Android : Andy Rubin réfute un changement de politique

Florian Innocente |

Andy Rubin, le patron d'Android, a répondu à quelques allégations parues dans un article de BusinessWeek où des partenaires de Google se plaignaient d'un tour de vis sur l'utilisation de l'OS (lire Google plus strict sur l'utilisation d'Android).

Il réaffirme la liberté qu'ont les fabricants de personnaliser Android pour leurs appareils et de manière à différencier leurs offres. Le tout étant qu'ils s'alignent sur certains critères techniques de base, de manière à ce que les applications Google, et les autres de manière générale, puissent s'exécuter sans problème

Un autre accord entre Google et ses partenaires vise à éviter les risques de fragmentation, mais là aussi rien de neuf écrit Rubin, elles sont en place depuis 2007. Rubin insiste aussi sur l'absence de restrictions autour de la personnalisation de l'interface, ou sur une volonté de standardiser Android sur une seule architecture processeur. Android reste une plateforme open source et le code source sera toujours distribué sitôt qu'il est finalisé.

Un autre point était cependant cité par BusinessWeek et il n'est pas abordé dans le billet d'Andy Rubin, comme le relève TechCrunch.

Plus de partenariats scellés sans consultation de Google. À partir de maintenant, les entreprises qui espèrent accéder en avance aux dernières mises à jour logicielles devront faire valider leurs plans. Et cet assentiment sera donné par Andy Rubin, le patron d'Android chez Google

Google garderait ainsi une carotte à agiter sous le nez des opérateurs ou des fabricants désireux de profiter de cet accès privilégié pour prendre de l'avance sur leurs concurrents, mais en les contraignant à se plier à ses exigences. Ce qui peut avoir des avantages, aussi, pour le client final estime TechCrunch, lorsque l'opérateur se pique de vouloir remplir ses téléphones de logiciels ou skins maison.

Sur ces quelques cas, Google est néanmoins plus proche d'un Apple qui interdit aux opérateurs de toucher au moindre pixel de ses téléphones, et va jusqu'à leur imposer une campagne de communication identique pour ses appareils.

avatar iLooo | 
La force de l'iPhone c'est que c'est la même interface pour tout le monde, RIM est aussi dans ce cas là et pourvu que ça dure parce que les interfaces dans tous les sens c'est la galère pour s'y retrouver
avatar PachaColbert | 
Une histoire moyenâgeuse : Le SEIGNEUR (GOOGLE) et ses VASSAUX (LES OPERATEURS ET FABRICANTS DE TELEPHONE) Autant être dans les petits souliers de Google à ce moment là. La politique d'Apple est plus juste car elle impose à tous les mêmes règles. Cependant, Google n'impose pas les bridages qu'impose Apple avec son Iphone. Sur ce point avantage Google.
avatar alexmab | 
@ Rufus : Rien à voir avec Verizon dont le but est pouvoir vendre l'iPhone et pas le personnaliser. Franchement tu décale le sujet, meme en parlant de Sense (belle interface bien réalisée) alors que l'on parle d'operateurs. On dirait que tu défends tel un vassal de Google c'est sans intérêt la plupart n'en ont que que faire de Google et compagnie.
avatar Soseki | 
Ça n'empêche pas que les opérateurs sont friands de surcouches qui rendent propriétaire et bridé le téléphone.... Une fois l'opérateur passé par là, Android n'a plus grand chose de libre.
avatar tigre2010 | 
Android, c'est du pâté pour toutou pour eux.

CONNEXION UTILISATEUR