Free Mobile reconnaît des problèmes le soir

Nicolas Furno |

On a déjà eu l'occasion de s'en plaindre ici : il est très difficile de passer ou recevoir des appels le soir pour les abonnés Free Mobile. Sans doute pour la première fois depuis son lancement, le nouvel opérateur n'a pas nié ces problèmes après avoir été contacté par PC INpact.

L'opérateur n'a pas donné beaucoup d'éléments pour comprendre précisément le problème, toutefois. La gravité du problème "dépend des régions" et Free Mobile est censé apporter une réponse au cas par cas. Les nombreux témoignages semblent indiquer que le problème serait lié à l'accord d'itinérance avec Orange. Les abonnés qui se connectent à une antenne Free n'ont en général pas de problème, contrairement à ceux qui dépendent du réseau de l'opérateur historique.

free mobile

Free Mobile n'a pas confirmé cette hypothèse, mais l'opérateur dit prendre ce problème très au sérieux et ajouter des moyens techniques en conséquence. En attendant, prenez votre mal en patience le soir, réessayez plusieurs fois d'initier la communication ou utilisez en dernier recours une solution de VOIP comme Skype (Gratuit).

avatar RaZieL54 | 
C'est des plus probables, non pour des raisons techniques, mais plutôt commerciales. L'afflux de clients Free sur le réseau orange ne semblant pas suffisant pour saturer les infrastructures d'Orange... Ceci dit, personne autour de moi ne souffre de gros problème avec Free. Dans les heures de pointe il faut souvent 2 tentatives pour que l'appel aboutisse et y a encore des bugs avec les sms, mais sinon, ça va. Maintenant il faut bien se rendre compte que Free, ni personne d'ailleurs, n'avait prévu un tel succès. Il faut aussi se rappeler que Free mobile est lance tout juste depuis la mijanvier et qu'au dernières news c'est 1,5 millons de clients qui sont arrives en masse, et pas qu'avec de la voix et des SMS, mais avec une consommation de services complets. Souvenez vous des débuts et des plaisanteries qui étaient faites sur le dos d'Itineris ou de SFR et des difficultés pour juste "accrocher" le réseau, et a cette époque, vu les tarifs prohibitifs l'arrivée des clients se faisait au compte goutte en comparaison et juste pour de la voix et des SMS au niveau national... Aujourd'hui, selon l'ARCEP, Free couvre un peu plus de 30%, ce qui le rend dépendant d'Orange/FT. On verra ce qu'il en est d'ici une année...
avatar ybart | 
@naturaldeejayz : +1 Étant dans le même cas.
avatar cliclem | 
@naturaldeejayz On ne quittait pas sa maison il y a 20 ans quand on avait une femme et un nourrisson ?
avatar jesopog | 
@philus +1 L'humain devient vraiment vite dépendant et après se plaint!
avatar Reeeko | 
@philus : si, mais on avait toujours son pigeon voyageur sur l'épaule pour envoyer un SMS...les mœurs ont changées. Maintenant, on veut être joignables à tout moment mais si c'est inutile. C'est au cas ou...:-)
avatar farfff | 
Bien qu etant pro free et abonné free je te repondrais que tout depend de l accord passé avec orange. Peut etre que le contrat stipule que les appel entrant sortant orange sont prioritaires sur ceux de free.....? Dans ce cas, les coupures de la part d orange ne sont pas critiquable. Comme personne ne connait cet accord. Idem ici dans le var sur frejus a partir de 17h30! Impossible de passer un appel.
avatar vonjos | 
En même temps chez Free c est reçurent mon débit adsl s écroule le soir. J était chez orange sur la même ligne et je n avais pas ce soucis.
avatar tom92 | 
C'est en effet parfois difficile d'appeler entre 18 et 20 heure, il faut s'y reprendre et ça passe. Sinon depuis iOS 5.1 la batterie tient nettement mieux.
avatar Korben007 | 
Perso je ne me suis pas entêter. J'ai pris un forfait B&You. Comme ça pas de creux et dans 5 ans je retourne chez Free.
avatar marc_os | 
@kassk8 : 'Perso je ne me suis pas entêter. J'ai pris un forfait B&You. Comme ça pas de creux et dans 5 ans je retourne chez Free' c'est sur qu'en edge ça bouchonne pas ...
avatar ybart | 
@naas : c'est être médisant, et puis quand on a un réseau free 3G qui tourne à 0,003 kbps! Ont est heureux de capter la 3G...
avatar mto1 | 
@naas : free est la cible facile des médias à chaque disfonctionnement. Bouygues et SFR ont foiré une mise à jour serveur le week end dernier, quasiment aucun SMS ne passait chez bouygues dimanche soir sur Paris... 0 news dessus.
avatar ThoTokio | 
ben voilà, Orange se venge mesquinement en fermant un peu le robinet.... la classe !
avatar mak2 | 
Freemobile à beau être jeune et quelques bugs c'est compréhensible mais là... Je suis sur Marseille, depuis environ 10 jours, passer des appels est un calvaire, le taux de réussite doit être inférieur à 20%, je reçois les SMS,MMS et emails en décalé (parfois plusieures heures) sans parler d'iMessage qui ne fonctionne plus. Ok, c'est jeune, ok c'est juste 20€ par mois,mais je ne suis pas une vache à lait, mon iPhone est utilisable uniquement en mode modem !
avatar najecram | 
Ça ne me donne pas envie de revenir chez Orange pour autant! Faudrait pas avoir la mémoire trop courte tout le monde!! À 16€ le forfait au lieu de 82, perso je tollère les couacs de début.
avatar tonstef | 
Je suis sur Paris et je n'ai pas de problème d'appels. Par contre j'ai vu un ami incapable de passer un appel avec SFR en pleine journée hier, alors :)
avatar PtitRital67 | 
ah oui super inspiration l'histoire de l'iPhone 4. Apple a nié pendant de long mois pour à la fin offrir des bumpers.... nickel l'exemple
avatar acor28d2m | 
Après avoir été 1 mois chez Free Mobile, je suis retourné chez Sosh. Marre de devoir faire jusqu'à trente tentatives pour passer un appel, la messagerie vocale visuelle qui arrivera en 2025. Pour 5€ de plus j'ai un vrai réseau et je peux profiter pleinement des fonctionnalités de mon 4S...
avatar Aimkiupi | 
@tmorel : Si Orange est bien à l'origine des problèmes sur l'itinérance des abonnés Free ils ont gagné ! Tu as exactement fait ce qu'ils souhaitaient que tu fasses ! Quant à la MVV tu me fais bien rire, comme si c'était une question de vie ou de mort.... ;-))) Ceci dit, je comprend parfaitement l'agacement de ces problèmes à répétition.
avatar PtitRital67 | 
perso j'ai mnimum 3 messages vocaux par jour "Vous avez 35 messages, message numéro 1" euhh y'a les mails pour recevoir les messages c'est un pis aller mais bon c'est irritant. Par contre quelqu'un a souligné le fait que Niel était un peu à la ramasse sur les connaissances de son service et je suis un peu d'accord dans le mesure où il a longtemps soutenu mordicus au début que de toute façon la mvv fonctionnait...
avatar PtitRital67 | 
l'avantage avec free mobile c'est que j'ai redécouvert le fixe... seule contrainte faut être chez soit quoi
avatar PtitRital67 | 
oui c'est clair que le principe de contrat Orange/Ft ils ont bien saisie, rien qu'à voir le début du dégroupage ADSL, au top du service avec les concurrents les gars !
avatar PachaColbert | 
Manque d'antennes et liaisons entre le réseau FREE/ORANGE saturées expliquent ces problèmes d'après moi. Je ne pense pas qu'il y ait de manœuvres douteuses quelconques de la part d'Orange. Le réseau FREE n'est tout simplement pas capable à l'heure actuelle d'encaisser le nombre d'abonnés. Et la difficulté à poser des antennes complique énormément la tache de FREE qui ne peut pas développer son réseau à la vitesse qu'elle souhaiterait.
avatar Nihao | 
En tout cas j'ai beaucoup moins de soucis de reseau chez Free que lorsque j'étais chez Sfr et encore moins que chez Bouygues. Pour un prix 2 à fois moins cher ! Donc je peux largement leur pardonner ces balbutiment du debut, que je pense en partie,du moins, imputables à l'itinerance.
avatar napuconcture | 
De mon coté : 92, difficile de passer des coups de fils entre 18 et 21h avec Free Mobile et SFR ADSL, ça me rappel ma jeunesse ou le téléphone était souvent en rade à certaines périodes. Pas cher, mais pas très sérieux.
avatar acor28d2m | 
@Marksanders : désormais chez Sosh c'est 2 Go avec débit bridé au delà ce qui me suffit largement. Je suis désolé mais même à 15 ou 20€ c'est inadmissible de devoir faire 30 tentatives pour passer un appel. Hier soir j'ai dû rentrer chez moi pour appeler de mon fixe afin d'aller à un RDV. Vive Free ! @MarcMame : je vois pas comment Free a pu lancer son offre sans mettre en place la MVV tout simplement. Ca me parait juste hallucinant d'autant plus que Xavier Niel est fan de cette fonctionnalité... Même la messagerie de Free Mobile fait "bricolage" avec ses mots bien décomposés et la voix j'en parle pas. Quand je vois que la hotline Free a répondu à un gars qui n'arrivait pas à passer des appels "c'est votre téléphone qui bug". Là je me dis que Free prend aussi ses clients pour des pigeons... Enfin bon j'ai voulu tenter Free surtout à la base pour sanctionner Orange mais pas au point d'avoir du mal à passer et recevoir des appels, ce qui est la base d'un téléphone, non ?
avatar Nicocolas | 
De mon coté c'est pareil, je viens de faire une demande de portabilité, je suis fatigué. Alors 3go ouais c'est bien génial super mais je vois vraiment pas comment je pourrais atteindre ce seuil avec des connexion à 0.002 en descendant, c'est juste inacceptable, hier soir encore je n'ai jamais pu passer un coup de fil, j'ai laissé tomber après plus de 20 tentatives, l'iPhone a failli passer par la fenêtre. Donc bon ils sont bien gentils chez free mais la non je ne suis plus d'accord, 20 euros c'est bien, mais pour un service inexistant c'est pas bien du tout. Je reviendrais le jour ou ça tourneras, et je crois qu'on a le temps pour ça.
avatar fafa20 | 
De mon côté sur Toulouse c'est un peu la misère de jour comme le soir, impossible de passer des appels, qd j'y arrive ça coupe, et de me connecter en 3G. La batterie de mon 4S se vide à vu d'oeil. Je veux bien être patient et attendre du mieux, mais pas sur d'avoir encore cette patience. G mis en place le renvoie de la messagerie vers mon mail pour avoir les messages vocaux car je ne reçois jamais de notification de ma messagerie. Faut vite régler tout ça Mr Free!
avatar lex-icon | 
Je suis chez free, et je confirme freecassé le soir... pour autant si j'ai pris cet abonnement à 16 euros.. à son lancement... j'en suis quand même satisfait... (j'ai loupé 2 coup de fil important... mais ceux qui m'appellent ont aussi pris des mauvaises habitudes... ) pour autant... je n'ai pas de grosses obligations.. pas de femme, pas d'enfant... free quoi (snif quoi) à mes amis qui sont dans ce cas... je déconseil pour l'instant free... (tiens du coup ma mère à eu une facture de 370 euros) ... arf... oui le réseau n'est pas très bon.. mais bon 16 X 12 = 192 euros... que d'économie... et de plus le mode modem (quand il mache) est très impressionnant... vivement que cela se stabilise... POUR AUTANT je n'ai pas du tout aimé que Xavier Nul, ait il y a 15 jours menacé différents protagonistes s'ils " dénigrait" le réseau... menace de proces ... c'est une honte... une telle arrogance est inacceptable... ce ne sont pas des méthodes ...alors forcément ils ont un beau succès commercial... pour autant, et comme je l'avais indiqué sur ce site... s'occuper de lignes "importantes" necessites plus qu'un site, et un réseau un peu faiblar... c'est très important car sans cela on va vers quoi ? on ne peut pas dire que les voip qui se trouvent avec les freebox marchent bien elles aussi... mais on peut encore avec nos téléphones fixes orange, ou avoir un téléphone portable... si la voip et le téléphone portable ne marchent plus... c'est dramatique pour certaines personnes... et oui il va falloir et augmenter la présence sur le territoire et encore plus de monté en puissance dans les zones déjà actives ... alors question, free devra t'il perdre un peu de son indépendance pour trouver vite fait sur le marché de l'argent frais pour développé son réseau et la voip à toute berzingue... ba non... car comme ils ont remplit leurs obligation que va t'il se passer ? les mécontents partirons, faisant baisser l'utilisation du réseau, pour atteindre la courble de progression du réseau et de la remonté en puissance ... d'ici là, j'espère que les oranges, sfr et Bouygues comprendrons que c'est leur chance pour re-fidéliser, avec le respect de la nouvelle donne, leurs "nouveaux clients", bon nous on en rigole, mais d'en d'autres pays, vous pourriez avoir de belle amandes... pour plaire à l'opérateur local... JPS ex 1200 euros l'année chez orange... 'mais avec un iphone à 800 euros) bref que 200 euros d'éco, mais surtout l'assurance de ne pas avoir une facture de 370 euros... et oui il n'y a pas que free qui fait des erreurs...

CONNEXION UTILISATEUR