Free Mobile active la connexion automatique aux hotspots FreeWiFi [MàJx3]

Nicolas Furno |

C'est par un communiqué de presse que Free Mobile annonce l'arrivée de la technologie EAP-SIM pour son forfait illimité. Elle permet aux abonnés Free de passer en toute transparence sur un hotspot FreeWiFi quand une borne est disponible. L'opérateur précise qu'il existe plus de quatre millions de hotspots WiFi en France.

Avec ce système, il suffira de se trouver à proximité d'une Freebox pour se connecter à Internet en utilisant le WiFi et non plus le réseau 3G. Une manière d'augmenter le débit pour les abonnés, surtout à l'intérieur, mais aussi de réduire la charge sur son réseau 3G pour l'opérateur. En étant connecté à FreeWiFi, l'abonné n'utilise pas le quota de 3 Go à sa disposition chaque mois. Le protocole ne concerne a priori que la data : si vous êtes connecté à un hotspot, mais pas au réseau mobile de l'opérateur, vous ne pourrez ni appeler, ni recevoir d'appels, à moins d'utiliser une solution de VoIP.

Cette méthode manuelle devrait bientôt être de l'histoire ancienne…

Le communiqué ne précise pas quand ce protocole sera effectivement actif. Elle nécessitera sans doute une mise à jour de la Freebox, et peut-être également du téléphone. Les iPhone sous iOS 5 sont compatibles avec l'EAP-SIM (lire : Free Mobile et ses bornes FreeWiFi). Les BlackBerry disposant d'une puce WiFi sont également concernés, mais les terminaux Android ne sont pas capables d'utiliser cette norme, sauf ceux vendus directement par Free sur sa boutique en ligne.

[MàJ@12h05] : après un redémarrage de la Freebox (mais qui apparemment n'entraine pas de mise à jour de son firmware), un accès "FreeWifi_secure" s'ajoute au "FreeWifi" précédent. La sélection de cet accès se fait sans entrainer de demande d'identifiant. En revanche, lors de l'essai avec un compte Free Mobile associé à un forfait à 2€, la tentative de connexion n'aboutit pas. Et pour les abonnés chez d'autres opérateurs, on a la fenêtre habituelle d'identification.

SFR a mené une expérimentation avec la même technologie l'été dernier, dans le sud de la France. Nommée Auto Connect WiFi, elle a aussi permis aux utilisateurs d'iPhone et de BlackBerry de se connecter automatiquement et de manière transparente aux hotspots SFR WiFi et Fon. Cette expérience est maintenant terminée, mais on imagine que l'opérateur proposera à terme une solution similaire à celle de Free.

[MàJ 19/04/2012@15h18] : SFR proposera le même système à tous ses abonnés en juin.

avatar PtitRital67 | 
@padawan07 : c'est plutôt la 3G plutôt que le wifi qui pompe. Je suis déçu finalement c'est une annonce sans date, déjà qu'avec date avec free...
avatar Marksanders | 
@padawan07 : 'Quid de la batterie ? Car avec le wifi allumé tout le temps la batterie fond à vu d'oeil ...' le WIFI consomme bien moins que la 3G. Je suis connecté tout le temps en WIFI je vois la différence avec la 3G qui bouffe la batterie très très rapidement.
avatar Bad2climb | 
Et les autre opérateurs en sont où sur cette technologie?
avatar vconcept | 
Chic ! J'avais tendance à accrocher des box en oubliant le wifi, si maintenant ça devient automatique et qu'en plus ça permet de surfer plus vite tout en consommant moins de batterie et de fair use une fois en wifi c'est parfait
avatar whocancatchme | 
Intelligent ça. Ça va effectivement décharger les réseaux 3G. De toute façon, iPapy l'avait dit : le WiFi c'est l'avenir (ou quelque chose comme ça).
avatar fks86 | 
Ça c'est très bon en ville. Et les trois gras, ils attendent quoi? Ah oui mais non c'est pas bon pour le business cette technique.
avatar iguan | 
Non, cela utilise la bande passante disponible avec un plafond à 1Mbits/sec, si ta connexion est déjà utilisé à fond, personne ne pourra se connecter
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@Clément Cardonnel : ça utilise la bande passante inutilisée et il y a un pourcentage maxi
avatar drkiriko | 
@Clément Cardonnel : 'est-ce que ça se répercutera sur la qualité de ma connexion ?' Bon si tu peux échanger 200 data/ sec et qu'un utilisateur externe en prend 50 alors il ne te reste que 150, CQFD !
avatar drkiriko | 
[edit] si tu utilises 100 % de ta connexion, en théorie plus personne peut utiliser ta bande passante, tu restes prioritaire.
avatar iguan | 
Perso ce que j'en comprend c'est que le service est immédiatement accessible. Ce qui explique qu'il n'y ai pas de date, c'est immédiat.
avatar Jonathr67 | 
Est-il nécessaire que le wifi soit allumé ? Il me semble à la lecture que non mais ce n'est pas limpide pour autant. Merci.
avatar iguan | 
Oui evidement il faut que le Wifi soit activé. La désactivation du Wifi coupe la puce Wifi, donc aucune connexion à un réseau Wifi n'est possible, EAP-SIM ou non.
avatar iguan | 
Perso je fais déjà cela avec FreeWifi et Bouygues Telecom Wifi, je m'authentifie à la première connexion via EasyWifi (application), et ensuite l'authentification reste un petit moment, donc le smartphone se connecte automatiquement et plus besoin de m'authentifier. Le passage d'une borne Wifi a une autre est transparent et automatique et ne pose aucun problème, je n'ai jamais constaté d'interruption de connexion dans ce cas.
avatar jjrmusic | 
Avis super mitigé... Je me rappel pas avoir lu que les free wifi soit sépare sur vlan. Ça va être le gros bordel sur la confidentialité des données personnelles Quand on connais le probleme actuel des hotspots, si ça se connecte tout seul c'est pas top :/
avatar PtitRital67 | 
@realtoreflection : c'est sécurisé et tu as une ip propre aucun souci
avatar eliss | 
@realtoreflection Déstresse, IP différente, c'est sans danger...
avatar jjrmusic | 
@nayals :p oui oui aucun danger ^^
avatar -oldmac- | 
@sylvain59 : Petite question à la con. Pour quel usage on a besoin de plus de 1Mo de debit avec un Smartphone ? Pour les mails, Maps et consort ça ne sert pas à grand chose, sans compter le web pour qui cela suffit. Concernant la 3G je l'active assez peu, la plupart du temps je suis en Edge et ça ne me gêne pas plus que ça.
avatar tom92 | 
Trop cool !
avatar onze | 
Bon point pour les clients free. Avec mon iPhone sfr c'est vraiment relou qd il accroche des hotspots (sfr ou non) sans se connecter à internet, à chaque fois il faut repasser par l'app sfr ou retaper son mot de passe. Je finis par couper le wifi dans la rue. Mais j'ai peut-être raté qqch, si vous avez un conseil...
avatar benouwa | 
Entre une annonce d un service Free et sa mise en service effective, il peut se passer beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de temps ... C est mon principal reproche à Free : cette manière de constamment communiquer sur des services non prêts. Ça manque de sérieux de mon point de vue !
avatar eliss | 
@leblanco Le système est deja fonctionnel
avatar KOVU | 
Je n'ai jamais vraiment compris où trouver les identifiants FReeWIfi
avatar Fumomono | 
@Le Docteur Un petit tour à l'adresse wifi.free.fr connecté au wifi de ton domicile devrait répondre à ta question.
avatar jjrmusic | 
@jodido Je ne parle pas de la séparation box et freewifi Pour chaque client connecté en freewifi il y a une ip différente et une séparation bien distincte? J'ai pas essayé pour freewifi donc je ne peut pas m'avancer mais je peut t'assurer que chez les concurrents ce n'est pas le cas...
avatar Reeeko | 
On m'aurait dit que free activait la messagerie visuelle vocale, j'aurai dit:super! Mais là...
avatar jjrmusic | 
@jodido J'attend qu'il le sorte pour faire une demo Mais en résumé un hotspot n'est pas chiffre et donc le flux peut être intercepté de façon aérienne très facilement. Eap/Sim n'est qu'une méthode d'authentification et non de chiffrement ce qui veut dire que les flux non ssl utilise par l'iPhone pourront être intercepté. Je te laisse imaginer la suite ( messagerie pop et non pops etc...)
avatar PtitRital67 | 
@realtoreflection : bon arrête de dire n'importe quoi et renseignés toi sur le freewifi, et pitié arrête d'essayer de comparer avec la concurrence sur bien des points technologiquement ils en sont au moyen âge. Pour preuve le nombre d'années qu'il a fallu aux autres pour avoir une box qui n'imposait pas de login/mdp aux clients qui s'y connectaient (avec le bon vieux cd d'installation tout pourri qui t'installais ouate mille merde sur ton ordi et avec l'immense avantage de pas être compatible Mac)
avatar patchoulol | 
@jodido : Pas mieux , c'est tellement vrai !
avatar jjrmusic | 
Je ne ne peut qu'être d'accord avec toi concernant les technologies archaique des concurrents. Mais bon avant d'affirmer que les autres raconte des idioties, je serais toi j'irais me renseigner sur les problèmes de securité des wifi OUVERT. Que ce soit ORANGE, FREE, SFR ils sont tous à la même enseigne => pas de chiffrement donc trames qui se balade en clair dans la nature. C'est pas pour rien qu'on préconise les VPNs privé sur les hotspots ouvert.....
avatar icemanfx | 
Pour que ca marche ca veut dire qu'il faut laisser le Wifi allumer tout le temps donc bouffer plus la batterie
avatar matb22 | 
"Les iPhone sous iOS 5 sont compatibles avec l'EAP-SIM" Iphone 3gs compris? Il me semble avoir vu quelque part que c'était à partir du 4 uniquement. Comme pour mode modem en fait dont je suis malheureusement privé... Sniff
avatar iguan | 
Euh le mode modem est parfaitement supporté sur iPhone 3GS, seulement en USB et Bluetooth certes, mais supporté.
avatar matb22 | 
@Frodon : 'Euh le mode modem est parfaitement supporté sur iPhone 3GS, seulement en USB et Bluetooth certes, mais supporté.' Bah j ai essayé de m'en servir pour connecter mon ipad via mon iphone sans succès... Y a t-il une solution?
avatar Ellestganse | 
@kayabis : non pas de solution dans ce cas, avec le 3GS tu ne peu partager que n USB et en bluetooth, pour l'iPad il faut du wifi et à puce wifi du 3GS n'est pas capable de faire ça voilà tout.
avatar matb22 | 
@az :-) : 'non pas de solution dans ce cas, avec le 3GS tu ne peu partager que n USB et en bluetooth, pour l'iPad il faut du wifi et à puce wifi du 3GS n'est pas capable de faire ça voilà tout.' Ok merci il me semblait bien que ce n'était pas possible dans ce cas. Par contre quand tu dis que la puce wifi du 3gs n'est pas capable de la faire, c'est faux car du temps où mon iphone était jailbreaké j'utilisais un logiciel dont j'ai oublié le nom mais qui me permettait de connecter sans probleme mon ipad via wifi et mon iphone.
avatar betterburnout | 
Hum Free Mobile annonçait ça en janvier déjà et pour les "prochains jours" et la sortie de l iPhone fin janvier. 3 mois plus tard l iPhone sort enfin et le service est annoncé pour les "prochains jours" encore une fois . SFR a annoncé au début du mois que le service autoconnect wifi serait proposé en juin. On va voir qui est le plus rapide à tenir ses promesses
avatar jjrmusic | 
" si vous êtes connecté à un hotspot, mais pas au réseau mobile de l'opérateur, vous ne pourrez ni appeler, ni recevoir d'appels, à moins d'utiliser une solution de VoIP." Etes vous sur de votre coup????? ca me parait bizarre "'authentification EAP-SIM (Extensible Authentication Protocol-Subscriber Identity Module) peut être utilisée avec les protocoles suivants : une authentification réseau de type : ouvert, partagé et WPA2 - Entreprise. un chiffrement de données de type : Aucun, WEP ou CKIP Une carte SIM est une carte à puce spéciale utilisée par les réseaux cellulaires numériques basés sur la technologie GSM (Système global de communications mobiles). La carte SIM est utilisée pour valider les informations d'authentification auprès du réseau." Donc en gros c'est independant du chiffrement apres on met le chiffrement que l'on veut. Si free créé un nouveau reseau free par box (donc 3) ca peut le faire. Si il utilise le même hotspot qu'actuellement ca le fera beaucoup moins :/
avatar MactwitUn | 
Ca marche nikel ! Il faut redémarrer les freebox, le réseau FreeWifi_secure apparait. il apparait comme protégé mais la connexion se fait sans soucis car identifié par la SIM (via iPhone 4S) j'ai fait la 1ère connexion à la main car déjà connecté a un réseau Wifi perso, et laissé coché "connexion auto", voir si a fonctionne à l'extérieur)
avatar jjrmusic | 
Bon voila tu répond a mes interrogations :) Ca veut dire que la freebox sert maintenant 3 reseaux????
avatar MactwitUn | 
Oui Ton wifi perso (fermé, sauf si suicidaire) FreeWifi (ouvert mais page d'identification) FreeWifi_secure (fermé, connexion sans mdp via EAP-SIM)
avatar jjrmusic | 
Bon c'est cool ça enlève une de mes craintes (pas toutes ^^ j'ai encore des tests a faire a l’intérieur du réseau lui même).
avatar Fumomono | 
J'ai réussi à me connecter à free wifi secure avec mon 3GS sans aucun problème. 875 Kbits/s en dl et 90 Kbits/s en upload et Ping d'environ 50ms.
avatar matb22 | 
@sebhug : 'J'ai réussi à me connecter à free wifi secure avec mon 3GS sans aucun problème. 875 Kbits/s en dl et 90 Kbits/s en upload et Ping d'environ 50ms.' Ah bonne nouvelle! Je commencais à me dire que les possesseurs de 3gs étaient pas mal lesés!
avatar jjrmusic | 
L'EAP-SIM fonctionne un peu sur le même principe que radius sauf que c'est la carte SIM qui identifie l'utilisateur. Je viens de relire " si vous êtes connecté à un hotspot, mais pas au réseau mobile de l'opérateur, vous ne pourrez ni appeler, ni recevoir d'appels, à moins d'utiliser une solution de VoIP." J'avais mal compris. Oui si pas de reseau mobile pas de téléphone, ni sms , ni mms c'est juste un wifi autoauthentifié par sim ca ne va pas plus loin.
avatar LeVieuxGildas | 
"mais les terminaux Android ne sont pas capables d'utiliser cette norme, sauf ceux vendus directement par Free sur sa boutique en ligne." Nativement, Android ne prends pas en charge l'EAP-SIM (quoique, peut etre sur les derniere version d'Android 4.0?). En revanche, de nombreux constructeurs l'incluent d'office (Samsung par exemple, sur le S2 et le Galaxy Note). Les roms comme Cyanogen le gère également. J'avais trouvé une liste des appareils android compatibles nativement, je la retrouve plus. Sinon, il existe des applications qui permettent d'utiliser ce protocole, et on peut parier qu'un developpeur français va en sortir une très bientôt spécifiquement pour Free, maintenant que c'est officiellement lancé chez eux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR