Firefox Mobile dans l'impasse de Windows Phone 7

Florian Innocente |

L'annonce de Windows Phone 7 aura eu pour effet de geler tout développement de Firefox Mobile (Fennec) sur les OS mobiles de Microsoft. Et dans l'état, rien ne laisse supposer qu'il reprendra. C'est ce qu'explique Stuart Parmenter sur son blog, il est le directeur technique de l'équipe Mobile chez Mozilla.

fennecmobile

Depuis l'automne 2008, Mozilla proposait des versions de développement de Fennec pour Windows Mobile (rejoint ensuite par une version pour le Maemo de Nokia). Mais l'arrivée de Windows Phone 7 à la rentrée prochaine rend caduque tout intérêt de maintenir cet investissement sur un WinMo 6 en fin de carrière.

Quant à Windows Phone, malgré des fondations connues et pratiquées (Windows CE 6), il est impossible d'y porter le travail déjà réalisé regrette Parmenter.

Microsoft interdit sur son nouvel OS le développement d'applications en code natif, il faut en passer par du code interprété et le moteur Silverlight 4. Mozilla avait fait face au même problème avec Android qui imposait un développement en Java et donc une complète réécriture du navigateur. Depuis, le SDK de Google a évolué et le développement d'une version native de Fennec pour Android a démarré. Maemo et Android sont donc les deux seules plateformes sur lesquelles Mozilla va engager ses ressources pour son navigateur de poche.

via blog.pavlov.net

avatar geeko | 
Étant sous WinMo 6.1 pour des raisons pratiques (synchro ActiveSync au boulot...), il est dommage de voir les développeurs partir les uns après les autres alors que la plate-forme n'est pas si mauvaise. En ce qui concerne les browsers, les dernières versions d'Opera Mini et Mobile sont ce qui se fait de mieux sous WinMo amha.
avatar Otto Mator | 
De toute facon android>wm
avatar Mayorkam | 
Blunheim est demandé à l'accueil. On demande Bluhneim pour donner son avis sur le fait qu'on ne puisse pas développer des applis natives sur winmo 7 (et donc exit Firefox). Ben oui, le fabuleux Winmo du si ouvert Microsoft si l'on écoute Blunheim le troll... Mais là, rien, applaudissement au très fermé winmo et vomissement sur le tout aussi ouvert OSX mobile (j'ironises hein). En langage recherché on dit que c'est avoir un foyer à double vue. En langage plus clair on dit que c'est être assez faux-cul et passablement hypocrite. Bref, Microsoft = good Apple = caca. Même pas la peine de sortir des phrases pour les petits trolls à la petite semaine. Ce qui est passionnant avec l'informatique d'aujourd'hui, c'est que les volte face d'un jour des acteurs d'hier prennent même de cours les plus fanatiques des fanatiques de chaque camp. Et à ce petit jeu du plus ridicule, il faut bien admettre que les pro-Microsoft se ridiculisent bien plus et bien plus profondément que les autres.
avatar TixXxu | 
Alors là, Shenmue, je ne comprends pas... Et pr regarder les évolutions des deux plates-formes d'un point de vue reculé, sans passion, je vous trouve tous aussi stupides les uns que les autres.. Des troll aux anti-troll, ce que je vois chaque jour me désole souvent. Dans le métro aussi d'ailleurs, mais ça c'est encore un autre domaine...

CONNEXION UTILISATEUR