Après les pixels, la course au framerate chez Toshiba

François Tsunamida |

Le Mobile World Congress de Barcelone démarrant ce lundi, les annonces se multiplient. Toshiba a ainsi levé le voile sur un nouveau capteur BSI (Back Side Illumination) CMOS, le T4K82, de 13 mégapixels. Il permet à un AppPhone ou à une tablette d'enregistrer des vidéos Full HD à une fréquence équivalente à 240 images par seconde ! Pour mémoire, l'iPhone 5s les prend lui à 30 i/s en Full HD. Pour obtenir une fréquence de 120 i/s, le smartphone doit se contenter d'une définition ramenée au 720p.

La prise de vidéos à grande vitesse permet d'obtenir des ralentis de meilleure qualité. Mais cette méthode réduit aussi le temps d'exposition à la lumière de chaque image, provoquant souvent leur sous-exposition. Pour remédier à cela, le T4K82 dispose d'un mode « Bright » qui multiplie par 4 la luminosité des images.

Toshiba utilise 2 « astuces ». Tout d'abord, les vidéos ne sont pas tournées en 1080p, mais en 1080i (2 images entrelacées). Cela lui permet de bénéficier d'un temps d'exposition double. D'autre part, le capteur utilise la technique dite du « binning » : la lecture des valeurs de 2 pixels adjacents est combinée, doublant la charge électrique de chacun. Ainsi, le Bright Mode du capteur de Toshiba dispose d'une luminosité quatre fois plus importante que celle d'un capteur CMOS standard.

Les vidéos tournés en Full HD à 1920x1080 pixels en mode normal (sortie images progressives) ont une fréquence de 120 i/s. En recourant au mode Bright (sortie images entrelacées), elles ont une cadence de 240 i/s après la conversion images entrelacées vers progressives. Toshiba fournit en effet un programme qui convertit les images prises en vidéos progressives, sans perte dans la fréquence. Le circuit possède une consommation électrique faible, correspondant à 82 % de celle du T4K37, un autre capteur 13 mégapixels de Toshiba.

La fréquence maximale proposée par le capteur atteint même les 900 images par seconde. Pour l'obtenir, il faut considérablement abaisser la définition au QVGA (320 x 240 pixels) et utiliser le mode Bright. Les échantillons seront envoyés aux fabricants en mars. La production en volumes est prévue pour le mois de septembre. Dimensions : 8,5 x 8,5 mm. Dimension de l'optique : 1/3,07 de pouce. Pixel pitch : 1.12 µm.

Après la course aux pixels, Toshiba paraît vouloir se lancer dans une course à la fréquence d'images par seconde. La qualité des vidéos prises sans recourir à un trépied ou un stabilisateur étant assez « variable », on peut se demander à qui un tel framerate va être vraiment utile…

Tags
avatar landry | 
@Johnny B. Good : Ben oui mais non, on peut dire que les app phones sont les smartphones qui ont accès a un magasin d'applications. Donc à partir du premier iPhone. C 'est pas de la pignole, on différencie bien un break d'un monospace et d'une citadine, etc.
avatar SwissMade | 
Le premier TREO faisant téléphone pouvais aussi accueillir des applications. Donc, ça remonte loin ce genre de chose. AppPhone, c'est ridicule. Mon Mac est un AppPC, un AppComputer, un AppTV dans ce cas.
avatar kalynoh | 
@ Johnny B. Good : En fait techniquement un smartphone dans son terme d'origine est un téléphone capable de faire les fonctions de base de la bureautique, prendre des notes, avoir un répertoire, faire des calcul, etc… Bref, tout ce que fait le plus basique des téléphones portable aujourd'hui. Du coup appPhone est le terme qui défini les téléphone sur lesquels ont peut installer des applications via une boutique, donc un terme désignant ce qu'on appel par erreur "smartphone" aujourd'hui.
avatar eliss | 
Toshiba se fout du monde, du 1080i ce n'est PAS du Full HD comme on le connaît (1080p). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un artifice pour diviser par deux la quantité de pixels enregistrés pour chaque image (une ligne de pixels sur 2 est rafraîchie pour chaque 'image'). Autrement dit, une 'image' n'est en fait qu'une demi-image. Donc paye tes 240 demi-images par secondes... Bref Toshiba triche.
avatar Homer Simpson | 
@ tchico « Aujourd'hui »… Ah avant c'était bien mieux ! En fait, ça n'a rien de nouveau. J'ai travaillé chez Siemens dans le début des années 90, et bien c'était exactement la même chose. A l'époque, Siemens a d'ailleurs sorti un téléphone faisant station d'accueil pour… Newton ! Et c'était déjà (et encore) LA question : Mais qu'est-ce qu'on va bien bien pouvoir trouver comme nouveau produit pour créer des envies et des besoins ensuite. Ils ne partent pas des besoins existant pour les satisfaire, mais cherchent quelle nouvelle mer.e inventer et à refourguer à un max de gens. Aujourd'hui, la solution la plus rentable s'appelle d'ailleurs flappy truc machin. Et le pire, c'est que ça marche. :(
avatar FabienR. | 
Voila améliorer la qualité optique et le taux de rafraichissement est bien plus interessant que de filmer en 4K pour les caméras de nos futurs smartphones. Pour le 1080p a encore de beaux jours devant lui, la 4K en 2014 ne sert qu'a préparer le futur.

CONNEXION UTILISATEUR