La Kindle Fire vendue à perte ?

Christophe Laporte |

La plus grande surprise concernant la Kindle Fire, c’est son prix. La tablette était attendue à 250 $, finalement elle coûtera 199 $. Et justement, l’analyste Gene Munster estime qu’Amazon perd environ 50 $ sur chaque modèle venu.

On attendra que quelqu’un s’amuse à la démonter pour avoir le coût précis des composants et de fabrication de cette tablette. Mais sa proximité avec la Playbook donne sans doute une idée de la chose.

Pour abaisser le prix de sa tablette, Amazon a fait des choix tranchés : un multitouch limité à deux doigts, pas de caméra/webcam, pas de micro, pas de lecteur de carte SD, pas boussole, pas de 3G, pas de GPS…

Rappelons que la tablette embarque un écran 7” multitouch (dalle IPS avec Gorilla Glass) avec une définition de 1024*700, un processeur OMAP4 dual-core à 1 GHz, 512 Mo de RAM, 8 Go d’espace de stockage, un port micro USB 2.0, une prise jack, et une puce Wi-Fi 802.11b/g/n. Petit détail qui a son importance : la Kindle Fire pèse 413 grammes.

Si Amazon vend effectivement à perte sa tablette, elle le doit à son modèle économique. Le géant du commerce en ligne espère se rattraper avec les nombreux services payants associés à sa tablette. Une stratégie qui par le passé a assuré le succès du Kindle.

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[Via : Fortune]

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avatar RaZieL54 | 
Heu non pas si risqué que cela, puisqu'il s'agit la d'une pratique de plus en plus répandue et qu'apparemment la perte n'est pas si importante au final: certains offrent presque ou totalement gratuitement le matériel et se rattrapent sur le consommable (imprimantes), services (téléphonie),... Il faut comprendre que le Kindle n'est pas le produit, mais le moyen de consommation. Amazon vit principalement de la vente de media: c'est n'est pas un constructeur informatique qui doit vivre de la vente de son matériel. A cela il faut ajoute que l'autre produit d'Amazon, c'est l'utilisateur, puisque il sera exposé à de la publicité (modèle économique très rentable: Google) De plus ces Kindle ont une clientele acquise et avec son ecosystéme Amazon n'a pas de vraie concurrence sur son secteur (hormis Apple et encore...). Au final, on peut voir que ces Kindle vont poser de gros problemes aux liseuses, au Nook en particulier, aux tablettes ( hormis iPad ), mais aussi à l'iPodTouch: plus de surface, en majorité les mêmes fonctions (sauf les applications),... l'iPodtouch lui meme pris entre iPhone et iPad se retrouve maintenant encerclé avec ces Kindle... Un iPhone low cost et qui voudra payer pour un iPod Touch, alors que pour moins de la moitie du prix on peut avoir un Kindle qui fera a peu pres le meme choses... Donc la stratégie d'Amazon est plutôt bien pensé et démontre une belle maitrise de son marché.
avatar -oldmac- | 
En France on a pas le droit de vendre a perte il me semble.
avatar m_enfin | 
Les revendeurs seulement. Amazon vend à perte en France s'il en a envie.
avatar misterbrown | 
Il te semble mal.
avatar PtitRital67 | 
@ dezmob : Interdit mais légale en fait
avatar Krynn | 
Les appareils photos polaroid étaient en leur temps vendus à perte eux aussi il me semble, ils faisaient leur beurre sur les pellicules...
avatar PacKman | 
K es k ils se font ..... A faire une tablette. Ils ont déjà du mal a avoir des livres FR pour leur Kindle.
avatar Helmer | 
Amazon n'a pas annoncé une tablette.
avatar Satoral | 
À considérer que le Nook Color a fait un carton (s'est vendu plus de Nook Color que de Nook e-Ink par exemple), que les devs XDA ont déjà ouvert un espace bidouille pour le Fire et que la cible de cette liseuse + n'est pas la même que celle d'une tablette ou d'une liseuse (chez Barnes & Noble -> petits lecteurs, bidouilleurs à la recherche d'une tablette pas chère, enfants), je me dis que les ventes ne vont pas être si désastreuses que ça. C'est pas une concurrente des tablettes, c'est une concurrente de la Nook Color… (qui a été la tablette Android la plus vendue pendant de très longs mois).
avatar argh | 
Non non. Un fabricant peut vendre à perte (surtout qu'il est bien compliqué de définir le seuil de vente à perte, le tarif dépendant de plein de choses au gré des contrats et des fournisseurs) par contre Auchan ou la Fnac n'a pas le droit de vendre à perte sauf pour le soldes. Donc si vous vouiez des trucs à -70% hors période de soldes, c'est que votre magasin favori se fait 200 % de marge dessus en temps normal ;-)
avatar PtitRital67 | 
euh quand tu vends en France tu dois respecter la loi Française, c'est plus compliqué quand il s'agit de vente dématérialisée (genre iTunes...)
avatar jegolu | 
Modèle Nespresso. Modèle Brita. C'est le consommable qui fait vivre.
avatar dumbkiller | 
Ce sont les commerçants qui n'ont pas le droit de vendre a perte. Par contre les constructeur incompétents peuvent vendre a perte un produit pour concurrencer ceux qui savent faire leur métier.
avatar yul_!!! | 
Modèles des consoles de jeux depuis des années également Modèle de la freebox aussi
avatar PtitRital67 | 
la freebox n'est pas vendue, pour Free ce serait plutot le cout d'acquisition d'abonné.
avatar xblade42 | 
De même que les imprimantes jet d’encre très certainement. Les premiers modèles HP à 35 euros, je ne suis pas sûr qu’ils gagnent quelque chose.
avatar ijon971 | 
Oui, c'est sur leur cartouches qu'ils font leur beurre; ça a toujours été ainsi.
avatar tungchao | 
Sony a fait pareil avec sa PS3 et c' est grâce à cela que la PS3 Slim se vend très bien (la baisse des prix). Amazon a raison c' est la meilleure technique pour exister surtout qu' ils ont un passif avec le Kindle et qu' au final c' est une tablette fabriquée dans les mêmes usines que la Playbook et l' iPad donc final c' est la même qualité de fabrication avec un OS déjà bien rodé.
avatar PtitRital67 | 
la ps3 était vendu à perte au DEBUT (les deux premières années environ) aujourd'hui la technologie est largement rentabilisée et même à 300€ ils gagnent toujours

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