Les syndicats des opérateurs historiques attaquent Free Mobile

Christophe Laporte |

On savait les opérateurs à l'affut, mais finalement ce sont les représentants syndicaux CFE-CGC et Unsa des opérateurs mobiles historiques (Orange, SFR, Bouygues) qui ont saisi l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) afin de demander une enquête sur le réseau de Free Mobile.

Dans un entretien donné au site Liberation.fr, Sébastien Crozier, président de CFE-CGC-Unsa et directeur de la stratégie et de l'innovation chez France Télécom-Orange, explique ne pas croire Free quand l'opérateur affirme couvrir 27 % du territoire mobile. Une accusation grave, sachant que l'ARCEP a effectué des tests confirmant que la couverture du nouvel entrant était suffisante. Pour être tout à fait exact, Free a l’obligation de couvrir 27 % de la population française.

Sébastien Crozier n'a pas d'éléments concrets, ce ne sont que soupçons. Il déclare : "Il suffit de s'abonner chez Free et de chercher le réseau : il n'y en a nulle part dans les zones denses. Les sites spécialisés révèlent que la couverture est bien faible. Et, quand on mesure le signal, il est si affaibli que l'appareil bascule souvent sur le réseau Orange".

Cette décision, explique Sébastien Crozier, a été prise de manière indépendante avec la direction d'Orange et vise à défendre l'emploi : "Il se peut certes que nos préoccupations convergent avec celles de la direction, pour des motifs différents. Mais eux veulent protéger les actionnaires, et nous les emplois".

Selon lui, les tarifs de Free vont provoquer les délocalisations et l'appauvrissement, ainsi que l'affaiblissement de la France. Il explique : "sur un abonnement à 40 euros, la marge d'un opérateur traditionnel est de 3,20 euros. En dessous, la différence s'obtient par destruction des investissements. Le résultat de la stratégie de Free, c'est que plus personne n'investira. Le consommateur aura l'impression d'y gagner, mais finalement c'est lui qui paiera les problèmes d'emploi".

Lors de son passage à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire : Free riposte aux attaques de ses concurrents), Xavier Niel a démenti ces accusations estimant que l'Arcep avait fait son travail de manière indépendante. Concernant la question de l'emploi, Xavier Niel a affirmé que le nombre d'emplois en France dans les télécoms avait cessé de baisser depuis l'attribution de la quatrième licence à Free en 2009.

[via Libération]

Tags
avatar TomCom | 
Parceque sur un abonnement à 40 € il y a la subvention opérateur
avatar TomCom | 
Parceque sur un abonnement à 40 € il y a la subvention opérateur
avatar ThoTokio | 
@Steeve J. : oui ou surtout pour pouvoir préserver les privilèges des salariés d'Orange qui comptent encore des hordes de fonctionnaires. Les conventions collectives et autre règlement intérieur chez Orange prévoient des jours de congés pour les parents qui auraient un enfant malade, grippé ou avec la gastro... pour l'avoir vécu, l'enfant malade a bon dos et un certificat médical n'est même pas demandé la plupart du temps. pire, à la fin des congés de l'année les employés disent : j'ai pris tous mes CP, toutes mes RTT mais je prends mes derniers jours enfants malade. c'est devenu en fait des jours de congés en plus... pas sur qu'ils aient ça chez free. En tout cas chez Free s'ils ont des avantages, pas sûr qu'ils soient payés sur le dos des clients !
avatar RaZieL54 | 
J'ai tendance a penser que ce ne sont pas les employes qui sont directement responsable de cette nouvelle attaque contre Free. Les syndicats, étant sous representes et representant en France une minorite d'employes, ils semblent plutôt etre de meche avec les directions et les instances étatiques concernant le secteur. Ils ne seraient que le bras arme du cartel attaquant Free avec une strategie, il est vrai, assez inattendue... Bon historiquement, Ford (le fabricant de voiture), a bien utilise aussi les syndicats dans une strategie tout autant alambiquée.. Il ne faut pas oublier que le secteur de la telephonie, est le plus gros point de convergences de plaintes et actions judiciaires, qu'il est condamne régulièrement et surtout qu'il a fait l'objet d'une condamnation pour entente illegal entre operateurs. Le fait que les syndicats attaquent Free, semble démontrer que les responsabilités opérationnelles de ce cartel ne se limitent pas aux directions mais sont interconnectees et de maniere systemique. Le plus remarquable dans cela, c'est que si les syndicats attaquent aujourd'hui Free, il faudrait qu'ils attaquent en premier lieu l'ARCEP (et ne la saisissent pas) car c'est elle qui a valide le reseau de Free. Or en l'occurrence, l'action qu'ils intenteraient revient a demander a un coupable, de devenir juge,expert et procurateur afin de démontrer que sa culpabilité est en fait celle d'un tier... Le plus beau dans cela, c'est que l'ARCEP serait donc a la fois juge et partie... Enfin le monde de la téléphonie n'est pas a une violation prete de principes fondamentaux juridique...
avatar Abudah237 | 
@rom54 : ben bien sur... Cette stratégie de victimisation de free commence à être ridicule.
avatar RaZieL54 | 
Dans les faits, il est indéniable que Free est victime d'attaques concertes et convergentes de multiples parts. Et que cela est spécifique, car a-t'on jamais vu cela sur le secteur (vraiment) prive lors de l'arrive d'un nouveau concurrent? Tout au moins a cette échelle? Maintenant si tu as des arguments, développes les, je pense que pas mal de gens ici seront intéresses de les lire...
avatar RaZieL54 | 
dans la restauration le coef multiplicateur (prix d'achat/prix de vente) se situe en moyenne entre 2.73 et 4... je te laisse imaginer ce que ca doit être dans l'immatériel comme la telephonie... Et il m semble aussi qu'une bonne partie des infrastructures ont été réalisé avec des fonds publiques, je me trompe?
avatar JonathanMds | 
@alex94 : ah bah voilà !!! Je les attendais ceux la !!! Venant des syndicats ça change la donne d'un coup
avatar bertol65 | 
@damdam666 : oui mais sans actionnaire pas d'argent, pas d'argent pas d'entreprise.
avatar napuconcture | 
Un actionnaire apporte toujours de l'argent, ne serait ce qu'en obtenant l'action. Il y a deux grand moyen pour récompenser l'actionnaire : faire monter le cours de l'action (ce qui favorise les investissement spéculatifs), ou rémunérer les actions avec des dividendes. Apple à choisi la première option.
avatar florian2010 | 
@maathuvu : mais comment faisions-nous avant ? Heureusement, Von Hayek et Friedman ont sauvé l'humanité !
avatar RaZieL54 | 
L'actionnaire a ete invente afin de financer la creation d'entreprise, effectivement. C'était un système initialement sense de recyclage et de mise en circulation du capital pour creer de la dynamicite productive... Les deux problemes a cela sont: - ne pas avoir mis l'entreprise a l'abri de l'usurier - ne pas s'être assure que l'actionnaire ne pourrait jamais devenir un speculateur financier qui ne se préoccupe pas du developpement de l'entreprise, mais du développement de la rentabilité de son action (boursiere). Et la situation est devenue particulièrement intenable depuis que les fonds de pensions (retraite,sante,...) sont devenus les plus gros fonds d'investissements. A travers eux ce sont les retraites et assures américains (principalement) qui pour s'assurer une rente juteuse en compensation de l'inexistence de système par répartition decent aux USA(principalement), dirigent la gestion de l'entreprise... Et orientent donc celle-ci afin, meme plus pour recevoir des dividendes juteux, mais uniquement afin que la valeur speculative de l'action varie suffisamment (volatilité) pour permettre de gros benefices sur des transactions a découvert et donc a tres court terme.... L'autre erreur majeure c'est d'avoir permis un systeme comptable qui permette aux entreprises de devenir des produits financiers prenant racine sur des principes d'endettement continus (fenêtre glissante,etc)... Car c'est paradoxal, mais plus une entreprise s'endette, plus la valeur de son action augmente, enfin jusqu'à assez récemment...
avatar napuconcture | 
Ils devraient plutôt démissionner et aller chez Free, j'ai entendu dire qu'ils embauchaient.
avatar napuconcture | 
Chut camarde, ou les membres du parti vont te tomber dessus.
avatar gimly54 | 
@iDuplo : 'En faite on reproche à Free de pratiquer la concurrence...' +1
avatar ThoTokio | 
@iDuplo : 'En faite on reproche à Free de pratiquer la concurrence..." c'est exactement ça !
avatar RaZieL54 | 
Oui et meme pire: on lui reproche de faire son metier. Chronologiquement et au fur a mesure qu'elles tombent, les attaques contre Free sont: -semer le doute sur le realisme de sa future offre -semer le doute sur sa capacite a maintenir son offre -semer le doute sur la réalité de ses structures techniques -semer le doute sur le fait d'avoir arnaque l'ARCEP -semer le doute sur le fait que Free va détruire les emplois en France... La prochaine ce sera quoi? -Neil est communiste? -Free entretiendrait des reseaux de telechargement illegal et serait donc attaque par Hadopi? -Free est nocif pour la sante? On voit que le principe de la mauvaise fois, a savoir changer d'argument a geometrie variable, est exemplairement utilise ici. Free fait décidément peur a des gens vraiment malhonnêtes! Il est amusant d'entendre Niel dire que la vente subventionnée de terminal (de telephone principalement) est un moyen de vendre un credit tout en échappant a la réglementation sur le credit... Noooon Pourrait-on suspecter que certains fournisseurs auraient contracter des accords avec certains operateurs afin de vendre a perte leur terminaux? Non ce serait totalement surprenant...
avatar le_hobbit | 
Le calcul se fait à partir de la terminaison d'appel à la minute auquel tu rajoute 10% à la louche de frais de fonctionnement, et tu as bien plus que 1000 % de marge ... Ils ne l'admettront jamais, mais nous sommes tous des pigeons ... Et mon avis sur cette plainte des syndicats : ce sont des syndicats. Point. Ce qu'ils veulent c'est conserver leurs "acquis sociaux" aka avantages, pratiquer l'immobilisme et le gauchisme primaire. C'est le niveau 0 de l'intelligence en entreprise. Je vous exprime un avis personnel qui n'engage pas le membre de iGeneration que je suis.
avatar napuconcture | 
Je me suis bien marré avec tes marges de 1000% :-) merci.
avatar napuconcture | 
Il faut voir aussi qu'ils se sont bien fait bais... Il se sont fait vendre par l'état à bas coût, et la ils se font dépouiller petit a petit, avec interdiction de trop baisser les prix pour ne pas biaiser la concurrence. L'état aurait séparé la partie réseaux de la partie service (pro et grand publique) avec donc une vrai concurrence applicable et pas uniquement des bâtons dans les roues d'oranges cela se serait mieux passer pour nous clients et pour les salariés.
avatar ThoTokio | 
@victordallery : 'Ou comment les syndicats luttent contre le pouvoir d'achat' et les prix bas ! tout est dit !
avatar kefoo | 
En tt k, toutes ces attaques des opérateurs envers Free depuis qq'jours prouvent une chose; il y a le feu!! Impatient de connaitre les chiffres d'abonnés Free en Mars... ça doit être énorme!
avatar hellonearth | 
Ils me feraient presque marrer avec leurs histoires d'emplois… si ce n'était pas si pathétique. Quand une technologie est mûre - ce qui est le cas aujourd'hui avec les réseaux 3G dont on dispose, les investissements de ces dernières années devant, s'ils ont bien été faits, permettre un passage à la 4G LTE par simple mise à jour logicielle -, elle demande moins de main-d'œuvre, c'est systématique. Leur "vision" est à très court terme et risquerait de provoquer un sinistre social dans les 10 ans (genre le charbon en Angleterre…). Ils préfèrent des plans de licenciement massifs dans 10 ans, plutôt qu'accompagner les gens qui les ont élus dans l'évolution de leur profession, favoriser la formation et la mobilité interne et externe. Un peu minable, on comprend mieux pourquoi les syndicats sont si peu représentés dans ce pays, aucun vision!
avatar Kevelian | 
qui va croire que les Syndicats n’ont pas été téléguidé par les opérateurs, cette bande de voraces ne se rendent même pas compte qu’ils ne font que faire de la pub gratos a free, avec leurs enfantillages photo bidons critique et attaques qu’ils n’arrivent pas a justifier autrement qu’en disant c’est pas nous c’est lui …. le pere Niel il doit bien rire dans son coin
avatar Jeje68040 | 
Xavier président ......
avatar Marksanders | 
Ils ne sont pas sur Paris à cause de Delanoë qui bloque les antennes Free.
avatar drkiriko | 
Ah, ah, ah.... "sur un abonnement à 40 euros, la marge d'un opérateur traditionnel est de 3,20 euros." Évidement la marge net est petite puisqu'on charge la mule à fond (gros salaires, frais de bouche, etc....)
avatar cliclem | 
C'est vrai que si il n'y a pas de réseau Free sur Paris ( à cause de la mairie), c'est qu'ils ont triché. Dans notre bon pays, seule compte la capitale. Cela explique toutes les attaques. Dans ma petite ville de 25 000 habitants, on a trois antennes Free qui marchent très bien, mais bon, on n'existe mais pas 'dans les milieux autorisés' Ps: s'ils ont réussi à avoir 27% sans Paris, cela veux dire qu'ils peuvent rapidement rajouter quelques millions d'usagers potentiels en peu de temps. Ps bis: pour faire rager les urbains, ici on peut louer une maison de 90 m2 avec jardin pour 500/600 €/mois, on a tout ce qui existe en matière de magasin à 30 mn de voiture, jamais de bouchons, pas de violence, internet à 20mbits et même iTunes store ;-)
avatar tonstef | 
@philus : Où êtes-vous ?
avatar hellonearth | 
Et pour aller au théâtre, et au cinéma, et voir des expos? Aller au sport ou à la piscine à 22h voire plus tard? Un resto ouvert en sortie de boîte? Quoi? Y'a pas de boîte??? :-)
avatar tom92 | 
Quand on découvre la réaction de ce syndicat, on comprend mieux pourquoi la France souffre de la perte de son industrie. Le syndicalisme protège certes mais au détriment d'un blocage d'évolutions nécessaires. Voilà probablement une des origines du mal français !
avatar Bryan | 
Pauvres syndicats minables qui veulent défendre euhh ben justement je ne suis pas sûr qu ils savent! Les forfaits free ont provoqués une baisse chez tous les opérateurs ce qui apporte une augmentation du pouvoir d achat (pour une fois) pour les petits salaires. Impressionnant la façon d attaquer free...est on vraiment un pays démocratique...?
avatar Gandalf | 
@l_d_p : effectivement, si on va par là, les produits de première nécessité sont la nourriture et le logement. Le reste n'est qu'accessoire. Il n'empêche que de nos jours, si on n'a pas de téléphone portable, on se retrouve assez handicapé. Je vois bien ce qui se passe avec mon père, quand il vient me voir, et qu'on se donne rendez-vous quelque part en ville ou ailleurs. Il n'a pas de portable, alors je me demande toujours si j'ai lui ai bien expliqué où se donner rendez-vous, si jamais il y a un empêchement il n'est pas en mesure de me prévenir. Après, oui, je suis d'accord que le portable n'est pas nécessaire. Il est juste pratique.
avatar Gandalf | 
Il y a différentes manières de voir les choses. Gagner beaucoup d'argent, investir un minimum, et distribuer la plus grande partie aux actionnaires. C'est le choix de trois gros. Ou alors tout réinvestir, c'est le choix de free. Mais sinon, comment ils font pour savoir si c'est une antenne free ou alors orange en itinérance, vu que le réseau indique toujours free?
avatar Bryan | 
Tu désactives justement l'itinérance sur ton portable;)
avatar Bryan | 
Si désolé le mobile est de plus en plus essentiel pour tout le monde! Si tous les gens ont des petits salaires devaient ne pas avoir de mobile, de voiture car l essence est chère, pas partir en vacances car les locations sont chères...ils n auraient pas de vie! D accord il faut faire avec ses moyens mais pour le coup Free en donne plus pour moins cher...après les problèmes de réseaux si ils sont vrais ne concernent pas les consommateurs tant que les débits sont bons (et ils le sont).
avatar Bryan | 
Je n'ai pas dit le contraire...j'attend de voir...à la différence de certains j'essaie d'abord pour en parler après.;)
avatar Bryan | 
Pour ce qui est du salaire de Zidane, je suis justement choqué par son salaire ( ainsi que de nombreux autres sportifs) mais beaucoup moins du salaire des grands patrons qui emploient et innovent en France, mais hélas la plupart de ces patrons ne sont que le chef des actionnaires pourris de dividendes
avatar lechneric | 
Tiens, voilà les freeboys maintenant ! Allez, à vos claviers les amis, je suis sûr qu'on peut inventer encore plein d'autres mots qui finissent en -boy juste pour faire ch..r !
avatar Darkpoze | 
En même temps, ce type parle au nom d'un syndicat qui représente les cadres, donc les mecs qui sont le plus sur la sellette dans le contexte d'une grosse remise à plat et d'un gros ménage chez les 3 lascars. :)
avatar ThoTokio | 
si ça emmerde les syndicats, alors c'est une très bonne raison (de plus) d'aller chez Free !
avatar Spaam | 
Je lis que free fait du low cost tel que easy jet etc... Mais Apple avec iTunes c'est quoi ? Acheter un album a 8,90 ou 9,99 alors que celui ci est a 15 ou 17 euros en magasin c'est quoi ? Simplement une réponse aux demandes des consommateurs. Cela a était le credo de free avec les abonnement adsl a 29,90... Personne a tapé du poing pour dire attention cela sera moins bien, il y aura des pertes d'emplois etc... Et free est devenu l'entreprise que nous connaissons tous. Free vend son offre a 19,90 et il se font une marge agréable je ne dis pas autant que l'état avec l'essence (67% de marge je le rappel) mais assez pour payer son personnel, investir, faire des bénéfices, et rendre des comptes aux actionnaires.
avatar Bryan | 
@Elance: Vous êtes sûrs que c'est pas encore plus que les 67% pour l'essence?
avatar Bryan | 
Pourtant ça fait également des pertes d'emplois si on va dans ton sens...
avatar jack-from-souss | 
Décidément tout le monde tombe sur Free en ce moment, ne reste plus que le clergé et l'Iran...
avatar ThoTokio | 
Le résultat de la stratégie de Free, c'est que plus personne n'investira. free vient d'investir plus d'un milliard d'euros...
avatar florianhenna | 
Arrêtez de nous gonfler avec actionnaires/pas d'actionnaires... Orange et Free en ont, Apple encore plus et personne ne s'en plaint, si ce n'est ceux qui voudraient revenir à un système "égalitaire" du type URSS, Chine du grand Mao ou Cuba du grand Fidel : trois grand succès... Les syndicats des opérateurs historiques veulent surtout défendre les avantages acquis dont bénéficient les employés de ces sociétés et leurs délégués syndicaux. Ils veulent surtout gagner les prochaines élections syndicales pour garder la main sur le CE et ses ressources financières. Etc. Etc. On est très loin des syndicats se battant pour les premiers congés payés... Si tout était si parfait chez Orange, SFR et Bouygues pourquoi les clients iraient-ils voir ailleurs ? Surtout sachant que tout est très loin d'être parfait chez Free...
avatar tonstef | 
Je vois mal l'Arcep dire le contraire de ce qu'ils ont affirmé en novembre ou décembre dernier. Ça les décrédibiliserait. Non ? Un spécialiste pour donner son avis ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR