CES : le salon des tablettes pas encore prêtes

Florian Innocente |

Comme attendu, les tablettes ne manquent pas au CES de Las Vegas. Mais chez la plupart des constructeurs, on en est encore au stade de la démonstration de prototypes ou de produits sur le point d'être commercialisés. C'est un peu le salon des tablettes qui sortiront "bientôt".

Contrairement à Apple, ces fabricants sont tributaires de Google et de l'arrivée d'Android 3.0 "Honeycomb", plus adapté à ces appareils. D'aucuns, comme Samsung, ont passé outre les recommandations du patron d'Android et tâché de profiter des fêtes de fin d'année pour s'installer les premiers sur ce marché. Et tant pis (pour le client) si leurs premières tablettes risquent de ne pas pouvoir évoluer facilement (lire aussi Android : Honeycomb préférerait les tablettes dual core).

Les autres (Toshiba, Lenovo, Asus pour ne citer que les plus connus, on attend encore l'annonce de Motorola) font assaut d'annonces et de présentations, mais ils donnent rendez-vous au printemps prochain avec Android 3. Et en attendant, certains s'appuient sur Windows 7 pour étoffer leur catalogue. Tant pis là aussi si ce système n'est pas non plus taillé pour les tablettes. Pas plus que les processeurs Intel utilisés, puisque le fondeur travaille à une version optimisée de sa gamme Atom. Cependant, la plateforme Oak Trail d'Intel n'arrivera que dans les tout prochains mois.

Neuf mois après le lancement de l'iPad avec son OS maison et sa puce ARM customisée en interne on mesure à nouveau l'avance prise par la Pomme sur ce marché. Le patron d'Asus a beau jeu de dire - lors de sa conférence du CES - qu'Apple est très forte dans l'innovation, mais faible lorsqu'il s'agit du choix de produits, cette politique d'une gamme réduite et intégrée en matière de technologies a le mérite d'être claire, plus cohérente que certains hybrides présentés et plus détachée de contraintes externes.

Toshiba lancera donc sa seconde tablette Android au printemps prochain avec Honeycomb, tant le nom que le prix ne sont pas encore communiqués. Son produit fonctionnera avec le Tegra 2 de Nvidia, un chipset avec une puce à deux coeurs.

toshibaandroidtablet5

Son écran 10" en 1280x800 utilisera un système censé booster l'image et lui donner l'apparence de la haute définition. Elle comportera aussi deux webcams, de l'USB, du mini-USB, un port SD et de l'HDMI.

Asus avait pré-annoncé plusieurs tablettes, privilégiant un mix entre Android et Windows 7 et des écrans 7, 10 et 12". A l'origine du phénomène de netbook qui, à certains égards peut souffrir des tablettes, Asus ratisse large.

Certains modèles ont quelques originalités. Les Eee Pad Transformer et Slider (886 grammes, ci-dessous) sont équipés d'un clavier, optionnel pour l'un, intégré et glissants sous l'écran pour l'autre. Des claviers qui participent à augmenter l'autonomie à 16h via une batterie intégrée. Là aussi c'est Nvidia avec son Tegra 2 qui offre le moteur et on a de l'HDMI, de l'USB, deux webcams et une option de module 3G pour le second modèle. Un Tegra 2 dont le patron d'Asus a clamé qu'il était deux fois plus rapide que l'A4 d'Apple.

asus-eee-slalte-
asus-eee-slalte-memo-tablets-8

L'autre originalité chez Asus est son Eee Slate EP121. Cette fois c'est Windows 7 Home Premium qui est à la manoeuvre sous un écran 12,1". On passe sur un processeur Intel Core i5 dual core, 4 Go de RAM et un SSD de 32 ou 64 Go pouvant être complété de cartes SD (1000$ ou 1100$ selon la capacité SSD).

Enfin, le modèle 7", que l'on peut comparer à une Galaxy Tab, baptisé EeePad MeMo n'utilisera pas le Tegra mais un dual core 1,2 GHz quand même, signé Qualcomm. Il sera accompagné d'un stylet avec des applications de prise de notes et de dessin. Avec la particularité que ce stylet sera sensible à la pression.

asus-memo-top-1

S'agissant des tablettes Android, Asus attend Honeycomb et les vendra entre mai et juin, tandis que le modèle avec Windows sortira à la fin du mois. Les prix sur les modèles Android démarrent à 400$ avec la 7" (qui entend concurrencer la Galaxy Tab avec un processeur mono coeur SnapDragon), jusqu'à 700$ sur les 10" et leur Tegra 2.

asuseeeslatelead

Lenovo prépare lui aussi une tablette avec Windows 7 dotée d'un écran 10" en 1280x800. Elle pourra être utilisée avec un stylet en plus des contacts tactiles pour sa part elle attend la disponibilité d'Oak Trail, une version du processeur Atom d'Intel conçu pour concurrencer ARM. Ce qui amène sa sortie à l'horizon du mois de mai. Un autre produit est dans les tuyaux, déjà présenté par le passé, l'IdeaPad U1 Hybrid. Lorsqu'on détache la tablette (la "LePad") on a Android sur un écran 1280x800 de 10,1".

u1hero04

Mais lorsque la tablette est raccrochée à son dock-clavier, c'est Windows qui prend la main, motorisé par une puce Core i5 1,2 GHz avec option i7. La bascule entre les deux est quasi immédiate.

Après, il reste à voir dans quelle mesure il est pratique ou tout simplement pertinent de switcher ainsi en permanence entre deux OS complètement différents, avec leurs applications propres (on a une petite idée de la réponse…). L'ensemble coûterait l'équivalent de 1300$. Il attend lui aussi Honeycomb pour sa sortie aux États-Unis.

Via Pocket-Lint - Electronista - Engadget

avatar Jefra | 
Ces constructeurs ne se cassent pas trop la tête, lorsqu'ils ne savent pas quel connectique il faut mettre sur leur machine, ils mettent tout ce qui existe sur le marché...
avatar Nicolas Vincent Jégo | 
C'est toujours mieux que d'en mettre une seule qui et plus est est propriétaire ... et nous empêche d'y brancher ce que l'on veut !
avatar Human-Fly | 
Faudra m'expliquer le boost pour la HD sur la Toshiba parce que sur la vidéo on dirait qu'ils ont juste grisé l'image de l'herbe à gauche. Cette comparaison est bizarre, elle doit avoir une résolution native cette tablette, point. Marketing...
avatar drkiriko | 
Je ne comprends pas, soit on achete un Mac/PC portable pour avoir un ordinateur portatif, soit on achète une tablette, limitée techniquement mais avec une hyper liberté d'usage. Pourquoi donc s'évertuer à faire 2 produits en un ? C'est comme si Asus et les autres voulait faire un tracteur/formule 1 ?!? À ce petit jeu, Apple a tout juste, l'iPad d'un côté, le MacBook de l'autre.
avatar edualc | 
C'est là où l'on comprend mieux la réussite d'Apple : on a finalement l'iPad d'un côté, toutes les (affreuses et incohérentes) "alternatives" de l'autre… Apple n'est en concurrence avec personne mais propose LA référence, comme le iPod en son temps, comme le iPhone plus proche de nous… Et tous les autres plongent, encore et encore ! Ils cherchent proposer LE concurrent de l'iPad et non une tablette intéressante…
avatar Kevelian | 
je suis vraiment pas surpris … Apple a encore une belle longueur d’avance et le iPad deux est déjà près et dieu sait ce qu’il va encore apporter de nouveau comparé a ce qui va arriver chez ceux qui sortent a peine leur V1
avatar bmxeur91 | 
J'attends surtout la tablette de Motorola et de Palm... WebOS sur une tablette, ça va être de la tuerie.
avatar tigre2010 | 
Le modèle avec scotch plait dans sa pub. Mais risque de s' abimer à la longue. Comme expliquait Shenmue, Apple a vulgarisé le luxe, toutes sont plus cher, plus moche, plus lourde. Reste a voir ce qui va marcher. Mais ce sont de bonnes alternatives pour les PCiste qui se pose la question de l'utilité d' une tablette.
avatar Alex56 | 
Androbouzes
avatar Human-Fly | 
@ parafsuo54000 : Non, Androbide. Mais c'est pas sympa.
avatar Siilver777 | 
Oui, c'est dans cette situation et aujourd'hui que l'on mesure l'avance d'Apple avec l'iPad. Fan d'Apple je suis, depuis toujours, mais j'avoue que le lancement de l'iPad présenté par Steve m'avais laissé un peu dubitatif. Réaction sans grand enthousiasme de la part du public présent ce jour. Mais finalement nous avions assisté à une petite révolution. Et lorsque, aujourd'hui, on constate le gouffre entre la version Apple et ceux qui arrivent, là, oui, nous avions assisté à une révolution. Ce jour marquera l'histoire de l'informatique.
avatar Beruk | 
Moi je suis intéressé par la tablette Asus qui cache un clavier. Elle paraît fine, un petit peu plus lourde que l'iPad certes, mais ce clavier peut être très utile dans certains moments. A la maison: je l'utilise comme une tablette bien assis dans mon fauteuil, et une fois dans le cadre de mon travail, elle devient une machine facilement utilisable sur une table. Et ce sans accessoire dans la sacoche.
avatar mimounlouna | 
Ca trolle à mort mais faut dire que le titre de la news y invite beaucoup : un salon où on montre des produits à venir, incroyable !
avatar JackOne | 
"L'autre originalité chez Asus est son Eee Slate EP121. Cette fois c'est Windows 7 Home Premium qui est à la manoeuvre sous un écran 12,1". On passe sur un processeur Intel Core i5 dual core, 4 Go de RAM et un SSD de 32 ou 64 Go pouvant être complété de cartes SD (1000$ ou 1100$ selon la capacité SSD)." Originalité??? C'est exactement le modèle de tablettes que l'on trouvait dans le commerce il y a quelques années et qui a toujours été un échec. C'est à dire à de gros machins inadaptés sous Windows.
avatar jimouest2005 | 
A ne pas se presser de sortir Android 3 c'est Google qui fait les affaires d'Apple en fait...
avatar Magnificent_8th | 
"comme Samsung, ont passé outre les recommandations du patron d'Android et tâché de profiter des fêtes de fin d'année pour s'installer les premiers sur ce marché. Et tant pis (pour le client) si leurs premières tablettes risquent de ne pas pouvoir évoluer facilement " J'ai une Archos 70, 250 go et l'os est très adapté (Froyo 2.2), surtout a mon usage et elle évoluera aussi bien sous Ginger (2.3) et Honey (2.4).....
avatar winstonsmith | 
@ djk314 : C'est pas MacG, qui le dit, que Froyo est pas adapté aux tablettes, c'est Andy Rubin. Et il y a des rumeurs qui disent que Honeycomb ne marchera que sur les tablettes double-cœur. Si ca s'avère fondé, ton Archos s'arrêtera peut-être en 2.3, si Archos daigne faire la mise à jour.
avatar krishteban | 
c'est quand même pas terrible ce qu'ils proposent !! j'attend quand même celle de RIM qui me parait être un des plus sérieux concurrents de l'iPad...
avatar m_enfin | 
En même temps, il va y avoir plein de bouzes vu que il y a tout le monde. On attend particulièrement la tablette Motorola, Samsung et HTC le reste on s'en moque un peu du côté Android. Puis il y a aussi les tablettes WebOS et RIM à voir :)
avatar m_enfin | 
Quand même oui, une bonne partie du web est en Flash, donc pour une tablette Internet, c'est important.
avatar jmquidet | 
Mon dieu que c'est moche... Autant je deplore l'absence d'un port usb (un seul, juste pour plug une clef) sur l'iPad, autant là ils ont mis toutes les connectiques possibles que ça en devient ridicule. Heureusement qu'ils n'ont pas rajouté de port ps/2 et un port série. Comment peut on être assez bête de nos jours pour sortir des machins pareil ? Ok il y a quelques années, Apple était totalement confidentiel et le design d'un objet technologique n'interessait personne ou presque. Mais de nos jours c'est quand même hyper important le design. C'est même ce qui distingue un objet techno d'un autre (parce que niveau puissance tout se vaut à peu près dans une utilisation quotidienne). Alors c'est quoi le délire chez les samsung et autres Asus ? Ils n'ont pas de comités de reflexions sur leurs objets ? Pas de designers ? Je pige pas...
avatar arekusandoro | 
C'est surtout le seul moyen qu'ils ont trouvé pour attaquer l'iPad. Grâce à Apple les alternatives à Flash se sont développés plus vites. À cause de ses pleutres qui intègre flash a leurs appareils, flash va trainer dans le web encore pour quelques années. Si les autres avaient eu le courage tout comme Apple, Flash serait une anecdote aujourd'hui.
avatar iCook | 
Personnellement j'aime bien l'eeePad Transformer http://www.youtube.com/watch?v=_NjR_MaipS4 10" IPS, fluide, nVidia tegra 2, connectiques très fournies, un support clavier amovible pour ceux qui le désirent, 16h d'autonomie, le design est sympa et ça commence à 399€. Très bon à première vue, hâte de voir le produit final en avril :p
avatar Beruk | 
L'Eee Pad Slider a tout de même été travaillé au niveau du design. Il ne faut pas être de si mauvaise foi. Sur papier et en photo, c'est une tablette très bien finie.
avatar m_enfin | 
Enfin, le mieux est d'attendre que le CES commence non ? Ca commence dans 16h. Car là avant que ça commence véritablement on a que des petites infos de presse.
avatar m_enfin | 
Je sais, d'ou le "pré".
avatar oliv-et-pomme | 
Le problème de ces sociétés (à mon avis), c'est qu'elles voient les tablettes dans la continuité des PC, et non comme une rupture, une révolution dans notre rapport à l'informatique (ce qui est au contraire la vision de Steve Jobs, donc d'Apple, que ce soit avec l'iPad ou l'iPhone...). Elles ont sorti des tablettes en voyant qu'elles se vendaient, sans se demander POURQUOI elles se vendaient. Les gens ne veulent pas d'un deuxième PC. Ce qu'ils veulent, c'est un terminal qui se concentre sur les usages courants et essentiels, et qui les rend conviviaux et ergonomiques. Un terminal qui fait la part belle aux loisirs - musique, vidéo, jeux... C'est exactement ce que cherche à faire l'iPad, et avec l'iTunes store et l'App store il y parvient avec brio. Apple n'a pas une grande avance technologique, mais une avance énorme en ce qui concerne la compréhension du potentiel de ces "tablettes".
avatar bmxeur91 | 
Niveau caractéristiques techniques, elles sont plutôt pas mal. Mais ils devraient engager des designers, vraiment. ^_^
avatar m_enfin | 
Heureusement, on a encore rien vu ! :)
avatar Kevelian | 
Comme tu dit on a encore rien vu … le pire reste a venir
avatar m_enfin | 
Venant de HTC, Motorola et Samsung, perso je m'attends à des trucs bien :) C'est la mode de vomir sur ce qu'on ne connait pas ? Tiens niveau phone aussi, comme le dernier HTC Thunderbolt: http://www.frandroid.com/54625/rumeur-htc-thunderbolt-un-processeur-double-coeur-a-1-2-ghz-une-webcam-de-5-megapixels/ Hate que le CES commence vraiment !
avatar didiounet | 
Salut Vive les nouveautés je vais attendre avant de m'acheter une tablette Htc m'intéresse beaucoup. Bonne soirée
avatar swanny | 
elles sont peut être moches mais elles sont pas chères ... comme les PCs? non, quand même pas
avatar m_enfin | 
Au contraire, la plupart des tablettes risquent d'être au prix de la Galaxy Tab donc plutôt chère !
avatar ThoTokio | 
bref, le titre de la news aurait pu être : "moi aussi, moi aussi"...
avatar agerber | 
Je trouve le concept de lenovo tres interessant qui permet d'avoir a la fois une tablette avec son os et un veritable ordinateur sur sa base si on le souhaite.. Sinon les photos ne mettent vraiment pas en valeur les autres tablettes.. On peut en voir d'autres comme ici http://www.frandroid.com/55171/viliv-presente-deux-tablettes-sous-android-les-x7-x10/
avatar Nathoune_ | 
Pour l'instant, c'est un peu la foire à tout. On veut des tablettes alors les constructeurs nous en donne. Mais aucune ne se démarque vraiment des autres. Je dirai même qu'elles n'ont rien d'attirant (à part peut-être la Eepad Slider sous Android de Asus mais ça reste à voir). La dernière (et unique ?) chance de se rattraper va résider dans Motorola et sa fameuse XOOM. Je l'attends au tournant comme jamais. Parce qu'après tout le cinéma qu'ils ont fait, ils ont intérêt à être à la hauteur et même plus que ça. Après, on pourrait peut-être attendre quelque chose de HTC (la HTC Scribe ?). Et pour une éventuelle tablette sous WebOS, il va falloir attendre février. Donc pour moi, les 3 ou 4 mois qui viennent vont être décisif concernant le choix de ma tablette.
avatar agerber | 
Pas besoin de se presser;...2011 sera riche en évènements..
avatar jolepabo | 
Les asus sont pas mal je trouve. l'idée d'un clavier est essentielle à mon sens mais ce que j'adore c'est l'appli de prise de notes avec stylet. Si c'est vraiment fluide, ça peut etre intéressant.
avatar abohbot | 
Moi je les comprends les mecs. Ces fabricants la vivent grâce au volumes ça marge pas fort chez eux donc on ratisse large on bricole et ils sont sûrs d'en vendre car la règle commerciale de base est chaque produit à son public et en l'occurrence le public de ces machins sont les néophytes il connaissent rien aux tablettes mais en voudront une, croyant que ça fonctionne comme l'Ipad ils seront pris au piège très peu de constructeurs peuvent rivaliser avec Apple. En ce qui concerne l'utilisation de flash je suis pour l'arrivée de nouvelles technologies ce que je déplore c'est la brutalité de SJ dans cette histoire et le manque de solutions pour créer du contenu HTLM5.
avatar marcplemay | 
L'idée de Lenovo est intéressante, et ça evite de faire double frais , un OS dans la tablette, un autre sur la "base" Aprés c'est sûr le capot en plastique translucide rouge c'est moche et cheap mais si c’était en alu, ça serait déjà bien meilleur. Mais l'idée est la excellente cote fonctionnalité et polyvalence.
avatar swanny | 
à mon avis ceux qui mettent un clavier rigide sur les tablettes n'ont pas compris le concept... c'est du bricolage. d'ici un an ou deux ce type de produit nous fera bien rire.
avatar xtyou | 
Avant l'Ipad il n'y avait pas grand chose en tablette, depuis, ils revendiquent tous avoir la meilleure tablette. Visionnaire n'est pas qui veut. Ne serai ce pas tous ces fabricants qui disaient que l'Ipad n'aurait pas de succès ? o.O

CONNEXION UTILISATEUR