Nokia rachète un navigateur web

Florian Innocente |

Nokia a annoncé le rachat de Novarra, une entreprise américaine propriétaire d'un éventail de logiciels et de services. Au premier rang desquels un navigateur web, le Vision Browser déjà utilisé sur la plateforme Series 40 de Nokia, extrêmement répandue à travers le monde. Parmi les multiples activités de Novarra il en est une autre d'intéressante, celle qui consiste à offrir un accès au web à travers des serveurs intermédiaires.

Ces proxys - basés sur un "Vision Server" - vont compresser les données texte et images demandées par les utilisateurs avant de les envoyer vers leurs mobiles (comparatif iPhone/Vision Server sur YouTube)

visionmobilebroadbandoptimization1

Un procédé déjà utilisé par Opera avec son Opera Mini, et notamment sur la version iPhone actuellement en attente de validation (voir la vidéo dans Opera attend le verdict de l'App Store).

Ces questions de rapidité à télécharger les données sur son smartphone, avec des réseaux de plus en plus congestionnés se posent aujourd'hui à tout le monde. On peut se demander si Apple - qui n'est pas la moins concernée au vu du succès de son iPhone - n'offrira pas elle aussi à terme quelque chose en ce sens. Une autre hypothèse d'utilisation des ressources de son futur datacenter ?

Tags
avatar pit666 | 
Opéra et son mode turbo c'est sympa pour quand on est a la campagne en EDGE, sinon la dégradation de qualité des images est trop forte pour être intéressante. Enfin bon, Nokia semble regarder dans le rétroviseur plutôt que devant vers l'avenir. La tendance est quand même plutôt à l'acceleration des réseaux avec HSDPA, LTE.
avatar ThoTokio | 
le Vision Browser déjà utilisé sur la plateforme Series 40 de Nokia, extrêmement répandue à travers le monde... Dicidément, quel ignare je fais ! Je ne connaissais pas !
avatar Franckytoo | 
C'est le LTE le futur Novaj'saiscpasquoi c'est du combat d'arrière garde.
avatar gagool | 
Bonjour, Le système S40 est le système des téléphones basiques chez NOKIA, des features-phones. C'est un OS propriétaire. L'enjeu est certainement l'accès à l'internet POUR TOUS y compris les moins bien-lotis d'entre nous qui sont à mille lieu de pouvoir s'acheter qui un blackberry, qui un iPhone ou un Nseries de Nokia. En gros les 3/4 de la population mondiale. Les grandes manoeuvres pour mettre l'internet dans toutes les poches ont déjà commencé et l'achat de NOVARRA va certainement dans ce sens.

CONNEXION UTILISATEUR