Carrier IQ : HTC s'exprime et un sénateur US s'interroge

Florian Innocente |

Al FrankenL'affaire Carrier IQ prend une tournure politique aux États-Unis avec l'entrée en lice du sénateur Al Franken.

Celui-ci s'intéresse aux questions de respect de la vie privée à l'heure du numérique. Il avait déjà invité Google ou encore Apple à venir témoigner en mai dernier devant une commission du Sénat sur leurs politiques respectives (lire Données privées : Apple et Google passent leur grand oral).

Il a cette fois adressé une lettre remplie de questions à Larry Lenhart, le PDG de Carrier IQ afin d'en savoir plus sur la nature exacte des données collectées par son système et l'usage qui en est fait.

Est-ce que les caractères tapés aux claviers sont enregistrés, les contacts du carnet d'adresses sont-ils transmis ou le contenu des messages échangés ? Les numéros de téléphone composés ? Les URL des sites visités ? Combien de temps les opérateurs stockent-ils ces infos, est-ce qu'ils ont déclaré ces bases de données auprès des autorités… ? Autant de questions auxquelles le sénateur démocrate attend des réponses dans les plus brefs délais…

De son côté HTC s'est ajouté à la liste des fabricants (Google, RIM, Apple, Microsoft) qui prennent leurs distances vis-à-vis de ce nouveau mouton noir. Dans une déclaration à AllThingsD, il a pointé du doigt les opérateurs comme éventuels responsables de l'installation de Carrier IQ sur ses terminaux. En ce qui le concerne, HTC dit ne pas travailler avec cette société, et de réfléchir à un moyen pour les clients de refuser la collecte d'infos par l'agent logiciel de Carrier IQ.

Tags
avatar napuconcture | 
C'est trop drôle, ils se sont tous fait prendre la main dans le pot de confiture, les opérateurs, certains éditeurs, les constructeurs et c'est de la faute du méchant Carrier IQ.
avatar marc_os | 
Tout a fait d'accord. C'est pas mou c'est lui. Comme les gamins... Dans ces affaires c'est toujours celui qui réagit ke dernier qui est le gros poisson.
avatar Alex56 | 
"réfléchir à un moyen pour les clients de refuser la collecte d'infos par l'agent logiciel de Carrier IQ." Solution, se barrer du monde android?
avatar djmat | 
Va te renseigner (sur Korben par exemple) et tu lira que les androphones Européens ne sont pas concernés. Rassure toi donc, tu peux tout a fait en acheter un ;)
avatar Titov | 
Qui vous dit qu'il est Européen ? Qu'il vit en Europe ? Qu'il achète ses téléphones en Europe ? Vous semblez avoir la réponse à beaucoup de questions…
avatar Satoral | 
Et qui dit qu'il n'y a pas autre chose ?
avatar iphonele | 
Bin voyons. Le truc s'appelle HTC agent et HTC n'y est pour rien ...
avatar kalynoh | 
Massivement utilisé par apple uniquement sur l'iphone 4 et ne récoltant que des informations de diagnostique du système (qu'on peut désactiver en désactivant le diagnostique système). Effectivement, on a jamais vu un tel usage de masse...
avatar eipem | 
@samdroid lemac "lol surtout quand on sait que carrier iq est employé massivement par apple !" J'imagine que t'as lu les mêmes articles que moi, du coup j'aimerai bien que tu m'explique ce que tu sous-entends par "massivement". Parce que de ce que j'ai lu, l'utilisation de Carrier IQ par Apple est plutôt super light par rapport aux autres constructeurs. C'est bien joli d'utiliser de grands mots pour se donner de l'emphase, mais ça dessert complètement ton propos et ta réputation. Bref, tu cherches à faire passer une souris pour un éléphant. Mais ça n'a rien d'étonnant de la part d'un gros fanboy de ton espèce.
avatar napuconcture | 
@eric78 dans le mesure ou en France, ce sont les opérateurs qui font et distribue les ROM des téléphones, et que les téléphones nu n'ont pas les mêmes ROM, ça parait tout à fait plausible.
avatar napuconcture | 
@malcolmZ07 vu comment sont distribués les firmware d'iOS ça doit aussi être dans ceux achetés chez Apple non ?
avatar eipem | 
@lmouillart Absolument. Sur l'iOS il n'y a qu'une seule ROM. Les opérateurs ne peuvent pas la modifier, c'est pourquoi Apple est responsable de l'utilisation de Carier IQ sur ses devices. Donc nu ou pas, chez Apple ça ne change rien.
avatar xtyou | 
"respect de la vie privée à l'heure du numérique" Mais quelle que soit l'heure, numérique ou non, il n'y aucun respect de la vie privée.
avatar eipem | 
@samdroid lemac "Donc il y a un mois on s'en servait mais la curieusement on ne s'en sert plus" Arrête un peu d'interpréter les nouvelles pour les faire marcher dans ton sens. Apple a été très clair là dessus. La fonction de Carier IQ a toujours existé dans iOS mais elle est désactivable. Il suffit d'aller dans réglages et de décocher les options de support d'erreur. Elle est encore présente dans iOS5 mais tout aussi désactivable. Mais elle va disparaitre dans une prochaine mise à jour. C'est pourtant pas compliqué. Et encore une fois, renseigne toi sur les informations qui étaient envoyées, tu verras bien qu'on est très loin du rootkit.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ha non, les gars, la récréation c'est sur l'autre article ! --- Bon résumons... Officiellement il est partout mais ne fonctionne nul part. Officieusement... on ne le saura pas facilement. Question : Existe t'il des logiciels et des organismes ayant la possibilité (en toute légalité) de "sniffer" les échanges 3G ? Au moins nous serions un peu plus avancé.
avatar eipem | 
Bonne nouvelle si le sénat américain se penche sur la question. D'abord parce qu'on en saura plus sur qui fait quoi (Apple prétend pour le moment qu'elle n'utilisait que très peu de fonctions de Carier IQ) ensuite parce qu'on a une chance de voir voter une loi qui va régler le problème pour tout le monde.

CONNEXION UTILISATEUR