique pour pouvoir l'acheter (j'ai pas envie de le commander d'Angleterre en de me le procurer en "qwertz" d'Allemagne).
avatar lol51 | 
C'est bien gentil d'extraire une partie d'un commentaire pour lui faire dire ce que tu veux. Je peux faire pareil tient : Oomu : "QUI achète le Nokia N900 ?! Où se vend il ? - le fait est, Apple arrive à foutre ses appareils dans les pays et magasins des gens. Ca aide énormément." Et oui chez palm il font peut être des téléphones potables (j'ai bien écris potable) mais ils savent pas les vendre... faut pas s'étonner. HOOoo c'est bizarre, ton argumentaire était justement basé là dessus pour critiquer Oomu... Faut croire que tu sais pas lire... Ou que tu lis juste ce qui fait plaisir à ton petit cœur... Ah, et puis attendre et ne pas acheter un téléphone parce que son clavier est qwerty... C'est sûr c'est dommage... Moi mon iPhone il cause toutes les langues dont j'ai besoin.
avatar Mayorkam | 
L'excuse de le non disponibilité ne tient pas. Il est dispo maintenant dans quelques pays européens et en ventes cumulées, Europe+ US, les chiffres sont très mauvais pour l'appareil qui a le meilleur OS. Pourquoi AUSSI ne pas reconnaître qu'il y a des défauts qui font que l'appareil, au contraire de l'iPhone, ne jouit pas d'un bon bouche à oreille ? Les attaques contre le Pré sont très souvent justifiées et viennent de possesseurs de l'appareil lui même, sur les forums, celles contre l'iPhone viennent la plupart du temps de haters qui n'ont pas l'appareils et qui se bornent à dire que l'appareil est nul parce que c'est Apple. ça aussi ça joue, les 90% de satisfaction des utilisateurs d'iPhone, ce n'est pas une invention du diable et ce sont des chiffres que Palm n'atteint pas avec son dernier protégé. tout ramener au marketing, aux fans ou à la non dispo, c'est chercher avant tout des excuses à Palm qui n'a visiblement pas réussi à conciilier qualité de l'OS et qualité du hardware.
avatar brunitou | 
C'est le bon moment pour Apple d'acheter PALM ...
avatar brunitou | 
Un portefeuille de brevets et une certaine expertise. Personnellement je trouve que le Palm Pre est un très beau produit.
avatar branlouk | 
J'ai un iPhone. Je ne veux pas de Palm. Et quelque part je me contrefous de Palm. _Cela_ n'empêche que je regrette le sort de Palm. Il y a de la place pour beaucoup de monde. Je n'osais pas le dire, car c'est presque trollesque, mais le fait est que Palm s'est cru plus malin que Apple et ils l'ont bien cherché. La campagne de pub était désolante : "votre engagement pour votre iPhone arrive a sa fin ? Venez prendre nos magnifiques téléphone *avec* clavier et lachez pour de bon cette bouse d'iPhone" C'était arogant et très malhonnête de leur part. Je trouve quand même dommage que Palm disparaisse. Et je peux le répéter a l'envie. Il n'y a pas de contradictions dans mes propos. Ceci dit, si vous avez besoin d'un téléphone prenez un iPhone ! Ps: les fans de Palm, ce n'est pas ce qui manque ! On ne construit pas tout sur un réseau de fan, voilà tout !
avatar PtitRital67 | 
mouais dommage pour cette entreprise qui avait peut être une place à se faire, ça sent le sapin mais bon c'est vrai que leur pratique arrivait à être ouvertement plus arrogeante que celle d'Apple à certain moment
avatar JonathanMds | 
1000 matcha je pense comme toi :) C'est franchement dommage pour un OS aussi prometteur :(
avatar JonathanMds | 
D'ailleurs on peut en dire autant du nexus one que les fanboy Google aime défendre en disant que ce n'est pas un téléphone fait pour être vendu (ah bon ?) sisi lu sur le JDG jetais mort de rire !
avatar alexandre15 | 
Dommage , je pense que c'est la meilleure alternative a l'iPhone. Par contre , elle n'est pas peu couteuse l'alternative , les Palm n'étant pas bon marché. J'attends l'arrivée des Palm en France pour peut être changer de téléphone .
avatar P.Gomes | 
webos os prometteur, meilleur qu'iphone os tous ça c'est à prouver. Avec le tout wepapp qu'apple a été forcé de quitter. Attention à acheter un portable palm maintenant parce qu'il risque de plus avoir de mise à jour peut-être plus de sav.
avatar P.Gomes | 
ça va être dur pour les premiers retours utilisateurs si personne ne l'achète.
avatar P.Gomes | 
C'est bien cela oui :p
avatar Minileul | 
Palm avait une base de fan mais l'a complètement laissé choir. J'ai eu un Palm dans le temps, puis un deuxième. J'en parlais et montrais ce que ça valait. Bcp d'amis se laissent convaincre. Jusqu'au jour ou le support a disparu. La qualité des contact avec les service de support et services commerciaux sont devenu calamiteux. Je me suis finalement juré de ne plus jamais acheter Palm.
avatar kuban | 
Connaissant plusieurs développeurs et fans de Palm, je peux vous dire que la transition vers WebOS a été "violente". Dans les forum, une rumeur est apparue voilà 2 ans environ sur la non compatibilité des applications Palm OS sur le "futur de Palm". Une de mes connaissance me dit avoir contacté Palm sur un point technique pour une application et avoir eu comme réponse : "On ne supporte plus le développement de notre ancienne plateforme". Ceci plusieurs mois avant l'annonce de WebOS (uniquement US). Belle jambe pour une application sensée tourner sur des Palm DEJA VENDUS, en FRANCE et spécifiquement FRANÇAISE (gestion de classe compatible avec les applications du ministère). Bref, il s'est "débrouillé" et il a cessé d'investir du temps dans ses applis Palm. Il en a profité pour confirmer la rumeur. Si on met en parallèle avec Apple (reine incontestée de la transition...), c'est comme si mac OS X n'avait pas eu classic à ses débuts, comme si, au passage au x86, il n'y avait pas eu Rosetta, comme sir l'iPod Touch et l'iPhone ne pouvaient lire la musique des iPods... La communauté Palm que je connais a été déboussolée (et ce développeur a porté toutes ses applications sur un miniPC sous linux par exemple). C'est à mon avis aussi une cause des problèmes de Palm. PS : Cette communauté étant francophone, je ne sais pas comment cela a été présenté aux USA. PS2 : Développer une application pour un public français ou francophone n'a pas de sens si le produit n'est vendu qu'aux USA. On ne peut jamais dire à nos clients : "Ha ben je ne vous promets rien, je ne fais plus d'améliorations, mais dans quelques mois ou années, vous pourrez jeter vos poubelles (que je vous avais conseillé) et acheter le tout neuf... On repartira de 0 et peut-être même que ça marchera".
avatar niscaro | 
"les milieux financiers ont été particulièrement échaudés par sa mauvaise gestion. " l'hopital se fout de la charité...
avatar DarC | 
J'ai un Palm pré et je le trouve excellent ! je viens de le mettre à jour avec WebOs 1.4. Très honnêtement je trouve aussi qu'il manque quelque chose côté marketing Palm et un vrai support aux utilisateurs. Là on a un peu l'impression d'être lâché dans la nature. J'avais WebOS 1.1.3 et j'ai vraiment galéré pour le mettre à jour. Cette première version d'Os n'était vraiment pas au point... Depuis la mise à jour j'ai trouvé tout un tas d'astuce pour la gestion des applis, l'équivalent aussi du jailbreak de l'i-phone. On peut appliquer des nouveaux thèmes, etc... Côté réactivité, je pense que cette mise à jour de WebOs l'a vraiment rendu fluide. Je suis satisfait de la réponse de l'écran tactile. beaucoup mieux que pas mal de mobiles tactiles (hors I-Phone) je j'ai pu tester ici et là. Aujourd'hui ce qu'il manque, c'est une communauté plus forte et que les applications arrivent en masse sur ce mobile. Pour la France c'est encore le désert... Personnellement j'adore les produits de la marques Apple, j'ai même formé des informaticiens sur OS9 et les premiers OSX. Cependant je suis vraiment déçu par la politique commerciale de la firme... On ne peut pas cracher sur big brother (IBM) comme ils l'ont dans les debuts et ensuite dépasser le maitre en la matière sans décevoir une partie de la clientèle.

CONNEXION UTILISATEUR