Jean-Louis Gassée avait conseillé Android à Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

GasséeJean-Louis Gassée avait été consulté par Nokia il y a deux ans, et avait conseillé à la firme finlandaise de changer radicalement de direction, d'abandonner Symbian et d'adopter Android. Le fondateur de Be Inc. le révèle dans une interview accordée à Computing, où il ne manque pas de critiquer fermement Nokia.

En 2010, le conseil d'administration de Nokia avait pris langue avec Gassée à New York : le Français a fondé la division européenne de HP dans les années 1970, celle d'Apple dans les années 1980 et remplacé Steve Jobs à la direction de la division Macintosh. Il avait alors conseillé à Nokia de se débarrasser de son CEO Olli-Pekka Kallasvuo, d'abandonner Symbian et d'adopter Android.

Le premier conseil coulait de source : Olli-Pekka Kallasvuo était déjà contesté à l'époque, l'incapacité de cet ancien avocat devenu comptable à s'adapter au marché de la téléphonie et à ses évolutions étant flagrante. Candidat idéal en 2006 alors que Nokia gérait sa domination, il ne l'était déjà plus en 2008 quand au lieu de reconnaître la révolution apportée par Android et l'iPhone, il multipliait les expériences autour de Symbian et d'OS à noyau Linux. Gassée ne parvient pas à trouver de compliment pour le décrire : « je doute aujourd'hui que Kallasvuo soit particulièrement intelligent, concentré et dur à la tâche. Quand bien même, cela ne comptait pas. Il n'avait aucun lien avec ce qui fait fonctionner ce marché. »

Les deux autres points sont plus délicats : Nokia a construit sa domination du marché sur Symbian, l'OS qui a transformé le téléphone mobile en ordinateur de poche. Gassée avait néanmoins préparé un laïus pour convaincre le conseil d'administration :

Je leur ai dit de tout lâcher et d'aller vers Android. Faites-le en secret et laissez parler les rumeurs… J'aurais utilisé le sens du design de Nokia pour fabriquer de jolis téléphones. J'aurais intégré Ovi [NdR : les services cloud de Nokia] à Android et les gens auraient dit que Nokia a fait le choix du gagnant. J'aurais été implacable avec Samsung, parce que Samsung ne fait pas de prisonniers. Ils ne se brossent pas les dents le matin — [ils s'en font des colliers].

Il est évidemment aisé pour l'investisseur de réécrire aujourd'hui l'histoire, ou du moins de l'interpréter à sa manière — on sait en tout cas qu'il adore donner son avis. Cette sortie confirme néanmoins que Nokia a bien envisagé de passer à Android avant de finalement signer un accord stratégique avec Microsoft et d'adopter Windows Phone 7. À ce propos, Jean-Louis Gassée est particulièrement critique à l'encontre de Stephen Elop : son mémo de 2011 a condamné Symbian et donc tous les téléphones utilisant cet OS à l'époque ; aujourd'hui, aucun smartphone vendu par Nokia ne pourra passer à Windows Phone 8. De quoi faire s'effondrer les ventes selon les principes de l'effet Osborne.

Nokia s'est par deux fois tiré une balle dans le pied, pour résumer : « Microsoft peut le faire avec les nouvelles versions de Windows ; IBM le faisait dans le temps. Mais je suis choqué que le conseil d'administration de Nokia permette à Elop de le faire. » Gassée n'a donc plus qu'un seul conseil pour Nokia, un conseil qui n'est cette fois pas sollicité : « je pense que Elop devrait être débarqué, mais je pense aussi que le conseil d'administration doit être renouvellé avec des personnes qui ont une compréhension et une connaissance effective du marché de l'informatique mobile. » L'ancien de HP et d'Apple reprend à son compte un diagnostic que d'autres ont déjà fait : un des principaux problèmes de Nokia est d'aujourd'hui être dirigée par des comptables et des avocats, alors qu'elle a construit son succès sur des visionnaires et des ingénieurs.

Sur le même sujet
- Jean-Louis Gassée : « Dieu merci, Apple n'a pas acheté BeOS »

avatar djmat | 
Je me rappel même à l'époque sur différents sites un prototype de Nokia sous Android avait fuité. C'est clair que Nokia a fait exactement ce qu'il fallait pas... Si seulement ils pouvaient rechanger de stratégie ! Un Lumia 900 sous Jelly Bean comme ça serait bon ! Ils pourraient peut etre arriver au niveau d'HTC.
avatar djmat | 
Bof Samsung j'aime pas tellement ça fait cheap. Je préfère largement la qualité de finition allié à la puissance que sais si bien faire HTC !
avatar cadou | 
Technologiquement Nokia est bien supérieur à HTC, il suffit d'attendre que W8 démarre et ils pourront enfin sortir un telephone qui répond aux exigences des consommateurs, c'est à dire, un beau téléphone, solide, avec beaucoup d'applications et un hardware actualisé. Si nokia avait sorti un android Phone, il se serait fait bouffé par Samsung. Samsung est bien implanté dans android et vu la qualité de ces produits, qu'il y reste !
avatar Lebossflo | 
@madaniso Sérieux faut que tu arrêtes de te prendre pour stephen Elop La super stratégie que tu décris "attendre que W8 démarre" devait déja démarrer avec Wp7 et oh miracle pas de miracle. Pour rappel nokia ou plutot stephen Elop avait opter pour windows en disant que nokia devait se différencier. Sur ce point là mission accomplie nokia/wp7 est l'os le moins répandu/vendu, et nokia devient le constructeur dont la part de marché dégringole la plus rapidement. Ah et maintenant c'est W8 qui va tout régler. A la bonne heure et pis si ça marche pas on misera sur W9. Plus sérieusement sur l'article malheureusement je partage entièrement la vision de Jean Louis Gassé, Nokia a fait une grosse erreur en voulant ouvrir un troisième front alors qu'elle n'était plus en position de force. J'ai toujours aimé nokia mais bon sang comment on peut commettre des erreurs pareilles et mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si il voulait investir sur Windows grand bien leur fasse mais pourquoi s'être coupé d'android à moins que ça n'a été une condition de de la firme de Redmond. Bref la vrai question que je me pose c'est combien de temps Stephen Elop va garder encore les commandes avant d'être débarqué parce qu'actuellement il n'est plus vraiment en odeur de sainteté et des voix commencent à se faire entendre remettant en cause sa stratégie. La seule chose qui peut le maintenir c'est peut être que l'accord qui lie nokia et microsoft est un accord d'exclusivité sur plusieurs années obligeant le finlandais à garder la même stratégie.
avatar cadou | 
C'est pourtant assez simple à comprendre. Elop a menti a tout le monde. C'est normal que WP n'est pas décollé. Actuellement, Microsoft n'est pas sur tablette et ces smartphones sont un peu comme Rim. Il n'y a aucune cohérence dans l'offre de leurs produits. Il sont encore en 2000 où les pcs étaient rois et les téléphones sans applications. Mais tout ça va changer. Cet Automne.
avatar m_enfin | 
Apparament le fameux plan B de Nokia c'est bien Android, Risto Siilasmaa l'a ouvertement dit lors de son interview.
avatar m_enfin | 
Dans cette attaque, tout ce que je vois c'est MS qui joue le patent troll. Nokia existe déjà plus, donc effectivement...
avatar mto1 | 
@tap : et ils n ont aucune chance !
avatar m_enfin | 
Aucune chance tu veux dire comme avec Windows Phone ? Ouai surement.
avatar m_enfin | 
@Quintus : Elop + Microsoft + Chèque = stratégie à la noix.
avatar Marksanders | 
Windows Phone est un bon choix mais Nokia ne va pas assez vite. Ils gardent le même téléphone déjà dépassé pendant un an au catalogue. Microsoft fait aussi trop peu de pub pour Windows Phone que personne ne connaît.
avatar cadou | 
Pour la marque Windows je suis d'accord. Pour Mac Os X... Euh le thème aqua à juste 10 ans :)
avatar Kevelian | 
Le J.L Gassé pour enfoncer des portes ouverte il est le spécialiste français, sinon on attend encore qu'il fasse autre chose que critiquer tous le monde et on parle pas de ses résultats avec Be .... c'est lui qui a du être le prof de Loic Lemeur .. Sinon c'est sur que S. Elop y a un moment qu'ils auraient du le virer

CONNEXION UTILISATEUR