HP enterre définitivement Palm

Christophe Laporte |

Faire table rase du passé, tel est l'objectif de HP avec Palm. Une telle démarche peut se comprendre tant le passé récent n'a pas été glorieux.

Alors que la première version définitive d'Open webOS doit être lancée le mois prochain, HP prépare un grand plan pour relancer son système d'exploitation, qui en l'espace de quelques mois, est tombé dans l'anonymat le plus complet.

HP s'apprête à lancer GRAM. Il s'agit à la fois d'une marque et d'une société qui aura la charge d'assurer le développement de webOS, Enyo et d'autres offres pour le cloud.

La principale différence avec la webOS Global Business Unit telle qu'on la connaissait, c'est qu'il s'agit d'une société entièrement indépendante de HP. Enfin, indépendante pas totalement puisque le principal investisseur restera HP tant que GRAM n'aura pas trouvé d'autres partenaires. Il semble que ce point soit un objectif prioritaire pour l'équipe en charge du développement de cette entreprise en cours de fondation.

L'idée semble-t-il est également de retrouver un esprit start-up afin de donner un nouvel élan à ce projet, qui plus le temps passe, aura bien du mal à se faire une place au milieu des iOS, Android et autre Windows Phone.

[Via : WebOS Nation]

Tags
avatar Lou117 | 
Trouver des partenaires va être plus que compliqué... J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour WebOS.
avatar vspatrick | 
Pas la peine d'en faire des kilos non plus... :B
avatar Lateralus | 
Web Os c'est terminé depuis longtemps... On pourra peut-être en tirer quelques bonnes idées et/ou concept mais l'os est mort... À regret d'ailleurs...
avatar RaZieL54 | 
Effectivement, ca fait un bout de temps que WebOS a ete enterre par HP. Probablement depuis même l'arrivée d'Apotheker chez HP. Aujourd'hui ils sont "obliges" de maintenir des promesses faites, et financent de manière ostentatoire une "start-up" histoire de ne pas se mettre a dos le monde OpenSuurce, mais il est effectivement probable que ca na va pas durer (attendons la prochaine publication financière...) Reste plus qu'a espérer que la communauté "forke" WebOS véritablement et qu'un constructeur voit un intérêt a fournir des machines sur lesquelles un OS libre puisse fonctionner (Dell?)
avatar valentinnb | 
Ca dépendra de Google et sa politique pour développer Motorola. Si ce premier décide de fermer son écosystème afin de mieux assister l'essor de sa nouvelle filiale mobile, les acteurs comme Samsung ou Sony pourraient se tourner vers des nouvelles plateformes comme MS Win Mobile ou WebOS.
avatar Billytyper2 | 
Pour Samsung j'ai un doute. ils ont beaucoup investi dans l'écosystème Android que je vois plus un fork d'Android. A l'Amazone quoi...
avatar pipiou63 | 
Je suis tres heureux de l'apprendre... Ça nécessitait de m'envoyer 20 notifications en simultané pour cette new "capitale" ?!
avatar kuban | 
Maintenant qu'il ne reste que les boulets, comment s'en débarrasser ? Facile, on se les accroche au pied avec un chaîne... Pas certain que la technique fonctionnera, mais des employés HP vont devenir "virable" sans que ça n'apparaisse dans le bilan d'HP...
avatar davidoff | 
Je ne vois là que la continuation du plan de HP pour se débarrasser de webOS sans risquer de ternir encore plus son image, fortement impactée par le fiasco des décisions de son ancien PDG Apotheker. C'est un peu une mise au placard de luxe qu'il offrent à webOS, en effet je ne pense pas que HP croit que la mise en open source relancer ce système. Ce qu'il faut aujourd'hui à webOS, c'est du HARDWARE, des smartphones sur lesquels il tourne, ainsi que les gros développeurs présents sur Android et iOS. Sans smartphone à jour, pas de salut. De même, les petits dév dévoués, c'est bien mais ils ne peuvent à eux seul populariser la plateforme, il faut les gros noms du dév portable. J'ai eu un Palm Pré 2 pendant 2 ans, l'un des meilleurs téléphones portable que j'ai eu, même supérieur à l'iOS de l'époque en terme d'ergonomie, j'ai gardé espoir pendant longtemps que ça "prendrait", mais non. Aujourd'hui la guerre du smartphone et de la tablette est perdue pour webOS. A moins que...
avatar davidoff | 
En tout cas, avec l'aubaine du fire sale des Touchpads de l'an dernier, les personnes qui ont pu s'en procurer une ont fait la meilleure affaire du siècle en matière de tablette, vu que même si webOS est mort, on peut la recycler en y installant Android 4 qui fonctionne très bien dessus (à part la caméra), et vaut bien maintenant un iOS en terme d'ergonomie (je peux le dire, j'ai utilisé webOS, Android et iOS).

CONNEXION UTILISATEUR