Free Mobile : Orange agite la menace de suspendre son accord d'itinérance

Florian Innocente |

Orange a agité la menace de suspendre l'accord d'itinérance signé avec Free. Dans une déclaration à l'AFP, un porte-parole de l'opérateur historique a avancé cette hypothèse : « si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter [sa] qualité de service ». Ce n'est toutefois pas la première fois qu'Orange explique que ce contrat pourrait être réévalué pour s'adapter à la réalité du terrain.

Cette sortie fait suite à l'interview au Figaro de Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP. Il suggère que les deux protagonistes ont sous-estimé plusieurs variables : le nombre d'abonnés, la quantité de trafic qui passerait par le réseau d'Orange mais également l'impact du forfait à 2 euros.

Free, lors de la publication de ses résultats ce mois-ci, n'a donné aucun chiffre permettant d'apprécier le succès de son arrivée dans le mobile (2,2 millions d’abonnés selon Bouygues Telecom). Mais d'après l'ARCEP, quasiment la moitié des appels passés chez Free Mobile se font en 2G, avec des terminaux ressortis à l'occasion de l'apparition de ce forfait à prix plancher (voire gratuit si l'on est abonné avec une Freebox). Cependant, Free ne disposant pas de réseau en 2G, c'est Orange qui en prend la charge. Pour l'ARCEP c'est aux deux parties de réaménager au besoin leur accord, en cas d'échec, l'instance peut être saisie pour trancher à leur place.

Jean-Ludovic Silicani revient aussi sur le volet économique de l'entrée de Free et sur la capacité de ses concurrents à poursuivre leurs investissements. À son goût leur marge de manoeuvre pour investir dans les prochaines infrastructures n'en souffre pas : « [les opérateurs] ont bénéficié pendant dix ans d'un marché oligopolistique dans le mobile où ils ont réalisé des marges très élevées. Ils ont ainsi pu faire des investissements qui ne sont donc plus à faire. Le rythme d'investissement actuel de 8 milliards d'euros par an n'a pas besoin d'être augmenté. Construire un réseau de fibre optique et plusieurs réseaux à très haut débit mobile couvrant tout le territoire coûte environ 30 milliards d'euros sur 15 ans, soit deux milliards par an. Rapporté aux 8 milliards, ce n'est pas une charge si lourde que cela. »

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- Bouygues Telecom perdrait 8000 abonnés par jour

avatar FrancoisR | 
Sans itinérances , c'est retour chez un opérateur historique obligatoirement ...
avatar osx31 | 
À mon avis, l'impossibilité d'appeler les téléphones freemobile entre 18 et 20h est déjà lié à un problème avec l'itinérante. Par ailleurs, je pense qu'Orange devrait être condamné pour ce genre de propos qui visent à nuire à leur concurrent par la menace. Soit ils suspendent soit ils ne suspendent pas mais "menacer de suspendre" est de l'ordre d'une stratégie de nuisance.
avatar Judge MANSON | 
@curly bear : 'Par ailleurs, je pense qu'Orange devrait être condamné pour ce genre de propos' Condamner une mise en garde, peut être malvenue, mais somme toute "polie"... Mais surtout pas de condamnation pour Free qui a affublé les opérateurs de noms comme "escroc, voleurs" ou les clients (c'est bien de nous qu'il s'agit) de pigeons pigeonnés et pigeonnables sans limites..
avatar tonstef | 
Tout ça ne serait pas du bla bla pour imposer une hausse du tarif d'itinérance à Free ?
avatar Hipopo911 | 
La renégociation de leur contrat paraît en effet inévitable, les abonnements à 2 balles (j'en ai pris un pour la voiture et un 2ème pour une personne âgée), voire gratuits pour les abonnés Free, doit être majoritaires parmi les 2.2M supposés à date, avec in fine une charge en 2G largement sous évaluée au départ. D'ailleurs les chiffres fournis pas les concurrents de Free sur les demandes de portabilité resteraient inférieurs au million. Beaucoup de gens observent avec attentisme la montée en charge du nouvel opérateur et n'ont pas encore franchi le pas. Les déboires récents de Free ne font que les conforter. N'en déplaisent aux fans de Free, sauter dans l'inconnu alors que les communications mobiles sont si indispensables, voire critiques, dans notre vie moderne, est une pure folie. Il faudra encore patienter.
avatar Mateo97120 | 
"alors que les communications mobiles sont si indispensables, voire critiques, dans notre vie moderne, est une pure folie." J'ai du mal à croire ce que je viens de lire. 8-( Se rendre autant dépendant de son téléphone (hormis les métiers du secourisme), c'est que l'humanité va dans une direction qui est loin d'être rassurante...
avatar fontanitum | 
Très bonne tactique d'orange, pour dissuader ceux qui hésitent encore pour migrer vers Free. Perso, je trouve inadmissible de brandir une telle menace. J'ai déjà souscrit pour ma famille, 3 abonnements Free, un 15,99 € et 2 à 2 €. Malgré, toutes les infos que j'ai pu lire, depuis 1 mois, je n'ai constaté aucun problème de connexion de réseau. Il est vrai que, la ou je suis, je suis à 100 % sur le réseau Orange. Comme cette migration vient de chez Orange, cela ne change rien à leur réseau. Pour conclure, la libre concurrence en France existe, et vouloir empêcher un concurrent de se développer, par de tels moyens est scandaleux, Les 3 opérateurs sont à mettre dans le même panier.
avatar Roberto Alagnagna | 
Arrêtez de défendre free à tout va, ils font n'importe quoi tout en se montrant arrogants. Et après les pannes nous clients n'avons jamais eu droit à un simple mail ou SMS d'excuse. Pire Xavier NIEL a même menacé les autres de les attaquer pour diffamation car pour lui il n'y a jamais eu de pannes... Il se fout de la gueule de ses propres clients!!! Perso c'est bon j'ai assez donné, je suis en cours de porta sortante 6 semaines après mon arrivée chez free mobile.
avatar capvarou | 
Tort s'écrit avec un t à la fin. Rien à voir avec le verbe tordre.
avatar tonstef | 
@wxcvbn22 : il menaçait de les attaquer parce qu'ils mettaient en doute m'existence de son réseau et non pas pour des histoires de panne, il me semble. Sinon, pour sûr, Free devrait communiquer plus.
avatar nimal | 
@wxcvbn22 Tu a tout à fait raison.
avatar eliss | 
@wxcvbn22 Non, il y avait bien de la diffamation à tout va. Va sur Freezone, tu pourra trouver une petite dizaine d'enregistrements téléphoniques entre un opérateur historique et leur client. L'opérateur affirme que 'Free ne couvrira qu'un tiers du territoire français', sans mentionner l'accord d'itinérance, ou alors que 'Free n'a pas de réseau, ils reposent à 100% sur Orange'. Et j'en passe...
avatar Vinyl | 
Etant client pro chez SFR, je n'ai jamais eu de soucis d'ordre technique. Un soucis de facturation toutefois, réglé en 5 minutes au téléphone. En tant que pro tu n'as pas de temps d'attente quand tu appelles le service client (30 secondes maxi… donc rien à comparer aux durées irréalistes que j'avais chez Bouygues il y a deux ans).
avatar napuconcture | 
Les deux mon capitaine. Ici dans le 92 et 75 entre, maintenant 16h et 21h je suis obligé de composer plus de 5 fois de suite un numéro pour joindre quelqu'un, inversement ils tombent souvent sur le répondeur. Défois les SMS et MMS passent défois non. Pour le web si c'était convenable fin janvier début février, c'est dévenu inutilisable. Si cela ne s'améliore pas significativement d'ici 1 mois ou 2 retour chez l'un des trois gras.
avatar iguan | 
Pour les problèmes de débits 3G en itinérance Orange, j'ai trouvé un contournement perso, lorsque je constate un débit exécrable, je passe en mode avion pendant 30 secondes (montre en main). Encore ce matin j'avais 0.1 à 0.3Mbits/sec, et après passage en mode avion pendant 30 secs, j'ai retrouvé un débit de 3 à 4Mbits/sec!
avatar boccob | 
C'est pas comme si c'était pas prévisible non plus hein ... A moins d'etre naif, il était evident que ça serait le bordel chez Free au moins pendant les premiers mois, si ce n'est la premiere année.
avatar jegolu | 
J'ai un "GSM" depuis 1995 et je suis passé par tous les opérateurs, participant parfois à leur démarrage. Les réseaux étaient en construction parfois, mais je n'ai jamais connu de façon répété tous les problèmes énoncés ci dessus. Free profite de pratiquement 20 ans de recul et d'expérience dans la téléphonie mobile, alors les erreurs de jeunesse... Je pense qu'il faut apprécier le rapport qualité-prix avant toute chose et ainsi de savoir quand on est pigeon ou pas. Gros ou petit ;-) Et je trouve déplorable la non communication de Free, mas pour avoir été un des premiers clients pour l'ADSL cela ne me surprend pas. Free c'est de la pub accrocheuse, des prix bas voir les plus bas mais pas forcément le meilleur rapport qualité prix. Peut être que Mr Niel a du mal à trouver un équilibre entre l'impossibilité de fournir des Box ADSL dans un délai raisonnable et la volonté de capter rapidement les clients sur la téléphonie mobile. Ceux qui ont lu mes posts savent ce que je pense de ces fieffés coquins coquins de vendeurs de téléphone, et je n'ai aucune action ou préférence. Bon dimanche.
avatar MerkoRiko | 
En plus des pannes qui peuvent s'expliquer du à la jeunesse du réseau , free n'apporte aucune communication au problèmes qui s'amplifie de semaines en semaines. Faire un service moins cher c'est bien , faire un service qui marche c'est mieux ! Du coup retour chez sosh , pour 5€ de plus ça marche car il y a plus souvent écris réseau indisponible que free sur mon iPhone ces derniers temps ! Dommage ....
avatar manu1707 | 
@lost421 : 'Faut vite passer chez b&you ou sosh avant que free coule, car apres le prix des forfaits douberont !!!' Parce que ça changerait quelque chose ? Les forfaits sont sans engagement hein, s'ils augmentent ils augmenteront pour tous les clients, nouveaux ou pas.
avatar florian2010 | 
Je pense également que c'est une annonce pour casser le prix du titre Illiad en bourse qu'une réelle menace. Il n'y a qu'à regarder les différents niveaux de cotations des différents opérateurs et on comprend mieux pourquoi Orange crie au loup. Et Orange ne renoncera pas au contrat d'itinérance, tant ce dernier va palper !
avatar iguan | 
On s'en fiche des autres secteurs, ils n'ont rien à voir. L'itinérance imposé est une itinérance 2G (la 3G c'est Orange qui a choisit de son plein gré de le proposer à Free), et c'est une pratique courante dans le monde de la téléphonie mobile lorsqu'un opérateur arrive sur le marché avec seulement une licence 3G (donc sans licence 2G). Par exemple, les opérateurs 3G Yoigo (Espagne) et 3 (Irlande) ont tous les deux bénéficié d'une itinérance 2G, et même 2G et 3G pour Yoigo a l'heure actuelle (de la même façon seule l'itinérance 2G était imposé, Movistar a accordé l'itinérance 3G à Yoigo de son plein gré) et cela a marché sans problème.
avatar Titov | 
@PhilTh N'importe quoi ! Dans l'aérien, on a bien des plates-formes aéroportuaires qui sont obligées d'accueillir les compagnies qui en font la demande ! Tout comme France Telecom a été obligé de louer son réseau filiaire pour permettre aux autres opérateurs de construire leur réseau au débit et tout comme un des opérateurs mobile se devait de fournir l'itinérance au nouvel entrant !
avatar Nathansatva | 
@cowboy funcky : Pas si longtemps ? 97-2003 ? Je serais curieux de savoir qui ici avait un mobile à l'époque tiens !
avatar PtitRital67 | 
@Vouzemoi Voilà un bon condensé de connerie
avatar Marksanders | 
@Vouzemoi Pour l'ADSL, c'est normal. Le réseau avait été financé par nos impôts. Pour le mobile, Free paie Orange, ce n'est pas gratuit.
avatar cadou | 
Tous les sites et blogs faisant un article sur cette phrase d'Orange sont justes là pour aider l'ollligopole. L'ARCEP qui a défendu corps et ame l'arrivée de Free, n'acceptera jamais qu'Orange se casse et c'est l'ARCEP qui à le dernier mot. Orange a signé un contrat, qu'il le respecte.
avatar kuban | 
Il me semble que le déploiement du réseau free à un calendrier et que pour le moment Free n'a pas le droit à toutes les fréquences ( ça c'est débile, développée rapidement votre réseau, mais en 2 temps ...) Que la 2G n'ait pas été prévue, c'etait le cas à l'origine. Maintenant je ne crois pas qu'Orange compte développer son réseau 2G, free ou pas... Donc en fait, si Orange ne peut pas assurer une qualité sur la 2G, c'est parce qu'ils ont forcé leur client à passer sur 3G non ?
avatar Titov | 
@gandalf « Il me semble bien que la voix passe par le réseau 2G et les données par le réseau 3G. L'accord entre Free et Orange concerne le réseau 3G donc l'itinérance des données » Effectivement, vous n'avez rien compris ! 2G et 3G sont des normes de transmission, indifféremment de ce qui transite sur le réseau. Free n'a pu candidater qu'à une licence 3G par laquelle l'entreprise fera transiter aussi bien la voix que les données. Comme de nombreux téléphones ne peuvent utiliser que la norme 2G, l'ARCEP a obligé un concurrent à fournir une itinérance sur cette norme.
avatar Reeeko | 
Donc orange, en sa qualité de grand professionnel et d'opérateur historique, signe un contrat avec une société mais en jauge mal les limites...et il est question de renégocier le dit contrat...QUI peut gober cette histoire? Ils ont les nerfs, c'est tout. Et comme c'est dit plus haut, c'est une excellente façon de dissuader les gens de venir chez Free: pas de réseau et en plus, ça risque de fermer. Ridicule orange...
avatar boccob | 
Heu, orange à mal dimensionné ou free a oublié de dire qu'ils allaient proposer un tarif a 0€ et chopper 65465465645 client 2g ? Hein, pa
avatar boccob | 
1) Comme dis dans plusieurs annonces, plein de gens on justement profité du forfait a 0 ou 2€ pour reactiver de vieux gsm sg pour la voiture, pour le bateau, en simple secours, pour le fiston. 2) pas mal de société on utilisé ces forfaits pour des appareils automatiques et j'en passe. Ce ne sont donc pas uniquement ces forfaits, ou seulement les forfaits a 20€, mais le cumul de tout, plus une infra toute jeune qui est la cause de ce merdier. Et c'est pas un scoop. C'était une évidence le jour même du lancement de free mobile. En plus on se heurte au SAV toujours aussi limité des forfait lowcost (c'est pareil pour les autres FAI avec leur forfait lowcost hein, on a pas le même sav avec sosh ou un origami star). Suffit simplement d'attendre
avatar tom92 | 
Les menace d'orange arrivent comme par enchantement à un moment délicat pour free mobile. Personnellement, je reste fidèle à Free, je ne vais pas me laisser impressionner par une petite panne. Je me souviens du racket organisé par les 3 opérateurs pendant prêt de 15 ans.
avatar boccob | 
@fousfous >>>>Free ne fait pas du low cost puisque qu'ils ont un SAV extrêmement performant. Merci pour ce moment de fou rire. Tous les opérateurs on un SAV de merde, et Free ne fait pas exception. Sur un abonnement a 2€, ça fait 4 jours que j'appelle le SAV pour avoir des infos ... Je passe sur le fait que je n'ai pas put les avoir avant minimum 20 minutes d'attente pour déprimer sur les réponses (digne du SAV Free Internet) qui me conseille de "redémarrer mon phone", "d'essayer mon phone avec une autre puce", avant de me conseiller de songer à changer de téléphone car le mien est trop vieux (pour de la 2G voix only, un comble). Performant ... oui, oui, on y crois.
avatar PtitRital67 | 
@elamapi : euh et c'est quoi ton problème exactement ? Parce que bon un sav c'est pas non plus un pèlerinage à Lourdes
avatar kuban | 
Mais vous imaginez que le contrat Orange Free, c'est quoi ? Comme tous les contrats de service, c'est un prix par volume avec certainement une baisse du prix sur des tranches plus hautes... Ce n'est pas : on prendra exactement XX bits pour YY euros. Donc même si free arrive à 13 millions d'abonnés c'est couvert par le contrat...
avatar Nathansatva | 
@indianaangus : Et moi en 99 avec SFR la carte ... :-D Mais pour suivre très régulièrement les actus de ce site et les commentaires, il est évident qu'il y a ici beaucoup de gens nés dans les années 90 et qui ne devaient pas être en âge d'avoir un téléphone à l'époque.
avatar paflechien33 | 
moi je reste chez free, car j'ai trop longtemps ete plumée par les trois autres operateurs, et il faut que jeunesse se passe, il n'y a que deux mois que freemobile c'est lanssé il faut lui laissé le temps, je suis freenaute et je suis tres satisfaite de mon internet, j'ai ete chez dartybox et orange, et je peux dire que free est le méyeur. et à un prix tres atractifs tout est claire dans leurs factures. je ne souffre pas de surfacturation comme j'ai pu en subir chez orange et dartybox.
avatar Marksanders | 
Que de vieux mobiles ??? Je connais beaucoup de gens qui utilisent la 2G sur leur smartphone pour économiser la batterie.
avatar jesopog | 
@gotoanywhere Vivement le retour du bi-bop! Que les gens comprennent qu'ils ne sont pas dépendant de leurs mobiles ;-)
avatar Tibimac | 
"europe1 [26.03.2012 - 15:22] je cherche des témoignages de clients Orange qui se disent victime des pannes liées à l'interconnexion entre les réseaux Free et Orange" En gros tu cherches des guignols pour un reportage d'une rare qualité... Je suis client Orange. Comment savoir qu'en cas de problème, c'est lié à Free ? N'importe quoi...

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