Android marque des points

Christophe Laporte |

Les différents acteurs du marché des smartphones prennent désormais Android très au sérieux. La montée en puissance ultrarapide du système de Google y est sans doute pour beaucoup.

À une époque, les éditeurs de jeux n'étaient pas forcément très emballés par la plate-forme de Google. On se souvient entre autres des propos du patron de Gameloft qui critiquait notamment le fait que le système d'exploitation de Google était basé sur Java (lire : iPhone : LA plate-forme pour les jeux).

Tout ceci est de l'histoire ancienne ou presque. Zynga, Ngmoco, Electronic Arts, Booyah, Shopkick, Rovio Mobile (Angry Birds) pour n'en citer que quelques-uns, proposent ou travaillent depuis peu au portage de jeux sur Android. Ironie du sort, c'est également le cas de la plupart des studios qui ont levé des fonds à l'aide d'iFund, un fonds lancé début 2008 par la société américaine de capital investissement KPCB et chapeauté par Apple pour promouvoir le développement d'applications iPhone (lire : Quelles applications pour l'iFund ?.

Outre-Atlantique, Android est également sur le point de percer sur le marché des entreprises. D'après le dernier rapport de ChangeWave Research, 16 % des professionnels interrogés en août comptent faire l'acquisition d'un "téléphone Google". Un chiffre en progression constante depuis novembre 2009 où les intentions d'achat n'étaient que de 3 %.

Si par rapport à la dernière enquête réalisée en mai, Android gagne six points, le BlackBerry recule de 3 points à 66 %. Enfin l'iPhone grappille un petit point à 31 %.

Pour réaliser cette étude, ChangeWave Research a interrogé à chaque fois plus de 1600 décideurs informatiques.

Tags
avatar greg_cnf | 
Il serait tant qu'Apple étoffe sa gamme de téléphone sous iOS allant du nano au 7" avec leurs pendant sans GSM iPhone/iPod, on pourra alors mieux mesurer l'occupation des différents os.
avatar Alex56 | 
Un phone de 7"? Tant que les idevices ne pourront pas servir de stockage de masse USB, que les piles seront inaccessibles, qu'il faudra iTunes pour la moindre synchro....et j'en passe...Android continuera de séduire du monde.
avatar iguan | 
d'accord pour tous sauf pour la synchro iTunes, qui est un avantage indéniable. La synchro permet de très facilement sauvegarder ses données de son téléphone, ce qui facilite grandement vie lorsqu'on en change par exemple. C'est pour cela d'ailleurs que de nombreux constructeurs d'Andropones proposent leurs solutions de Synchro, que cela soit HTC, Samsung ou autres. Malheureusement il n'y a pas de solution de synchro commune à la plateforme entière sous Android, ce qui rend pénible le passage d'un constructeur à un autre. De même, beaucoup de ces outils n'existent qu'en version Windows, ce qui fait que si on a un Mac ou on est sous Linux, point de synchro.
avatar jahrom | 
Frodon, tu ne sais pas de quoi tu parles là :-p Pour info, je continue le developpement Android, j'ai un Sony Xperia X10, HTC Desire, et Samsung Galaxy, ainsi qu'une tablette Archos. Ils sont tous synchronisés via "internet" la magie du sans fil, c'est inimaginable! Sinon, pour les musiques, il y a DoubleTwist. Merci de ne pas dire de bêtises ;-) Ha oui, et j'ai un Mac Mini, ce qui me fait passer souvent sur MacG et iG. Il est parfaitement compatible avec ces mobiles/tablettes
avatar m_enfin | 
Et bientôt Google Music. Quant aux photos, il y a Picasa, toujours du sans fil.
avatar JonathanMds | 
comme frodon mais je rajouterai les piles inaccessibles ... t'es has been comme mec toi !
avatar Miniwilly | 
Moi je pense surtout que maintenant que Android a atteint une certaines masse critique d'utilisateurs (U.S. surtout), il continuera à séduire. Cette news le montre bien. Un cercle vertueux s'est créé autour de cette plateforme : plus d'utilisateur donc plus d'intérêt pour les développeurs à produire des applis et du contenus qui peuvent séduire à leur tour plus d'utilisateurs. La plateforme n'en reste pas moins imparfaite (tout comme iOS ne l'est pas de mon point de vue), mais progresse largement mois après mois. J'attends Google sur quelques points : - l'approche multimédia : cela ne devrait pas tarder avec des annonces probablement importantes autour de Google TV et Google Music - la reprise en main de la plateforme avec nottament la mise à disposition de versions 'vanilla' de celle-ci qui pourraient rendre caduques les problèmes de fragmentation provoqués par l'indigence de certains constructeurs (pas tous) ou opérateurs - un meilleur market (semble en route avec pas mal d'innovations comme l'achat de contenu, le computer to phone, ...) Je vois assez mal comment cela s'arrêterait d'autant plus que les négociations avec Verizon semblent mal engagées notamment car selon les infos que j'ai pu glanés dans la presse U.S : - Verizon ne veut pas perdre trop le contrôle ce qui naturellement du point de vue de Apple n'est pas négociable - Verizon et Apple ne sont pas d'accord sur le montant des subventions opérateurs (trop faible du point de vue de Apple) et de l'investissement marketing à consentir pour Verizon. Verizon ne souhaite pas voir la plateforme Android souffrir trop car elle y conserve une maitrise supérieure à ce qui sera le cas sur iOS et ce point me semble particulièrement important. - Plus le temps passe plus Verizon installe Android au cœur de sa stratégie rendant plus improbable encore la conclusion d'un accord. Reste à savoir qui sera in fine en position de force pour le signer. Tout dépendra des résultats de Verizon sans iPhone et s'ils continuent à rester excellent avec Android comme fer de lance. Pour l'instant on ne voit pas de baisse significative se profiler. Et rien que pour être en position de force Verizon va, à mon avis, continuer à pousser très fort Android (si ce n'est de façon agressive à l'image des premières campagnes Droid does)
avatar Marksanders | 
Les jeux sont plus chers en général sur Android. Quant au choix, il est pour le moment restreint.
avatar babgond | 
D'un point de vue développeur je ne vois pas l'intérêt d'Android. SDK et langage à chier + piratage bien élevé. Après, l'utilisateur final n'est surement pas impacté.
avatar simon | 
Pour le développeur c'est la certitude de travailler sur une plateforme qui va lui permettre de vendre beaucoup de jeux (même s'il y a du piratage). Dans le monde des jeux ordinateurs, pourquoi certains studios vont développer dorénavant également sur mac ? Parceque la plateforme monte en puissance, et donc qui dit plus d'utilisateurs dit plus de ventes.
avatar Miniwilly | 
De mon point de vue de développeur, c'est un peu le contraire : - Langage excellent car bien connu et dont la solidité n'est plus à démontrer. Du coté des développements orientées entreprise c'est à mon avis un point fort non négligeable, un grand nombre de grandes entreprises utilisant déjà Java de manière intensive. Sans compter sur le NDK permettant le dev direct en langage C (ne connaissant pas bien ces limites je n'irais pas plus loin sur ce point). - Un SDK de bonne facture quoi que perfectible. Le plus gros point sur lequel il est nécessaire de progresser à mon avis reste la conception des interfaces graphiques qui reste largement en deçà des outils proposées par Apple. L'idée d'utiliser Eclipse comme IDE me semble bonne, celui-ci étant l'un des environnements de développements les plus populaires au monde, les développeurs y ayant leurs marques et le grand nombre de plugin le rendant très puissant. - Le piratage est un problème. Je ne saurais le quantifier (quelqu'un le sait t-il par ailleurs ?). Je ne m'attarderai pas la dessus (sans le nier) mais Google semble avoir mis en place de nouvelles mesures pour le contrer. - En contre partie pas de processus de validation rendant un développement potentiellement risqué car risquant de se voir réduit à néant par une non validation. Il semble néanmoins que Apple ai mis de l'eau dans son vin ce qui est une bonne chose mais reste insuffisant à mon sens. Bref comme toujours les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noirs comme ton commentaire sans aucune nuance le laisse entendre et chacun voit midi à sa porte. Je pense notamment aux entreprises qui ont déjà des équipes de dev Java et qui seront ravis de faire fructifier ces compétences sur les environnements mobiles. On ne parle pour ainsi dire pas du rôle que vont avoir les SSII généralistes dans la production et les déploiements de parcs mobiles et d'applications liées en entreprises. Connaissant bien ce secteur, leur compétences sont orientées soit sur les applis métiers Java soit sur le Web. Je ne doute pas un seul instant de leur préférences pour un SDK en Java même moins léché graphiquement. On parle de business entreprise et ça change pas mal la donne à mon avis.
avatar tchoucky | 
Je pense qu Apple a de gros soucis a se faire. Ils sont pour l instant ds leur periode 'rose'. D ici 2-3 ans, Google sera encore plus le maitre du monde. Je suis fan d Apple mais bientot Google aura 90% des marches smartphones et tablettes, et...???
avatar Miniwilly | 
Je n'irais pas aussi loin que toi sur ce point. A mon humble avis Apple est une entreprise forte et bien installée (surtout depuis l'iPod et l'iPhone), innovante et pétrie de qualité. A mon avis, il y a deux choses qui vont fortement influencer l'avenir du secteur très forcément : - La capacité de Google à investir la sphère du contenu. Cela passe par Google Music et Google TV notamment. Certaines pièces ont déjà commencées à être mise en place comme Google News ou Google Books. Ils ont de bonnes chances de réussir mais ce n'est pas mécanique et inéluctable. Je vois comme avantage pour eux un certain "universalisme" de leur solution liées uniquement à un compte Google et pas à une plateforme (et oui même sur iOS il gagne de l'argent). D'un autre coté cela dépendra de la réaction d'Apple notamment dans sa transition vers le cloud (indispensable s'il souhaite rester dans la course à mon avis), la dépendance à la plateforme (ou comment Apple peut t-elle devenir une marque universelle sans remettre en cause ses marges sur le hardware ?), .... - La capacité pour Apple à investir plus fortement la sphère entreprise. On sait que ça n'est pas une priorité pour Apple mais cela à de tout temps était un prérequis à un succès franc et massif. Google est à ce titre mieux armé notamment avec une offre spécifiquement orientée pour les entreprises. Est ce que Apple le souhaitera et réussira. Pour moi si Apple réussi ça sera via le cloud. Dans tous les cas je ne vois pas les solutions entreprises et domestiques restée disjointe trop longtemps et Apple se soit d'y répondre. Enfin n'enterrons pas Microsoft trop vite. Sa base installée sera probablement décisive et je doute qu'il ne la laisse trop vite à d'autres qu'eux même.
avatar angealexiel | 
Java est un langage à chier !!! On aura tout entendu, surtout lorsqu'ici tu compares à Objective-C... Rien qu'en nombre, il y a beaucoup plus de programmeurs Java dans le monde qu'Objective-C, donc niveau langage c'est beaucoup plus séduisant pour le développeur lambda, le SDK n'est pas parfait mais il évolue constamment, mais le gros point fort est tout de même Eclipse. C'est l'IDE par excellence que la majorité des professionnels utilisent. En plus de ça, la plateforme de développement est disponible pour PC, Mac et Linux, et Android dispose d'un Garbage Collector. Donc au contraire, je pense qu'Android séduit vraiment les développeurs.
avatar babgond | 
1° Si le Java est plus utilisé c'est tout simplement parce c'est le principal (en particulier en France) qui est appris à la fac. Et comme 90% des développeurs sont fainéants, ils n'en apprennent jamais d'autres et ce contente de celui là. 2° Eclipse est une merde, je l'utilise constamment. Encore une fois, il est très largement utilisé dans le monde professionnel parce qu'il est gratuit. Sa gestion des proxys par exemple est désastreuse. Sans compter que le simulateur android ne reconnait pas la conf proxy d'éclipse, c'est juste risible. Bref en général, ceux qui pensent comme toi n'ont jamais touché au Cocoa ou un bon langage type Ruby / Erlang / etc ...
avatar Miniwilly | 
Pour être un passionné de langages de prog et en avoir utilisé un bon paquet y compris à des fins professionnelles (ce qui fait que je ne suis supposément pas positionnable dans la catégories des feignasses qui ne veulent rien apprendre), il me semble que Java a pour lui un grand nombre de caractéristiques qui lui donne un avantage significatif que la plupart de ces concurrents dont tu as cité quelques représentant de manière sommaire ne pourront jamais prétendre. Je ne te parle en fait pas du langage mais bel est bien de la plateforme d'éxécution de Java. Et là le constat est sans appel, peu on réussit à s'imposer aussi fortement dans le monde de l'entreprise (reste .Net et ensuite rideau). Donc à mon avis ce n'est pas la fainéantise qui pousse les développeurs à faire du Java mais bien leur préoccupation d'avoir un outil qui leur permettre de répondre à la quasi totalité des problèmes qui se posent à eux dans le temps imparti, les politiques de plateformes d'entreprises pour beaucoup accès sur ce langage, ... Mais quand bien même je ne vois pas en quoi cela viendrait contredire le point suivant : cela donne un avantage conséquent à Android car beaucoup de développeurs peuvent s'appuyer sur des compétences acquises de longue date pour le développement de leur applis. A plus forte raison si 90% des développeurs sont des fainéants comme tu le pense (loin d'être une réalité à mon humble avis).
avatar an3k | 
Je pense que c'est une super bonne nouvelle à la fois pour les possesseurs de téléphone Android dont la maturité de leur plateforme leur permet d'avoir des téléphones vraiment top et pour les possesseurs d'iPhone car cette concurrence va leur permettre de voir des avancées dans iOS qui ne seraient peut-être pas arrivées autrement (il suffit de regarder la 'libéralisation' des conditions d'entrée dans l'Apple Store pour lesquelles je ne pense pas que la montée en puissance d'Android n'y soit pour rien). Moi ce que j'attends maintenant (je ne veux pas faire de polémique car c'est un besoin professionnel), c'est la possibilité (optionnelle) d'avoir flash sur l'iPad. J'espère que la montée en puissances des tablettes sous Android 2.2+ avec flash va y contribuer.
avatar quetzal | 
:) Oui, pour l'essentiel, melaure, avec une belle différence toutefois: actuellement Apple a des moyens énormes, alors qu'elle était presque en faillite à l'époque, ce qui lui donne un immense potentiel à "booster" les recherches dans toute direction nécessaire.
avatar rick75 | 
Etre "encadré" par Apple? Tu entends quoi par là? Sachant que Apple distribue des outils de gestion de parc "iOS" afin que les services IT des entreprises puissent rapidement mettre en place les mêmes outils, app et paramètres de sécurité sur tous les iDevices. Apple n'a pas d'action de validation sur des logiciels développés et utilisés "en interne" par des entreprises. Par ailleurs... si les entreprises doutaient au départ de la sécurité de iOS... alors je me demande comment elles vont réagir avec Androïd.
avatar Miniwilly | 
Je ne vois pas en quoi les politiques de sécurités mises en place seraient insufisantes sur Android. Peut être peux tu éclairer ma lanterne à ce sujet ?
avatar rick75 | 
va la manière dont Google pompe nos informations et habitudes - puisque c'est son businessplan - je me questionne sur la "sécurité" d'Androïd quant à la protection des données. Non pas pour dire que Apple est parfaite... loin de là, mais Apple ne gagne pas sa vie sur la vente de publicité "ciblées" (du moins pas encore...), tandis que Google, c'est son fond de commerce. Alors Androïd = un système signée Google, dans lequel je note, j'enregistre toutes mes données "vitales", j'avoue que j'ai un GROS soucis par rapport à ça. Je suis particulièrement inquiet par rapport à l'analyse que fait Google de toutes mes actions (déjà rien que par leur moteur de recherche... alors avoir un système "google" dans ma poche qui peux analyser tout de ma vie, là, moi ça passe pas du tout! Alors au niveau des entreprises qui - pour de nombreuses - blackberry était le seul outils top au niveau de la protection - je me demande comment elles réagissent à l'idée de travailler avec un système développé par Google.
avatar Miniwilly | 
L'erreur que tu me semble faire c'est d'extrapoler la politique que Google applique aux données privées et celle qu'elle applique au données des entreprises. Tu doutes ne souhaite pas confier tes données privées à Google (choix complètement respectable et justifiable mais ce n'est à mon avis pas le sujet ici). Les entreprises n'auront probablement les même états d'âmes que toi à ce sujet. Et ceci pour une raison : elles ne choisiront pas les offres gratuites de Google mais les Google Apps premier qui leur garantissent contractuellement la non utilisation de leurs données à des fins de data-mining. Donc sauf à postuler directement la malhonnêteté de Google (il y aura certes des gens pour le faire) le problème ne se pose pas car dans ce cadre Google ne gagne plus sa vie en vendant de la pub ciblée mais en mettant à disposition un service contre rémunération. Cette idée a déjà bien commencée à faire son chemin surtout aux U.S. et il me semble que c'est une tendance lourde de l'informatique d'entreprise (un bon nombre de projets en phase d'évaluations que ça soit avec Google ou d'autre fournisseurs de services importants comme SalesForce et même les gros comme IBM, MS, Oracle ou SAP viennent à ce type d'offre par nécessité de ne pas perdre leur leadership actuel).
avatar m_enfin | 
Les gens associent trop souvent libre ou ouvert avec insécurité. C'est pas justifié pourtant.
avatar rick75 | 
je ne confond pas... pour moi, c'est l'image de marque et le businessplan de Google qui ne sont pas compatible avec le principe de sécurité sur les informations de ma vie privée.
avatar m_enfin | 
Je vois pas bien le rapport... Ou alors on ne parle pas de la même chose ?
avatar dvd | 
L'exclusivité avec AT&T est en train de faire de plus en plus de tord à Apple... L'empêchant d'augmenter sensiblement le nombre d'utilisateurs aux US... A noter également que tous ces sondages et autres interviews de développeurs sont faits aux US, le rapport iOS/Android est par exemple différent ici en Europe.
avatar rick75 | 
par contre, je pense qu'il ne faut pas trop vite oublier Microsoft, car c'est avec eux que Google va devoir se battre ses prochaines années. Apple n'est déjà plus en compétition, de part son produit "unique", par rapport à une distribution de masse comme Androïd ou WM7.
avatar m_enfin | 
Personne n'oublie WP7 (et non WM7), et oui Google et Microsoft vont être en confrontation mais Microsoft voit ça autrement: inutile de prendre des PDM d'Apple ou Google, il y a encore tellement de personnes qui doivent passer aux smartphones qu'on peut cohabiter sans problème. Bon j'ai reformulé, mais c'était à peu près ça la déclaration de MS, et ils semblent avoir raison sur ce point. Par logique, les systèmes vont cohabiter, on n'aura pas comme sur les PC un OS ultime utilisé par tous, j'en doute très fortement. En revanche, à défaut de ne pas avoir de monopole, on va se retrouver avec un oligopoles de quelques acteurs (on les connait, mais un nouveau peut arriver), et ça ne sera pas un mal. Trop d'OS devient bien trop compliqué.
avatar Miniwilly | 
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense qu'il ne faut enterrer aucun de ces trois acteurs. Chacun dispose de ses forces et de ses faiblesses. En général d'ailleurs les forces de ses faiblesses et vice-versa.
avatar Lou117 | 
"Nicky Larson [27.09.2010 - 09:44] 1° Si le Java est plus utilisé c'est tout simplement parce c'est le principal (en particulier en France) qui est appris à la fac. Et comme 90% des développeurs sont fainéants, ils n'en apprennent jamais d'autres et ce contente de celui là. 2° Eclipse est une merde, je l'utilise constamment. Encore une fois, il est très largement utilisé dans le monde professionnel parce qu'il est gratuit. Sa gestion des proxys par exemple est désastreuse. Sans compter que le simulateur android ne reconnait pas la conf proxy d'éclipse, c'est juste risible. Bref en général, ceux qui pensent comme toi n'ont jamais touché au Cocoa ou un bon langage type Ruby / Erlang / etc ..." Houlala que de bêtise en si peu de mots... Java n'est pas le plus utilisé à cause de la France, c'est le plus utilisé DE FAIT car c'est le langage le plus universel existant. Objective C est bien plus complexe à manipuler (gestion de mémoire bien chiante !) et cloisonné à un public limité. Quand à Eclipse, ton exemple sur le proxy est juste hilarant. Tu as pas plus réaliste comme objection ?

CONNEXION UTILISATEUR