Google Wallet : le téléphone comme portefeuille

Anthony Nelzin-Santos |

Le principe du téléphone comme portefeuille n'est pas nouveau : les Japonais utilisent leur osaifu-keitai comme portefeuille, carte d'identité ou de fidélité et badge de transport depuis des années. En dehors de l'archipel et de quelques pays nordiques, la pratique reste cependant très marginale et il manque un standard de communication. Google entend bien l'imposer avec son système Google Wallet et Google Offers.

google-wallet

Ce système se base sur un téléphone NFC comme le Nexus S. Celui-ci fait office de coffre-fort et d'interface : il contient les données de paiement et de fidélité, protégées à l'aide d'un code PIN. Carte bleue, cartes de fidélité, coupons de réduction, on peut additionner les sources Google Wallet. Si votre banque n'est pas partenaire du système, on peut aussi recharger son porte-monnaie numérique à l'avance et s'en servir comme une carte prépayée.

Lorsque l'on veut régler un achat, il suffit d'ouvrir l'application Wallet et de s'authentifier, puis de passer le téléphone au-dessus d'une borne NFC pour autoriser la transaction. Plusieurs choses peuvent alors se dérouler en même temps : le paiement bien sûr, mais aussi l'application d'une réduction permanente (carte de fidélité) ou ponctuelle (coupon de réduction). Le ticket correspondant à la transaction sera automatiquement transféré sur le téléphone.

YouTube%20-%20Why%20are%20merchants%20excited%20about%20Google%20Wallet%3F

Le système se veut sécurisé : ne fonctionnant que si l'application est ouverte et autorisée sur le téléphone, Wallet peut être désactivé à distance si le téléphone est perdu ou volé. Une puce de chiffrement matériel évite, ou du moins retarde, l'extraction des données sensibles.

skitched

Un point de paiement sans contact affichant un coupon de réduction ponctuel.

Google va financer Wallet grâce à Offers, un système d'offres publicitaires sur lequel il percevra une commission. Là encore, le principe n'est pas nouveau, mais il va être systématisé : vous cherchez un restaurant dans le coin avec votre téléphone, celui-ci pourra vous proposer des résultats sponsorisés, des restaurants vous offrant une réduction contre l'utilisation de Google Wallet. L'historique des transactions sera utilisé pour affiner vos goûts.

skitched

Coupons de réduction stockés dans Google Wallet.

Le système va être expérimenté dans un premier temps à San Francisco et New York, avant d'être étendu aux États-Unis dans le courant de l'été. La portée de l'expérience sera mineure : il faudra posséder un Nexus S chez Sprint, un compte en banque chez Citi et une carte MasterCard (Visa met en avant son propre système, compatible iPhone, lire : Visa teste l'iPhone comme porte-monnaie NFC en Europe). Les chaînes partenaires (Subway, Macy, American Eagle Outfitters, Walgreens, The Container Store) devront s'équiper en systèmes compatibles (Vivotech et Ingenico).

Alors qu'Apple travaillerait sur un système similaire, toute la question va être de savoir si en présence d'un iPhone NFC, Google porterait son application sur iOS, et si Apple laisserait faire. La firme de Mountain View ne peut pas se permettre d'ignorer l'iPhone, et Apple pourrait avoir à rejoindre l'écosystème de Google, qui a l'avantage d'avoir tiré en premier dans un domaine qu'elle connaît bien.

Google Wallet rencontre cependant déjà ses premières résistances : PayPal et eBay ont porté plainte contre Google, arguant que la firme de Mountain View aurait dévoilé certains de leurs secrets industriels avec Wallet. PayPal travaillerait depuis trois ans sur un système similaire utilisant Android, mais Google aurait recruté Osama Bedier, le négociateur n°1 de PayPal et maintenant chef du projet Wallet, pour construire son propre système. Bref, les prochains mois vont être décisifs pour le domaine du paiement NFC.

avatar PtitRital67 | 
pourquoi pas mais bon avant de renouveler tous les terminaux de paiement... par contre l'absence de batterie risque d'être fatal et ça se passe comemnt pour retirer de l'argent? il va aussi falloir avoir une carte? bref je dubite à mort sur la visibilité à moyen terme de cette techno, si c'est pour nous repondre un Moneo...
avatar PtitRital67 | 
tu peux aussi noter que c'est noté dans l'article
avatar angealexiel | 
Tout le monde sait que c'est une solution d'avenir, le seul problème pour une adoption massive étant le manque de gros acteurs dans le domaine, et la multitudes de solutions qui sont incompatibles entre elles. Avec Google Wallet, il se pourrait que Google marque enfin le premier coup d'un système de paiement virtualisé ayant assez d'impact pour devenir un standard de facto.
avatar philus | 
Je n'ai rien contre Google mais on a vraiment l'impression qu'ils veulent envahir le monde. Le moteur de recherche, Chrome, Androïd, Chrome OS, Google Music, maintenant Wallet et Offers...
avatar PtitRital67 | 
google n'envahit rien, c'est les utilisateurs qui les laisse entrer comme le montre les dizaines de flop de google, suffit que les gens n'utilisent pas pour que ça ne marche pas
avatar m_enfin | 
oui, d'ailleurs les services google ne sont pas du tout populaires... :p
avatar PtitRital67 | 
ouais carrément tu dois vachement connaitre tous les services de google (à ta décharge beaucoup ont fini à la benne avant d'être 'populaire') http://is.gd/u8QHyk c'est un top 10 hein...
avatar m_enfin | 
je connais bien ce top 10, il est ridicule sauf pour quelques vrais echecs dans le lot :) et tous les autres sont populaires ! \o/
avatar Lou117 | 
Square est peut être plus réalise sur l'existant. Mais sa solution est bien pourrie. Aucune sécurité, appareil fragile à installer en complément, et surtout n'a aucun avenir global. La solution NFC de Google est très prometteuse, et comme le NFC est une norme, ça pourrait très bien fonctionner sur tout appareil doté d'une puce NFC. Perso je râle quand je vois qu'on a déjà une puce NFC dans notre pass de transport parisien et que je ne peux toujours pas à ce jour utiliser un téléphone NFC à la place. C'est pourtant ce que font les japonais depuis des années...
avatar Gunner | 
Au moins, ils auront réussi à recycler le logo de Wave ! ^^
avatar oxmosys | 
Mode fier On/ C'est mon petit frère qui a bossé pas mal sur ce projet.
avatar winstonsmith | 
Je semble être le seul à ne pas aimer l'idée de payer avec un télephone. Bon.

CONNEXION UTILISATEUR