Microsoft s'apprêterait à faire l'acquisition de Nokia pour 19 milliards de dollars [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Eldar Murtazin, analyste chez MRG et rédacteur en chef de Mobile Review, persiste et signe : après avoir annoncé que Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft, il donne maintenant un prix. 19 milliards de dollars, soit 13,2 milliards d'euros, c'est le montant sur lesquels les deux sociétés se seraient accordées.

Twitter%20%2F%20%40Eldar%20Murtazin%3A%20One%20small%20software%20company%20...

Toutes ces informations doivent évidemment être confirmées, mais Murtazin est extrêmement bien renseigné au sujet de Nokia : il « tombe » souvent sur des prototypes avant tout le monde (dont le N8 qu'il a dévoilé), il a été le premier à évoquer le passage de Nokia à Windows Phone 7, et a annoncé l'abandon de la marque Ovi — toutes choses qui se sont réalisées.

elop-ballmer

En abandonnant sa division mobile (ou plutôt ses divisions mobiles, smartphones d'un côté, dumbphones de l'autre), Nokia se débarrasserait d'une division qui domine encore l'industrie de la téléphonie mobile, mais qui est en chute libre et ne génère plus que des bénéfices limités. À l'inverse, Microsoft mettrait la main sur le corps d'ingénieurs le plus respecté du domaine et se donnerait la mesure de ses ambitions avec Windows Phone 7. Stephen Elop, ancien de Microsoft devenu PDG de Nokia, confirmerait son statut de cheval de Troie. Nokia se recentrerait alors sur sa grande spécialité, les réseaux et services, à l'instar d'un Siemens, d'un Ericsson, ou d'un IBM.

[MàJ@18h08] Comme la dernière fois que ce sujet est venu sur la table, Nokia a été prompte à démentir. Dans un tweet citant un porte-parole de la société, la journaliste Dina Bass indique que Nokia affirme que les informations de Murtazin ne sont que « des rumeurs sans fondement ». Une confirmation en forme de démenti rapide et violent, après deux jours très durs pour Nokia en bourse sur fond de mauvais résultats ?

Sur le même sujet
- Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft

avatar m_enfin | 
Whouah, j'ai du mal a voir ou Microsoft veut en venir, quel intérêt elle a d'acheter Nokia 19 milliards après avoir noué un partenariat si fort ? Après avoir acheté Skype pour 6 milliards...
avatar dipdip11 | 
Ils ont combien de milliards à jeter Microsoft au juste ?
avatar brunnno | 
Si c'est avéré, il va être urgent de virer Ballmer !
avatar jolepabo | 
C'est fou comme microsoft est riche. Mais il y a un truc qui me fait tilter aussi. Match a racheté Meetic, Microsoft rachèterait Nokia. Y aura-t-il un jour un fleuron des nouvelles technologies en Europe?
avatar m_enfin | 
Sauf qu'HP est capable de produire des téléphones, pc et tablettes...
avatar crifan | 
C 'est loin d'etre ridicule. Le savoir faire nokia sur les mobiles est enorme ( prod, logistique, R&d) plus de 4000 ref de portable. Accouplé a MS, qui rappellont le domine le parc pc en os, cela peut donner une convergence avec W8 /Wmobile , appuyé des techno smartphone maison, sur lesquels MS s'est vautré jusqu'alors
avatar Rimtape | 
@expertpack : Microsoft peut très bien se vautrer une nouvelle fois (le savoir faire Nokia se volatilisant à cause de l'éventuel rachat, la marque Microsoft qui n'arrive pas à être prise au sérieux dans ce secteur même si ils arrivent à faire de bons mobiles), la chute sera beaucoup plus douloureuse cette fois-ci...
avatar FabienR. | 
Elop n'était qu'un pion envoyé discrètement par Ballmer pour tuer Nokia. J'ai eu de beaux souvenirs avec leurs appareils du 3310 au N95.
avatar Minileul | 
Ce serait vraiment une nouvelle énorme. Une vrai page de l'histoire high-tech qui se tournerait. J'ai eu 3 nokia avant mon iphone. Cette marque était vraiment en haut du panier. Quelle chute. Purée.
avatar jewan | 
J'avoue que cela fait mal........
avatar dominiclessard | 
Microsoft qui continue de s'endetter... Là est la force d'Apple, aucune dette...
avatar m_enfin | 
Microsoft s'est endetté ?
avatar wbensalah | 
Voilà, on assiste à la mort d'un grand!!! pourtant c'était une bonne boite, une très belle marque, elle va manquer.
avatar Satoral | 
"Whouah, j'ai du mal a voir ou Microsoft veut en venir, quel intérêt elle a d'acheter Nokia 19 milliards après avoir noué un partenariat si fort ? Après avoir acheté Skype pour 6 milliards..." Ça se discute mais l'intérêt semblerait d'avoir un écosystème où Microsoft devient opérateur téléphonique… et gère tout, un peu à la manière de la division Xbox qui vend console, touche sa dime sur jeux, sort des million-sellers first-party ou second-party et vend de l'abo payant. Know what I mean ? Ça rejoint un peu ce que certains pensent du partenariat Apple et Gemalto… bref, au final, pas mal d'avantages autant pour le constructeur que pour le consommateur… y'a juste à voir la part de l'iPhone dans les résultats financiers d'Apple qui pèse 40% des revenus générés par la marque. En pratique, Skype permettra de proposer des tarifs très bas en passant par du WiFi quand possible, dans le monde entier (sans surcharge tarifaire) et la visioconférence. Nokia vient apporter sa longue expertise hardware, Microsoft génère des profits ahurissants si ça prend. En bonus, plus d'opérateur qui vient parasiter quoi que ce soit. Je passe le point de la bibliothèque d'applications qui fait que ça sera très dur de sortir de l'écosystème Windows Phone si on a dépensé du pognon dedans… Pour le consommateur, forfaits à des prix défiants toute concurrence, confort de l'écosystème géré par un seul intervenant, fonctionnalités avancées facturées le prix fort par les opérateurs en temps normal… Bref, Ballmer est peut être moins con qu'on aime à le croire. A voir le CA d'iPhone en 2010 qui se monte à 25 milliards de dollars (avec l'opérateur qui intervient dans le mécanisme), ces gros investissements ne pèseront plus rien au bout de 5 ans si le succès est au rendez-vous, et les actionnaires applaudiront Ballmer pour sa vision du marché à moyen-terme ^^
avatar Marksanders | 
MS doit bouger pour ne pas disparaitre. Skype et Nokia,ça va les aider.
avatar JP Caillot | 
@oomu Ce que tu dis me fait penser à l'histoire des Airbus commandés par l'USAir Force, ce qui avait engendré un scandale aux états unis
avatar Bond@007 | 
Apple avance avec un pare-brise bien dégagé et en regardant loin devant. Microsoft fonce en regardant obstinément dans son rétroviseur. Lequel va se prendre un platane ?
avatar Helmer | 
Nokia a été fondée en 1865 et a été capable de s'adapter sans cesse. Apple est pleine forme depuis 5 ans environ, le plus difficile commence, c'est à dire durer.
avatar Bond@007 | 
...Et Microsoft ? Acheter Nokia, c'est s'adapter ?

CONNEXION UTILISATEUR