Et de 500 000 pour l’Android Market

Christophe Laporte |

Plus de 500 000 applications ont été soumises sur l’Android Market, selon une étude menée par research2guidance. La plate-forme de téléchargement de Google aurait dépassé cette barre symbolique le mois dernier. Rien qu’en septembre, l’Android Market a accueilli 42 000 nouveaux logiciels. L’écart avec l’App Store se réduit si l’on en croit les responsables de cette étude, qui affirme qu’Apple pour sa part a franchi le cap des 600 000 applications soumises.

Cette étude permet de se rendre compte de différences assez notables entre les développeurs Android et iOS. Les premiers sont plus prolixes. Un éditeur en moyenne publie 6 applications sur la plate-forme de Google. C’est plus que sur iOS où un développeur conçoit en moyenne quatre applications.

Autre constatation assez étonnante : la durée de vie d’une application sur Android semble plus courte que sur iOS. 37 % des applications publiées sur la plate-forme de Google ont été retirées pour une raison ou une autre du téléchargement. Sur l’App Store, ce chiffre n’est que de 24 %.

C’est surprenant sachant qu’Apple a la réputation d’être plus tatillon que Google et a tendance à faire fréquemment le ménage dans son catalogue au bout d’un moment lorsque certaines applications ne sont pas compatibles avec la dernière version de son logiciel système.

Si l’on met de côté les applications retirées, l’Android Market possède 320 000 applications à son catalogue, soit 180 000 de moins que l’App Store. Lors de la présentation de l’iPhone 4S, Apple avait affirmé avoir 500 000 apps sur l’App Store.

Si l’on prend en compte uniquement les applications disponibles effectivement sur chaque plate-forme, on constate également que le nombre d’applications produites en moyenne pour un développeur est assez proche : 4,21 pour l’App Store et 4,38 pour l’Android Market.

Enfin, on notera que quatre catégories (jeux, divertissement, personnalisation, musique/audio) ont particulièrement le vent en poupe sur l’Android Market. En septembre, une nouvelle application sur deux appartient à l’une de ces catégories.

[Via : 9To5Google]

avatar matsfr | 
Quand il y aura plus de 100 apps utiles, fonctionnelles , et dépassant le niveau de programmation d'un enfant de 13ans sur le market, on pourra en reparler.a chaque fois que j'y vais pour trouver un truc intéressant sur le portable d'un ami, y'a que des applis débiles, moches, ou avec plus de pub que de contenu.
avatar Krynn | 
@jackdu59 : +1 Je dirais même que s'il y avait 5 ou 10 milles applis vraiment bien, ça serait largement suffisant. Une question intéressante serait de savoir combien un utilisateur moyen de chaque système télécharge d'application sur son iPhone et sur androphone, et surtout combien d'heures pas mois elles sont utilisée...
avatar imkl | 
@jackdu59: 1
avatar STi_wings | 
@jackdu59 : Le niveau de programmation n'a rien à voir là-dedans, faut être un sacre taliban pour croire qu'un dev Android est moins bon qu'un dev iOs (surtout pour ceux qui développent sur les deux). Non le probleme des applis Android, c'est l'esthétique. Il suffit de comparer les applis LeMonde ou Facebook, ya un univers d'écart.
avatar mto1 | 
@sebastiano : Il doit surtout y avoir un budget d' écart.
avatar jewan | 
l'appli Facebook a désormais la même interface sur Android et sur IOS.
avatar Abudah237 | 
@pwetpwet Tu te rend compte que ton argument est réversible ?
avatar adrianweatherly | 
Vous pouvez me citer une application "utile" qui existe sur iOs et non sur Android ?

CONNEXION UTILISATEUR