Bouygues Telecom découvre le hors forfait

Nicolas Furno |

Olivier RoussatDans Le Journal du Dimanche d'hier, le directeur général de Bouygues Telecom a donné son avis sur les nouvelles offres de Free et en particulier sur l'offre à 2 € par mois. Olivier Roussat n'y va pas avec le dos de la cuillère en qualifiant cette offre de "scandaleuse" :

Le "tarif social" de Free est scandaleux. Il comporte des surcoûts importants car ni les appels, ni les SMS, ni Internet ne sont bloqués. Sans naviguer, la mise à jour automatique des applications sur smartphones consomme 60 mégaoctets par mois, soit 6 euros de hors forfait. […] Cette offre est faite pour accrocher les clients et les amener au forfait à 19,99 euros.

Rectifions tout d'abord une erreur : le forfait à 2 € par mois ne contient pas d'accès à Internet par défaut et il faut souscrire une option à 1,99 € pour l'activer. En revanche, Olivier Roussat a raison sur les appels et les SMS : contrairement à ce que Xavier Niel avait pu dire, on ne pourra pas bloquer les appels et envois de messages sur ce forfait pour le limiter à 2 €. Il ne s'agit pas d'un forfait bloqué et c'est aux clients de faire attention.

Parler de "surcoûts importants" est toutefois un peu rapide. Rappelons que c'est le principe de base de tous les forfaits traditionnels : au-delà de votre consommation, vous faites du hors-forfait, chez Bouygues Telecom comme chez Free. Au-delà, sur ce forfait à 2 €, le prix à payer en cas de dépassement des 60 minutes et 60 SMS compris de base n'est pas exagéré.

À 3 € l'heure d'appel ou 1 € les 100 SMS, on peut appeler beaucoup plus longtemps et envoyer de nombreux messages avant d'atteindre le niveau des forfaits RSA visés par Free mobile. Ces forfaits sont vendus à 10 € pour 40 minutes et 40 SMS. À partir de l'offre à 2 €, pour le même prix, on peut appeler pendant 3 heures et envoyer 200 SMS, ou appeler 2 heures et envoyer 500 SMS ou encore appeler 2 heures, envoyer SMS et utiliser 50 Mo de données, ou toute autre combinaison.

forfait free 2€

Le forfait à 2 € par mois n'est pas pour tout le monde, et notamment pas pour les utilisateurs de smartphones. L'argument d'Olivier Roussat n'est pas vraiment recevable, mais l'offre de Free reste quoi qu'il en soit intéressante, même avec du hors forfait.

Le reste de l'interview remet en cause la révolution de Xavier Niel sur deux points : les prix avaient déjà baissé et Free ne prend aucun risque en proposant une offre avec de l'illimité. Le directeur général de Bouygues Telecom pose également la question de la qualité du réseau de Free et indique en outre que son entreprise est mieux préparée à l'arrivée de la 4G suite à l'achat d'une "fréquence 4G dite en or que Free n'a pas eue".

Il reste enfin confiant sur l'avenir de son entreprise : Les clients alterneront entre les offres classiques et low cost. […] Lorsqu’ils voudront un nouveau portable, ils reviendront vers des formules avec engagement qui permettent de le financer facilement." Comme nous l'avions évoqué dans notre dernier comparatif, le coût du terminal est effectivement un problème pour l'offre de Free à ce jour.

[Via : Univers Freebox]

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- Les nouveaux forfaits B&You en vente

avatar igloo | 
Ils sont d'une mauvaise foi... Sidérant !
avatar gonzaguedambricourt | 
@kaiser99 : et bien barre toi !
avatar gonzaguedambricourt | 
@kaiser99 : et bien barres toi !
avatar Moof | 
Au lieu de la jouer profil bas (ce qui semble la seule chose à faire) ils se lancent dans de ridicules effets d'annonce. Ça promet.
avatar gonzaguedambricourt | 
@kaiser99 : et bien barre toi !
avatar Moser | 
Ça fait trois fois que tu le dis. Je pense que le message est passé.
avatar gonzaguedambricourt | 
@Arcadium : c'est Niel qui a placé la barre haute dans ces attaques en dessous du niveau de la ceinture. Le retour de bâton était programmé !
avatar Moser | 
Avoir la barre haute sous la ceinture, c'est ce qui s'appelle avoir le sens de la formule ! :D
avatar foyan94 | 
Et quizz du silence des conseillers et de l impossibilité de joindre le service client depuis bientôt une semaine?
avatar Erzik | 
Ces grands patrons sont pitoyables et tentent coûte que coûte de défendre l'indéfendable! C'est minable! Ils peuvent dire ce qu'ils voudront, Free a la meilleure offre, et qu'ils s'alignent ou pas, je me ferai un principe que de résilier mes abonnements chez ces bandits!
avatar gonzaguedambricourt | 
@alastorne : Tu l'as dit c'est du principe et c'est ton droit, cela ne doit pas masquer les incohérences pointées par la concurrence !!
avatar Moser | 
Quelles incohérences ?? Au contraire, l'article révèlent que les gesticulations de la concurrence ne sont que de la poudre au yeux.
avatar Napad | 
MASCARADE
avatar jolepabo | 
Quelle attitude lamentable... C'est d'une mauvaise foi! Quand on voit ce genre d'attitude, ça donne envie de ne jamais aller chez eux, peu importe leurs tarifs...
avatar thEV4Nne | 
Venant du seul opérateur qui facture l'accès au répondeur en hors-forfait, c'est pas en critiquant comme cela qu'ils vont arriver à récupérer leurs clients. Tout le monde a compris qu'il s'agit de gros voleurs, et maintenant Bouygues nous apporte la preuve qu'ils peuvent être aussi de gros menteurs.
avatar gonzaguedambricourt | 
@pim : Encore un adepte de Saint Xavier....
avatar ratofil | 
@Pim Tu as raison, les gros voleurs sont souvent de gros menteurs. Ce n'est pas pour rien que 99% de la population les déteste.
avatar gonzaguedambricourt | 
@Ovni.94 : Le mobile n'étant pas un objet indispensable pourquoi avoir engraissé ces voleurs durant des années ? Vraiment je m'interroge !!
avatar Moser | 
Donc, tu t'interroges. C'est bien, et alors ?
avatar Aylavero | 
Il est intéressant de noter que ce monsieur a oublié que la majorité des forfaits vendus en France le sont sans data. Bien que la part de marché des smartphones soit en augmentation, la majorité des gens attendent un seul service de leur opérateur: APPELER. Et pour ces personnes, le forfait à 2eur est le bienvenu avec un téléphone sans connectivité internet.
avatar bruvin84 | 
Je viens de recevoir un appel de BT du service fidélisation, bien que je prévienne d'emblée que je pars, le gars veut savoir pourquoi, je lui dis le prix, il me dit :"on a un super offre..." il me débite la nouvelle offre B&You, et ça vous nous intéresse pas Mr, je lui dit que Free Mobile me le propose pour 16€, et là, je me fais raccrocher au nez. Ce qui est bizarre, lorsque mon forfait se terminait au mois d'aout dernier, j'appelles mon service client, je leur poses la question, rien à me proposer hormis un engagement de 24 mois même pas un ristourne sur un portable. Je n'ai pas insister attendant patiemment le lancement de Free mobile, et je peux que depuis le mois novembre, j'en reçois des appels masqués. Maintenant par principe, je pars même si BT me fait une super proposition, rien que pour le marché baisse, la fidélité ne paie pas dans le mobile. Vive Free mobile car j'ai tout compris
avatar Bryan | 
Lui ce n'est pas la mauvaise fois qui l'étouffe sinon il serait mort depuis longtemps. Oser parler du réseau Free alors que des trois "gros" c'est celui qui a le plus mauvais et de loin.
avatar gonzaguedambricourt | 
@nobrain42 : ah non celui qui a le plus mauvais réseau avec 27% de couverture c'est bien Free et ça personne ne peut le contester !!
avatar Moser | 
Il faut apprendre à lire : nobrain parle des trois gros opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un peu de bonne foi ne te ferait pas de mal.
avatar steam | 
même si Bouygues s'alignait sur Free à 2€ je ne resterai pas Trop longtemps j'ai payé !
avatar steam | 
alors finalement ses mensonges ne me touchent même plus
avatar abohbot | 
J'ai payé pour que M la marquise Bouygues s'offre un château. Maintenant je paye chez Free pour avoir un service qui m'offre le meilleur rapport qualité prix!!!!! Monsieur vous devriez avoir honte de mentir de la sorte!!!! Je fais un acte militant et économique en allant chez Free!!!
avatar gonzaguedambricourt | 
@nobrain42 : ah non celui qui a le plus mauvais réseau avec 27% de couverture c'est bien Free et ça personne ne peut le contester !!
avatar gonzaguedambricourt | 
@demenla971 : Je fais un acte militant et économique en allant chez Free!!!' Tu trouves cela économiquement justifié de plébisciter le low cost ??? Et c'est quoi la prochaine étape, l'entreprise sans salariés ???
avatar hellonearth | 
Donc, si on comprend bien, ce monsieur ne connaît même pas son métier??? Ça alors!
avatar Fredi | 
Merci à Nicolas Furno de bien vouloir corriger son propre article, il y est indiqué: "Rectifions tout d'abord une erreur " S'il vous plaît, vous savez comme moi qu'il n'y a que 2 possibilités, ou bien c'est un mensonge qualifié pour dissuader les indécis qui n'ont pas la possibilité/capacité/temps de vérifier le détail des offres, histoire de les retenir. Ou bien c'est de l'incompétence pour une personne de son rang dans l'entreprise Bouygues de se présenter devant des journalistes et montrer son ignorance quant à l'offre 2euros. Il est clair pour la plupart d'entre nous qu'on penche pour la 1ère possibilité, étant habitué. Mais qu'un journaliste de MacGé cherche des excuses à un menteur, et au mieux à un incompétent en qualifiant son intervention comme comportant une éventuelle erreur... Non la politesse a des limites, en particulier elle ne s'adresse pas aux menteurs.
avatar Bryan | 
J'espère que les gens ne seront pas aussi con et qu'ils partiront de chez Bouygues rapidement. Free nest certainement pas parfait mais il a ébranlé le marché mafieux des opérateurs et rien que pour ça: on devrait tous aller chez Free. Après je comprend ceux qui n'ont pas besoin de l'illimité qu'ils prennent un forfait intermédiaire chez un autre opérateur.
avatar Bryan | 
Bien vu pour la consommation de DATA je n'avais pas relevé ;)
avatar Bryan | 
Bien vu pour la consommation de DATA je n'avais pas relevé ;)
avatar hdub | 
Encore une occasion manquée de fermer sa gueule...
avatar Helmer | 
Il transpire tellement le gars qu'il ne sait plus quoi inventer ^^
avatar Gelkaixi | 
.
avatar yann111 | 
Bouygues qui a le réseau le plus moisi de France se permet de critiquer celui de Free, c'est beau...
avatar pac1404 | 
Ce qui est honteux c'est le forfait RSA des 3 gros avec 40 minutes d'appel pour 9,90€ soit 0,247€ la minute !!!!! Chez Free c'est 0,05€ la minute au delà du forfait, à sa place je ferais profil bas !
avatar Gandalf | 
Je ne comprend pas. Niel à dit qu'on pourrait bloquer un forfait, sans surcoût. C'est quoi le forfait qu'on peut bloquer ? Le forfait à 20 euros ? Donc bloquer un forfait... Illimité ? Bizarre...
avatar Judge MANSON | 
Ahah ! Bouygues qui s'interroge sur Free quant à... la qualité de son réseau ! Celle là elle est vraiment bonne !!!! Hop, bon pour servir en politique l'artiste ! Dire des conneries si énormes sans vergogne, il ira loin dans les fonctions ministérielles, sans aucun doute !
avatar boytez | 
La mauvaise foi, c est surtout de considerer que le forfait 2€ s adresse a des utilisateurs de smartphones, qui savent partinnement que ce forfait b est pas adapte a des datas !
avatar Noobi62 | 
J'appelle aujourd'hui le service client bouygues pour faire débloquer mon iPhone que j'ai depuis plus de 6 mois. Je ne dis pas au mec que c pour me barrer. Après quelques minutes d'attente le gars me raccroche au nez. La grande classe...
avatar coolapic | 
J'ai une question HS mais quelqu'un peut-il me rappeler le nom du logiciel utilisé pour faire les calculs (celui en screenshot, je l'ai vu passer sur macgeneration mais je ne trouve plus). Merci d'avance ;) PS : Pour rester dans le sujet, j'attends ma SIM Free :)
avatar coolapic | 
Merci beaucoup ;)
avatar oldmacpro | 
Haha. J'aurais envie de doucement rigoler. Les grands majors se font tacler, ils ne peuvent pas répondre à Free, alors ils sortent les grandes déclarations et passent pour de pauvres victimes. Ça me donne encore plus envie de me barrer.

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