Free Mobile : près de 2000 antennes recensées

Stéphane Moussie |

Le déploiement du réseau de Free Mobile poursuit son cours. Au 20 juillet, 1986 antennes relais autorisées par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). L'objectif de 2 500 antennes installées sur tout le territoire d'ici la fin de l'année est atteignable si le rythme ne faiblit pas.

Le déploiement avait connu une période creuse au début de l'année mais enregistre un regain depuis le mois de mai.

Le site antennesmobiles permet de visualiser l'emplacement des antennes du nouvel entrant. Il se base sur les données du site officiel de l'ANFR, Cartoradio, qui lui ne permet pas de faire une recherche par opérateur.

On rappellera que Free Mobile n'envisage pas pour le moment d'investir dans le réseau F-Contact, sorte de mutualisation des réseaux des différents opérateurs dans les zones blanches. Jeter un oeil à la carte du déploiement de l'opérateur peut donc se révéler utile si vous vivez en milieu rural et que vous envisagez de passer chez Free. « Si vous connaissez des personnes habitant dans ces zones, il vaut mieux leur dire de ne pas venir chez Free Mobile pour le moment » avait d'ailleurs reconnu Xavier Niel. En vertu de son contrat d'itinérance avec Orange, l'abonné Free Mobile a tout de même accès aux zones F-Contact gérées par l'opérateur historique. Mais pas celles qui sont gérées par SFR et Bouygues.

[Via Univers Freebox]

Tags
avatar Lou117 | 
Dans le genre carte réseau, il existe aussi Sensorly : http://www.sensorly.com/fr Très efficace.
avatar gasbur | 
bonjour d'après leur carte, là ou je bosse, il n'y a que Orange qui a un réseau 2G3G. Les autres opérateurs n'ayant rien. d'après antennesmobiles j'ai pourtant un site muti opérateurs à 1000 m en 3G. en réalité, les connections sont mauvaises quel que soit l'opérateur. Le pire étant mon iphone 4 avec orange :( Je viens de trouver des options sur la carte antennesmobiles, et, j'ai, effectivement un antenne orange 3G à moins de 1000 m à vol d'oiseau, sur un batiment de 39 m. Et, ici, je n'ai jamais la 3G sur mon iphone ... par contre la géolocalisation html5, c'est précis à 15 km ;) @+
avatar Aimkiupi | 
Je confirme qu'en Ardèche le réseau F-contact est majoritaire sorti des grandes villes et que Free devient totalement inutilisable dans ces zones. Un vrai calvaire.
avatar batou160 | 
@marcmame En centre Bretagne idem, pour une couverture 3g de qualité il ya qu'une seule couleur celle d'orange, autant dire que leur réseau reste de loin le meilleur en France métropolitaine.
avatar kasimodem | 
@en ballade Sauf que le monde ne se cantonne pas, à l'isle de France.
avatar Titov | 
Sauf qu'il n'a jamais ne serait-ce que sous-entendu cela.
avatar Marksanders | 
@marksanders Tu as les antennes Orange, qui sont d'ailleurs plus fiables que les Free... Moi, ce qui m'embête chez Free c'est les accès YouTube et co, c'est vraiment très lent.
avatar nasgule | 
2000 ok mais sur combien pour avoir un réseau autonome ?
avatar gamac | 
a Toulouse, aucun problème avec Free; dans le sud Aveyron, pas de téléphone dans les maisons isolées avec Free, mais ça passe avec Orange (ça m'a fait quatre jours de VRAIES vacances). Pour mon usage du téléphone, Free me suffit largement. Ce qui compte le plus pour moi, c'est le reste: les apps, les notifications, etc…
avatar iguan | 
Le rythme actuel est de 57 autorisations par mois en moyenne depuis le 1er janvier 2012, avec ces deux derniers mois, 77 autorisations pour Juin et 62 autorisation pour juillet pour le moment (incluant la période du 1er au 20 juillet) avec un rythme ces dernières semaines de 15 à 30 autorisations par semaines. Donc pour Juillet le chiffre ne devrait pas être beaucoup mieux que cela. Si le rythme n'augmente pas, l'objectif de 2500 antennes est donc inatteignable puisqu'il y a actuellement 1986 autorisations et donc il en manque 514, or il ne reste que 5 mois avant la fin de l'année, et c'est pas avec 60 à 80 antennes par mois qu'on arrive à déployer 514 antennes en 5 mois. Vous parlez de regain depuis le mois de Mai, mais franchement il est minime voir inexistant, car voici les chiffres de déploiement pour 2012: - Janvier: 81 - Février: 39 - Mars: 34 - Avril: 68 - Mai: 40 - Juin: 77 - Juillet: 62 (chiffre partiel, incluant la période du 1er au 20 juillet) Sur le mois de juillet, 1ère semaine 15 autorisations, deuxième semaine 34 autorisations et troisième semaine 13 autorisations. Soit une moyenne de 21 antennes par semaine (et encore arrondi à l'entier supérieur), soit 83 antennes par mois, donc même aux rythme de ces dernières semaines, c'est insuffisant pour atteindre l'objectif fixé. Bref, pas folichon le regain Donc le rythme ne doit non seulement pas faiblir, mais surtout il doit augmenter! Sinon l'objectif ne sera pas atteint. Ils peuvent le faire, puisque, comme je l'ai dit, fin 2011 Free Mobile déployait entre 100 et 400 antennes par mois selon l'ANFR, mais pour l'instant le rythme actuel reste insuffisant pour atteindrel'objectif fixé à 2500 antennes.
avatar Lou117 | 
@Frodon : quelle source ?
avatar iguan | 
La même que l'article, soit http://www.antennesmobiles.fr/, qui se base sur les données très officielles de l'ANFR
avatar Lou117 | 
@Frodon : sauf que ce site (ainsi que celui de l'ANFR) est souvent en retard sur la mise à jour des info. J'en veux pour preuve, chez moi j'ai bien une réception sur antenne Free et non Orange, pourtant aucune antenne n'est référencée dans ma zone sur ces sites. Ensuite ça n'explique pas comment tu as eu ces chiffres des demandes, car rien sur le site ne permet de trouver l'info (sauf si j'ai raté un lien).
avatar kasimodem | 
Ça n'a pas de lien direct, mais presque : qu'en est il des problèmes de débits 3G chez free ?
avatar Marksanders | 
@zearnal Perso chez moi, j'ai testé Free Mobile et SFR cet été et les débits Free n'étaient pas plus faibles. Par contre, de nombreux services comme YouTube étaient très lents ou inutilisables alors qu'ils passaient chez SFR...Chez SFR j'étais loin d'avoir les débits max en 3G ou 3G+.
avatar PachaColbert | 
Près de chez moi en Moselle, trois antennes dans un rayon de 18 km. Là où j'habite, un petit village, il y a les trois opérateurs, mais pas FREE. Et ils ne sont pas près d'installer leur matériel sur le mat commun aux trois opérateurs. Autant bloquer son smartphone sur le réseau Orange. Pour les débits en 3G, pas trop mal sur réseau Orange. Seuls les problèmes de bridage surtout de l'appstore sont pénalisants. heureusement le VPN est là… Bref si ça n'évolue pas, Adieu FREE. Il y a écrit nul part dans le contrat que l'Appstore sera bloqué en 3G, même si j'utilise la plupart du temps le wifi pour mettre à jour mes apps.
avatar Aimkiupi | 
@MachX : ' Là où j'habite, un petit village, il y a les trois opérateurs, mais pas FREE. Et ils ne sont pas près d'installer leur matériel sur le mat commun aux trois opérateurs.' Si Orange est présent alors le réseau Free fonctionne dessus. Je ne comprend pas ton intervention ? Ce n'est pas du tout le même problème que les zones blanches inaccessible à Free (sauf pylônes gérés par Orange)
avatar PachaColbert | 
@Marcmame Bien sûr le réseau FREE fonctionne dessus. Je voulais seulement dire que là où j'habite, je serai en itinérance très longtemps, car je ne pense pas que FREE y installera ses antennes. Pour l'instant, le problème ne se pose pas, mais le jour où l'itinérance cessera, le problème de rester chez FREE se posera si FREE n'a pas équipé le mat de ses antennes.
avatar Aimkiupi | 
@MachX : 'Bien sûr le réseau FREE fonctionne dessus. Je voulais seulement dire que là où j'habite, je serai en itinérance très longtemps, car je ne pense pas que FREE y installera ses antennes. Pour l'instant, le problème ne se pose pas, mais le jour où l'itinérance cessera, le problème de rester chez FREE se posera si FREE n'a pas équipé le mat de ses antennes.' --------------- L'itinérance n'est pas prête de cesser et je suis prêt à parier quelle ne cessera sans doute jamais. L'utilisation en itinérance va progressivement dimininuer pour devenir insignifiante mais tant que free ne trouvera pas le moyen d'accéder au réseau F-contact ils ne pourront jamais atteindre un taux de couverture équivalent aux autres.
avatar Titov | 
Personne pour comparer avec le rythme d'équipement de Bouygues il y a quelques années ?

CONNEXION UTILISATEUR